Définition de « invitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Invitation et répondre à la question quelle est la définition de invitation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : invitation (f)

  • Action d’inviter. - Invitation à un dîner, à un bal, à un mariage. - Recevoir, accepter une invitation. - Se rendre à une invitation. - Il a reçu une lettre, un billet d’invitation ou, elliptiquement, - une invitation pour se rendre à tel endroit. - C’est sur votre invitation que je suis venu. - invitation pressante.


    Définitions de « invitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVITATION, subst. fém.

    A. ? [Correspond à inviter I A] Action d'inviter; résultat de cette action. J'ai l'intention de me rendre très prochainement à l'aimable invitation du Premier Ministre et de Votre Excellence (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 370):
    1. Gérard était heureux du succès de son amie; cependant, quand elle le quittait pour répondre à une invitation de danse, il lui semblait que son bonheur s'envolait... Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 233.
    SYNT. Accepter, décliner, esquiver, refuser, renouveler une invitation; invitation à une soirée, à un bal, à déjeuner, à dîner; remercier qqn de son invitation; flatteuse, gracieuse invitation; invitation officielle; réunion sur invitation.
    ? Carte, billet, lettre d'invitation et p. ell. invitation. Petit imprimé ou lettre manuscrite par lequel on prie quelqu'un d'assister ou de prendre part à quelque chose. Adresser, envoyer, recevoir une (carte d') invitation; se présenter sur (carte d') invitation. Des cartes d'invitation s'accumulent sur sa table (Blanche, Modèles,1928, p. 94):
    2. Retour à Paris le 12. Roland Malraux, venu à ma rencontre à la gare, me remet, de la part de Mmede Fels, une invitation à déjeuner ce même jour... Gide, Journal,1933, p. 1166.
    B. ? [Correspond à inviter I B] P. ext.
    1. Action d'inciter quelqu'un à (faire quelque chose); résultat de cette action. Les cas de syphilis (...) ont passé à dix-sept cent soixante-huit dans les deux mois suivants. D'où invitation aux maires de faire acte d'initiative et d'ouvrir au besoin des maisons de tolérance, où du moins les prostituées seraient sous la surveillance des médecins (Gide, Journal,1916, p. 583).
    ? Souvent au plur. [À propos d'une femme] Synon. de avances.Elle crut pouvoir imiter les reines en commençant la première à lui adresser un regard plein de tendres invitations (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1842, p. 521).Zilou prenait la chose gaiement et trouvait encore le moyen de sourire aux invitations des filles emmitouflées de la rue froide (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 142).
    ? En partic. Action de prier instamment quelqu'un de faire quelque chose; résultat de cette action. Synon. ordre, sommation.Je reçus immédiatement du directeur général l'invitation d'opter entre ma place et ma pièce (Dumas père, Comment je devins aut. dram.,1833, introd., p. 31).Et cette invitation à moi adressée par le commissaire de police d'avoir à me présenter devant lui tel jour (Verlaine, Corresp., t. 1, 1872, p. 72).
    2. Appel, incitation. La femme est sans doute une lumière, un regard, une invitation au bonheur (Baudel., Curios. esthét.,1863, p. 353):
    3. Une lointaine imprégnation venant de l'infini des âges est une hypothèse psychologique gratuite. Une telle hypothèse serait une invitation à la paresse si elle était retenue par un phénoménologue. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 172.
    Prononc. et Orth. : [? ?vitasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xives. ds Bl.-W.1-5] 1484 « action d'inviter, d'inviter à faire quelque chose » (Reg. du conseil de Ch. VIII, p. 133 ds Gdf. Compl.); cf. 1547 (J. Martin, trad. de Vitruve, Archit., 153b ds Hug.). Empr. au lat. class.invitatio « invitation; sollicitation à faire quelque chose », formé sur le supin invitatum de invitare, v. inviter. Fréq. abs. littér. : 1 389. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 629, b) 2 421; xxes. : a) 1 894, b) 2 080.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invitation \??.vi.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'inviter.
      • Au mois de janvier de cette année, me trouvant à Paris, [?], je reçus de Maxime Du Camp l'invitation tout à fait inattendue d'assister à l'exécution de Troppmann. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887.)
      • On se figure sans peine l'empressement que je mis à me rendre à une invitation qui me permettait de voir le Sultan, sa cour, son armée et une région à peu près inexplorée. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 12)
    2. (Par ellipse) La lettre, le billet, le carton que l'on fait parvenir pour inviter.
      • Il a reçu une invitation pour se rendre à cette soirée.
      • C'est sur votre invitation que je suis venu.
    3. Conseil, prescription, demande.
      • La prescription des directions est donc une invitation non déguisée au massacre de ces soldats, invitation qui a d'ailleurs été suivie à la lettre par la troupe. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    4. (Parfois) Convocation.
      • Sur une invitation du commissaire, ils s'étaient présentés au poste de la rue de la Gaîté où on les avait longuement interrogés. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVITATION. n. f.
    Action d'inviter. Invitation à un dîner, à un bal, à un mariage. Recevoir, accepter une invitation. Se rendre à une invitation. Il a reçu une lettre, un billet d'invitation ou, elliptiquement, une invitation pour se rendre à tel endroit. C'est sur votre invitation que je suis venu. Invitation pressante.

    Littré

    INVITATION (in-vi-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'inviter. Invitation à un festin, à un bal, à une noce. Pour les autres sessions, J'ai cent invitations, Béranger, Ventru.
    • 2Action d'engager à, d'exciter à. Des invitations secrètes le poussaient à se déclarer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « invitation »

    Lat. invitationem, de invitare, inviter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin invitatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xives. ds Bl.-W.1-5] 1484 « action d'inviter, d'inviter à faire quelque chose » (Reg. du conseil de Ch. VIII, p. 133 ds Gdf. Compl.); cf. 1547 (J. Martin, trad. de Vitruve, Archit., 153b ds Hug.). Empr. au lat. class.invitatio « invitation; sollicitation à faire quelque chose », formé sur le supin invitatum de invitare, v. inviter.

    invitation au Scrabble


    Le mot invitation vaut 13 points au Scrabble.

    invitation

    Informations sur le mot invitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invitation

    Les rimes de « invitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de invitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de anti-immigration      Rimes de départagions      Rimes de reformation      Rimes de conformation      Rimes de novation      Rimes de alluvions      Rimes de désarticulation      Rimes de inflammation      Rimes de tergiversations      Rimes de assiérions      Rimes de frayons      Rimes de palatisation      Rimes de participations      Rimes de conspirations      Rimes de pronation      Rimes de alertions      Rimes de contactions      Rimes de dévitalisation      Rimes de grappillon      Rimes de révolution      Rimes de retirions      Rimes de claudication      Rimes de lésions      Rimes de inhalations      Rimes de sombrions      Rimes de élocution      Rimes de jetions      Rimes de réagissions      Rimes de confirmation      Rimes de perforions      Rimes de luttions      Rimes de aurions      Rimes de imitations      Rimes de expansion      Rimes de quasi-protection      Rimes de émulations      Rimes de canalisation      Rimes de conclusions      Rimes de investigations      Rimes de conversation      Rimes de attribuions      Rimes de démocratisation      Rimes de congratulations      Rimes de rénovations      Rimes de contraventions      Rimes de addition      Rimes de ressentirions      Rimes de précéderions      Rimes de invasion      Rimes de tchernoziom     

    Mots du jour

    anti-immigration     départagions     reformation     conformation     novation     alluvions     désarticulation     inflammation     tergiversations     assiérions     frayons     palatisation     participations     conspirations     pronation     alertions     contactions     dévitalisation     grappillon     révolution     retirions     claudication     lésions     inhalations     sombrions     élocution     jetions     réagissions     confirmation     perforions     luttions     aurions     imitations     expansion     quasi-protection     émulations     canalisation     conclusions     investigations     conversation     attribuions     démocratisation     congratulations     rénovations     contraventions     addition     ressentirions     précéderions     invasion     tchernoziom     


    Les citations sur « invitation »

    1. Le carton d'invitation spécifiait: «Vernissage en présence de l'artiste.» Effectivement, l'artiste, mort accidentellement deux jours avant l'ouverture de sa grande exposition, a tenu parole. Il n'est pas joli à voir!

      Auteur : Roland Topor - Source : Made in Taïwan, copyright in Mexico (1997)


    2. L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner, sans donner de prétexte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 novembre 1895


    3. Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    4. Derrière lui, sur une étagère, il y avait un de ces affreux petits bouddhas bleus et obèses dont l'expression de sagesse est une invitation à finir dans la graisse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    5. Quelques mots doux chuchotés à l'oreille sont une invitation à la tendresse.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    6. Ce qui est extraordinaire chez les gens, c'est leur capacité à prendre un sourire pour une invitation à discuter.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    7. La brûlure de la honte est le commencement de la morale. La victimisation et l'héroïsation sont une invitation à la récidive.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    8. L'aménité, le bon accueil sont un billet d'invitation qui circule toute l'année.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXXI


    9. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    10. Autant qu'un carnarge, la guerre est une invitation à la saloperie.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Pour une fois, écoute, mon enfant (1975)


    11. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    12. Je reçus pour cette soirée une invitation qui me venait d'un ancien camarade, devenu gros bonnet dans le commerce des visons. Je me décidai à en profiter.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    13. Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


    14. Adrienne fronça les sourcils et considéra ses cartes qu'elle tenait, à l'invitation de son père, en éventail.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    15. En pauvre, invitation se dit convocation.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Les mots des riches, les mots des pauvres (2004)


    16. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    17. Les chagrins et le mauvais temps arrivent sans invitation.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    18. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    19. Grande invitation, petites portions.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    21. Une phrase percutante sortie de son contexte : plus qu'une philosophie en concentré, une invitation à philosopher.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    22. La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    23. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    25. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur invitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invitation »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invitation»

    Les synonymes de invitation :

      1. convocation
      2. assignation
      3. appel
      4. avertissement
      5. citation
      6. mandement
      7. invite
      8. prière
      9. oraison
      10. méditation
      11. supplique
      12. supplication
      13. invocation
      14. imploration
      15. conjuration
      16. adoration
      17. requête
      18. instance
      19. demande
      20. sollicitation
      21. tentation
      22. démarche

    synonymes de invitation

    Fréquence et usage du mot invitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invitation     Citation sur invitation   Poèmes invitation   Proverbes invitation   Rime avec invitation    Définition de invitation  


    Définition de invitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:34:52