La définition de Mousqueterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mousqueterie
Nature : s. f.
Prononciation : mou-skè-te-rie ; bien que la syllabe que
Etymologie : Mousquet 1.

Voir les citations du mot MousqueterieSignification du mot Mousqueterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousqueterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousqueterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousqueterie ?


La définition de Mousqueterie

Anciennement, maniement du mousquet. Il entend bien la mousqueterie.


Toutes les définitions de « mousqueterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSQUETERIE. n. f.
coll. Décharge de plusieurs mousquets, de plusieurs fusils tirés en même temps. Un feu de mousqueterie. Il a essuyé toute la mousqueterie de l'ennemi.

Littré

MOUSQUETERIE (mou-skè-te-rie?; bien que la syllabe que ne soit pas accentuée, on la prononce kè) s. f.
  • 1Anciennement, maniement du mousquet. Il entend bien la mousqueterie.
  • 2Décharge de plusieurs mousquets, et aussi de plusieurs fusils tirés en même temps. Ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf a dix mille coquins qui en infectaient la surface, Voltaire, Candide, 3.

REMARQUE

L'Académie devrait doubler le t, et écrire mousquetterie, ou mieux accentuer l'e.


HISTORIQUE

XVIe s. Medelin, connoissant sa resolution, faict affuster sa mousqueterie, qui deschargea à plomb de vingt pas dans l'esquif, D'Aubigné, Mémoires, éd. LALANNE, p. 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUSQUETERIE, s. f. (Art milit.) c'est l'art de se servir du mousquet ; c'est en général toute troupe armée de mousquet, & c'est aussi la décharge de ces troupes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mousqueterie \mus.k?t.?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Collectivement) Décharge de plusieurs mousquets, de plusieurs fusils tirés en même temps.
    • ?, il poussait son cri d'avertissement, cri auquel répondaient les Mexicains, en faisant de leur côté un feu roulant de mousqueterie sur les pirates, qui se montraient alors à découvert, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La loi fut proclamée au bruit des cloches et des décharges de mousqueterie, [?]. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • [?], l'?uvre terrible s'accomplissait. De longs cris se faisaient entendre, la mousqueterie pétillait, et de temps en temps quelque malheureux, à moitié nu, pâle, ensanglanté, passait, bondissant comme un daim poursuivi, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
    • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d'artillerie et de mousqueterie, ? une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    • Rendez-vous, tonna une voix anglaise, et aussitôt une salve de mousqueterie retentit. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Ile de la terreur, 1933)
  2. (Marine) Détachement de marins armés de fusils.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSQUETERIE, subst. fém.

A.? Décharge simultanée ou feu roulant de mousquets et, par extension, de fusils. Synon. fusillade, mousquetade, salve.Décharge, feu, salve de mousqueterie; mousqueterie de l'ennemi; violente mousqueterie; essuyer une mousqueterie. Un bataillon entier (...) les foudroyait sans relâche d'une mousqueterie épouvantable (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 423).Les coups de feu s'égrènent, puis dans un sursaut, se resserrent. (...) « (...) Deux cartouches seulement... Feu!... » (...) l'absence de bruit succède aussitôt à la rafale aiguë de la mousqueterie (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 173):
Bientôt tous les deux furent hors du bois; en arrivant au bord de la plaine, ils entendirent un tapage effroyable, le canon et la mousqueterie tonnaient de tous les côtés, à droite, à gauche, derrière. Stendhal, Chartreuse,1839, p. 39.
? P. métaph. V. cinglant ex. 1.
B.? HIST. MILIT.
1.
a) Maniement du mousquet. Il entend bien la mousqueterie (Littré, Guérin1892).
b) Technique de tir par décharge simultanée de fusils, d'armes à feu; p. méton., corps de troupe effectuant ces tirs. Quelques tours d'exercice de la mousqueterie nous valurent de vifs applaudissements; puis Tansa fit apporter des vivres pour tous ses hôtes (Dumont d'Urville, Voy. Pôle sud,t. 10, 1846, p. 159).L'infanterie a été le plus souvent mise en position à 2.000 mètres de l'ennemi, là où notre artillerie et notre mousqueterie étaient impuissantes pendant que l'artillerie prussienne faisait dans nos rangs les plus grands ravages (Davout, Réorg. milit.,1871, p. 5).
2. MAR. [Jusque vers 1890-1895] ,,Fusiliers marins et leur service à bord des bâtiments de guerre`` (Gruss 1952). Joal, lui, qui était dans la mousqueterie, représentait le type du serviteur irréprochable, sans but et sans rêve (Loti, Matelot,1893, p. 151).
Prononc. et Orth. : [musk?t?i], [-k?-]. Littré, DG, Passy 1914 [?]; Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 [?] ou [?]; Lar. Lang. fr. [?]. Martinet-Walter 1973 12/17 [?], 2/17 [?] V. marqueterie. Att. ds Ac. dep. 1694. Harmonie avec la prononc. [?] : Gattel 1841 -quèterie, Zola -quetterie (v. cinglant ex. 1). Étymol. et Hist. 1628-30 musqueterie « ensemble des mousquets d'une troupe » (A. d'Aubigné, Sa vie à ses enfants ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 55 : Medelin cognoissant sa resolution, fait ajuster sa musqueterie, qui descharge à plomb de vingt pas dans l'esquif); 1679 mousqueterie « décharge de mousquets » (Rich.). Dér. de mousquet*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 52.

MOUSQUETERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1628-30 musqueterie « ensemble des mousquets d'une troupe » (A. d'Aubigné, Sa vie à ses enfants ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 1, p. 55 : Medelin cognoissant sa resolution, fait ajuster sa musqueterie, qui descharge à plomb de vingt pas dans l'esquif); 1679 mousqueterie « décharge de mousquets » (Rich.). Dér. de mousquet*; suff. -erie*.

Mousqueterie au Scrabble


Le mot mousqueterie vaut 20 points au Scrabble.

mousqueterie

Informations sur le mot mousqueterie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mousqueterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mousqueterie

Les mots proches de Mousqueterie

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Tardivement     Escarpé, ée     Transmutable     Odorer     Détenu, ue     Filetier     Souche     Axe     Décapité, ée     Remeubler     

Les citations avec le mot Mousqueterie


Les citations du Littré sur Mousqueterie


  1. L'électeur fit voir à Villars ses troupes, et faire trois salves de canon et de mousqueterie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 118, 32


  2. Aux premières décharges de la mousqueterie ennemie, le roi [Charles XII] reçut une balle à la gorge ; mais c'était une balle morte qui s'arrêta dans les plis de sa cravate noire et qui ne lui fit aucun mal

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  3. Medelin, connoissant sa resolution, faict affuster sa mousqueterie, qui deschargea à plomb de vingt pas dans l'esquif

    Auteur : D'AUB. - Source : Mémoires, éd. LALANNE, p. 74


  4. On va célébrer aujourd'hui la victoire navale par trois salves de mousqueterie de toute l'armée

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 131


  5. Le roi, qui n'avait jamais entendu de sa vie de mousqueterie chargée à balle, demanda au major général Stuart, qui se trouva auprès de lui, ce que c'était que ce petit sifflement qu'il entendait à ses oreilles

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  6. Et encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué [pour sa défense] de bons retranchemens garnis de mousqueterie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 436


  7. Les armées étaient si proches à s'entre-choquer, que la mousqueterie avait déjà commencé à jouer son jeu

    Auteur : NAUDÉ - Source : le Mascurat, in-4° p. 409, dans GODEFROY, Lex. de Corn.


  8. Encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué de bons retranchemens garnis de mousqueterie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 436


  9. Ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf a dix mille coquins qui en infectaient la surface

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 3




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mousqueterie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h28










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mousqueteriePoèmes mousqueterieProverbes mousqueterie

La définition du mot Mousqueterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousqueterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousqueterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.