La définition de Dépotoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépotoir
Nature : s. m.
Prononciation : dé-po-toir
Etymologie : Dépoter.

Voir les citations du mot DépotoirSignification du mot Dépotoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépotoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépotoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépotoir ?


La définition de Dépotoir

Lieu où l'on verse et réunit les matières encore fraîches provenant des vidanges.


Toutes les définitions de « dépotoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPOTOIR. n. m.
Endroit destiné à recevoir des matières de vidange.

Littré

DÉPOTOIR (dé-po-toir) s. m.
  • Lieu où l'on verse et réunit les matières encore fraîches provenant des vidanges.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPOTOIR. Ajoutez?:
4Vaisseau destiné au mesurage des liquides. Décret [du 16 nov. 1875] relatif à la vérification et au poinçonnage des dépotoirs destinés à mesurer les liquides, Journ. offic. 17 nov. 1875, sommaire. Art. 2?: La taxe de vérification première et de vérification périodique des dépotoirs destinés à mesurer les liquides est fixée ainsi qu'il suit?: 1° dépotoirs d'un demi-hectolitre, d'un hectolitre et d'un double hectolitre, chacun 2 francs, ib. p. 9385, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépotoir \de.p?.twa?\ masculin

  1. (Vieilli) Endroit destiné à recevoir des matières de vidange ou des ordures.
    • Tous appartenaient à cette armée de pauvres diables râpés qui végètent économiquement dans une chétive maison de plâtre, avec une plate-bande pour jardin, au milieu de cette campagne à dépotoirs qui borde Paris. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 126.)
    • Jonchées de détritus, les rues ressemblaient à un dépotoir. (Sylvain Trudel, Le grenier de monsieur Basile, 1997)
    • «C'est monsieur le baron de La Déchetterie
      Qui nous a délégués pour vous faire assavoir
      Qu'il est le grand Seigneur de tous les dépotoirs
      De Rouyn à Gaspé, du Nord et de l'Estrie.
      (chanson Lucas l'écolo, Gilles Vigneault, album Gilles Vigneault - Arriver chez soi, 2008)
  1. (Archéologie) Accumulation de déchets près d'une résidence ou d'un ancien lieu d'habitation.
    • Un dépotoir domestique est une fosse à détritus ou à déchets réutilisant souvent un silo, ancienne fosse de stockage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPOTOIR, subst. masc.

A.? Usine où sont déversées et traitées les matières provenant des vidanges et fosses d'aisances, les boues des villes, etc. Le dépotoir municipal de la Villette (mis en service en 1849) (ds Lar. 19e).
? P. ext. Endroit où sont déversés toutes sortes de détritus et d'objets de rebut. Ruisseau qui sert de dépotoir. On en a sorti des bricoles de ce dépotoir! des seaux, des godasses, de vieux pneus (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 93):
1. ... les étangs (dont j'ai parlé, je crois), ces flaques d'eau stagnante au milieu des places, ces vieux dépotoirs où le village déverse les déjections et déchets, donnent à Kolem son pittoresque et sa particulière hideur. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 911.
B.? P. ext., fam. Endroit où on dépose des objets hétéroclites ou de rebut, lieu très désordonné. Faire d'une pièce son dépotoir; servir de dépotoir.
? Au fig. Ce qui (école, ensemble conceptuel, etc.) sert à recueillir un reste (humain, matériel, etc.) de qualité médiocre. Je reconnais que je me suis longtemps servi du mot Dieu comme d'une sorte de dépotoir où verser mes concepts les plus imprécis (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 276):
2. On disait ce soir que vraiment l'Angleterre était le dépotoir et le charnier de la monarchie française, et l'on citait les noms de Charles X, de Louis-Philippe, de Napoléon III. Goncourt, Journal,1890, p. 1256.
Rem. À noter les emplois arg. de dépotoir. Vase de nuit; confessionnal (cf. Larch. Suppl. 1880, Delvau 1883, France 1907).
Prononc. et Orth. : [dep?twa:?]. Ds Ac. 1932. Cf. dépositoire. Étymol. et Hist. 1842 « vaisseau destiné au mesurage des liquides » (Mozin d'apr. FEW t. 9, p. 269 a); 1849 « lieu où l'on déverse le produit des vidanges » (d'apr. Lar. 19e); 1872 « lieu où s'accumulent des choses malpropres » (Sardou, Rabagas, I, 2). Dér. du rad. de dépoter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

DÉPOTOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1842 « vaisseau destiné au mesurage des liquides » (Mozin d'apr. FEW t. 9, p. 269 a); 1849 « lieu où l'on déverse le produit des vidanges » (d'apr. Lar. 19e); 1872 « lieu où s'accumulent des choses malpropres » (Sardou, Rabagas, I, 2). Dér. du rad. de dépoter*; suff. -oir*.

Dépotoir au Scrabble


Le mot dépotoir vaut 11 points au Scrabble.

depotoir

Informations sur le mot depotoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépotoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depotoir

Les mots proches de Dépotoir

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Exsuder     Enjoint, ointe     Idolâtrement     Serpente     Forfaire     Hipparion     Décompter     Frayant, ante     Inaugurateur, trice     Cymbale     

Les citations avec le mot Dépotoir


  1. Lucas se souvenait d'un terrain vague que toute la rue utilisait comme dépotoir.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  3. Dieu, ce dépotoir de nos rêves.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  4. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

    Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


  5. Le monde moderne: une Atlantide submergée dans un dépotoir.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


Les citations du Littré sur Dépotoir


  1. Ils s'engagent à continuer pendant un an de porter la totalité des matières liquides et solides, par eux vidangées, dans le premier cas à leurs voiries, dans le second au dépotoir

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapport au conseil municipal de Paris, 28 juin 1877, p. 27




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépotoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépotoirPoèmes dépotoirProverbes dépotoir

La définition du mot Dépotoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépotoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépotoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.