Définition de « éclusier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclusier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclusier pour aider à enrichir la compréhension du mot éclusier et répondre à la question quelle est la définition de eclusier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|éclusi|e.kly.zj) éclusier

  • (ucf|relatif) à une écluse. - Porte éclusière. (fr-accord-er|éclusi|e.kly.zj) éclusier

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : celui, celle qui est chargé de manœuvrer une écluse. (-anagr-) ciseleur ciselure cruélise, cruélisé (cf|cruéliser) culières (cf|culier) recueils (cf|recueil) séculier (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « éclusier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLUSIER, IÈRE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui a rapport à une écluse. Maison éclusière. On établit, à proximité des écluses, pour le garde, une maison d'un type spécial, dite maison éclusière, qui est généralement placée en bordure du terre-plein, à mi-distance des deux têtes, pour faciliter la surveillance (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 372).
    II.? Subst. Personne préposée à la man?uvre et à la garde d'une écluse. Éclusier de canal; maison d'éclusier. Les éclusiers, prêts à tourner le pont, le barraient aux passants (Hamp, Marée,1908, p. 198):
    ... un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait, ... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 176.
    ? P. métaph. L'Annoncier. ? C'est encore moi, Mesdames et Messieurs, qui suis chargé de remplir à votre bénéfice le rôle d'éclusier et de lever les vannes de l'intéressante histoire dont vous avez entendu le commencement et dont la suite est en train de s'accumuler derrière le rempart de ce fragile rideau (Claudel, Soulier,1944, 2epart., 1, p. 1042).
    Prononc. et Orth. : [eklyzje], fém. [-zj?:?]. Ds Ac. 1798-1878 uniquement au masc.; ds Ac. 1932 aux 2 genres. Étymol. et Hist. A. Ca 1470 subst. « celui qui ouvre l'écluse » (Trahis. de France, p. 128, chron. belg. ds Gdf. Compl.); rare av. xixes. (Besch.). B. 1838 adj. porte éclusière (Ac. Compl. 1842). Dér. de écluse*; suff. -ier*(e). Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclusier \e.kly.zj??\ masculin (pour une femme, on dit : éclusière)

    1. Celui qui est chargé de man?uvrer une écluse.
      • Comme un éclusier mesure le niveau de l'eau dans son bief, elle comparait les niveaux d'études. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 183)
      • Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • À la radio crachotante, on entend la voix de l'éclusier du port: « Monsieur, vous pouvez avancer doucement ». (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)

    Adjectif - français

    éclusier \e.kly.zj??\

    1. Relatif à une écluse.
      • La dépense d'une maison éclusière ne doit pas excéder 2,500 à 3,000 francs : sur le canal du Centre, elle ne s'élève qu'à 2,000 fr.
        On a l'habitude d'égaler le nombre des maisons éclusières à celui des écluses; cependant ces dernières sont souvent assez voisines pour qu'un seul éclusier puisse suffire à la man?uvre de plusieurs écluses.
        (Rapport au roi sur la situation des canaux au 31 mars 1823, par Jacques-Joseph Corbière, Paris : Imprimerie royale, avril 1823, pag 18)
      • Et dans la solitude de sa maison éclusière perdue en pleine nature, il compose, s'interprète, s'enregistre et se diffuse à l'intention des bêtes de brousse et des hôtes de passage. (Jean Rolin, Chemins d'eau, Editions de la Table Ronde, 2013, chapitre 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLUSIER, IÈRE. adj.
    Qui appartient à une écluse. Porte éclusière. Il se dit aussi comme nom des deux genres de Celui, de celle qui est chargé de manœuvrer une écluse.

    Littré

    ÉCLUSIER (é-klu-zié, ziê-r') s. m.
    • Celui, celle qui gouverne une écluse et qui en perçoit le péage.

      Adj. Porte éclusière, porte d'une écluse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclusier »

    Écluser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir écluse
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLUSIER, IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1470 subst. « celui qui ouvre l'écluse » (Trahis. de France, p. 128, chron. belg. ds Gdf. Compl.); rare av. xixes. (Besch.). B. 1838 adj. porte éclusière (Ac. Compl. 1842). Dér. de écluse*; suff. -ier*(e).

    éclusier au Scrabble


    Le mot éclusier vaut 10 points au Scrabble.

    eclusier

    Informations sur le mot eclusier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclusier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclusier

    Les rimes de « éclusier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éclusier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de éparpillez      Rimes de écarquillé      Rimes de endossiez      Rimes de envoyé      Rimes de noyais      Rimes de ensoleillé      Rimes de qualifieriez      Rimes de cohabitiez      Rimes de méfiés      Rimes de trayait      Rimes de débroussailler      Rimes de bidouiller      Rimes de bafouillais      Rimes de sellier      Rimes de bousillées      Rimes de grenadiers      Rimes de verrouillés      Rimes de notariée      Rimes de supplier      Rimes de emporteriez      Rimes de jacquier      Rimes de pionnier      Rimes de infirmier      Rimes de incitiez      Rimes de vouvoyait      Rimes de vivandiers      Rimes de maincourantier      Rimes de égoutier      Rimes de simplifiaient      Rimes de réconciliaient      Rimes de existeriez      Rimes de pillaient      Rimes de vousoyait      Rimes de écubier      Rimes de agissiez      Rimes de choyés      Rimes de tromperiez      Rimes de balbutié      Rimes de rayaient      Rimes de avitailler      Rimes de avariées      Rimes de débraillés      Rimes de aillé      Rimes de renvoyées      Rimes de poudroyait      Rimes de souciait      Rimes de appariée      Rimes de ramifiait      Rimes de signeriez      Rimes de pagayé     

    Mots du jour

    éparpillez     écarquillé     endossiez     envoyé     noyais     ensoleillé     qualifieriez     cohabitiez     méfiés     trayait     débroussailler     bidouiller     bafouillais     sellier     bousillées     grenadiers     verrouillés     notariée     supplier     emporteriez     jacquier     pionnier     infirmier     incitiez     vouvoyait     vivandiers     maincourantier     égoutier     simplifiaient     réconciliaient     existeriez     pillaient     vousoyait     écubier     agissiez     choyés     tromperiez     balbutié     rayaient     avitailler     avariées     débraillés     aillé     renvoyées     poudroyait     souciait     appariée     ramifiait     signeriez     pagayé     


    Les citations sur « éclusier »

    1. Un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait.

      Auteur : René Bazin - Source : Le Blé qui lève (1907)


    Les citations sur éclusier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclusier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclusier »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclusier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclusier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclusier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclusier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclusier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclusier     Citation sur éclusier   Poèmes éclusier   Proverbes éclusier   Rime avec éclusier    Définition de éclusier  


    Définition de éclusier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclusier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclusier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:41:12