La définition de Râlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râlement
Nature : s. m.
Prononciation : râ-le-man
Etymologie : Râler.

Voir les citations du mot RâlementSignification du mot Râlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râlement ?


La définition de Râlement

Action de râler.


Toutes les définitions de « râlement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÂLEMENT, subst. masc.

Vieilli
A. ? Bruit produit par quelqu'un qui râle. Synon. râle2.Râlement sourd. Je fus interrompu par un râlement effrayant, comme ceux qui viennent quelquefois, après trois nuits muettes, éveiller le silence de la mort dans les ruines d'une ville saccagée (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 128).Ici le comte fit un bond affreux, se réveilla (...) et tomba en travers de son lit, les yeux grands, ouverts, fixes, presque sans pouls et faisant entendre un râlement sourd et étouffé (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 12).C'est fait, monsieur, dit-elle avec un râlement qui sembla déchirer son gosier (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 684).
B. ? P. anal. Bruit rauque semblable à celui que fait quelqu'un qui râle. Souvent, au bord d'une fosse dans laquelle on descendait une bière avec des cordes, j'ai entendu le râlement de ces cordes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 489).Et le vent du désert soufflait un râlement Lamentable, et la nuit lugubre en était pleine (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 107).
Prononc. et Orth.: [? ?lm? ?]. Ac. 1694, 1718: raslement; dep. 1740: râlement. Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 18.

RÂLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*.

Râlement au Scrabble


Le mot râlement vaut 9 points au Scrabble.

ralement

Informations sur le mot ralement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ralement

Les mots proches de Râlement

RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumerrâlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait


Mots du jour


Cicatrisé, ée     Coche     Ramage     Code     Croche     Vénérant, ante     Sommière     Galop     Fulminant, ante     Gager     

Les citations avec le mot Râlement


  1. Si l'on réfléchit au fonctionnement de l'histoire, l'idée même des sources, des origines d'une civilisation, est littéralement dépourvue de sens. Tout se construit de bric et de broc.

    Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


  2. Constituer un parti politique revient généralement à revêtir de noms nouveaux des choses fort anciennes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  3. L'homme qui passe toute sa vie à accomplir un petit nombre d'opérations simples devient généralement aussi bête et ignorant qu'une créature humaine peut le devenir.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  4. X. «Vous êtes devenu bien vieux!» - Y. «Oui, c'est généralement le cas quand on vit longtemps.»

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  5. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


  6. Mais, si ces premières déclarations de l'article (ce qu'on eût appelé autrefois l'exorde) sont si désintéressées, la suite l'est généralement beaucoup moins.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  7. Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples. Après la victoire, on veut d'autres victoires encore ; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu ; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  8. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

    Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


  9. Le langage sert généralement à parler et à penser; en politique, il sert à se taire.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  10. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  11. Ce qu'il y a de plus profitable dans notre vie, généralement, personne ne nous l'a appris.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  12. Les grandes nouveautés ont toujours de la peine à être généralement approuvées. Il est rare même que les premiers auteurs en profitent.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXIV


  13. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  14. Il faut se méfier des traîtrises du langage. La langue de bois dit en général le contraire de ce qu'elle pense. Elle dit ce qu'elle pense en secret, par une sorte d'humour involontaire. Et le sigle SOS en fait intégralement partie.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  15. Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  16. Ces deux espèces d'écriture sont, l'une et l'autre, non alphabétiques, ainsi qu'on l'avait pensé si généralement, mais idéographiques, comme les hiéroglyphes même, c'est-à-dire peignant les idées et non les sons d'une langue.

    Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822


  17. Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


  18. Depuis cet incident, je suis devenu pour toujours infiniment libre et léger, moralement s'entend. C'est peut-être de la peur qu'on a le plus souvent besoin pour se tirer d'affaire dans la vie.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. Quand une femme a l'air généralement sérieux, il y a des chances pour que les perles de son écrin buccal ne soient pas d'un orient irréprochable.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  20. «Tout donner, et puis s'en aller», c'est facile à dire. Les donneurs de leçons courent les rues, les avis sont toujours gratis, car on ne donne rien si libéralement que ses conseils.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Tissé par mille (2008)


  21. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  22. Combat de boxe : Epreuve sportive qui s'achève généralement par jet de l'éponge ou par arrêt de l'arbitre, et par jet de l'arbitre quand le combat dégénère

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

    Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


  24. Et on débouche peu à peu sur une conversation généralement partisane et particulièrement neutre.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


  25. Je suis viscéralement féministe, et je me suis toujours battue pour la cause des femmes.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015


Les citations du Littré sur Râlement


  1. Celui qui, sans rien recevoir, liberalement et franchement quitte la dette

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 507


  2. Il est généralement établi chez ces peuples que les occupations sédentaires ne conviennent qu'aux femmes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 10


  3. Cet avis, qui tombait dans le sentiment de tous les autres académiciens, fut généralement suivi

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. I


  4. [Auteurs] qui maintiennent qu'aucun infidèle ne doit être appelé vertueux, parce que son infidélité l'empêche de pouvoir produire des actions moralement bonnes et vertueuses

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des payens, I, Avant-propos.


  5. La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés

    Auteur : RAYNAL - Source : Histoire philos. XI, 24


  6. Donner liberalement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  7. Elle n'a été grande que pour servir Dieu noblement, riche que pour assister libéralement les pauvres de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.


  8. Il [le roi Cotys] paya liberalement la belle et riche vaisselle qu'on lui avoit presentée ; mais, parce qu'elle estoit sigulierement fragile, il la cassa incontinent luy mesme, pour s'oster de bonne heure une si aysée matiere de courroux contre ses serviteurs

    Auteur : MONT. - Source : IV, 162


  9. Il acheta le pays que nous lui cédâmes, il le paya libéralement

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  10. Peu souvent tombent ils en disette, pource que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen, dont il communique liberalement aux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 298


  11. On ne m'y appelle gueres [aux choses d'ambition], et je m'y convie aussi peu ; la liberté et l'oysifveté, qui sont mes maistresses qualitez, sont qualités diametralement contraires à ce mestier-là

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  12. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 8


  13. Cela est si généralement soutenu que Lessius le décide comme une chose qui n'est contestée d'aucun casuiste

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  14. Nom vulgaire de la calandre granaire (coléoptère), dite cusson dans le midi de la France, et appelée généralement charançon du blé ou simplement charançon

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  15. Lesquelles choses icelui comte de Saint Paul ne faisoit pas bien liberalement ny de bon coeur

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 699, dans LACURNE


  16. Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  17. À l'intérieur, les trois divisions sont fidèlement respectées : le choeur, le narthex, l'éso-narthex ; cette dernière n'est généralement qu'un cloître à arcades : pourtant dans quelques cas.... l'éso-narthex est fermé et surmonté d'une sixième coupole

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 297


  18. Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissance

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 8


  19. Le cercle, l'ellipse, et généralement toute figure régulière ou irrégulière, curviligne, se peut considérer comme un polygone d'un nombre infini de côtés

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, I, 1


  20. Buchweizen, blé sarrasin, littéralement, faine-froment, à cause de la ressemblance du grain de sarrasin avec une petite faine

    Auteur : TH. PAVIE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1864, p. 880


  21. Ce qu'il faut entendre un peu plus généralement que les termes ne semblent porter, et l'étendre à la réconciliation de toute sorte de mauvaise intelligence

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  22. C'est dans le premier quart de la circonférence que se forment les sinus et généralement toutes les lignes que la trigonométrie emploie

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 12


  23. Il n'est pas moralement possible que ce chrétien retienne la fréquente communion, sans être puissamment et continuellement excité à purifier son coeur

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. Oct. du St-Sacrement, Dominic. t. II, p. 325


  24. Les banquiers ne jouissent pas de l'immunité de l'anonymat, ils sont moralement et matériellement responsables

    Auteur : DE WARU - Source : ib. p. 204


  25. Généralement les hommes sont moins constants que les femmes, et se rebutent plutôt qu'elles de l'amour heureux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V




Les mots débutant par Ral  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râlement ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râlementPoèmes râlementProverbes râlement

La définition du mot Râlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.