Définition de « rame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rame pour aider à enrichir la compréhension du mot Rame et répondre à la question quelle est la définition de rame ?
Une définition simple : (fr-rég|?am) rame (f)
Définitions de « rame »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAME1, subst. fém.
RAME2, subst. fém.
RAME3, subst. fém.
RAME4, subst. fém.
INDUSTR. TEXT. Appareil permettant de ramer une pièce de tissu. Après ces traitements, le tissu est séché sur rame. C'est alors en général qu'on teint s'il y a lieu (J.-É. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 101).Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Cuivre.
Nom commun 3 - français
rame \?am\ féminin
-
(Papeterie) Réunion de vingt mains de papier ? voir rame de papier.
- Acheter, vendre du papier à la rame.
- Ce papier coûte tant la rame.
- Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! ? (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
-
(Transport) Ensemble de plusieurs véhicules routiers ou ferroviaires attelés entre eux.
- (Chemin de fer) Attelage de wagons sans motrice.
-
(Chemin de fer) Train avec sa ou ses motrices.
- Rame de métro, de train.
Nom commun 2 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Variante de raime.
Nom commun 2 - français
rame \?am\ féminin
- Petit branchage que l'on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
- Il est temps de mettre des rames à ces pois.
- Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
- C'était aussi des plants de fraisiers, des pois à grandes rames. ? (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 186.)
- (Zoologie) Une des deux branches d'un appendice biramé.
- (Industrie pétrolière) Assemblage de tiges de forage.
- (Technique) Appareil qui servait à allonger les draps par étirement, et plus récemment les films de plastique.
Nom commun 1 - français
rame \?am\ féminin
-
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à man?uvrer une embarcation.
- Le plat ou la pale d'une rame.
- Manier la rame.
- Les galères étaient des bâtiments à rames.
- Fatigue, paresse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manœuvrer une embarcation. Il s'emploie surtout en parlant de la Navigation sur les rivières, les lacs; pour la navigation sur mer, on emploie de préférence son synonyme AVIRON. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Les galères étaient des bâtiments à rames. Galère à trois rangs de rames. Faire force de rames. Lever les rames.
Littré
-
1Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots.
Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant
, Chateaubriand, Amér. Moissons. -
2Instrument pour sécher et tendre les pièces de drap.
La rame est un long châssis, ou un très grand assemblage de bois aussi large et aussi long que les plus grandes pièces de drap,
Dict. des arts et mét. Drapier. - 3Outil de faïencier pour remuer la terre dans les baquets.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quatre-vingt milliers de reime
, Du Cange, Constantinople, Chartres, p. 26. La batoit d'un rain d'aiglentier
, la Violette, p. 212. ?moult a dur cuer qui n'aime, Quant il ot [entend] chanter sur la raime As oisiaus les dous chans piteus
, la Rose, 82.
XVe s. Comme deux raims en une tige
, Chartier, p. 627.
XVIe s. La palme et raim de louenge immortelle
, Marot, J. V, 221. Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi
, De Serres, 843.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAME. Ajoutez?:Dans l'exploitation des bois du Morvan, rame, résidu de la bûche marchande, susceptible d'être transformé en menuise, en charbonnette et en fagots,Mém. de la Soc. cent. d'agriculture, 1873, p. 277.
Encyclopédie, 1re édition
RAME, s. f. (Marine.) longue piece de bois, dont l'une des extrémités étoit applatie, & qui étant appuyée sur le bord d'un bâtiment, sert à le faire siller. La partie qui est hors du vaisseau & qui entre dans l'eau, s'appelle le plat ou la pale, & celle qui est en-dedans, où les rameurs appliquent leurs mains afin de la mettre en mouvement, se nomme le manche de la rame. Pour faire siller un bâtiment par le moyen de cette piece de bois, les rameurs tournent le dos à la proue, & tirent le manche de la rame vers eux, c'est-à-dire la tirent vers la proue afin que la pale avance vers la poupe ; mais la pale ne peut point avancer dans ce sens sans frapper l'eau ; & comme cette impulsion est la même que si l'eau frappoit la pale de poupe à proue, le bâtiment est mu selon cette direction. De-là il suit que plus la pale se meut dans l'eau avec force, c'est-à-dire plus son choc est grand, plus le vaisseau sille vîte. Pour augmenter ce choc, presque tous les mathématiciens prétendent qu'on doit situer tellement la rame sur le bord du bâtiment, qu'elle soit divisée en deux parties égales par l'apostis, ou le point autour duquel elle se meut. Cette prétention est fondée sur ce que dans cette situation le produit des deux parties de la rame est un maximum, c'est-à-dire le plus grand qu'il est possible. Cependant malgré cette raison, M. Euler qui a publié là-dessus un beau mémoire, parmi les derniers de l'académie royale des Sciences de Berlin ; M. Euler, dis-je, veut que la partie extérieure excede l'autre. Il a inséré aussi un long chapitre sur les effets de cette machine, dans sa science navale : Scientia navalis, de actione remorum, chap. vij. Il y a des choses bien curieuses dans ce chapitre. L'auteur y calcule la vîtesse que doit acquérir le vaisseau, suivant l'action des rames ; il propose des machines qu'il estime plus efficaces que cette action, &c. & tout cela doit être lu dans l'ouvrage même. Voyez aussi l'article suivant. On trouvera aussi de nouvelles idées sur ces machines qu'on veut substituer aux rames, dans le Dictionnaire universel de Mathématique, &c. & la théorie en quelque sorte de ces avirons.
Les Latins appelloient les rames, remi, & quelquefois palmæ ou palmulæ. On leur donnoit aussi autrefois le nom de tonsæ, à cause qu'elles frappent les flots, & qu'elles les coupent : Et in lento luctantur marmore tonsæ. Un quatrieme nom qu'avoient les rames dans l'antiquité, étoient scalmes, qui signifie cheville, parce qu'il y avoit une cheville à chaque rame.
Plutarque dit que César s'embarqua à Brindes, pour passer un trajet de mer, sur une barque à douze scalnies. A l'égard des bancs où étoient assis ceux qui les faisoient mouvoir, les Grecs les appelloient ????, & les Latins transtra.
Quasi transversim strata considunt transtris.
Rame, Ramille, (Jardinage.) est une petite branche qui se ramasse dans l'exploitation des bois, après qu'on en a tiré le bois de corde, les coterets & les fagots ; elle n'est bonne qu'à faire des bourrées.
Rame, s. f. (Draperie.) machine ou instrument dont on se sert dans les manufactures de draperie pour allonger ou élargir les draps, ou seulement pour les unir & dresser quarrément.
Cette machine qui est haute d'environ quatre piés & demi, & qui a plus de longueur que la plus longue piece de drap, est composée de plusieurs petites solives ou morceaux de bois quarrés, placés de même que ceux qui forment les barrieres d'un manege ; en sorte néanmoins que les traverses d'en-bas puissent se hausser & se baisser, suivant qu'on le juge à propos, & être arrêtées solidement par le moyen de quelques chevilles. Il y a le long des traverses tant hautes que basses, des clous à crochet placés de distance en distance. Indiquons en peu de mots la maniere de mettre une piece de drap sur la rame.
La piece de drap étant encore toute mouillée, le chef en est attaché à l'un des bouts de la rame, puis on la tire, à force de bras, par le côté de la queue, pour la faire aller au point de longueur que l'on s'est proposé. La queue du drap étant bien arrêtée, on accroche la lisiere d'en-haut aux traverses d'en-bas, que l'on fait descendre par force jusqu'à ce que le drap soit à la largeur qu'on desire. Ayant été ainsi bien étendu & arrêté tant sur son long que sur son large, on brosse la piece à poil, & on la laisse sécher, ensuite on la leve dessus la rame, & tant qu'elle n'est point remouillée, elle conserve toujours la même largeur & longueur que cette machine lui a donnée. Dict. du Comm. (D. J.)
Rame, s. f. (Papeterie.) c'est un paquet de papier composé de vingt mains, chaque main de vingt-cinq feuilles, en sorte que la rame contient en tout cinq cens feuilles. La premiere & la derniere main doit être de même pâte & de même compte que le reste de la rame. Dict. de Trévoux.
Rame, mettre à la (terme de Librairie.) mettre un livre à la rame signifie ranger par rame une partie de l'impression d'un livre dont on a eu peu ou point de débit, pour le vendre de la sorte à vil prix aux épiciers & aux beurrieres, & à tous ceux qui en ont besoin, pour envelopper leurs marchandises, ou en faire autre usage. Richelet dit qu'Amelot pensa devenir fou, lorsqu'il apprit qu'on alloit mettre son Tacite à la rame. (D. J.)
Rame, (Manuf. en soirie.) faisceau de cordes de fil, au nombre de 400 dans les métiers ordinaires, de la longueur de 15 piés plus ou moins, auxquelles sont attachées les 400 cordes de semple, & qui ont au bout les arcades. L'endroit où les cordes du rame sont gansées & doublées sur le bâton, s'appelle la queue du rame.
RAME ou ROAMÉ, (Géogr. anc.) ville d'Italie dans les Alpes. L'Itinéraire d'Antonin la marque sur la route de Milan à Arles, en prenant par les Alpes cottiennes. Elle étoit entre Brigantio & Eburodunum, à 19 milles du premier de ces lieux, & à 18 milles du second. C'est maintenant un village du Dauphiné sur la Durance, à 2 lieues au-dessous d'Embrun, près du passage des Alpes appellé le Pertuis-Rostau.
Rame, adj. en termes de Blason, a la même signification que chevillé, & se dit des ramures d'une corne de cerf. Fredorf en Baviere, d'argent au cerf de gueules, ramé d'or.
France Terme
Assemblage de tiges de forage.
Étymologie de « rame »
Bourg. rain?; picard, raime?; prov. ram, ramp?; ital. ramo?; du lat. ramus, branche, qui avait donné raim, et, par altération de genre, raime ou rame.
- (Date à préciser) (Nom commun 1) Du verbe ramer, plus avant, du latin remus (« rame »), en ancien francais sous la forme rime.
- (1669) (Nom commun 2) Doublet lexical de rameau issu de l'ancien français raime.
- (Date à préciser) (Nom commun 3) Du catalan raima et, plus avant, de l'arabe ????, rizmah (« faire des paquets »).
rame au Scrabble
Le mot rame vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de rame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de penchâmes Rimes de mimâmes Rimes de femmes Rimes de approuvâmes Rimes de conversâmes Rimes de dame Rimes de contemplâmes Rimes de clopinâmes Rimes de quidams Rimes de poussâmes Rimes de cinname Rimes de contrôlâmes Rimes de achetâmes Rimes de cuisse-madame Rimes de mangeâmes Rimes de élimâmes Rimes de infligeâmes Rimes de commençâmes Rimes de brames Rimes de trouvâmes Rimes de relevâmes Rimes de admirâmes Rimes de gamme Rimes de tam-tam Rimes de homme-femme Rimes de cryptogrammes Rimes de déclame Rimes de dégustâmes Rimes de polygame Rimes de mimodrames Rimes de dames Rimes de échocardiogramme Rimes de entames Rimes de sautâmes Rimes de échouâmes Rimes de rusâmes Rimes de préférâmes Rimes de milligramme Rimes de accédâmes Rimes de frisâmes Rimes de changeâmes Rimes de brame Rimes de jugeâmes Rimes de macadam Rimes de payâmes Rimes de profitâmes Rimes de cryptogame Rimes de trames Rimes de télégrammes Rimes de grammesMots du jour
penchâmes mimâmes femmes approuvâmes conversâmes dame contemplâmes clopinâmes quidams poussâmes cinname contrôlâmes achetâmes cuisse-madame mangeâmes élimâmes infligeâmes commençâmes brames trouvâmes relevâmes admirâmes gamme tam-tam homme-femme cryptogrammes déclame dégustâmes polygame mimodrames dames échocardiogramme entames sautâmes échouâmes rusâmes préférâmes milligramme accédâmes frisâmes changeâmes brame jugeâmes macadam payâmes profitâmes cryptogame trames télégrammes grammes
Les citations sur « rame »
- Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence
- Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)
- Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- La passion, comme le drame, vit de combat et se dénoue par la mort.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie
- Le drame de la mort, je me demande si c'est la mort, ou si ce sont les héritiers.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), III
- Quand l'arbre est déraciné
Chacun y vient à la ramée.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Revenir vivant. Voilà le seul cadeau que je pouvais ramener à ma femme pour me laisser réaliser mon rêve.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Terre de rêves (2005)
- Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)
- Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- L'eau est l'élément de la mort jeune et belle, de la mort fleurie, et, dans les drames de la vie et de la littérature, elle est l'élément de la mort sans orgueil ni vengeance, du suicide masochiste.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Mais où donc est l'amour ? Il vole.
Trouvez la rime à ma déraison
Et par les routes du paysage
Ramenez-moi mon amant volage
Qui prend les coeurs et perd ma raison.
Je veux que mon voleur me vole.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Fiançailles pour rire (1939), Il vole - Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- L'offrande estoit un rameau d'olive sacrée entortillé, à l'entour, de laine blanche.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 21
- La fin de la nuit est une heure tragique pour beaucoup d'hommes. C'est pourtant l'heure où les événements sont les plus raréfiés. Mais le tragique dont il s'agit n'est pas extérieur. C'est au dedans que le drame a lieu.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le mal existe, les sadiques aussi. N'allez pas leur chercher d'excuses, ils n'en ont pas. C'est leur tempérament profond. Ils prennent leur plaisir dans les blessures qu'ils infligent. Il faut les fuir ou si vous en avez les moyens, les abattre, parce qu'en tant qu'être sensible, vous avez des limites que ces gens n'ont pas.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)
- Comme cette mère dont le fils est tombé à l'eau. Il ne sait pas nager, on se précipite. Un homme plonge, ramène l'enfant, et la mère demande: «Et son bérêt?»Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)
- Un drame, le divorce? Allons donc!... Pour bien divorcer, aujourd'hui, c'est facile, il suffit de s'adorer!Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)
- Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde
- Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 20
- Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Chacun y joue successivement les différents rôles d'un drame en sept âges.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 10, Jacques
- Oh, ne t'affole pas, petit coeur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)
- Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
Les mots proches de « rame »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « rame»
Les synonymes de rame :- 1. godille
2. pagaie
3. aviron
4. perche
5. gaule
6. gaffe
7. croc
8. bâton
9. tuteur
10. juche
synonymes de rame
Fréquence et usage du mot rame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rame ?
Citations rame Citation sur rame Poèmes rame Proverbes rame Rime avec rame Définition de rame
Définition de rame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
