La définition de Forain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forain, aine
Nature : adj.
Prononciation : fo-rin, rè-n'
Etymologie : Picard, marchands foiriens ; espagn. foraneo ; du bas-latin foraneus, dérivé du lat. foras, hors.

Voir les citations du mot Forain, aineSignification du mot Forain, aine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forain, Aine ?


La définition de Forain, Aine

Qui est de dehors, étranger. On peut sans commandement préalable, saisir les meubles de son débiteur forain.


Toutes les définitions de « forain, aine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORAIN, AINE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui n'est pas du lieu. Saisie foraine, Saisie opérée sur un débiteur étranger. Audiences foraines, Audiences tenues par le juge de paix, en dehors du chef-lieu de canton. Il signifie plus souvent Qui accompagne, qui fréquente les foires. Marchand forain. Substantivement, Un forain. Des forains.

FORAIN, nom, désigne en outre les Entrepreneurs de spectacles et jeux divers qui fréquentent les foires ou Ceux qui y figurent. Fête foraine, Fête publique dans une ville ou dans un village, qui coïncide généralement avec l'époque d'une foire.

Littré

FORAIN (fo-rin, rè-n') adj.
  • 1Qui est de dehors, étranger. On peut sans commandement préalable, saisir les meubles de son débiteur forain.

    Chambre foraine, tribunal forain, juridiction sommaire établie autrefois au Châtelet de Paris pour connaître des contestations pour fait de commerce entre bourgeois de Paris et étrangers.

    Traite foraine, droit d'impôt et de péage qu'on levait autrefois sur les marchandises qui entraient dans le royaume ou qui en sortaient. Aujourd'hui on dit douane, droits de douane.

    Chemin forain, chemin qui se trouve à l'abord d'une ville et dont la largeur permet au moins le passage de deux voitures.

  • 2Qui n'est pas du lieu. Propriétaire forain, propriétaire qui n'a pas son domicile dans le lieu où ses biens sont situés.

    Bétail forain, bétail soumis à une taxe à l'entrée de la ville.

    Terme de droit coutumier. Se disait de ceux qui, sans demeurer sur les terres du seigneur, possédaient des héritages mouvant de sa directe et de sa justice.

  • 3Marchand forain, ou, substantivement, un forain, marchand qui court les villes, les campagnes, les marchés, les foires (bien que forain signifie qui est étranger, et non qui est de la foire). Il vient un grand nombre de marchands forains, de forains à ce marché. Le droit de rançonner les marchands forains, car alors il n'y avait point d'autres marchands, Voltaire, M?urs, 197.
  • 4 Par confusion de sens, comme si, dans marchand forain, forain voulait dire qui est de la foire. Théâtre forain, petit théâtre dressé à la foire. Nous fîmes à nous deux le quart d'un vaudeville, Aux théâtres forains lequel fut présenté, Et refusé partout à l'unanimité, Musset, Poésies nouv. Dupont et Durand.

    S. m. pl. Les forains, les bateleurs de la foire. Le parodiste oisif et les forains t'attendent, Piron, Métrom. III, 7.

    Nom donné spécialement aux acteurs des théâtres de la foire, par opposition aux acteurs de la Comédie française qu'on appelait les Romains, à cause des sujets de tragédies empruntés en grande partie à l'histoire romaine.

  • 5 Terme de marine. Rade foraine, rade mal fermée, rade ouverte aux vents du large. L'île a deux rades foraines, où les vaisseaux de tous les rangs sont en sûreté, lorsque les vents du nord et ceux d'ouest ne soufflent pas, Raynal, Hist. phil. IX, 18.
  • 6 S. m. Terme de marine. Forain, synonyme de faux rang, ou vide dans l'arrimage.

HISTORIQUE

XIIe s. Comment vous a esté entre la gent foraine?? Sax. XX.

XIIIe s. À vos et à toz les forains Me plain je?, Ren. 10086. Cil bien sunt tien à droite guise?; As autres biens qui sunt forain, N'astu vaillant uns viés lorain, la Rose, 5353. Es rues foraines [écartées] se mettent, Et du demander s'entremettent, Rutebeuf, 318.

XVe s. Convient que ses operacions foraines et par dehors soient joyeuses, legieres et de petite coustance, Christine de Pisan, Charles V, I, chap. 9. Ils regarderent au millieu, et veirent une compagnie de damoiselles qui par dedans se deduisoient, mais à leur advis elles estoient de si grant beauté et leurs vestemens gettoient si grant resplendeur que chascun tint à songe ce qu'il veoit de la veue foraine [extérieure], Perceforest, t. II, f° 36.

XVIe s. En croyant nous entrons de mort à vie, et ne sommes plus estrangers ne forains, mais bourgeois avec les saincts et domestiques de Dieu, Calvin, Instit. 790. Un chemin forain [détourné] doit contenir quinze pieds, Coust. génér. t. I, p. 696. Impositions domaniales [sur les domaines] et foraines [sur les douanes], Sully, Mém. t. X, p. 230, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FORAIN, (Jurisprud.) se dit d'une personne ou d'une chose qui vient de dehors.

On comprend quelquefois sous le terme de forains, les aubains. Voyez Aubain.

Mais on entend plus communément par forains, ceux qui ne sont pas du lieu dont il s'agit ; comme les débiteurs forains que le créancier peut faire arrêter dans les ville d'arrêt. Voyez Arrêt, Débiteur, Ville d'Arrêt.

Les marchands forains sont ceux qui fréquentent les foires. Traites foraines sont les droits qui se payent sur les marchandises qui entrent dans le royaume ou qui en sortent.

Prevôt forain, est un juge dont la jurisdiction ne s'étend que sur les personnes qui sont hors de la ville, ou est son siége. Voyez Prevôt & Prevôté.

Official forain, est celui qui est délégué par l'évêque hors du lieu où est le siége de son évêché. Voyez Official. (A)

Forain, adj. pris subst. (Commerce.) on appelle marchand forain un marchand étranger qui n'est pas du lieu ou il vient faire son négoce Marchand forain signifie aussi un marchand qui ne fréquente que les foires ; qui va revendre dans l'une les marchandises qu'il a achetées dans l'autre. Voyez Foire.

On appelle marchandises foraines, celles qui sont fabriquées hors des lieux où l'on vient en faire la vente. Elles sont sujettes à confiscation, & les marchands forains à une amende fixée par les statuts des corps & communautés, ou par les officiers de police, lorsqu'elles n'ont pas les qualités requises par les ordonnances Dict. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

forain \f?.???\ masculin (pour une femme, on dit : foraine)

  1. (Populaire) Utilisé pour qualifier les manières ou les agissements d'une personne de grossiers.
    • L'artisan qui a refait les murs a rayé tout le parquet, il y est allé comme un forain.
    • Technique de forain.

Nom commun - ancien français

forain \Prononciation ?\ masculin

  1. Étranger.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - ancien français

forain \Prononciation ?\

  1. Étranger.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Extérieur, écarté.
    • Il est venuz al forain mur (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 20, c. 1170)
  3. Du dehors, de dehors.
    • maison foraine, latrines.
  4. Étranger, venant des étrangers.

Nom commun 1 - français

forain \f?.???\ masculin (pour une femme, on dit : foraine)

  1. Entrepreneur de spectacles et jeux divers sur les fêtes foraines.
    • Le premier soir, les forains, déjà prêts, les riches, les industriels-forains, les gadjé à casquettes et à combinaisons de toile, commençaient à faire tourner leurs manèges et cogner leurs scooters., (G. L'Huillier, T'es manouche mon frère, Éditions du Scorpion, 1967, p. 44)

Adjectif - français

forain \f?.???\

  1. (Sens étymologique) Qui n'est pas du lieu, étranger.
    • Le droit de faire la traite fut réservé aux domiciliés, à ceux qui avaient fait souche. [...] Cette décision marquait un premier écart envers la tutelle de la mère patrie. Elle peut être considérée comme le point de départ de la lutte épisodique, mais qui dura cent ans, entre les forains et les domiciliés. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 104)
    • (Droit) Saisie foraine, saisie des effets mobiliers d'un débiteur de passage, étranger à la commune.
    • (Droit) Audience foraine, audience tenue par le juge de paix, en dehors du chef-lieu de canton.
  2. (Marine) Extérieur, qualifie un lieu de mouillage en dehors d'un port.
    • Un mouillage forain.
  3. Une attraction foraine (3).
    Relatif à une foire, qui accompagne ; qui fréquente les foires.
    • Ainsi s'affirme, incoercible, le besoin réflexe d'ajuster notre condition à ce qu'elle est et non de suivre l'exclamation superlative des vertiges forains et des boules à facettes des bals pour séduire les filles. (Boris Rybak, Vers un nouvel entendement, Éditions Denoël, 1973, p. 13)
    • Une fête foraine.
    • Une attraction foraine.
      • Un homme avait hérité d'un carrousel, à une époque où l'attraction foraine commençait à s'enrichir des trouvailles de la modernité, du billard électrique à la chasse à l'ours électronique, en passant par le jackpot, le train fantôme, les circuits aériens à grande vitesse et à grand vertiges, les manèges de l'extrême. (Jean-Pierre Otte, Histoires du plaisir d'exister, 1997)
    • Un marchand forain.
    1. (Par extension) Relatif aux marchands forains.
      • Ses cheveux, étalés en frange sur le front, s'y déroulaient avec une élégance foraine du meilleur aloi. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORAIN1, AINE, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui est (ou va) à l'extérieur, ou vient de l'extérieur; p. ext. qui est à l'écart. La croix foraine qui était plantée au carrefour des deux routes (Claudel, Otage,1911, I, 1, p. 229).Le couloir forain de l'hôtel du « Belvédère » (Peyré, Matterhorn,1939, p. 263).
? Spécialement
1. BOUCH. Viandes foraines. Viandes provenant des abattoirs d'une commune autre que celle où on les commercialise. Ces viandes (...) consommées à la campagne, entrent en ville sous le nom de viandes foraines (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 226).
2. DROIT
a) Traite foraine (vx). Taxe sur les marchandises entrant et sortant d'un territoire. ,,Traites foraines. Il y a presque autant de taxes pour les acquits qu'il y a de buralistes`` (Doc. hist. contemp., 1789, p. 35).
b) Saisie foraine. Saisie des effets mobiliers d'un débiteur de passage, étranger à la commune. (Dict. xixeet xxes.).
3. MAR. Rade foraine. Rade ouverte, non protégée des vents du large. Une rade foraine, largement ouverte, que dessinait le littoral inférieur de cette terre si étrangement découpée (Verne, Île myst.,1874, p. 95):
Il est unanimement reconnu qu'un navire mouillé dans une rade foraine à peu de distance de terre, ne se trouve pas fort à l'aise quand arrive une tempête. Comment le secourir dans sa détresse? Reybaud, J. Paturot,1842, p. 269.
B.? [En parlant d'une pers.] Qui est étrangère au pays.
1. DR. Vieilli. Propriétaire forain. ,,Propriétaire qui n'a pas son domicile dans le lieu où ses biens sont situés et où il est porté au rôle des contributions`` (Ac. 1835; dict. xixeet xxes.).
2. DR. CANON. Vicaire forain. Prêtre préposé par l'évêque à la charge d'un district comprenant plusieurs paroisses (ds Marcel 1938, Théol. cath. Tables. gén. t. 1, 1951; Besch. 1845, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [f? ? ? ?], fém. [-?n]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1155 de forain adj. deforain « qui est dehors, à l'extérieur » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9760, cf. note de F. Lecoy, ds Romania t. 86, p. 121, no3); 1. ca 1165 adj. « extérieur, situé en dehors » (B. de Ste-Maure, Troie, 8091 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 adj. « étranger » (Rois, I, XXIX, 2, éd. E. R. Curtius, p. 57); d'où b) 1174-76 au fig. semblanz forains (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 297 ds T.-L.); c) ca 1179 subst. « étranger » (Renart, éd. E. Martin, I, 392); 3. 1400-17 spéc. marchans forains « marchands étrangers, marchands venant d'ailleurs » (Nicolas de Baye, Journal, éd. Tuetey, I, 336); d'où, p. étymol. pop. à partir du mot foire* (cf. Encyclop. t. 7, p. 1757 : Les marchands forains sont ceux qui fréquentent les foires); 4. 1738 subst. « bateleur, amuseur (sur les foires) » (A. Piron, Métromanie, III, 7 ds Littré) et 5. 1836 adj. « de foire » théâtres forains (Quinet, All. Ital., p. 154). D'un lat. vulg. foranus, dér. de foris « dehors », et attesté d'abord en lat. tardif au sens de « qui dépasse à l'extérieur, du côté extérieur (en parlant des pierres d'un mur) » (ve-vies., TLL s.v. 1034, 66). Évincé de la lang. gén. dans son sens premier par étrange et étranger*, le mot a été rapproché de la famille de foire (cf. supra 3).


FORAIN2, AINE, adj.

[Correspond aux emplois de foire1A] Relatif aux foires; qui exerce son activité sur les foires.
A.? [En relation avec foire1A 1 et 2]
1. [En parlant d'une pers., spéc. dans le syntagme marchand forain] Qui vend sur les foires, les marchés. Sa forte voix de marchand forain (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 233):
1. Aux deux bords, les marchands forains venaient d'installer leurs étalages, des planches posées sur de hauts paniers, et le déluge de choux, de carottes, de navets, recommençait. Les halles débordaient. Zola, Ventre Paris,1873, p. 630.
? Emploi subst. Synon. de camelot.Tu pourrais vendre des jarretelles sur les foires. Forain, c'est un métier libéral, aéré (Audiberti, Femmes B?uf,1948, p. 128).
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.]
a) Qui se vend, se trouve sur les foires, les marchés. Théâtre forain. Des verreries foraines, des vaisselles d'héritage (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 308).La fête marchande qui se disperse en petits étalages forains (Arnoux, Paris,1939, p. 169).
b) Qui est relatif ou, p. ext., qui s'apparente à la vie, à l'animation des jours de foire. Vie foraine. Ton d'un boniment forain (Alain-Fournier, Meaulnes,1913p. 81).Son éloquence foraine et (...) son habileté à duper et capter les foules (L. Daudet, Sylla,1922, p. 118).
B.? [En relation avec foire1A 3]
1. [En parlant d'une pers.] Qui tient un stand ou se produit dans une foire attractive. Le saltimbanque, l'hercule forain habitué à avaler des lames de sabre (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 180).
? Emploi subst. Elle avait l'air d'une foraine, l'apparence d'une saltimbanque de foire (Huysmans, À rebours,1884, p. 127):
2. Sur la place à côté de la maison, des forains étaient installés, des tirs crépitaient, des chevaux de bois à vapeur mugissaient, des orgues de Barbarie braillaient de midi à minuit. Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 901.
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.]
a) Fête foraine. Manifestation attractive se déroulant à l'origine conjointement à une foire commerciale. Aux abords d'une fête foraine, l'orchestre des chevaux de bois accompagnait leurs paroles (France, Révolte anges,1914, p. 141).
b) Que l'on trouve généralement sur les champs de foire. Attraction, baraque foraine; bal, cirque, manège forain. Elle fut jetée au sommet de sa souffrance comme l'?uf au sommet du jet d'eau dans le tir forain (Montherl., Songe,1922, p. 94).
c) Qui est relatif ou, p. ext., s'apparente à une atmosphère de fête et de réjouissances. Un flot humain recueilli, n'ayant plus la badauderie foraine de la journée (Zola, Lourdes,1894, p. 282).
Prononc. et Orth. Cf. forain1. Étymol. et Hist. Cf. forain1.
STAT. ? Forain1 et 2. Fréq. abs. littér. : 151.
BBG. ? Körner (K.-H.). Kommunikations-linguistische Betrachtungen zum Erweb des französischen Wortschatzes. Rom. Jahrb. 1972[1973], t. 23, p. 31. ? Lecoy (F.). Meain et forain ds le Rom. de Brut. Romania. 1965, t. 86, pp. 118-122. ? Whitton (D.F.). Cities and Citizens in English and French usage. In : [Mél. Ewert (A.)]. Oxford, 1961, pp. 238-239.


Forain, Aine au Scrabble


Le mot forain, aine vaut 13 points au Scrabble.

forain--aine

Informations sur le mot forain--aine - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forain, aine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forain--aine

Les mots proches de Forain, Aine

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Pince-maille     Goguenarderie     Globe     Omettre     Anastomose     Florette     Éduquer     Épisode     Nécromant ou négromant     Recuire     

Les citations avec le mot Forain, Aine


Les citations du Littré sur Forain, Aine




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forain, Aine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forain, ainePoèmes forain, aineProverbes forain, aine

La définition du mot Forain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.