La définition de Regrat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Regrat
Nature : s. m.
Prononciation : re-gra ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RegratSignification du mot Regrat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de regrat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec regrat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Regrat ?


La définition de Regrat

Vente, en détail et de seconde main, de menues denrées, particulièrement du sel, des grains, du charbon.


Toutes les définitions de « regrat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REGRAT. n. m.
Petit commerce consistant à vendre en détail et de seconde main certaines denrées, particulièrement du sel, des grains, du charbon, etc. Marchandise de regrat. Il est peu usité.

Littré

REGRAT (re-gra?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1Vente, en détail et de seconde main, de menues denrées, particulièrement du sel, des grains, du charbon. Moi adjudicataire des regrats de Péronne, sous-fermier des aides de l'élection de Saint-Quentin, Dancourt, Ret. des offic. sc. 1. Une garniture de quinze cents livres, que veut revendre une fermière des regrats, Lesage, Turcar. IV, 12. Ils tâchaient de les engager à me quitter, leur promettant un regrat de sel, un bureau à tabac, et je ne sais quoi encore, par le crédit de Mme d'Épinay, Rousseau, Conf. VIII.
  • 2Lieu où l'on vendait le sel à petite mesure, à petits poids.
  • 3Vente de desserte.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et nul homme ne peust vendre pain à regrat, ne vendre blé à regrat à Angers, Du Cange, regratarii.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REGRAT, s. m. (Comm.) petit négoce qui se fait en détail & à petites mesures de certaines especes de marchandises, particulierement des grains & légumes, du sel, du charbon, &c.

Regrat se dit aussi de la place ou commission du regrattier, sur-tout pour ceux qui vendent du sel à la petite mesure. Voyez Regrattier. Dictionn. de Comm. & Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

regrat \Prononciation ?\ masculin

  1. (Vieilli) Petit commerce consistant à vendre en détail et de seconde main certaines denrées, particulièrement du sel, des grains, du charbon, etc.
    • Les bestiaux achetés pour l'approvisionnement de Paris ne devaient pas être revendus, et le « regrat » était formellement interdit et sanctionné. (Georges Chaudieu, De la Gigue d'ours au Hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
    • Comme les greniers à sel ne distribuaient pas moins d'un quart de minot, il existait des boutiques, appelées « regrats », où le sel se vendait au détail. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, p. 18)
    • Ainsi, le regrat, plat vendu dans la rue, est-il composé de restes de nourritures de gens aisés. Le regrattier, chargé de les vendre, y ajoute souvent des denrées avariées. (Francine De Martinoir,- Les piétons de Paris- Journal La Croix, page 12, 26 mars 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REGRAT, subst. masc.

Vx, COMM. ,,Vente de sel à petite mesure, à petit poids`` (Ac. 1798). Acheter du sel de regrat. La ferme des regrats (Ac. 1798). L'achat au regrat procurait aux pauvres l'avantage de les dispenser d'un paiement très fort pour leurs médiocres facultés, et sans doute aussi d'éluder plus facilement l'obligation imposée aux autres habitants de consommer un minimum déterminé de sel (MarionInstit.1923).
? P. ext., vieilli. Vente au détail et de seconde main de menues denrées, de petites quantités de produits ou vente des restes d'un restaurant. Marianna reconnut le restaurateur napolitain Giardini dans le pauvre revendeur, sans s'expliquer par quels malheurs il était arrivé à tenir une misérable boutique de regrat (Balzac, Gambara, 1837, p. 104).
? P. métaph. Vadius (...) composant ses livres de regrats, compilant et compilant (...) s'est vu soudain passer pour un maître dans un cercle d'humbles esprits comme le sien (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 142).
Prononc. et Orth.: [? ?g?a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1329 « vente de menues denrées au détail et de seconde main » (doc. ds Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 31). Déverbal de regratter*.

REGRAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1329 « vente de menues denrées au détail et de seconde main » (doc. ds Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 31). Déverbal de regratter*.

Regrat au Scrabble


Le mot regrat vaut 7 points au Scrabble.

regrat

Informations sur le mot regrat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot regrat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regrat

Les mots proches de Regrat

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Conflagration     Copropriétaire     Chalumeau     Plusieurs     Kalong     Cuider     Banquereau     Aboutir     Radjpoute     Délaissé, ée     

Les citations avec le mot Regrat


Les citations du Littré sur Regrat


  1. Les regrattiers de nouvelles littéraires, qui écrivent ici les sottises de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 nov. 1750


  2. Et nul homme ne peust vendre pain à regrat, ne vendre blé à regrat à Angers

    Auteur : DU CANGE - Source : regratarii.


  3. Voilà vos craintes dissipées.... je vous défie avec toute votre industrie de trouver à regratter là-dessus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1689


  4. Nul poissonnier ne peut achater poisson dans la quarte [banlieue, quatrième mille] d'Angiers, pour vendre à regrat

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. L'envie de regratter à neuf les vieilles masures ne marque que l'époque de la décadence

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 136


  6. Il gratte et regratte sa tête, Pour trouver un prétexte honnête De quitter ces aimables lieux

    Auteur : SCAR. - Source : Virg. IV


  7. Une garniture de quinze cents livres, que veut revendre une fermière des regrats

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. IV, 12


  8. Cependant leur savoir ne s'étend seulement Qu'à regratter un mot douteux au jugement

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX


  9. Je me garde bien d'en user comme ces regrattiers insolents de la littérature, ces faiseurs d'observations à tant la feuille qui usurpent le nom de journalistes....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.


  10. Ils tâchaient de les engager à me quitter, leur promettant un regrat de sel, un bureau à tabac, et je ne sais quoi encore, par le crédit de Mme d'Épinay

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  11. Moi adjudicataire des regrats de Péronne, sous-fermier des aides de l'élection de Saint-Quentin

    Auteur : DANCOURT - Source : Ret. des offic. sc. 1


  12. Cependant leur savoir ne s'étend seulement Qu'à regratter un mot, douteux au jugement

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  13. Fruits nouveaux.... que le pauvre chantre achetoit au marché vieux ou à la regraterie

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, III


  14. Ont tous, par bonne deliberation, fait très humble regratiation à vostre royale majesté de la très noble curiosité et souvenance que avez perseveramment à la conservation, paix et union de vos très humbles sujets

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 503, dans LACURNE




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Regrat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur regratPoèmes regratProverbes regrat

La définition du mot Regrat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Regrat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Regrat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.