Définition de « ramenés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramenes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramenés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramenés et répondre à la question quelle est la définition de ramenes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ramener.

    Pas de définition complémentaire
    RAMENER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « faire revenir quelqu'un à son état précédent » (Psautier Cambridge, 67, 7 ds T.-L.); b) ca 1175 « favoriser le retour à un état moral antérieur » (Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 22542); 2. ca 1155 « faire revenir à l'endroit d'où l'on était parti » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4461); 1596 « amener de nouveau à un endroit donné » (Hulsius); 3. 1680 terme de manège (Rich.); 1904 subst. « opération de dressage » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1690 « amener avec soi quelqu'un ou quelque chose à un endroit d'où l'on était parti seul » (Fur.); 5. xives. « réduire, simplifier » (Decretales, ms. Boulogne-sur-Mer, 123, f o1a ds Gdf. Compl.); 6. 1844 « faire revenir à sa place une chose qui s'en était écartée » (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 429); 7. 1876 « amener ses cheveux sur le devant de la tête pour cacher sa calvitie » (V. Cherbuliez, Rev. des deux mondes, 15 janv., p. 269 ds Littré Suppl. 1877); 8. 1908 la ramener (sa gueule), ramener sa fraise, sa pastille, sa poire « rouspéter, protester » (ds Esn.). B. 1. 1611 verbe pronom. équit. (Cotgr.); 2. a) 1640 se ramener en soi « se replier sur soi-même en parlant de l'esprit » (Corneille, Cinna, 369); b) 1740-55 « revenir à un sujet, reprendre le fil d'un discours » (St Simon, 323, 23 ds Littré); 3. 1869 « être réduit à, simplifié » (Littré); 4. 1916 « venir » (Carco, Innoc., p. 156). Formé de l'élém. r(e)-* et amener*.

    ramenés au Scrabble


    Le mot ramenés vaut 8 points au Scrabble.

    ramenes

    Informations sur le mot ramenes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramenés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramenes

    Les rimes de « ramenés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ramenés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de innominés      Rimes de enseigné      Rimes de abandonnées      Rimes de prédéterminer      Rimes de forcenées      Rimes de déjeuner      Rimes de satanés      Rimes de astreignait      Rimes de ovationnés      Rimes de ruinaient      Rimes de déraisonné      Rimes de ruminait      Rimes de embéguinées      Rimes de détournés      Rimes de assassinés      Rimes de gangrené      Rimes de cantonais      Rimes de ravinés      Rimes de soupçonnai      Rimes de boucanait      Rimes de devinait      Rimes de cernés      Rimes de louisianais      Rimes de ajourné      Rimes de vacciner      Rimes de stagner      Rimes de remmener      Rimes de concernées      Rimes de tambouriner      Rimes de ascensionner      Rimes de apprenez      Rimes de goudronné      Rimes de passionnés      Rimes de abonnée      Rimes de sectionné      Rimes de cabiner      Rimes de papier-monnaie      Rimes de dédaignés      Rimes de désigné      Rimes de prévenaient      Rimes de peignait      Rimes de potinais      Rimes de butinés      Rimes de menai      Rimes de incarnés      Rimes de étalonner      Rimes de urinait      Rimes de ruminais      Rimes de flânait      Rimes de lignée     

    Mots du jour

    innominés     enseigné     abandonnées     prédéterminer     forcenées     déjeuner     satanés     astreignait     ovationnés     ruinaient     déraisonné     ruminait     embéguinées     détournés     assassinés     gangrené     cantonais     ravinés     soupçonnai     boucanait     devinait     cernés     louisianais     ajourné     vacciner     stagner     remmener     concernées     tambouriner     ascensionner     apprenez     goudronné     passionnés     abonnée     sectionné     cabiner     papier-monnaie     dédaignés     désigné     prévenaient     peignait     potinais     butinés     menai     incarnés     étalonner     urinait     ruminais     flânait     lignée     


    Les citations sur « ramenés »

    1. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    2. Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    3. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    4. Nous avons beau nous mettre en route vers le monde, sur le chemin de la vie, arrive toujours un moment, une station de notre voyage, où nous sommes ramenés à cette question : mais de quoi sommes-nous la faute ?

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    5. Chacune de ces habitudes d'obéïr exerce une pression sur notre volonté. Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    6. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    7. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    Les citations sur ramenés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramenes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramenes »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramenes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ramenés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramenes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramenés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramenés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramenés     Citation sur ramenés   Poèmes ramenés   Proverbes ramenés   Rime avec ramenés    Définition de ramenés  


    Définition de ramenés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramenés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramenés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:14:15