Définition de « empiècement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empiecement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empiècement pour aider à enrichir la compréhension du mot Empiècement et répondre à la question quelle est la définition de empiecement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : empiècement (m)

  • Morceau d’étoffe plat appliqué sur un autre et, en particulier, dans le haut d’une robe, d’une jupe, d’un corsage, d’une chemise, d’un tablier. (-réf-)


    Définitions de « empiècement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPIÈCEMENT, subst. masc.

    Pièce de tissu, taillée le plus souvent en forme, rapportée à la partie supérieure ou inférieure d'un vêtement ou d'un sous-vêtement afin d'en soutenir les fronces ou les plis :
    ... le « tutu » proprement dit, composé de quatre petites jupes superposées dont les diamètres vont progressivement en croissant de 6 cm vers le haut, le tout monté sur un empiècement taillé en forme et prenant la taille très serrée ainsi que le haut des hanches... Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 27.
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le sens du mot est difficile à préciser (s'agirait-il d'une coquille pour empiètements?). Elles [des cheminées éteintes] témoignaient tacitement des fausses spéculations, des capitaux anéantis, des fortunes réduites en fumée, sans doute aussi des exploitations indiscrètes, des empiècements réciproques (Michelet, Journal, 1839, p. 300).
    Prononc. et Orth. : [? ?pj?sm? ?]. Enq. : /a?pjesma?/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1870 synon. de apiècement (Lar. 19e); 1877 empiècement d'une chemise (Zola, Assommoir, p. 511). Dér. de pièce*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    empiècement \??.pj?s.m??\ masculin

    1. (Couture) Morceau d'étoffe plat appliqué sur un autre.
      • Le « tutu » proprement dit, composé de quatre petites jupes superposées dont les diamètres vont progressivement en croissant de 6 cm vers le haut, le tout monté sur un empiècement taillé en forme et prenant la taille très serrée ainsi que le haut des hanches. (Bourgat, Techn. de la danse, 1959)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPIÈCEMENT. n. m.
    Morceau d'étoffe plat appliqué sur un autre et, en particulier, dans le haut d'une robe, d'une jupe, d'un corsage, d'une chemise, d'un tablier.

    Étymologie de « empiècement »

     Dérivé de empiecer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPIÈCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1870 synon. de apiècement (Lar. 19e); 1877 empiècement d'une chemise (Zola, Assommoir, p. 511). Dér. de pièce*; préf. en-*; dés. -er.

    empiècement au Scrabble


    Le mot empiècement vaut 17 points au Scrabble.

    empiecement

    Informations sur le mot empiecement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empiècement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empiecement

    Les rimes de « empiècement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de empiècement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de amendements      Rimes de dément      Rimes de amaigrissement      Rimes de radioélément      Rimes de réchauffement      Rimes de escarpements      Rimes de âcrement      Rimes de vachement      Rimes de réalignement      Rimes de avilissement      Rimes de stationnement      Rimes de raisonnablement      Rimes de évidemment      Rimes de dispendieusement      Rimes de mandement      Rimes de rudement      Rimes de nécessairement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de démocratiquement      Rimes de égarement      Rimes de barbarement      Rimes de soudainement      Rimes de financement      Rimes de exhaustivement      Rimes de enfermement      Rimes de affairement      Rimes de judicieusement      Rimes de juridiquement      Rimes de internement      Rimes de rallumant      Rimes de héréditairement      Rimes de étranglements      Rimes de mûrissement      Rimes de traitements      Rimes de bellement      Rimes de gonflement      Rimes de comiquement      Rimes de grignotement      Rimes de appontement      Rimes de racialement      Rimes de inutilement      Rimes de applaudissement      Rimes de rejaillissements      Rimes de triangulairement      Rimes de anarchiquement      Rimes de farouchement      Rimes de développements      Rimes de asymétriquement      Rimes de survêtement      Rimes de parfaitement     

    Mots du jour

    amendements     dément     amaigrissement     radioélément     réchauffement     escarpements     âcrement     vachement     réalignement     avilissement     stationnement     raisonnablement     évidemment     dispendieusement     mandement     rudement     nécessairement     rééchelonnement     démocratiquement     égarement     barbarement     soudainement     financement     exhaustivement     enfermement     affairement     judicieusement     juridiquement     internement     rallumant     héréditairement     étranglements     mûrissement     traitements     bellement     gonflement     comiquement     grignotement     appontement     racialement     inutilement     applaudissement     rejaillissements     triangulairement     anarchiquement     farouchement     développements     asymétriquement     survêtement     parfaitement     


    Les citations sur « empiècement »

    Les citations sur empiècement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empiecement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empiecement »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empiecement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empiècement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empiecement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empiècement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empiècement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empiècement     Citation sur empiècement   Poèmes empiècement   Proverbes empiècement   Rime avec empiècement    Définition de empiècement  


    Définition de empiècement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empiècement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empiècement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:32:30