La définition de Râlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râlement
Nature : s. m.
Prononciation : râ-le-man
Etymologie : Râler.

Voir les citations du mot RâlementSignification du mot Râlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râlement ?


La définition de Râlement

Action de râler.


Toutes les définitions de « râlement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÂLEMENT, subst. masc.

Vieilli
A. ? Bruit produit par quelqu'un qui râle. Synon. râle2.Râlement sourd. Je fus interrompu par un râlement effrayant, comme ceux qui viennent quelquefois, après trois nuits muettes, éveiller le silence de la mort dans les ruines d'une ville saccagée (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 128).Ici le comte fit un bond affreux, se réveilla (...) et tomba en travers de son lit, les yeux grands, ouverts, fixes, presque sans pouls et faisant entendre un râlement sourd et étouffé (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 12).C'est fait, monsieur, dit-elle avec un râlement qui sembla déchirer son gosier (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 684).
B. ? P. anal. Bruit rauque semblable à celui que fait quelqu'un qui râle. Souvent, au bord d'une fosse dans laquelle on descendait une bière avec des cordes, j'ai entendu le râlement de ces cordes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 489).Et le vent du désert soufflait un râlement Lamentable, et la nuit lugubre en était pleine (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 107).
Prononc. et Orth.: [? ?lm? ?]. Ac. 1694, 1718: raslement; dep. 1740: râlement. Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 18.

RÂLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*.

Râlement au Scrabble


Le mot râlement vaut 9 points au Scrabble.

ralement

Informations sur le mot ralement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ralement

Les mots proches de Râlement

RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumerrâlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait


Mots du jour


Sentir     Irrécitable     Velu, ue     Émouvoir     Bantam     Écuage     Gué     Chasse-avant     Chenu, ue     Braconner     

Les citations avec le mot Râlement


  1. On ne donne rien si libéralement que ses conseils.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 110


  2. Je pense souvent à cette expression prendre l'air. Cela veut dire que l'on va ailleurs, pour le trouver. Cela veut dire littéralement: où je suis, je m'asphyxie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  3. Les choses que les gens veulent absolument savoir ne les regardent généralement pas.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  4. Tu connais le concept grec du Kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  5. La littérature est faite d'hommes et de femmes qui, à l'aide du verbe, perforent littéralement le monde pour y faire surgir le réel. Là est la connaissance, là est le vrai travail, là est l'amour.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  6. Accompagnateur : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagner

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Dealer: Individu qui commence généralement ses courriers par la formule: «Veuillez trouver six joints...»

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Ce qui est isolé, ce qui ne tient à rien, se perd; ce qui est arbitraire n'est pas fait pour être généralement adopté.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


  9. Pour ma part, je trouvais plus honnête qu'une femme suivît librement et passionnément son instinct, au lieu, comme c'est généralement le cas, de tromper son mari dans ses propres bras, les yeux fermés.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


  10. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


  11. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  12. Mais cela ne mène jamais à grand-chose quand un homme se lie d'amitié avec une femme remarquable, bien qu'on y puisse trouver un certain agrément avant que la situation ne devienne meilleure ou pire, et cela ne mène généralement à rien.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


  13. Quand une épouse perd son mari, son sentiment de culpabilité est généralement si grand qu'elle ne peut s'empêcher aussitôt de s'en voiler la face.

    Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


  14. Milieux: Ceux dont on parle sont toujours autorisés, ou généralement bien informés.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  15. Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. Ce fut ce qui se passa en l'occurence.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  16. Quand apprenons-nous généralement? Quand nous faisons ce qui nous intéresse.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  17. Les croix dorées sont généralement en plomb.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  18. Le langage sert généralement à parler et à penser; en politique, il sert à se taire.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  19. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  20. D'ailleurs, ne vous trompez pas sur la générosité des jeunes gens, l'âge auquel on partage tout est généralement l'âge où on n'a rien.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


  21. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  22. Combat de boxe : Epreuve sportive qui s'achève généralement par jet de l'éponge ou par arrêt de l'arbitre, et par jet de l'arbitre quand le combat dégénère

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1996)


  24. L'ignorance est quelque chose de bien propre à être généralement répandu.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


  25. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


Les citations du Littré sur Râlement


  1. Il paye aussi libéralement les assiduités ou plutôt l'oisiveté de ses courtisans que les campagnes laborieuses de ses capitaines

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 37


  2. Etester, est couper generalement toutes les branches pour faire reprendre nouvelle vigueur à l'arbre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 723


  3. Conjecturalement et incertainement

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. L'ours marin a une sorte d'affreux râlement tel que le bruit des récifs où il cherche sa proie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 5


  5. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869


  6. Il est constant que tous les corps généralement font de grands efforts pour se suivre et se tenir unis, toutes les fois qu'il y aurait du vide entre eux en se séparant, et jamais autrement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conclusion des écrits sur l'équil. des liqueurs et la pes. de l'air


  7. Mais généralement, chacun plaint vos vieux ans

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1


  8. Nous serions amplement dédommagés des fatigues extrêmes de cette campagne, si nous pouvions parvenir à détruire l'usage des sacrifices humains, qu'on dit être généralement répandus chez les insulaires de la mer du Sud

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 12, dans POUGENS


  9. Si toutes les langues generalement ont leur differences en parler et escriture, toutesfois nonobstant cela elles n'ont qu'une ponctuation seulement, et ne trouveras qu'en icelle les Grecs, Latins, François ou Hespaignols soient differents

    Auteur : ÉT. DOLET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 114


  10. Devait-il écrire si magistralement et si mal sur des matières qu'il n'entendait pas du tout ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme.


  11. Ceux qui ont pris de l'ephemerum, que quelques uns nomment cholchicon ou bulbe sauvage, sentent une demangeaison generalement par tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  12. De tous les instruments dont la nature a si libéralement muni ses productions chéries, la trompe est peut-être le plus complet et le plus admirable ; c'est non-seulement un instrument organique, mais un double sens

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 260


  13. Avancer est chose impossible dans la position où nous nous trouvons [au fond de l'Italie] ; cela est vrai, moralement et géographiquement parlant

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 164


  14. Cela est si généralement soutenu que Lessius le décide comme une chose qui n'est contestée d'aucun casuiste

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  15. Il [Newton] a eu l'avantage singulier de voir sa philosophie généralement reçue en Angleterre de son vivant

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 281


  16. L'autre puissance est concupiscible, et generalement tout appetit sensitif

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 31


  17. Il [le roi Cotys] paya liberalement la belle et riche vaisselle qu'on lui avoit presentée ; mais, parce qu'elle estoit sigulierement fragile, il la cassa incontinent luy mesme, pour s'oster de bonne heure une si aysée matiere de courroux contre ses serviteurs

    Auteur : MONT. - Source : IV, 162


  18. Les galles du chêne sont les plus généralement connues, et il n'est point d'arbre dans nos contrées qui en présente un plus grand nombre d'espèces

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 37, Insect.


  19. L'élection des citoyens chargés de voix se renouvelant tous les ans, on serait moralement sûr que les voix civiques seraient portées sur les plus dignes

    Auteur : TURGOT - Source : oeuvres, 1844, t. II, p. 515


  20. Generalement toutes les opinions superstitieuses dont sont affublés les enfans, femmes et esprits foibles

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 41


  21. Il n'est pas moralement possible que ce chrétien retienne la fréquente communion, sans être puissamment et continuellement excité à purifier son coeur

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. Oct. du St-Sacrement, Dominic. t. II, p. 325


  22. On attribue généralement à la perte d'une portion d'eau le retrait qu'éprouve l'argile à une haute température

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS


  23. Ces révolutions religieuses qui modifient viscéralement le système des idées, des moeurs et des institutions

    Auteur : COURNOT - Source : Enchaînement des idées fondament. t. II, p. 142


  24. Ce qu'il faut entendre un peu plus généralement que les termes ne semblent porter, et l'étendre à la réconciliation de toute sorte de mauvaise intelligence

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  25. Le transfèrement a généralement lieu dans les voitures publiques de la localité.... ce mode de transfert, considéré dans son ensemble, constitue un grand progrès

    Auteur : VICOMTE D'HAUSSONVILLE - Source : Journ. offic. 21 août 1874, p. 6037, 3e col.




Les mots débutant par Ral  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râlement ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râlementPoèmes râlementProverbes râlement

La définition du mot Râlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.