La définition de Raboteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raboteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ra-bo-teû, teû-z'
Etymologie : Voy. ; génev. rabotu.

Voir les citations du mot Raboteux, euseSignification du mot Raboteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raboteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raboteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raboteux, Euse ?


La définition de Raboteux, Euse

Qui présente des noeuds, des inégalités, en parlant du bois. Une planche raboteuse.


Toutes les définitions de « raboteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RABOTEUX, EUSE. adj.
Il se dit proprement du Bois et signifie Qui est noueux, inégal. Le cornouiller est raboteux. Des planches raboteuses. Il se dit aussi de Toute surface inégale, et principalement des chemins, du sol où l'on marche. C'est un terrain inégal, pierreux et raboteux. Une allée raboteuse. Il se dit figurément du Style, des ouvrages en vers ou en prose et signifie Qui est rude, heurté, mal poli. Style raboteux. Vers raboteux.

Littré

RABOTEUX (ra-bo-teû, teû-z') adj.
  • 1Qui présente des n?uds, des inégalités, en parlant du bois. Une planche raboteuse.
  • 2 Par analogie, il se dit d'une superficie inégale, et particulièrement du terrain, des chemins. Il me faut des torrents, des rochers, des sapins, des bois noirs, des montagnes, des chemins raboteux à monter et à descendre, des précipices à mes côtés qui me fassent bien peur, Rousseau, Conf. IV. Il avait tiré parti des lieux les plus raboteux, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Des aspects raboteux, sombres, secs et sans grâces, Des arbres africains nous décèlent les races, Delille, Trois règnes, VI.

    Fig. Quand la défiance, l'aigreur, l'aversion sont visibles et sont mêlées à toutes les paroles, en vérité, cela serre le c?ur? on n'est point accoutumé à ces chemins raboteux, Sévigné, 6 nov. 1680. Redressons tous les sentiers tortus, aplanissons ce qu'il y a de raboteux, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 227.

  • 3 Fig. En parlant du style, rude. Sophocle enfin, donnant l'essor à son génie, Accrut encor la pompe, augmenta l'harmonie, Intéressa le ch?ur dans toute l'action, Des vers trop raboteux polit l'expression, Boileau, Art p. III. Le style de Corneille, devenu encore plus incorrect et plus raboteux dans ses dernières pièces, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Attila, Préface.
  • 4 S. f. Raboteuse, mollusque, voy. TROQUE 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Il marche à pied à travers lieux bossus et rabotteux, pleins de ruisseaux et de fondrieres, Amyot, Philop. 9. Comme un crystal poly prend en sa polissure Et represente mieux une lumiere pure Ou quelque autre beauté qu'un raboteux miroir, Am. Jamyn, liv. I, prier. La teste d'un mont coupé, rabotteux et inaccessible, Montaigne, I, 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RABOTEUX, adj. (Gramm.) il se dit des corps & des chemins dont la surface est inégale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

raboteux \?a.b?.tø\

  1. Qui est noueux, inégal, en parlant du bois.
    • Le cornouiller est raboteux. Des planches raboteuses.
  2. Qualifie toute surface inégale, et principalement des chemins, du sol où l'on marche.
    • Je veux dire que sa chaleur aura avant peu changé l'aspect et la nature du pays, que la glace fondue ne présentera plus une surface favorable au glissage des traîneaux, que le sol redeviendra raboteux et dur. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Et nous sur la route raboteuse ou glissante nous allons droit devant nous, sans nous arrêter, et sans autre repos que le sommeil de la nuit dans une écurie ou dans une bergerie. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Il (le sentier) enjambait de gros blocs raboteux de telle sorte qu'il fallait sauter de l'un à l'autre. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • Sur les pierres les moins raboteuses, les ascidies composées étendaient leurs plaques luisantes, vertes, brunes, rouges, violettes, semées de figures d'une régularité géométrique. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Tous les dimanches, seul, il s'en allait à l'aube, suivant au hasard les routes raboteuses de la plaine et parfois les sentiers ardus de la montagne. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  3. (Figuré) Qui est rude, heurté, mal poli en parlant du style des ouvrages en vers ou en prose.
    • ? Nous irons à l'Engelbourg, nous irons au Thannerhubel ! on peut revenir par l'Albertsfelsen.
      Ils trébuchent sur ces mots raboteux.
      (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RABOTEUX, -EUSE, adj.

A. ? Dont la surface présente au contact des inégalités, des aspérités. Synon. inégal, râpeux, rêche, rugueux; anton. égal, lisse, poli.Le chèvre-feuille rampant embrasse de ses guirlandes de fleurs le tronc rond et raboteux du chêne (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 87).Le sens du toucher nous fait connaître l'état des surfaces: elles sont égales et polies, elles sont rudes, raboteuses, inégales (Broussais, Phrénol., 1836, p. 481).Un vieux bonhomme, muni d'un long cou pelé, raboteux et rose qui fait penser au cou d'une volaille déplumée par la maladie (Barbusse, Feu, 1916, p. 85).
? En partic. [En parlant du sol d'un chemin] Synon. âpre, caillouteux, inégal, rocailleux.Pavé raboteux. Les chemins durs, raboteux et mal entretenus, qu'on trouve dans la plupart des provinces voisines (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 330).Le reste (...) n'était que sentiers plus ou moins raboteux et accidentés (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 27).
B. ? Au fig., vieilli
1. [En parlant (du caractère, du comportement) d'une pers.] Qui manque d'aménité. Synon. fruste, revêche, rude.Votre titre et les manières peut-être un peu raboteuses des gens qui pensent comme vous sur les trois quarts des questions, vous empêchent de les voir (Stendhal, Armance, 1827, p. 144).Montlosier, esprit abrupt et un peu rustique, raboteux pour ainsi dire, n'avait guère souci de la liaison dans les idées (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, 1852, p. 474).À la constance des Laborderie il opposa une constance plus serrée, un entêtement raboteux, spasmodique; mais dont la ligne tourmentée ne se brisa pas une fois (Genevoix, Assassin, 1948, p. 87).
2. [En parlant (du style, de la composition) d'une ?uvre littér.] Qui est heurté, inégal. Synon. hérissé, rocailleux, rude.Style raboteux. J'ai poli le plus que j'ai pu certains endroits raboteux, et en somme je crois que cela est plus présentable (Mérimée, Lettres Delessert, 1870, p. 192).La conduite du discours était malhabile et raboteuse. Il n'importait et il le savait bien. Éclatait partout une puissance d'affirmation qui avait sa source dans la vie même (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 289).
Prononc. et Orth.: [?ab?tø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1540 « (surface, sol) qui présente des aspérités » (Le Pourpoint fermant à boutons ds Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 273: mains [...] raboteuses); 2. 1657 « (style) rocailleux, rude, heurté » (Gombauld, Epigrammes, l. 2 ds Rich. 1680). Dér. de rabot*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 47.


Raboteux, Euse au Scrabble


Le mot raboteux, euse vaut 23 points au Scrabble.

raboteux--euse

Informations sur le mot raboteux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raboteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raboteux--euse

Les mots proches de Raboteux, Euse

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Migrer     Lacer     Déceptif, ive     Miroité, ée     Coagulation     Méfaire     Consubstantialiste     Fouillement     Fauconnier     Crénelage     

Les citations avec le mot Raboteux, Euse


Les citations du Littré sur Raboteux, Euse




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raboteux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raboteux, eusePoèmes raboteux, euseProverbes raboteux, euse

La définition du mot Raboteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raboteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raboteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.