La définition de Mousseux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mousseux, euse
Nature : adj.
Prononciation : mou-seû, seû-z'
Etymologie : Mousse 3.

Voir les citations du mot Mousseux, euseSignification du mot Mousseux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousseux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousseux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousseux, Euse ?


La définition de Mousseux, Euse

Terme d'histoire naturelle. Plantes mousseuses, plantes qui croissent en gazons touffus, ou qui ressemblent à des mousses.


Toutes les définitions de « mousseux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSSEUX, EUSE. adj.
Qui ressemble à de la mousse. Un tapis mousseux. Il signifie aussi Qui mousse, qui fait beaucoup de mousse. Cidre mousseux. Bière mousseuse. Rose mousseuse, se dit abusivement pour Rose moussue.

Littré

MOUSSEUX (mou-seû, seû-z') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Plantes mousseuses, plantes qui croissent en gazons touffus, ou qui ressemblent à des mousses.

    Rose mousseuse, se dit abusivement pour rose moussue, rose dont le calice et la tige sont garnis d'une espèce de mousse, et qui est portée par une variété du rosier à cent feuilles.

    Agates mousseuses, agates qui renferment des arborisations en forme de mousses.

  • 2Qui mousse. De la bière mousseuse. Pour que cette liqueur [le vin] soit la plus forte et la plus alcoolifère possible, il faut laisser entièrement dégager ce gaz [l'acide carbonique]?; quand on tire le vin avant son dégagement complet, on a ce qu'on nomme du vin mousseux, et qui n'est pas terminé dans sa fermentation, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VIII p. 128, dans POUGENS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUSSEUX. Ajoutez?:
3 Les grands mousseux, les vins de Champagne mousseux les plus estimés, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 243.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mousseux \mu.sø\ masculin

  1. Vin pétillant. ? Note : ne s'emploie pas en parlant du champagne.
    • Dans les mousseux à prise de mousse naturelle, comme l'Asti du Piémont, le jus de raisin est enflaconné avant la fin de sa fermentation et c'est la transformation du sucre résiduel qui crée la pression. (Jean-Denis Galland, Le compagnon de cave: Précis d'?nologie pratique, Fédération ouvrière vaudoise, 1956, page 57)
    • Les Parisiens ne prennent jamais les bateaux-mouches et peu d'entre eux sont montés un jour sur la tour Eiffel. Ou alors il y vont, obligés, quand ils reçoivent la visite de Léo, le cousin de province, pourvoyeur en mousseux. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 113)

Adjectif - français

mousseux \mu.sø\

  1. Qui ressemble à de la mousse.
    • Un tapis mousseux.
  2. Qui mousse, qui fait beaucoup de mousse ou qui pétille.
    • Cidre mousseux.
    • Bière mousseuse.
    • Vin mousseux.
    • Rose mousseuse (se dit parfois pour rose moussue.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSSEUX1, -EUSE, adj.

[Correspond à mousse1]
A.? Vx ou littér. Couvert de mousse. Assis sur le tronc mousseux du sapin renversé, il considère cette tige superbe que les ans ont nourrie, et que les ans ont stérilisée (Senancour, Rêveries,1799, p. 112).Sentier mousseux et ombragé (Dupanloup, Journal,1851-76, p. 35).
? En partic. Rose mousseuse. Rose dont la tige et le calice sont très velus et semblent garnis de mousse. Synon. rose-mousse.Jusque dans l'herbe, des roses mousseuses, avec leurs robes montantes de laine verte, attendaient l'amour (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1341).Des roses mousseuses coupées à la hâte dans les jardins, encore humides de rosée (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 286).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une lumière grise et terne d'éclipse, empoussiérant le mousseux des toits, le fruste des murs (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 57).
B.? Vx. Qui ressemble à la mousse, qui a un (des) caractère(s) de la mousse. Un tapis mousseux (Ac.1935).
? En partic. Agate mousseuse. Agate qui présente des arborisations semblables à la mousse. (Dict. xixeet xxes.). Synon. agate mousse (v. agathe, agathe1A rem. 2).
Rem. Mousseux au sens de « couvert de mousse » est auj. remplacé par moussu, sauf ds l'expr. rose mousseuse; toutefois Ac. mentionne que ,,Rose mousseuse se dit abusivement pour Rose moussue``.
Prononc. et Orth. : [musø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1550 « qui ressemble à de la mousse (plante) » (G. Guéroult, Hist. des plantes ch. 195, 356); b) 1819 rose mousseuse (Boiste); 2. 1550 « couvert, garni de mousse » (G. Guéroult, Hist. des plantes, ch. 177, p. 327); 3. 1768 agate mousseuse (Valm.). Dér. de mousse1*; suff. -eux*.


MOUSSEUX2, -EUSE, adj.

A.? Qui mousse, qui produit de la mousse.
1. [Correspond à mousse2A 1 a] L'écume mousseuse des torrents de l'Arven (Vigny, Serv. grand. milit.,1835, p. 83).La mère s'en vint (...) avec deux bols de lait mousseux qu'elle mit aux mains des visiteurs (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Abandonné, 1884, p. 471).J'enviais l'énorme verre de café très noir, mousseux sur les bords et glacé que Ventura avait demandé, de préférence à notre café coupé de crème (Gide, Journal,1905, p. 163).
? [Qualifie un subst. désignant un liquide sous pression ou qui est le siège d'une fermentation] Cidre mousseux. J'entends les bulles du vin mousseux qui crèvent, infimes, dans le verre (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 185).On n'entendait parler qu'allemand dans tous ces bars germaniques où une bière mousseuse coulait hors des pots d'étain (Morand, New-York,1930, p. 172).Des libations de « gros cidre » non mousseux, plus capiteux que le plus généreux des vins (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1094).
? COMM., au plur. Vins mousseux, vins mousseux naturels. Vins rendus mousseux par une seconde fermentation en bouteille (méthode champenoise), comme le Champagne, les blanquettes et les clairettes, ou en cuve close. Vins mousseux fantaisie ou gazéifiés. Vins mousseux obtenus partiellement ou en totalité par addition d'acide carbonique. Les vins mousseux naturels sont des vins dont la mousse résulte exclusivement de la fermentation alcoolique en vase clos (en bouteille, par exemple), cette fermentation étant obtenue soit au moyen du sucre naturel du raisin, soit au moyen du sucre ordinaire ou saccharose (Lar. mén.1926).
? Emploi subst. masc. Vin mousseux, à l'exclusion du Champagne. César : Qué coup de feu? C'est le bouchon du mousseux qui a pété! (Pagnol, Marius,1931, ii, 2, p. 105).Oh! on la connaît! On lui comptera du brut et on nous servira du mousseux (Anouilh, Sauv.,1938, i, p. 149).
2. [Correspond à mousse2A 1 b] Eau mousseuse (de lessive).
? [Qualifie un objet, construit avec un compl. prép. de désignant l'agent de la mousse] Couvert de mousse, plein de mousse. Mourlan avait le torse nu, la barbe et les cheveux tout mousseux de savon (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 642).
B.? P. anal. Qui a l'aspect de la mousse, qui a un aspect léger, bouffant, vaporeux. Les gros nuages du Nord, les nuages gris chargés de cette pluie mousseuse avaient disparu (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 221).Les poiriers finissent de fleurir et leur mousseuse blancheur ruisselle jusqu'à l'horizon (Mauriac, Journal occup.,1942, p. 322):
... elle regardait la montagne, mais ce qu'elle y retrouvait c'était la grande glace du restaurant et son propre visage avec des lèvres douces, des cheveux mousseux et légers comme s'ils eussent été réfléchis dans une nappe d'eau sombre. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 100.
C.? Au fig. Léger, pétillant, scintillant. Le musicien consciencieux doit [d'après Hoffmann] se servir du vin de Champagne pour composer un opéra-comique. Il y trouvera la gaieté mousseuse et légère que réclame le genre (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 324).Gai, spirituel, l'esprit mousseux, le mot coloré et juste, il sait aussi être rêveur et mélancolique (Gyp, Mar. civil,1892, p. 250).[Choulette] alla s'asseoir dans le canapé, à côté de Madame Martin, et la regarda tendrement. Une volupté mousseuse pétillait dans ses yeux verts (A. France, Lys rouge,1894, p. 201).
Prononc. et Orth. : [musø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. a) 1671 « qui produit de la mousse » (I. Quatroux, Traité de la Peste ds Fr. mod. t. 14, p. 291); b) 1718 vin mousseux (Man. de cultiv. la Vigne, p. 31 ds Brunot t. 6, p. 299, note 9); 1845 subst. (Besch.). Dér. de mousse2*; suff. -eux*.
STAT. ? Mousseux1 et 2. Fréq. abs. littér. : 175.


Mousseux, Euse au Scrabble


Le mot mousseux, euse vaut 22 points au Scrabble.

mousseux--euse

Informations sur le mot mousseux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mousseux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mousseux--euse

Les mots proches de Mousseux, Euse

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Imprévoyable     Charriage     Intransigeance     Gaber     Constitué, ée     Vallon     Rapia     Zeugme     Saillir     Acensement     

Les citations avec le mot Mousseux, Euse


Les citations du Littré sur Mousseux, Euse




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mousseux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mousseux, eusePoèmes mousseux, euseProverbes mousseux, euse

La définition du mot Mousseux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousseux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousseux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.