La définition de Râlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râlement
Nature : s. m.
Prononciation : râ-le-man
Etymologie : Râler.

Voir les citations du mot RâlementSignification du mot Râlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râlement ?


La définition de Râlement

Action de râler.


Toutes les définitions de « râlement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÂLEMENT, subst. masc.

Vieilli
A. ? Bruit produit par quelqu'un qui râle. Synon. râle2.Râlement sourd. Je fus interrompu par un râlement effrayant, comme ceux qui viennent quelquefois, après trois nuits muettes, éveiller le silence de la mort dans les ruines d'une ville saccagée (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 128).Ici le comte fit un bond affreux, se réveilla (...) et tomba en travers de son lit, les yeux grands, ouverts, fixes, presque sans pouls et faisant entendre un râlement sourd et étouffé (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 12).C'est fait, monsieur, dit-elle avec un râlement qui sembla déchirer son gosier (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 684).
B. ? P. anal. Bruit rauque semblable à celui que fait quelqu'un qui râle. Souvent, au bord d'une fosse dans laquelle on descendait une bière avec des cordes, j'ai entendu le râlement de ces cordes (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 489).Et le vent du désert soufflait un râlement Lamentable, et la nuit lugubre en était pleine (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 107).
Prononc. et Orth.: [? ?lm? ?]. Ac. 1694, 1718: raslement; dep. 1740: râlement. Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 18.

RÂLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 rallement (Cotgr.); 1680 râlement (Rich.). Dér. de râler*; suff. -ment1*.

Râlement au Scrabble


Le mot râlement vaut 9 points au Scrabble.

ralement

Informations sur le mot ralement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ralement

Les mots proches de Râlement

RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumerrâlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait


Mots du jour


Détraction     Accosté, ée     Grègue     Intrure     Section     Expurgation     Gouailler     Mone     Subversion     Fluidifiant, ante     

Les citations avec le mot Râlement


  1. Penser: Pénible; les choses qui nous y forcent sont généralement délaissées.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  3. Ours: S'appelle généralement Martin. Citer l'anecdote de l'invalide qui, voyant une montre tombée dans sa fosse, y est descendu et a été dévoré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Les personnes ayant l'habitude de tout critiquer sont généralement celles qui possèdent le moins d'esprit critique.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  5. L'homme qui a de la chance, est généralement l'homme qui sait ce qui peut être laissé au hasard.

    Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Pavillon haut (1989)


  6. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

    Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


  7. Les leçons ne servent généralement qu'à ceux qui les donnent.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!


  8. Cela nous permet-il de penser que les mathématiques seraient plus proches qu'on ne le croit généralement de l'humour, des fantasmes et des rêves?

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  9. Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n'est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu'après l'avoir laissée dékanter un certain temps

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. La femme dépensière est généralement fidèle car, très occupée par ses achats compulsifs, elle n'a pas le temps de tromper son mari qu'avec des commerçants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Quand les gens ont la possibilité d'agir à leur guise, ils choisissent généralement d'imiter les autres.

    Auteur : Eric Hoffer - Source : L'état passionnel de l'esprit, et autres Aphorismes


  12. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

    Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


  13. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  14. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  15. Peut-être l'amour commence-t-il là où le langage s'arrête. C'est pourquoi on dit faire l'amour : le corps participe à la création de quelque chose qui n'existait pas avant. Nous le faisons littéralement, nous lui donnons vie et forme.

    Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


  16. Jeter l'argent par les fenêtres : c'est au péage autoroutier qu'on jette généralement l'argent par les fenêtres

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  17. Le poisson est un animal généralement spongieux et peu bavard.

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


  18. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  19. Je me flatte d'avoir toujours le dernier mot, et ce mot est généralement oui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  20. Généralement, les commanditaires d'un tableau religieux s'y faisaient représenter. Un prélat posait en Saint-Jérôme, un orfèvre et son épouse prêtaient leurs traits à la Sainte Famille.

    Auteur : Jean Malzac - Source : Le Christ au Sépulcre


  21. La société de consommation  porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Tu sais que généralement les tricheurs se ruinent en jouant honnêtement! eh bien, moi, j'ai envie de me ruiner par amour!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Accroche-coeur


  23. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  24. Les femmes de génie sont pour la plupart esprits-forts; les hommes de génie, au contraire, ont généralement de la foi.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Accroche-toi à ton rêve


Les citations du Littré sur Râlement


  1. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 8


  2. Dans tout le centre et dans l'ouest [de l'Inde], une population en majorité touranienne, influencée physiquement par les peuples noirs auxquels elle s'est superposée, et dominée linguistiquement et moralement par une infime minorité aryenne ou blanche

    Auteur : ROUSSELET - Source : Rev. anthrop.


  3. Ce qu'il faut entendre un peu plus généralement que les termes ne semblent porter, et l'étendre à la réconciliation de toute sorte de mauvaise intelligence

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  4. Neutralement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  5. Ce même jugement [admiration de la beauté d'une dame] a été donné si généralement de tout le monde, que ceux qui ne voudraient pas encore entendre tous les jours ses louanges seraient contraints de se bannir de la cour

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. II


  6. On prononce assez généralement bien au théâtre ; mais il ne laisse pas de s'y trouver quelques prononciations vicieuses que certains acteurs tiennent de leur province ou d'une mauvaise tradition

    Auteur : DUCLOS - Source : ib. t. IX, p. 7


  7. Les banquiers ne jouissent pas de l'immunité de l'anonymat, ils sont moralement et matériellement responsables

    Auteur : DE WARU - Source : ib. p. 204


  8. Peu souvent tombent-ils en disette, pour ce que tousjours quelqu'un d'eux, soit de bond ou de volée, attrape du moyen dont il communique liberalement aux autres

    Auteur : LANOUE - Source : 298


  9. Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissance

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 8


  10. À l'intérieur, les trois divisions sont fidèlement respectées : le choeur, le narthex, l'éso-narthex ; cette dernière n'est généralement qu'un cloître à arcades : pourtant dans quelques cas.... l'éso-narthex est fermé et surmonté d'une sixième coupole

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 297


  11. Les sommets des montagnes graniteuses sont généralement plus élevés que les montagnes schisteuses ou calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 155


  12. Elle n'a été grande que pour servir Dieu noblement, riche que pour assister libéralement les pauvres de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.


  13. Et là furent tous les conseils de Flandres generalement et especialement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 96


  14. Les especes principales et plus generalement cogneües, sont les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 111


  15. Generalement toutes les opinions superstitieuses dont sont affublés les enfans, femmes et esprits foibles

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 41


  16. [Auteurs] qui maintiennent qu'aucun infidèle ne doit être appelé vertueux, parce que son infidélité l'empêche de pouvoir produire des actions moralement bonnes et vertueuses

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des payens, I, Avant-propos.


  17. La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés

    Auteur : RAYNAL - Source : Histoire philos. XI, 24


  18. Le canal ouvert, dont l'on se sert generalement en toutes sortes d'aqueducts

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 754


  19. Il volait avec une rapacité furieuse, et donnait libéralement

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 16


  20. Quand je parle des marchands, je compren les drapiers drapans, usant de ce mot là generalement

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. p. 234, dans LACURNE


  21. Les radicaux y sont [dans les langues tartaro-finnoises] généralement dissyllabiques, avec l'accent sur la première ; mais sous ce dissyllabisme on retrouve la trace incontestable d'un monosyllabisme primitif

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. liv. I, les Temps primitifs.


  22. Avancer est chose impossible dans la position où nous nous trouvons [au fond de l'Italie] ; cela est vrai, moralement et géographiquement parlant

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 164


  23. Scipion n'avait pris aucune part aux déréglements et aux débauches qui régnaient alors presque généralement parmi la jeunesse romaine

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuvres, t. I, p. 573, dans POUGENS


  24. Il serait inutile de dire que M. Leibnitz était un mathématicien du premier ordre ; c'est par là qu'il est le plus généralement connu

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  25. Généralement parlant, de toutes les dominations étrangères, aucune ne fut jamais moins à charge que celle des Romains, à peine leur joug se faisait-il sentir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 432, dans POUGENS




Les mots débutant par Ral  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râlement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râlementPoèmes râlementProverbes râlement

La définition du mot Râlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.