La définition de Lambel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lambel
Nature : s. m.
Prononciation : lan-bèl
Etymologie : Lambel est le même que lambeau. Quatre étymologies sont en présence : 1° le latin lamberare, déchirer ; mais la forme ancienne paraît être label, et dès lors l'absence de la nasale fait difficulté ; 2° l'allemand Lappen, lambeau ; ce qui est fortifié par lampel, du dialecte de Côme ; 3° le latin labellum, petite lèvre, bord, lisière, de labrum, lèvre ; 4° limbus, d'après du Cange, bandeau. Il est difficile de se prononcer.

Voir les citations du mot LambelSignification du mot Lambel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lambel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lambel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lambel ?


La définition de Lambel

Terme de blason. Nom d'une brisure la plus noble de toutes qui se forme par un filet qui doit être large de la neuvième partie du chef.


Toutes les définitions de « lambel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMBEL. n. m.
T. de Blason. Certaine brisure dont les puînés chargent en chef les armes de leur maison. Le lambel des princes d'Orléans.

Littré

LAMBEL (lan-bèl) s. m.
  • Terme de blason. Nom d'une brisure la plus noble de toutes qui se forme par un filet qui doit être large de la neuvième partie du chef. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce, Boileau, Sat V.

    Particulièrement. Brisure qui se place dans les armoiries pour indiquer les branches cadettes. Avez-vous oublié qui je suis, et ce rang que je tiens dans la famille?? ah?! vraiment, petit cousin, je vous en ferai bien ressouvenir?; si vous me fâchez, je vous réduirai au lambel, Sévigné, à Bussy [qui était de la branche cadette], 15 mars 1648. L'autre prend un lambel, en cadet important, Dont on a vu l'aïeul gentilhomme exploitant, Boursault, Fables d'Ésope, III, 4.


HISTORIQUE

XIIIe s. À cinq labiaus de gueule l'ainsnés fils le porta [porta l'écu], Berte, CXXXI. Le label au mainsné d'argent l'on besanta, ib.

XVe s. Et faisoit porter devant lui son pennon? à trois labiaux d'argent, Froissart, II, III, 68. Entra Jaques de Lalain, armé de toutes armes, le bacinet en teste, la visiere levée, et estoit paré de sa cotte d'armes (qui furent les armes de Lalain), et portoit les lambeaux comme fils aisné de la maison, De la Marche, Mém. I, p. 265, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMBEL, s. m. (Blason.) espece de brisure la plus noble de toutes ; elle se forme d'un filet qui se place ordinairement au milieu & le long du chef de l'écu, sans qu'il touche ses extrémités. Sa largeur doit être de la neuvieme partie du chef ; il est garni de pendans qui ressemblent au fer d'une coignée, ou plûtôt aux gouttes de la frise de l'ordre dorique, qu'on voit sous les triglyphes. Quand il y a plus de trois pendans, il en faut spécifier le nombre. Il y en a quelquefois jusqu'à six dans les écus de cadets. Le lambel distingue les cadets des ainés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lambel \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de label.

Nom commun - français

lambel \l??.b?l\ masculin

  1. (Héraldique) Brisure dont les puînés chargent en chef leurs armes.
    • Au-dessus de la principale porte était l'écusson de France avec le lambel d'Orléans. (Paul Féval, Le Bossu, p. 167, tome 4, A. Dürr, Leipzig, 1857)
    • Une statue d'abbé est appuyée contre le mur : un gros anneau au médius de la main droite, un menton long, des pommettes saillantes, [...], et un écusson qui est d'hermine à trois fasces au chef chargé d'un lambel à trois pièces timbré de la croix abbatiale. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 172, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMBEL, subst. masc.

HÉRALD. Brisure placée en chef, consistant en un filet horizontal garni de pendants ou gouttes généralement au nombre de trois. Lambel des princes d'Orléans (Ac.1935).Le blason des La Mortola barré du lambel de la branche cadette (G. Leroux, Parfum,1908, p. 135).Brisure, modification apportée à l'écu du chef de nom et d'armes pour indiquer une branche cadette puînée ou bâtarde. On brise en ajoutant un lambel, une bordure, une figure secondaire (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 757).
Prononc. et Orth. : [l? ?b?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. lambeau.

LAMBEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. V. lambeau.

Lambel au Scrabble


Le mot lambel vaut 9 points au Scrabble.

lambel

Informations sur le mot lambel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lambel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lambel

Les mots proches de Lambel

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Précipité, ée     Mort-terrain     Muguetterie     Manchette     Busserie     Caracole     Idéal, ale     Tenter     Grêlet, ette     Spondaïque     

Les citations avec le mot Lambel


Les citations du Littré sur Lambel


  1. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. V


  2. Les bravos retentissaient ; Lambel était enthousiasmé de ces acclamations ; Cromwell, pour dégriser son ami, lui dit : On nous applaudirait bien davantage, si nous allions à l'échafaud

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 465


  3. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  4. Lambeliner

    Auteur : OUDIN - Source : ib.


  5. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat V




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lambel ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lambelPoèmes lambelProverbes lambel

La définition du mot Lambel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lambel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lambel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.