La définition de Forcerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forcerie
Nature : s. f.
Prononciation : for-se-rie
Etymologie : Forcer.

Voir les citations du mot ForcerieSignification du mot Forcerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forcerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forcerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forcerie ?


La définition de Forcerie

Serre chaude pour arbres fruitiers.


Toutes les définitions de « forcerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORCERIE. n. f.
T. d'Horticulture. Terre chaude où l'on force les plantes.

Littré

FORCERIE (for-se-rie) s. f.
  • Serre chaude pour arbres fruitiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

forcerie \f??.s?.?i\ féminin

  1. (Horticulture) Serre chaude destinée au forçage des plantes.
    • Les forceries de mimosas ou d'azalées permettent de vendre ces fleurs en toute saison.
    • [...] il est recommandé de prendre la route partant du village de Tanneron, de descendre vers la forcerie de mimosa où le portail en fer forgé d'un ancien artisan est toujours là ; [...]. (Jean-Paul Guizol, Henri Manceau, Auribeau, village provençal, Éd. Sénéquier, 1897)
  2. (Par analogie)
    • La demande harcelante de grands écrivains fait que presque chaque nouveau venu a l'air de sortir d'une forcerie : il se dope, il se travaille, il se fouaille les côtes : il veut être à la hauteur de ce que l'on attend de lui, à la hauteur de son époque. (Julien Gracq, La Littérature à l'estomac, José Corti, 1950)
  3. (Figuré) Institution scolaire concurrentielle et uniformisante.
    • « Nous nous encouragions à tout oublier pour réussir cette forcerie qu'est une préparation aux grandes écoles. » (Jean Malaurie évoquant sa vie en hypokhâgne au lycée Henri IV)
    • « Qui croit encore au baccalauréat, à la valeur de choix, à l'efficacité de cette aléatoire forcerie ? » (Marc Bloch, Sur la réforme de l'enseignement, in Les Cahiers politiques, août 1943. On peut lire ce texte dans la réédition de L'étrange défaite, Paris, Gallimard-Folio, 1990, page 254-269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORCERIE, subst. fém.

Serre chauffée, humidifiée et éclairée de telle sorte qu'elle favorise le forçage des légumes et des fruits. Doucet, le maître jardinier français des forceries impériales de Tsarskoïe (Leroux, Roul. tsar,1912, p. 70).
? P. métaph. :
J'ai souvent décrit (le N?ud de vipères) cet acajou, ce palissandre, ces bibelots laissés là par les générations, comme les coquillages des marées successives... lieu excitant pour le travail; véritable « forcerie » à l'usage du romancier où les livres mûrissent en trois semaines... Mauriac, Journal 2,1937, p. 108.
Prononc. et Orth. : [f? ?s? ?i]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1862 hortic. (Carrière, Encyclop. hortic., p. 229). Dér. de forcer* étymol. 2; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 8.

forcerie .« Serre chaude pour le forçage »

FORCERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1862 hortic. (Carrière, Encyclop. hortic., p. 229). Dér. de forcer* étymol. 2; suff. -erie*.

Forcerie au Scrabble


Le mot forcerie vaut 13 points au Scrabble.

forcerie

Informations sur le mot forcerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forcerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forcerie

Les mots proches de Forcerie

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Pathétiquement     Téléphone     Détonation     Emparenté, ée     Harcelant, ante     Bulletinier     Ironiquement     Désassaisonner     Ilotie     Fataliste     

Les citations avec le mot Forcerie


Les citations du Littré sur Forcerie


  1. L'ancienne langue a forcerie, mais dans le sens de violence

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIV, 10




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forcerie ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 10h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forceriePoèmes forcerieProverbes forcerie

La définition du mot Forcerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forcerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forcerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.