Définition de « gargantua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gargantua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gargantua pour aider à enrichir la compréhension du mot Gargantua et répondre à la question quelle est la définition de gargantua ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) gargantua (m)

  • (fig) (iron) Grand mangeur. - Un appétit de gargantua.


    Définitions de « gargantua »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARGANTUA, subst. masc.

    Fam. [P. allus. au géant Gargantua, personnage de Rabelais] Gros mangeur. Synon. goinfre, ogre.Je vous avertis que je mange comme un gargantua (Guèvremont, Survenant,1945, p. 121).
    REM. 1.
    Gargantualement, adv.À la manière de Gargantua. Ce Micromégas-Gulliver s'est gargantualement assis sur la rive fleurie de la Seine (Mussetds Revue des Deux Mondes,1831, p. 78).
    2.
    Gargantuesque, gargantualesque, adj.Qui évoque Gargantua. Les processions servent de prétexte à de gargantualesques pique-niques (Fabre, Oncle Célestin,1881, p. 64).Bouilloux et Labbé, curiosités gargantuesques, font assaut de gueule, chez les Septmance comme partout où l'on se marie (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 108).
    3.
    Gargantuiste, subst. masc.Partisan de Gargantua. Les plus braves des Gargantuistes furent royalement récompensés (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 273).
    Prononc. et Orth. : [ga?g? ?tpa]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1707 (Trév. : Gargantua. On le dit bassement d'un homme de haute taille); 1802 « homme de très grand appétit » (Flick, Nouv. Dict. fr.-all. ds FEW t. 4, p. 56a). Nom du personnage de Rabelais, doué d'un appétit fantastique (1532, Pantagruel, filz du grand géant Gargantua, [titre], éd. V.L. Saulnier), formé à l'aide de la racine onomat. garg- (FEW, loc. cit., cf. Gargantuas, nom de pers., région de Limoges 1471 ds R. internat. Onom. t. 20, 1968, p. 38; v. aussi les hyp. formulées par P.F. Fournier dans cet article).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gargantua masculin

    1. (Figuré) (Ironique) Grand mangeur.
      • Un appétit de gargantua.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARGANTUA. n. m.
    Il se dit d'un Grand mangeur, par allusion au personnage de Gargantua, dans le roman de Rabelais. Fig. et ironiq., Un appétit de Gargantua.

    Littré

    GARGANTUA (gar-gan-tu-a) s. m.
    • Nom propre d'un personnage gigantesque de Rabelais.

      Par antonomase, homme qui mange énormément. C'est un vrai Gargantua.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gargantua »

    Voici l'étymologie que donne Rabelais de ce mot qu'il a forgé?: Son père voyant comme il ouvroit le gosier s'escria?: Que grand tu as, d'où l'on fit Gargantua. Mais c'est une plaisanterie. M. Baudry, Rev. de l'Instr. publ. 19 mai 1859, p. 404, pense que Gargantua provient du languedocien gargante, gosier, et se rattache ainsi à Grandgousier et Gargamelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Par allusion au personnage de Gargantua, dans le roman de Rabelais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARGANTUA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1707 (Trév. : Gargantua. On le dit bassement d'un homme de haute taille); 1802 « homme de très grand appétit » (Flick, Nouv. Dict. fr.-all. ds FEW t. 4, p. 56a). Nom du personnage de Rabelais, doué d'un appétit fantastique (1532, Pantagruel, filz du grand géant Gargantua, [titre], éd. V.L. Saulnier), formé à l'aide de la racine onomat. garg- (FEW, loc. cit., cf. Gargantuas, nom de pers., région de Limoges 1471 ds R. internat. Onom. t. 20, 1968, p. 38; v. aussi les hyp. formulées par P.F. Fournier dans cet article).

    gargantua au Scrabble


    Le mot gargantua vaut 11 points au Scrabble.

    gargantua

    Informations sur le mot gargantua - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gargantua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gargantua

    Les rimes de « gargantua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de gargantua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de habitua      Rimes de reflua      Rimes de substitua      Rimes de tuas      Rimes de évaluât      Rimes de distribua      Rimes de pua      Rimes de suât      Rimes de distribuât      Rimes de contribuât      Rimes de exténua      Rimes de nuas      Rimes de sua      Rimes de saluât      Rimes de hua      Rimes de évertua      Rimes de atténua      Rimes de diminua      Rimes de constituât      Rimes de éternua      Rimes de reconstitua      Rimes de embua      Rimes de éberlua      Rimes de institua      Rimes de contribua      Rimes de prostitua      Rimes de reconstituât      Rimes de mua      Rimes de habituât      Rimes de effectua      Rimes de perpétua      Rimes de accentua      Rimes de atténuât      Rimes de évacua      Rimes de dilua      Rimes de ruât      Rimes de continuât      Rimes de situât      Rimes de situa      Rimes de attribuât      Rimes de remuât      Rimes de évalua      Rimes de rua      Rimes de diminuât      Rimes de salua      Rimes de insinua      Rimes de tua      Rimes de attribua      Rimes de constitua      Rimes de tuât     

    Mots du jour

    habitua     reflua     substitua     tuas     évaluât     distribua     pua     suât     distribuât     contribuât     exténua     nuas     sua     saluât     hua     évertua     atténua     diminua     constituât     éternua     reconstitua     embua     éberlua     institua     contribua     prostitua     reconstituât     mua     habituât     effectua     perpétua     accentua     atténuât     évacua     dilua     ruât     continuât     situât     situa     attribuât     remuât     évalua     rua     diminuât     salua     insinua     tua     attribua     constitua     tuât     


    Les citations sur « gargantua »

    1. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    2. Car (disait Gargantua) la plus vraie perte de temps qu'il connût, était de compter les heures.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    3. Ce disant (Gargantua) pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 3


    4. Je ne fais pas le délicat ; je ne fais pas le difficile ; je ne fais pas la petite bouche ; je suis le Gargantua du beau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    5. La vie très horrificque - du Grand Gargantua - père de Pantagruel - jadis composée par M. Alcofribas - abstracteur de quinte essence - livre plein de pantagruélisme.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua, titre de l'édition de 1534.


    Les citations sur gargantua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gargantua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gargantua »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gargantua»

    Les synonymes de gargantua :

      1. goinfre
      2. ogre

    synonymes de gargantua

    Fréquence et usage du mot gargantua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gargantua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gargantua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gargantua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gargantua     Citation sur gargantua   Poèmes gargantua   Proverbes gargantua   Rime avec gargantua    Définition de gargantua  


    Définition de gargantua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gargantua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gargantua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 08:53:00