La définition de Mobile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mobile
Nature : adj.
Prononciation : mo-bi-l'
Etymologie : Lat. mobilis, contraction de movibilis, susceptible d'être mû. Mobile est refait sur le latin ; mobilis avait donné meuble.

Voir les citations du mot MobileSignification du mot Mobile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mobile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mobile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mobile ?


La définition de Mobile

Qui se meut ou qui peut être mû.


Toutes les définitions de « mobile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOBILE. adj. des deux genres
. Qui se meut ou qui peut être mû. L'aiguille aimantée est mobile sur son pivot. Cette roue n'est pas assez mobile. La surface mobile des eaux. En termes d'Imprimerie, Caractères mobiles, Caractères séparés qu'on place les uns après les autres pour en former des mots. Poêle mobile, Poêle, muni d'un tuyau, qui peut être transporté d'une chambre dans une autre. Culasse mobile, Partie mobile du mécanisme d'un fusil, qui sert à verrouiller le canon. En termes d'Administration militaire, Troupes mobiles se dit par opposition à Troupes, à corps sédentaires. Colonne mobile. Voyez COLONNE. La garde mobile s'est dit, dans l'organisation militaire de 1868, de l'Ensemble des jeunes gens qui n'avaient pas été compris dans la conscription mais qui pouvaient être appelés au service actif en temps de guerre. Substantivement, Un mobile. Les mobiles bretons. Les mobiles de l'Oise. La garde mobile désigne actuellement un Corps de gendarmerie spécial appelé à se déplacer en cas de besoin, par opposition à la gendarmerie sédentaire. Fêtes mobiles, Certaines fêtes de l'année, ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons par rapport à l'équinoxe de printemps. Pâques, la Pentecôte, l'Ascension, etc., sont des fêtes mobiles.

MOBILE signifie aussi Qui change facilement. Physionomie mobile. Fig., Caractère mobile, Caractère changeant. Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.

MOBILE s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Corps susceptible d'être mis en mouvement. Il s'emploie surtout comme terme de Mécanique et signifie alors Point mobile. Soit un mobile M soumis à une force F... Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. Il désigne particulièrement, en termes d'Horlogerie, une Roue ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot. Il se dit figurément de Ce qui pousse à agir, de Ce qui excite à faire quelque chose. L'amour de la gloire est le mobile de grandes actions. L'appât du gain est son unique mobile. Il n'y a eu dans sa conduite aucun mobile intéressé.

Littré

MOBILE (mo-bi-l') adj.
  • 1Qui se meut ou qui peut être mû. Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s'agitent, La Bruyère, IX. Ce qu'on appelle une matière morte, ne serait-ce pas une matière mobile par une autre matière?? Diderot, Interprét. de la nat. Question 5. Comme de vieux nochers, de qui la couche mobile est suspendue aux mâts, Chateaubriand, Génie, I, V, 3. Sur un sable mobile ou des flots écumants, Delavigne, Paria, IV, 7.

    Terme d'imprimerie. Caractères mobiles, caractères séparés, par opposition aux planches gravées en bois, stéréotypées, etc.

    Terme de botanique. Anthère mobile, anthère qui, fixée par un seul point faisant office de charnière, peut se mouvoir en deux sens opposés.

    Anneau mobile, anneau des champignons, quand, n'adhérant pas au pied du stipe, il peut en parcourir la longueur comme ferait une bague.

    Terme de construction. Menuiserie mobile, celle qui a pour objet la construction des portes, des croisées, etc.

  • 2Fêtes mobiles, certaines fêtes de l'année ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons.
  • 3 Terme d'administration militaire. Troupes mobiles se dit par opposition à troupes sédentaires. Créer une garde nationale mobile.

    Garde mobile, corps de troupe formé en 1848 après la chute de Louis-Philippe parmi les ouvriers de Paris.

    S. f. La mobile, la garde mobile.

    S. m. Un mobile, un soldat de la garde mobile.

  • 4Armistice mobile, armistice par lequel, de deux corps, l'un avance et l'autre recule, sans en venir aux mains. Un armistice mobile s'établit [entre les Russes et les Autrichiens]?: le général russe et Schwartzenberg devaient man?uvrer l'un devant l'autre, le Russe sur l'offensive, l'Autrichien sur la défensive, mais sans en venir aux mains, Ségur, Hist. de Nap. XII, 10.
  • 5Couleur mobile, couleur qui varie avec l'aspect des corps colorés.
  • 6Changeant, inconstant. Salomon reconnaît la sagesse pour la plus muable ou la plus changeante chose de toutes les mobiles, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon. Un caractère mobile, sensible et passionné, Staël, Corinne, I, 1. Il n'y a rien de plus mobile que les têtes exaltées, Staël, ib. XVI, 6. Vos édits inconstants Ont annoncé chez vous un c?ur faible et mobile, Chénier M. J. Charles IX, II, 3.
  • 7 S. m. Un mobile, un corps qui est mû. Un mobile communique une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre. Tout mobile qui se meut dans un cercle, ou dans une ellipse, ou dans une courbe quelconque, se meut autour d'un centre auquel il tend, Voltaire, Newt. III, 4.

    Terme d'horlogerie. Un mobile, roue ou quelque autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot. Les premiers mobiles sont le barillet, la fusée et la grande roue moyenne?; les derniers mobiles, la petite roue moyenne, la roue de champ, la roue de rencontre et le balancier.

  • 8Dans l'ancienne astronomie, le premier mobile, la première et la plus haute des sphères célestes, qui se meut et donne le mouvement aux sphères inférieures. Ce ciel que nous appelons premier mobile, est tellement au-dessus de tous les autres cieux qu'il ne laisse pas de leur imprimer son mouvement et son action, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 128.

    Temps du premier mobile, temps qui est mesuré par le retour des étoiles au méridien.

    Par extension. Premier mobile, la première cause de plusieurs mouvements subordonnés. Le concours de l'âme et du corps est visible dans les passions?; mais il est clair que le premier mobile est tantôt dans la pensée de l'âme, tantôt dans le mouvement commencé par la disposition du corps, Bossuet, Connaiss. III, 11.

    Fig. Premier mobile, se dit d'une personne qui donne le mouvement à une affaire, à une association. C'est cette infortunée Galigaï qui avait été le premier mobile de la fortune du cardinal de Richelieu, lorsqu'il était jeune encore, et qu'il s'appelait l'abbé de Chillon, Voltaire, M?urs, 175.

    Il se dit aussi des choses qui exercent la principale influence. Il semble que leurs passions [des hommes] sont les premiers mobiles des changements et des fortunes, Massillon, Panégyr. Martyr. L'argent, ce qui est le premier mobile des affaires de ce monde, Voltaire, l'Ingénu, 8. Les trois philosophes agitèrent la grande question, quel est le premier mobile de toutes les actions des hommes, Voltaire, Oreilles, 7.

  • 9La force mouvante, signification qui est advenue, bien que mobile veuille dire expressément ce qui peut être mû, de ce que le premier mobile, qui se mouvait le premier, était supposé communiquer son mouvement à tout le reste. Le feu est le mobile de cette machine.

    Aujourd'hui, on dit plutôt moteur.

    Fig. Ce qui porte, ce qui excite à faire quelque chose. Les deux grands mobiles propres à remuer les spectateurs chez les anciens [dans les tragédies] étaient la terreur et la compassion, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 124, dans POUGENS. La gloire, ce puissant mobile de toutes les grandes âmes, Buffon, Nature des animaux. L'or, unique mobile, unique récompense, Chénier M. J. Gracq. II, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOBILE. Ajoutez?:
10Qui change d'objet fréquemment, par une succession rapide. Il leur advint comme au voyageur qui gravit dans un temps sombre l'amphithéâtre colossal des Alpes ou des Pyrénées?; dans sa mobile admiration, chaque sommet découvert lui semble le principal, celui qui domine tout, Michelet, la Réforme, p. 23.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOBILE, adj. (Méch.) se dit de ce qui est susceptible de mouvement, qui est disposé au mouvement. Voyez Mouvement.

La sphere est le plus mobile de tous les corps, c'est-à-dire le plus facile à mouvoir. Une porte est mobile sur ses gonds ; l'aiguille aimantée, sur son pivot, &c. Mobile se dit souvent par opposition à fixe. Voyez Fixe.

Premier mobile est le nom que les anciens Astronomes donnoient à un prétendu ciel de crystal qui, selon eux, enfermoit tous les autres, & qui les entraînoit avec lui dans son mouvement. Voyez Système.

Mobiles fêtes, sont des fêtes qui n'arrivent pas toujours le même jour ou le même mois de l'année, mais toujours le même jour de la semaine. Voyez Fête.

Ainsi Pâques est une fête mobile, étant attaché au Dimanche d'après la pleine lune qui suit immédiatement l'équinoxe du printems.

Toutes les autres fêtes se reglent sur celle-là, & en sont toutes les années à même distance ; ensorte que par rapport à Pâques, elles sont fixes : telles sont la Septuagésime, la Sexagésime, le Mercredi des cendres, l'Ascension, la Pentecôte, la Trinité, &c. Voyez chacun de ces jours à son article.

Mobile, parmi les Horlogers signifie une roue, ou quelque autre piece du mouvement d'une montre ou pendule, qui tourne sur des pivots. Ils appellent, par exemple, le barrillet le premier mobile. Dans une montre les derniers mobiles sont la petite roue moyenne, la roue de champ, la roue de rencontre, & le balancier. Les premiers sont le barrillet, la fusée, & la grande roue moyenne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mobile \m?.bil\ masculin

  1. (Par ellipse) (Militaire) Agent de la garde mobile.
    • Le chemin de fer établi pour le service du camp emmena les mobiles au Petit-Mourmelon, d'où une première étape les conduisit à leur campement, le sac au dos. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • À Épinal, depuis quatre jours, 4,000 mobiles sans armes. (Message du préfet du Rhône au Ministère de l'Intérieur du 7 août 1870, cité dans : Émile de Girardin, Le dossier de la Guerre de 1870, 1877)
    • Le mais, c'est qu'il y a que les gars, ils en ont marre de s'en prendre plein la figure. Et je les représente. Et y a pas qu'eux ! Y a tous les collègues ! Les bacqueux, les CRS, même la BRI, et les Mobiles. (David Dufresne, Dernière sommation, Éditions Bernard Grasset, 2019)
  2. (Physique) Corps susceptible d'être mis en mouvement. Point ou objet qui se déplace ou en a la possibilité.
    • Soit un mobile M soumis à une force F?
    • Le mobile que j'ai lancé a décrit une parabole !
    • Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu'il rencontre.
  3. (Horlogerie) Roue ou autre pièce du mouvement d'une montre ou d'une pendule, qui tourne sur son pivot.
  4. (Figuré) Ce qui pousse à agir, ce qui excite à faire quelque chose.
    • L'amour de la gloire est le mobile de grandes actions.
    • L'appât du gain est son unique mobile.
    • Il n'y a eu dans sa conduite aucun mobile intéressé.
  5. (Par ellipse) (Télécommunications) Téléphone portable.
    • Si vous envisagez de prendre un de ces mobiles avec votre Mobicarte, vous devez le faire désimlocker (gratuit après 6 mois, payant avant). (Mobiles magazine, n° 16, avril 1999, page 20)
    • Puis je m'affaire à extraire le téléphone portable ? on dit le « mobile » chez MaxyTel, où le « portable » continue de désigner un micro-ordinateur ? de ma sacoche. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 62)
    Note : Avant l'introduction du téléphone portable, le nom mobile a pu désigner des radiotéléphones installés sur des véhicules.
  6. Type de sculpture créée (ou, plus tard, inspirée) par l'américain Alexander Calder à partir de 1932, dont certains éléments changent de disposition en fonction du vent ou de divers mécanismes.
    • Garantier contemplait, à travers la baie vitrée, les mouettes qui se débattaient au-dessus de la mer ; il s'efforçait d'oublier que c'étaient des choses vivantes et de n'y voir que des signes géométriques vivants, blancs et gris, assez comparables aux mobiles de Calder. (Romain Gary, Les Couleurs du jour, Gallimard, 1952, chapitre 8)

Adjectif - français

mobile \m?.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se meut ou qui peut être mû, qui n'est pas fixe.
    • Un petit levier, qui jusqu'ici s'obstinait à ne pas fonctionner, était devenu mobile. Il le poussa doucement vers la droite : l'aile gauche modifia mystérieusement sa bordure extrême, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 376 de l'édition de 1921)
    • Le o haka mairi est un devoir filial important pour les japonais. Cependant, aujourd'hui, ces derniers sont plus mobiles qu'auparavant et ne vivent plus forcément dans leur ville natale. Revenir sur les tombes de leurs ancêtres peut s'avérer difficile, voire impossible s'ils vivent à l'étranger, et cela peut revenir très cher.(Dantan, Le Shunbun no Hi : célébrer l'arrivée du printemps au Japon Le Journal du Japon le 20 mars 2017)
  2. Qui change facilement.
    • Physionomie mobile.
    • (Figuré) Caractère mobile, Caractère changeant.
    • Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.
  3. (Informatique) Conçu pour les appareils mobiles.
    • Une application mobile.
    • Un système d'exploitation mobile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOBILE, adj. et subst.masc.

I. ? Adj., le plus souvent postposé. Qui se déplace ou peut être déplacé.
A. ? [Par rapport à un lieu, à une position]
1. [En parlant d'un inanimé] Nouvelle presse maniable, légère, mobile, portative, à mettre dans la poche (Courier,Pamphlets pol., Au réd. «Censeur», 1820, p.36).Un mal qu'il avait eu autrefois dans la moelle, un mal mobile, de l'orteil au genou, lui donnant l'envie de décrocher le fusil et de se tirer à la jambe (Guèvremont,Survenant,1945, p.24):
1. Le jour où Copernic a prouvé que ce qu'on croyait le plus stable était en mouvement, que ce qu'on croyait mobile était fixe, il nous a montré combien pouvaient être trompeurs les raisonnements enfantins qui sortent directement des données immédiates de nos sens... H. Poincaré,Valeur sc.,1905, p.163.
? Maison mobile. Maison construite de telle manière qu'elle puisse être déplacée. P. anal. Petit camion aménagé pour servir de logement. Nous ne construisons que 8 000 maisons mobiles par an, constate M. Michel Bernard, délégué général de la Chambre syndicale des professionnels, alors qu'il y a plus de 100 000 acheteurs potentiels dans toute la France (L'Express,14 sept. 1970, p.94, col. 3).
2. [En parlant d'un animé] Anton. sédentaire.Main d'oeuvre mobile. Un organisme qui est animal, c'est-à-dire mobile, pourra en effet profiter de sa mobilité pour aller chercher des animaux sans défense et s'en repaître (Bergson,Évol. créatr.,1907, p.132):
2. Le Comte Capo d'Istria, nommé président de la république au commencement de l'année 1828, établit le siége du gouvernement dans le village d'Égine. La population mobile et remuante qui recherche les emplois publics s'y porta en masse; on y construisit force maisons, et le village devint une ville. About,Grèce,1854, p.226.
? Domaine milit.[À propos d'un corps milit.] Qui est apte à se déplacer facilement. Colonne, escadron mobile. Escadrons de gendarmerie mobile réunis en légions et en groupes régionaux (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.300).
? En partic. Garde mobile.
a) [Correspond à garde1]
?) HIST. Corps de troupe de la Garde nationale de 1848 à 1871. On rencontrait la garde nationale qui s'en allait; la garde mobile, sur le pont, avait la crosse de ses fusils en l'air (Goncourt,Journal,1848, p.32).
? Emploi subst., p.ell. Le moral de la mobile et de l'armée est complètement changé (Goncourt,Journal,1870, p.681).
?) Corps de gendarmerie mobile. La garde mobile et la gendarmerie, eussent-elles été complètes et sûres d'elles-mêmes, n'auraient pu faire face à tout (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.9).V. garde républicaine mobile.
b) [Correspond à garde2]
?) HIST. Membre du corps de troupe de la Garde nationale de 1848 à 1871. Le 22ecorps d'armée, formé de gardes mobiles, de compagnies de dépôt (...) avait dû abandonner Amiens (Zola,Débâcle,1892, p.514).
? Emploi subst., p.ell. Ils [des soldats exténués] ont subi les attaques nombreuses des francs-tireurs et des mobiles, qu'ils appellent des paysans armés (Barrès,Colline insp.,1913, p.296).
?) Domaine milit.Membre du corps de gendarmerie mobile. Place de la Concorde, un groupe de gardes mobiles à cheval passait en patrouille, au pas, comme pour maintenir la chaussée libre (Larbaud,Journal,1934, p.282).
B. ? Qui se déplace ou peut être déplacé par rapport à un ensemble d'objets de même nature. Le larynx de l'homme et des mammifères est un assemblage de cartilages mobiles les uns sur les autres (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.493).Procédé des reliures à feuillets mobiles (Civilis. écr.,1939, p.12-2):
3. ... la proportion entre la partie fixe et la partie mobile du salaire des ouvriers doit varier parmi les différentes industries... Comte,Catéch. posit.,1852, p.317.
? Échelle* mobile (des salaires).
? Espace mobile de rangement. Espace que l'on peut modifier. En dehors du couloir de circulation, aménagé tout autour de l'appartement et comportant des mini-chambres et des espaces mobiles de rangement, le centre de l'appartement est constitué de rectangles-unités non fixes (Réalités,sept. 1972, p.72, col. 1).
? IMPR. [À propos d'un caractère d'impr.] Qui est amovible et peut être assemblé avec d'autres caractères du même type pour la composition d'autres mots (d'apr. Comte-Pern. 1974).
? En partic. [À propos d'une date, d'une fête] Qui varie en fonction de la date de Pâques. Jours mobiles. Durant l'époque dont je fais le tableau, l'année civile commençait à Pâques, et le premier jour de l'an avait ainsi une date mobile (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p.45).Dates extrêmes des fêtes mobiles, qui varient de plus d'un mois (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p.93).
C. ? [La notion de déplacement est associée à la sensation d'un mouvement]
1. Littér. [En parlant d'un inanimé] Dont l'apparence donne une impression de souplesse, de mouvement, de changement. Le long panache de nos fumées, rabattues par le vent d'ouest, court sur cette immensité, mobile et plate [le Nil], et y fait des ombres (Fromentin,Voy. Égypte,1869, p.54).Le soleil faisait danser sur le sol un réseau mobile de taches brillantes (Gracq,Argol,1938, p.47):
4. ... les blés dans les champs ont roulé leurs vagues blondes, qui s'allongeaient, s'allongeaient toujours sur les têtes mobiles des épis. Flaub.,Champs et grèves,1848, p.217.
2. [En parlant d'un trait du visage ou de la physionomie] Dont l'apparence donne une impression de vivacité. Lèvres, narines, yeux mobiles; regard mobile. Son nez allongé, mobile, doué d'un tact exquis, explorait le monde sensible (A. France,Île ping.,1908, p.12).Deux petits yeux enflammés brillaient dans sa face plissée, étonnamment mobile pour un corps aussi guindé (Abellio,Pacifiques,1946, p.126):
5. M. P., concierge de ce terrible château, est un fort bel homme, dont la physionomie mobile prend alternativement le caractère de la franchise, de la fermeté et de la rudesse. Jouy,Hermite, t.3, 1813, p.297.
D. ? Au fig.
1. Qui est apte à recevoir des impressions de nature différente. Synon. agile, vif.Mon cerveau, toujours mobile, travaille et tourbillonne sous un front immobile avec une vitesse effrayante (Vigny,Journ. poète,1837, p.1065):
6. Pascal est trop riche, trop mobile, trop souple aux inspirations divines et au travail de la grâce pour qu'un nom de secte suffise à le définir. Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.321.
2. Qui manque de stabilité, de constance. Au lieu de partis fixés, nous avons des groupements mobiles, instables. Et souvent des groupes financiers reliés à nos groupes mobiles (Barrès,Cahiers, t.10, 1914, p.303).Mon esprit qui fut toujours trop mobile sautait avec ravissement d'un sujet à l'autre (Green,Journal,1942, p.233):
7. L'influence supérieure ne peut, ne doit pas venir d'une assemblée mobile, sujette aux passions, aux caprices, à l'esprit de parti, comme toutes les assemblées possibles. Maine de Biran,Journal,1816, p.171.
II. ? Subst. masc.
A. ?
1. MÉCAN., PHYS. Corps qui se meut ou qui est mû. Nous supposerons que les mobiles sont des sphères homogènes qui pourront être de différens rayons et de différentes matières (Poisson,Mécan.,1811, p.248).Quand un mobile parcourt une distance, il passe successivement de point en point; et ces points nous servent à mesurer sa vitesse (P. Leroux,Humanité,1840, p.99).
2. BEAUX-ARTS. ?uvre d'art constituée d'un ensemble d'éléments qui peuvent être mis en mouvement les uns par rapport aux autres. Mobile cybernétique. Ils remplacent leurs lampadaires Par des mobiles de Calder (Aragon,Rom. inach.,1956, p.222):
8. Avec des matières inconsistantes et viles il [Calder] monte d'étranges agencements de tiges et de palmes (...). Ce sont des résonateurs, des pièges; ils pendent au bout d'une ficelle (...), faussement endormis; passe un frisson errant, il s'y empêtre, les anime, ils le canalisent et lui donnent une forme fugitive: un Mobile est né. Sartre,Sit. III,1949, p.307.
B. ? Au fig.
1. Ce qui donne une impulsion au mouvement. La jeunesse est anarchiste. Elle s'insurge contre ce qui est. Elle rêve d'autre chose et d'en être le mobile (Cocteau,Aigle,1946, ii, 4, p.349):
9. ... tous les êtres sublunaires sont ordonnés au soleil, comme les corps planétaires eux-mêmes; (...) il est le mobile de tous leurs mouvements comme de celui de notre globe. Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.321.
? Premier mobile
? PHILOS. Cause initiale qui, dans certains systèmes métaphysiques, est supposée fournir l'énergie nécessaire à toutes les autres. Aristote raisonnoit comme Platon, sur l'origine de l'univers; mais il imagina le beau systême de la chaîne des êtres, et remontant d'action en action, il prouva qu'il existe quelque part un premier mobile (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.106).
? P. ext. Raison principale par laquelle peut s'expliquer un événement, une action. Ce besoin d'idées ou de sensations nouvelles, premier mobile des progrès de l'esprit humain (Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.36).
2. Raison, le plus souvent d'ordre affectif, qui permet de comprendre un événement, une action. L'amour des arts grecs qui dominait alors chez les grands de Rome, était encore un mobile de brigandage (Michelet,Hist. romaine, t.2, 1831, p.209):
10. Une certaine tradition intellectualiste croit devoir sauver l'originalité de la volonté en opposant les motifs aux mobiles; les mobiles seraient affectifs et passionnels, les motifs rationnels et assagis. Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.68.
? DR. Raison d'ordre affectif ou intellectuel par laquelle peut s'expliquer un acte. Synon. but, cause, raison.Le mobile du crime, bien entendu, est que Leroy reprochait à Colombin d'avoir fait fermer le cercle où il travaillait, la veille au soir, et de lui avoir ainsi enlevé son gagne-pain (Aragon,Beaux quart.,1936, p.490).
REM. 1.
Mobiler (se), verbe pronom.,hapax. Le décor se mobile aux mouvantes écluses (Plowert1888).
2.
Mobilo, subst. fém. rare.Synon. pop.et fam. de garde mobile (supra I A 2 en partic.).Vieilles frusques (...) vieille capote de la mobilo, vieux képi dans son enveloppe bleue (Genevoix,Éparges,1923, p.193).
Prononc. et Orth.: [m?bil]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1301 «bien meuble» (Ordonn. du D. Jehan II, Morice, Preuves de l'hist. de Bretagne, I, 1169 ds Gdf.), attest. isolée dans ce sens. B. 1. [Ca 1380 premier mouvable astron. médiév. «la première des sphères célestes, qui enveloppe et fait mouvoir les sphères inférieures» (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, 4184)]; ca 1448 mobile premier (Martin Le Franc, Estrif de fortune et vertu, fo101 vods O. Roth, Studien zum Estrif..., p.228); 1516 premier mobile (Remonstrances ou complainte de Nature..., 221 ds Rose, éd. Méon, t.4, p.134); 2. a) 1662 p.ext. «personne exerçant la principale influence» (Vineuil, Guerre de Paris ds La Rochefoucauld, Mémoires, Cologne, p.73: le Coadjuteur qui avoit esté le principal mobile de cette guerre); b) ?)1677 premier mobile «ce qui fournit une impulsion, un mouvement» (Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, III, 11 ds Littré); ?) 1682 premier mobile «ce qui pousse, incite quelqu'un à agir» (La Fontaine, Contes, V, 7, 99); 1740 mobile (Ac.); ?)1835 «tendance impulsive et affective (p.oppos. à motif)» (Jouffroy, Cours de droit naturel d'apr. Lal. 1968); ?) 1883 dr. (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p.226: le mobile du criminel); ?) 1968 comm. mobile d'achat (Lar. encyclop. Suppl.). C. 1. 1639 «corps en mouvement» (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. P. Costabel et M. P. Lerner, p.73); 2.a)1752 horlog. (Trév.); b) 1963 mécan. «roue dentée avec son axe» (Lar. encyclop.); 3. 1892 typogr. (Guérin: tirer sur mobile); 4.1946 Beaux-arts (Sartre, Les Mobiles de Calder, Paris). II. Adj. A. 1. a) 1377 «qui peut être mû» (N. Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 83 c 15, p.334); b) 1751 typogr. caractères mobiles (Encyclop.t.2, p.651a); c) 1785 menuis. menuiserie mobile (Encyclop. Méthod. Mécan. t.4, p.795); 2. a) 1636 fête mobile (Monet); b)1952 échelle mobile (des salaires) (Le Monde, 19 janv., p.5); 3. a) 1823 milit.colonne mobile (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.704); b) ?) 1829 garde mobile fém. (Boiste); 1830 subst.fém. la mobile (Patriote boiteux ds Larch. 1861, p.180); 1834 garde nationale mobile (Boiste); ?) 1848 subst. masc. «soldat de la garde mobile» (Sand, Corresp., p.39); 1863 garde mobile masc. (Goncourt, Journal, p.31); c) 1877 gendarmerie mobile (Hugo, Hist. crime, p.20); 1962 (Lar. encyclop., s.v. gendarmerie). B. a) Ca 1448 «sujet au changement, variable» (Martin Le Franc, loc. cit.: quant a ce elle [la disposition de providence divine] est diversement mobile); b) ca 1510 «inconstant, instable» (Gringore, L'Obstination des Suisses, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.2, p.356). C. 1. a) 1749 «animé d'un mouvement incessant» (Buffon, Hist. nat., t. 1, p.115: la face mobile de la mer); b) 1803 «dont l'aspect change constamment» (Chateaubr., Génie, t.1, p. 212); 2.1854 «qui n'est pas fixe, se déplace sans cesse» (About, loc. cit.). Empr. au lat. mobilis adj. (forme syncopée pour *movibilis, dér. de movere «mouvoir, bouger») «mobile, qui peut être mû ou déplacé; changeant, inconstant», res mobiles plur. «biens meubles», b.lat. mobile, mobilia, subst. neutre sing. et plur. «biens meubles», lat. scolast. mobile primum «mobile premier, la première des sphères célestes» (mil. xiiies. ds Thomas-Lexikon, v. aussi NED, s.v. primum mobile). Les mobiles de Calder (C 4) auraient été baptisés ainsi soit par l'artiste fr. Marcel Duchamp (Encyclop. univ., t.3, p. 786) en 1932 (Brockhaus Enzykl., s.v. Mobile), soit en angl. par Calder lui-même en 1936 (Rey-Gagnon Anglic.). Fréq. abs. littér.: 2406. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)4514, b) 2810; xxes.: a) 2747, b) 3220. Bbg. Quem. DDL t.18. _Sculpt. 1978, p. 541. _ Roques (G.). La lexicogr. et l'alchim. R.Ling. rom. 1974, t. 38, p. 455.

MOBILE, adj. et subst.masc.
Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1301 «bien meuble» (Ordonn. du D. Jehan II, Morice, Preuves de l'hist. de Bretagne, I, 1169 ds Gdf.), attest. isolée dans ce sens. B. 1. [Ca 1380 premier mouvable astron. médiév. «la première des sphères célestes, qui enveloppe et fait mouvoir les sphères inférieures» (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, 4184)]; ca 1448 mobile premier (Martin Le Franc, Estrif de fortune et vertu, fo101 vods O. Roth, Studien zum Estrif..., p.228); 1516 premier mobile (Remonstrances ou complainte de Nature..., 221 ds Rose, éd. Méon, t.4, p.134); 2. a) 1662 p.ext. «personne exerçant la principale influence» (Vineuil, Guerre de Paris ds La Rochefoucauld, Mémoires, Cologne, p.73: le Coadjuteur qui avoit esté le principal mobile de cette guerre); b) ?)1677 premier mobile «ce qui fournit une impulsion, un mouvement» (Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, III, 11 ds Littré); ?) 1682 premier mobile «ce qui pousse, incite quelqu'un à agir» (La Fontaine, Contes, V, 7, 99); 1740 mobile (Ac.); ?)1835 «tendance impulsive et affective (p.oppos. à motif)» (Jouffroy, Cours de droit naturel d'apr. Lal. 1968); ?) 1883 dr. (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p.226: le mobile du criminel); ?) 1968 comm. mobile d'achat (Lar. encyclop. Suppl.). C. 1. 1639 «corps en mouvement» (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. P. Costabel et M. P. Lerner, p.73); 2.a)1752 horlog. (Trév.); b) 1963 mécan. «roue dentée avec son axe» (Lar. encyclop.); 3. 1892 typogr. (Guérin: tirer sur mobile); 4.1946 Beaux-arts (Sartre, Les Mobiles de Calder, Paris). II. Adj. A. 1. a) 1377 «qui peut être mû» (N. Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 83 c 15, p.334); b) 1751 typogr. caractères mobiles (Encyclop.t.2, p.651a); c) 1785 menuis. menuiserie mobile (Encyclop. Méthod. Mécan. t.4, p.795); 2. a) 1636 fête mobile (Monet); b)1952 échelle mobile (des salaires) (Le Monde, 19 janv., p.5); 3. a) 1823 milit.colonne mobile (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.704); b) ?) 1829 garde mobile fém. (Boiste); 1830 subst.fém. la mobile (Patriote boiteux ds Larch. 1861, p.180); 1834 garde nationale mobile (Boiste); ?) 1848 subst. masc. «soldat de la garde mobile» (Sand, Corresp., p.39); 1863 garde mobile masc. (Goncourt, Journal, p.31); c) 1877 gendarmerie mobile (Hugo, Hist. crime, p.20); 1962 (Lar. encyclop., s.v. gendarmerie). B. a) Ca 1448 «sujet au changement, variable» (Martin Le Franc, loc. cit.: quant a ce elle [la disposition de providence divine] est diversement mobile); b) ca 1510 «inconstant, instable» (Gringore, L'Obstination des Suisses, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.2, p.356). C. 1. a) 1749 «animé d'un mouvement incessant» (Buffon, Hist. nat., t. 1, p.115: la face mobile de la mer); b) 1803 «dont l'aspect change constamment» (Chateaubr., Génie, t.1, p. 212); 2.1854 «qui n'est pas fixe, se déplace sans cesse» (About, loc. cit.). Empr. au lat. mobilis adj. (forme syncopée pour *movibilis, dér. de movere «mouvoir, bouger») «mobile, qui peut être mû ou déplacé; changeant, inconstant», res mobiles plur. «biens meubles», b.lat. mobile, mobilia, subst. neutre sing. et plur. «biens meubles», lat. scolast. mobile primum «mobile premier, la première des sphères célestes» (mil. xiiies. ds Thomas-Lexikon, v. aussi NED, s.v. primum mobile). Les mobiles de Calder (C 4) auraient été baptisés ainsi soit par l'artiste fr. Marcel Duchamp (Encyclop. univ., t.3, p. 786) en 1932 (Brockhaus Enzykl., s.v. Mobile), soit en angl. par Calder lui-même en 1936 (Rey-Gagnon Anglic.).

Mobile au Scrabble


Le mot mobile vaut 9 points au Scrabble.

mobile

Informations sur le mot mobile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mobile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mobile

Les mots proches de Mobile

MobileMobilier, ièreMobiliserMobilisteMobilitémobMobecqmobil-homemobilemobilemobilesmobilesmobiliermobiliermobilièremobilièresmobiliersmobiliersmobilisamobilisablemobilisablesmobilisaientmobilisaismobilisaitmobilisantmobilisateurmobilisateursmobilisationmobilisemobilisémobiliséemobiliséesmobilisentmobilisermobiliseramobiliseraitmobiliseronsmobilisésmobilisezmobilisionsmobilisonsmobilitémobylettemobylettes


Mots du jour


Asiner     Potestatif, ive     Torse     Argumenter     Surexalter     Avocat          Artériotomie     Fissurer     Moraillon     

Les citations avec le mot Mobile


  1. Mais le pouvoir n'engendre-t-il pas chez les autres hommes le mobile qui doit provoquer la peur chez celui qui détient le pouvoir ? Le pouvoir peut-il exister sans cette peur qui corrompt ? Peux tu avoir l'un sans l'autre ?

    Auteur : John Steinbeck - Source : Le Règne éphémère de Pépin IV (1957)


  2. Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.

    Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective


  3. Si les astres étaient immobiles, le temps et l'espace n'existeraient plus.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


  4. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  5. Bouchons porte de Versailles pour le Mondial de l'automobile: la prochaine fois, on ira à l'Assemblée nationale, y a moins de monde!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  6. L'aéroplane est vieux, l'automobile est vieille
    Seul le vrombrissement mélodieux d'une abeille
    Est jeune...


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


  7. La valeur d'une âme se révèle autant par ses actes que par les mobiles qu'elle suppose à ceux d'autrui.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  9. On s'acharne pendant des années à imiter ce qui est, et on arrive à peine, par cette copie immobile et muette des actes de la vie, à faire comprendre aux yeux exercés ce qu'on a voulu tenter.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


  10. Je demeurai longtemps immobile près d'Ellénore sans vie. La conviction de sa mort n'avait pas encore pénétré dans mon âme; mes yeux contemplaient avec un étonnement stupide ce corps inanimé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  11. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  12. Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  13. Je suis dans ma vingt-troisième année. Mais je me sens plus âgée. Et pourtant, je n'ai presque rien vécu. Les années immobiles comptent peut-être doubles.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


  14. Il a démarré, comme la première fois, sur les chapeaux de roues, et de nouveau, l'automobile a frôlé le portail avant de disparaître.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  15. Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai


  16. Il en est des défauts comme des phares des automobiles: seuls ceux des autres nous aveuglent.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  17. En réponse à cette question pressante: N'y a-t-il vraiment rien qui soit immobile? Zénon dit: Si! la flèche en plein vol est immobile.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1910-1920)


  18. Tout mobile qui se meut dans un cercle ou dans une ellipse ou dans une courbe quelconque se meut autour d'un centre auquel il tend.

    Auteur : Voltaire - Source : Eléments de la philosophie de Newton (1738)


  19. La femme, telle que Marie Stuart, mobile, ardente et entraînée, avec le sentiment de sa faiblesse et de son abandon, aime à trouver son maître et par moments son tyran dans celui qu'elle aime.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  20. Il n'y a qu'un présent immobile encerclé d'un mur d'angoisse.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  21. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  22. Assez de ces maisons droites comme un cri, de ces automobiles, toutes semblables.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  23. J'ai vécu, je suis mort, - Inerte, blême, au fond d'un lugubre entonnoir. - Je descends d'heure en heure, d'année en année, - A travers le Muet, l'Immobile et le Noir.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


  24. La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  25. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


Les citations du Littré sur Mobile


  1. Il n'y a que l'immobile qui soit immuable; la nature est éternelle, mais nous autres nous sommes d'hier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.


  2. Non-seulement il tire du roulement d'une courbe sur elle-même une roulette ou cycloïdale décrite à la manière ordinaire par un point fixe de la courbe mobile, mais encore la caustique par réflexion, et de plus deux courbes, dont il appelle la première antidéveloppée, la seconde péricaustique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  3. ... Trois officiers, Immobiles et fiers sur leur selle tigrée

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 16


  4. Le fleuve était pris, il portait : le cours des glaçons que jusque-là il charriait, s'était suspendu ; l'hiver avait achevé de le glacer ; et c'était sur ce point seulement ; au-dessus et au-dessous, sa surface était mobile encore

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8


  5. Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. .... Seigneur, j'ai des amis Qui sous ce joug nouveau sont à regret soumis ; Qui, dédaignant l'erreur des peuples imbéciles, Dans ce torrent fougueux restent seuls immobiles

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, I, 4


  7. Il fallut s'arrêter, et la rame inutile Fatigua vainement une mer immobile

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  8. Lui [Mardochée], fièrement assis et la tête immobile.... Présente à mes regards un front séditieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  9. Nom, en Normandie, d'une pièce de bois mobile ou tourniquet, placée à l'extrémité postérieure d'un chariot ou d'une charrette, sur laquelle s'enroule une grosse corde qui maintient la charge

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 85


  10. Il y a trois sortes de substances, deux naturelles, dont l'une est corruptible, comme les animaux, et l'autre sempiternelle, comme le ciel ; la troisième immobile

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Philos. péripatéticienne.


  11. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 52


  12. Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s'agitent

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  13. Il y a des passions qui resserrent l'âme et qui la rendent immobile, et il y en a qui l'agrandissent et la font répandre en dehors

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  14. Par les ravissements, les transports et les extases où son corps demeurait suspendu et immobile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 236


  15. Il dit que dans son cours cette mobile sphère [la lune] Environne et circuit la masse élémentaire

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Charlemagne, ch. III, édition de 1666


  16. Au premier bruit de ce funeste accident, toutes les villes de Judée furent émues, des ruisseaux de larmes coulèrent des yeux de tous leurs habitants ; ils furent quelque temps saisis, muets, immobiles ; un effort de douleur rompant enfin ce long et morne silence, d'une voix entrecoupée de sanglots, ils s'écrièrent....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  17. Les coquilles ne sont pas seulement développées dans les sables mobiles, mais les pierres les plus dures les incrustent souvent et en sont pénétrées de toute part

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 13


  18. Lorsque tant de princes partageaient entre eux ses États [de Marie-Thérèse], toutes les pièces de sa monarchie, immobiles et sans action, tombaient pour ainsi dire les unes sur les autres

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 9


  19. Il y a entre la mécanique et la géométrie cette différence, non-seulement que dans celle-ci la génération des figures par le mouvement est pour ainsi dire arbitraire et de pure élégance, mais encore que la géométrie ne considère dans le mouvement que l'espace parcouru, au lieu que dans la mécanique on a égard de plus au temps que le mobile emploie à parcourir cet espace

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 209


  20. Lui, fièrement assis et la tête immobile

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  21. La quantité, considérée dans les corps en tant que mobiles, ou tendant à se mouvoir, est l'objet de la mécanique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuv. t. I, p. 338, dans POUGENS.


  22. Immobilement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  23. Roides, transis et immobiles de froid

    Auteur : MONT. - Source : II, 262


  24. Ce ciel que nous appelons premier mobile, est tellement au-dessus de tous les autres cieux qu'il ne laisse pas de leur imprimer son mouvement et son action

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dimanche après l'Épiphan. Domin. t. I, p. 128


  25. Et la moitié du ciel pâlissait, et la brise Défaillait dans la voile, immobile et sans voix

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 2




Les mots débutant par Mob  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mobile ? -


Mise à jour le jeudi 30 octobre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mobilePoèmes mobileProverbes mobile

La définition du mot Mobile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mobile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mobile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.