La définition de Débonnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débonnaire
Nature : adj.
Prononciation : dé-bo-nê-r'
Etymologie : Provenç. de bon aire ; ital. dibonaire ; mot composé de de, bon, et aire (voy. ), qui a signifié place, extraction, et qui était tantôt masculin et tantôt féminin. Quand J. Bruyant dit qu'un homme debonnaire est un homme issu de bonne aire, il donne l'étymologie et le sens du mot, qui, signifiant d'abord de bonne race, s'est particularisé dans celui de doux, bienveillant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débonnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débonnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débonnaire ?
La définition de Débonnaire
Qui joint douceur et bonté. Une humeur débonnaire.
Toutes les définitions de « débonnaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est bon jusqu'à la faiblesse. Un prince débonnaire. Louis le Débonnaire. On le dit surtout dans un sens ironique. Humeur, caractère débonnaire. Un mari débonnaire, Un mari qui souffre patiemment les travers de sa femme.
Littré
-
1Qui joint douceur et bonté. Une humeur débonnaire.
? Votre courtoisie, ô vainqueur débonnaire
, Mairet, Sophon. III, 4.L'autre, tout débonnaire, au milieu du sénat A vu trancher ses jours par un assassinat
, Corneille, Cinna, II, 1.Il devait vous suffire Que votre premier roi fût débonnaire et doux
, La Fontaine, Fab. III, 4.Jésus, le débonnaire Jésus, il plaint nos misères, mais?
, Bossuet, Serm. Quinq. 2.Autres sont mes plaisirs [que ceux de la satire]?; soit, comme je le crois, Que d'une débonnaire et généreuse argile On ait pétri mon âme innocente et facile?
, Chénier, Ép. II.Par ironie. On n'est pas plus débonnaire que cet homme.
Mari débonnaire, celui qui ferme les yeux sur l'inconduite de sa femme.
-
2 S. m.
Ils ont nommé le débonnaire celui qu'ils n'ont osé nommer le sot
, Guez de Balzac, dans BOUHOURS, Nouv. rem.
HISTORIQUE
XIe s. Eh?! gentilz hom, chevalier de bon aire
, Ch. de Rol. CLXIV.
XIIe s. [Amour] Me fait chanter de la plus debonaire Qu'on puist au mont [monde] ne vouer ne trouver
, Couci, II. Debonere prison Avez doné [à] mon fin cuer qui vous prie
, ib. J'aim [aime] mieus ainsi souffrir et endurer?; Ce sachez bien, debonere au douz nom
, ib. X. Gentis cuens debonaires, dist Lambert de Berif?
, Sax. XXIV.
XIIIe s. Berte la debonnaire, ainsi [je] l'ouï nommer
, Berte, III. Gentis homs deboneres, pour Dieu car la m'aprent [apprends-la-moi]
, ib. XLVII. Si vous dirai par quel reson Le debonere [faucon] tienton cras Et le felon tient-on si bas
, Lai du conseil. Le cuer ot [Franchise] dous et debonnaire
, la Rose, 1205. Si te dirai que tu dois faire Por l'amour de la debonnaire De qui tu ne poes avoir aise
, ib. 2548.
XIVe s. Soies courtois et debonnaire, Comme uns homs estrait de bonne aire
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 11.
XVe s. Jeune, gente, plaisant et debonnaire, Chargié m'avez d'une balade faire?; Or la vueilliez recevoir doulcement
, Orléans, Bal. 20.
XVIe s. Une contenance contente et debonnaire
, Montaigne, I, 176. Si tu es un dieu debonnaire, voylà de l'encens
, Montaigne, I, 229. L'agriculture est un art si humain et si debonnaire, qu'en voyant et oyant seulement, il fait aussitost les gens sçavans
, La Boétie, 247. D'un naturel humain et debonnaire
, La Boétie, 326. Et cependant ta plume de bonne aire Nous veuille escripre ung petit mot ou deux
, Cretin, p. 179, dans RAYNOUARD.
Wiktionnaire
Adjectif - français
débonnaire \de.b?.n??\ masculin et féminin identiques
-
Bon ; gentil ; bienveillant.
- C'était un prince débonnaire aimé du peuple.
- Le médecin obligea petit Jacques à lâcher ses fourneaux pour être valet. Il entra en cette qualité chez une vieille dame, autoritaire et hautaine avec tout le monde, seulement débonnaire avec lui, Mme Silencemoï, la veuve du fabricant de soie végétale. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 136-137)
- Tignasse était sourd comme un pot, et par suite merveilleusement débonnaire. Il suffisait de contenter sa vue, et tous les plaisirs de l'oreille ? cris, miaulements, mugissements, chansons et coups de sifflet ? nous étaient permis. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 307)
- Nous ferons, tout d'abord, observer que Pilate, procurateur de Rome en ces contrées lointaines, représente César, en l'occurrence Tibère, lequel n'est pas précisément un empereur débonnaire et naïf. ? (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, 1970)
-
Conciliant ; facile à vivre ; indulgent ; tolérant.
- Le roi débonnaire, se souciant aussi peu de sa dignité que ses compagnons de table, riait, buvait et badinait au milieu de la bande joyeuse. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Dieudonné Djonabaye n'a rien en apparence d'un foudre de guerre. Calme et débonnaire, une corpulence de bon vivant dont la lourdeur est accentuée par des difficultés à se déplacer, rien en lui ne trahit un bagarreur constamment sur la brèche. ? (Thierry Perret, Le temps des journalistes : L'invention de la presse en Afrique francophone, Éditions Karthala, 2005, p. 172)
-
(Péjoratif) Trop conciliant, d'une gentillesse qui confine à la faiblesse.
- C'était un mari débonnaire qui fermait les yeux sur les liaisons de sa femme.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBONNAIRE, adj.
Débonnaire au Scrabble
Le mot débonnaire vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot debonnaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débonnaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Débonnaire
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Antifriction Entier, ière Instituteur, trice Agacé, ée Inexorabilité Atourner Mécaniser Philosophique Arthritique Plombier
Les citations avec le mot Débonnaire
- Je hais de tout mon coeur les esprits colériques, - Et porte grand amour aux hommes pacifiques; - Je ne suis pas battant, de peur d'être battu, - Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)
- Faudra-t-il que tout Verrières fasse des gorges chaudes sur ma débonnaireté?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Juges piteux (débonnaires), simples et mous,
Est la norrice aux mauvais fous.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il est trois choses que l'homme sage doit redouter : une tempête sur la mer, une nuit sans lune et la colère de l'homme débonnaire.Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 2. La Peur du sage (2012)
- Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 5
- Il est bien vray qu'à son advenement à la couronne, il ensuivit fort la benignité et debonnaireté du premier Artaxerces.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 4
- Il ne faut pas pousser à bout
L'ennemi le plus débonnaire.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), V, 11, le Chat et les Rats - La clémence est l'honneur d'un prince débonnaire.Auteur : Robert Garnier - Source : Porcie
- Ce qui différencie totalement un régime de bananes d'un régime totalitaire c'est que le premier est alimentaire et débonnaire alors que le second est autoritaire et arbitraire.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Le médecin débonnaire fait empirer la plaie.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- De ce bourg, Montaigne fut maire,
Président y fut Montesquieu.
Signe-toi, passant débonnaire,
Avant d'aborder un tel lieu.Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant V, Pause II, Inscription à l'entrée du grand pont de Bordeaux
Les citations du Littré sur Débonnaire
- Il devait vous suffire Que votre premier roi fût débonnaire et douxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 4
- L'agriculture est un art si humain et si debonnaire, qu'en voyant et oyant seulement, il fait aussitost les gens sçavansAuteur : LA BOÉTIE - Source : 247
- Il [Louis le Débonnaire] commença à venger les crimes domestiques avant d'être arrivé au palais, et à révolter les esprits avant d'être le maîtreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 20
- Et la vertu moienne, nous l'appellons mansuetude ou debonnairetéAuteur : ORESME - Source : Eth. 49
- Pour rendre au grand prieur d'Aquitaine trente mille florins, lesquels il avoit prestés debonnairement en l'isle de RhodesAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 59
- Une contenance contente et debonnaireAuteur : MONT. - Source : I, 176
- Nous avons assez de matiere de là pour trouver Dieu exorable et debonnaireAuteur : CALV. - Source : Instit. 687
- Elle dit qu'il est debonnaire, Bel homme, plaisant et mignot ; Et c'est un putier ordinaire, Qui est aussi laid qu'ung marmotAuteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.
- Environ cent hommes tenaient dans ces bâtiments [les barques e Louis le Débonnaire]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 25
- Autres sont mes plaisirs [que ceux de la satire] ; soit, comme je le crois, Que d'une débonnaire et généreuse argile On ait pétri mon âme innocente et facile....Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. II
- Dans un capitulaire de Louis le Débonnaire, le roi distingue trois sortes de vassaux, ceux du roi, ceux des évêques, ceux du comteAuteur : Montesquieu - Source : ib.
- Ma mémoire remplira tous les jours de ma vie de la grandeur de votre débonnaireté [ô Dieu], si doucement exercée en mon endroitAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introduction à la vie dévote, I, 10
- L'autre, tout débonnaire, au milieu du sénat A vu trancher ses jours par un assassinatAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Grand debonnaireté a maints hommes grevéAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 303
- Debonnaire mire fait playe puante [le chirurgien qui n'est pas rigoureux fait que les plaies empirent]Auteur : COTGRAVE - Source :
- [Un écuyer du comte de Mont-Ventadour livrant le château pour 6000 fr. à Geffroy Tête-Noire] il mit en son marché que son maistre n'auroit jà mal, et le mettroit-on hors du chastel debonnairementAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47
- Si tu es un dieu debonnaire, voylà de l'encensAuteur : MONT. - Source : I, 229
- Quoi ! Dorante, cet homme à maintien débonnaire, Ce croquant qu'à l'instant je viens de voir sortirAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 9
- Or conte doncques à ceste heure la debonnaireté de ceste science [l'agriculture]Auteur : LA BOÉTIE - Source : 223
- Il vous fera pardon, il est dieu debonnaire, Et, comme les humains, ne tient pas sa colereAuteur : RONS. - Source : 870
- Ce prince est loué pour son eloquence et industrie et à cause de plusieurs autres dons de nature, gracieux et debonnaire, mais souillé du crime de parricide en la mort de son neveuAuteur : COMM. - Source : Mém. t. III, Preuves, p. 366, dans LACURNE
- Ma doulce amie debonnaire, Dont vous vient ce beau luminaire ? Oncques ne vys sy grant clarté, la Nat. de N. S. J. C. Myst. C'estoit chose merveilleuse du luminaire [aux funérailles de Charles VI], qui estoit depuis la porte Sainct-Denys jusques à l'egliseAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : 1422
- D'un naturel humain et debonnaireAuteur : LA BOÉTIE - Source : 326
- La belle et douce et debonnaire sa femme, la face toute rosée, se print à tremblerAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.
- Je crois qu'il y a quelque art à distinguer les visages debonnaires des niais, les severes des rudes, les malicieux des chagrinsAuteur : MONT. - Source : IV, 225
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débonnaire ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h58
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débonnaire
Poèmes débonnaire
Proverbes débonnaire
La définition du mot Débonnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débonnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débonnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
