La définition de Réaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réaliser
Nature : v. a.
Prononciation : ré-a-li-zé
Etymologie : Lat. realis (voy. ).

Voir les citations du mot RéaliserSignification du mot Réaliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réaliser ?


La définition de Réaliser

Rendre réel.


Toutes les définitions de « réaliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉALISER. v. tr.
Rendre réel et effectif. Réalisez vos promesses. Il a réalisé toutes les espérances qu'il avait données. Il avait formé Réalisez vos promesses. Il a réalisé toutes les beaucoup de projets qu'il n'a pas réalisés. Vos conjectures se réalisent. Mes espérances se réalisèrent. Réaliser sa fortune, Convertir ses valeurs mobilières ou immobilières en espèces. En termes de Palais, Réaliser des offres, Faire des offres à deniers découverts. En termes de Philosophie, Réaliser des abstractions, Leur attribuer le caractère d'êtres réels; ou Supposer sans fondement que les choses ainsi conçues abstraitement ressemblent à l'idée qu'on s'en fait.

Littré

RÉALISER (ré-a-li-zé) v. a.
  • 1Rendre réel. Nous lui avons facilité [au roi] cette connaissance [des hommes], en réalisant, dans plusieurs particuliers, des caractères marqués en bien et en mal, Bossuet, Polit. X, IV, 1. On a réalisé sur le marbre toutes les formes, tous les contours de toutes les parties du corps humain, Buffon, Hist. nat. Hom. t. IV, p. 321. Plotin s'engageait à s'y renfermer avec ses amis [dans une cité philosophique], et à y réaliser la république de ce philosophe [Platon], Diderot, Opin. des anc. phil. Éclectisme. L'aspect des lieux rapproche les temps, réalise les fictions, et donne du mouvement aux objets les plus insensibles, Barthélemy, Anach. ch. 53. Il était réservé au christianisme de réaliser ces songes de vertus que rêvaient les sages de Rome et d'Athènes, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3.
  • 2 Terme de philosophie. Considérer comme réels les êtres abstraits. C'est la philosophie péripatéticienne qui a réalisé tous les êtres généraux et métaphysiques?, Diderot, Lett. sur les sourds-muets. Il [Descartes] réalise, comme les anciens, de pures abstractions, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 278. Les philosophes ont été de tout temps sujets à réaliser leurs abstractions, c'est-à-dire à supposer, sans fondement, que les choses ressemblent exactement aux idées qu'ils s'en font, Condillac, Art de rais. II, 1.
  • 3Réaliser sa fortune, et, absolument, réaliser, convertir sa fortune en argent comptant. Chénier n'aimait pas Réal, et saisissait avec plaisir l'occasion de lancer un trait mordant contre ces transfuges de la liberté, si vite embauchés au pouvoir. Que veux-tu?? dit-il en me frappant l'épaule, Réal réalise, Ch. Nodier, Souvenirs de la Révolution, 1861, t. II, p. 266.

    Vers 1719, réaliser a pris le sens de transformer en argent, parce que ceux qui avaient de grandes valeurs en papiers, les convertirent en effets réels, terres, maisons, espèces, etc. Bientôt après, tout le monde se vit pauvre, excepté ceux qui avaient réalisé?; c'était un terme nouveau introduit dans la langue par ce système [opérations de Law], Voltaire, Hist. parl. LXI.

  • 4 Terme de palais. Réaliser des offres, les faire à deniers découverts.

    Terme de coutume. Réaliser un contrat, le reconnaître devant le seigneur duquel on tient l'héritage, pour acquérir un droit réel.

  • 5Se réaliser, v. réfl. Devenir réel. Puisse ma prédiction ne pas se réaliser?!

SYNONYME

RÉALISER, EFFECTUER. Réaliser, c'est rendre réel, donner la réalité?; effectuer, c'est rendre effectif, donner l'effet. Il y a donc entre ces deux mots la différence qui est entre quelque chose d'existant et quelque chose d'agissant.


HISTORIQUE

XVIe s. Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement], Loysel, 518.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉALISER.
5Se réaliser?: Ajoutez?:

Se dit du payement d'une somme créditée. On ouvre un crédit dans une maison en faveur d'une autre?; en général, un crédit de ce genre se réalise, pour employer l'expression commerciale, en tirant des lettres de change sur la maison qui a ouvert le crédit, Gaz. des Trib. 2 avril 1875, p. 318, 2e col.

6 En termes d'art, réaliser, reproduire d'une façon réelle. L'ensemble ne donne pas l'impression d'une personne réelle, mais plutôt d'une image reflétée dans une glace?; le second portrait de M. Cabanel, une femme assise, est encore moins bien réalisé, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 528.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉALISER, v. neut. (Jurisp.) dans cette matiere signifie quelquefois effectuer une chose ; quelquefois c'est faire emploi d'une somme de deniers, ou la stipuler propre.

Réaliser des offres, c'est accompagner les offres labiales d'une somme de deniers, ou de quelque autre chose mobiliaire, de l'exhibition & présentation de cette somme ou autre chose, à l'effet que celui à qui les offres sont faites, puisse recevoir ce qui lui est offert.

On réalise des offres à l'audience en faisant porter les deniers à l'audience, & y réitérant les offres avec exhibition de ces deniers

La réalisation des deniers dotaux, est lorsqu'on fait emploi des deniers pour sureté de la dot.

Réaliser un contrat ou une rente, c'est lorsqu'on en reconnoît le titre devant le seigneur dont l'héritage est tenu, ou devant les officiers de sa justice, afin d'acquérir droit réel & hypotheque, & pour être nanti. Voyez les coutumes d'Amiens, Pérone, Cambrai, & le style de Liége. Voyez Dot, Offres réelles, Propres fictifs, Nantissement, Saisine. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

réaliser \?e.a.li.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. Rendre réel et effectif ; construire, élaborer quelque chose qui était à l'état de projet, de pensée.
    • Libre et prince qui, s'il est soutenu dans la vie par une femme telle que vous, peut réaliser le rêve de Machiavel, reprendre les conquêtes de César Borgia et devenir le maître de l'Italie !... (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 180)
    • Le 13 novembre 1970, dans les premiers jours du gouvernement Allende, on réalisa au Chili une étude préliminaire sur les relations militaires de ce pays avec les USA. (Armando Uribe, Le Livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Raël prétend avoir voyagé en compagnie des extraterrestres [?]! Il rapporte aussi que des clones de sa personne auraient été réalisés afin de lui permettre de se réincarner à chacune de ses morts? (Claude Mac Duff, Survol des croyances et « religions » extraterrestres, dans Le Québec sceptique, no 18, mai 1991)
    • Végétariens et végétaliens seront heureux d'apprendre que les veloutés, gâteaux et la plupart des wraps sont réalisés avec des ingrédients d'origine végétale. (Petit Futé Angoulême 2016)
  2. (Finance) Convertir des biens en espèces.
    • Réaliser sa fortune.
    • J'emporte trois cents louis ; c'est tout ce que j'ai pu réaliser de ma fortune. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 160)
    • Il a décidé de réaliser tous leurs biens que sa femme emportera avec elle dans le Midi, dans un panier. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 93)
  3. (Droit) Faire des offres à deniers découverts.
    • Réaliser des offres.
  4. (Droit) Mettre en ?uvre une sûreté.
    • Réaliser une hypothèque
  5. (Philosophie) Rendre concret.
    • Réaliser des abstractions.
  6. (Anglicisme) (Figuré) Intégrer un fait, en prendre conscience complètement, se rendre compte.
    • J'ai soudain réalisé la situation, prévu que Folcoche, sans paraître ridicule, ne pouvait organiser le siège de son propre fils dans sa propre maison. (Hervé Bazin, Vipère au poing, Grasset, 1948, page 201)
    • Il m'écoute: il me croit, bien sûr! Mais comme je sens qu'il ne « réalise » pas, je tente une phrase sur ce drapeau à croix gammée, dans le ciel de la Concorde. (François Mauriac, Le bâillon dénoué après quatre ans de silence, 1945, page 402)
    • J'ai été comme cela moi-même, mais j'ai eu bientôt réalisé qu'avant tout Il est bon d'avoir de l'argent à la banque . (Paul Claudel, L'Échange, 1954, page 751)
    • À la vue du plaid fleuri qui recouvre sa couche, et qu'elle a assorti aux rideaux et à sa robe de chambre, je réalise soudain le sens de l'expression « border l'insomniaque », de même que l'importance du Viagra dans une vie de couple. (Julie Wagen, Les aventures de Biquette, Éditions Publibook, 2017, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉALISER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ? Faire exister, accomplir.
1. Traduire en actes un idéal, des aspirations. Réaliser un rêve d'enfance, un vieux projet, ses désirs. Il essaya de réaliser ses anciennes chimères: quelle femme étoit plus belle que Céluta? (Chateaubr., Natchez,1826, p. 321).Sentant que souvent il ne pouvait pas réaliser ce qu'elle rêvait, il cherchait du moins à ce qu'elle se plût avec lui (Proust, Swann,1913, p. 245).
? [Le compl. désigne un idéal social] Réaliser une société plus juste; réaliser le socialisme. En 89 elle [la France] a rêvé un paradis, en 93 elle a réalisé un enfer; en 1800 elle a fondé une dictature, en 1815 une restauration, en 1830 un état libre (Hugo, Rhin,1842, p. 471).
2.
a) Exécuter ce à quoi on est tenu légalement. Réaliser les clauses d'un contrat. Dans un mois je serai en mesure de réaliser notre contrat, qui a été retardé par l'accident survenu à la pièce que je vous envoie (Balzac, Corresp.,1840, p. 158).
b) Exécuter ce qu'on a annoncé, promis. Réaliser un v?u, une promesse, une menace. Ce que j'ai résolu, je le réalise généralement très vite (H. Bazin, Vipère,1948, p. 247).
? Empl. abs. Il promit, mais il ne réalisa pas, et sut éluder les demandes (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p. 214).
3. Obtenir un résultat, mener à bien un projet par la mise en ?uvre de moyens appropriés, par une action volontariste. Synon. réussir.Réaliser un programme. L'objection réelle est celle-ci: resterai-je ministre assez longtemps pour réaliser ce beau plan qui exige plusieurs années? (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 113).[En parlant d'actions milit.] Réaliser un débarquement. L'ennemi, mettant en ligne d'énormes effectifs, avait réalisé un nouveau bond (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 96).[En parlant de travaux à caractère industriel ou technique] Réaliser des travaux de voirie. La première explosion soviétique de 1949 et la décision américaine de réaliser la bombe à hydrogène donnèrent un coup de fouet à l'entreprise américaine ralentie après la guerre (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 91).[En parlant de travaux sc.] Réaliser une synthèse. En 1846, Faraday réalise une expérience qui met en évidence l'effet du champ magnétique sur les propriétés optiques de certains corps (J. Rosmorduc, Une Hist. de la phys. et de la chim.,Paris, 1985, p. 190).
? P. ext. Synon. de accomplir, effectuer.Réaliser un exploit, des mesures précises. Il projetait d'aller à Dijon ? afin de réaliser quelques achats de cravates et de bottines (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 275).
4. Produire d'après un plan, un projet. Réaliser une ébauche, une maquette; réaliser un film, une émission. Avec Nana, d'après Zola, Renoir put réaliser (...) un grand film selon son goût (Sadoul, Cin.,1949, p. 193).
5. Créer, donner forme à une conception abstraite. Quelle est, en effet, la pensée qu'il a tenté de réaliser dans Marie Tudor? La voici. Une reine qui soit une femme (Hugo, M. Tudor,1833, avertissement, p. 11).Ah! Les bons impressionnistes! Il n'y a qu'eux, d'artistes! De drôles d'artistes qui n'ont jamais pu réaliser quoi que ce soit (Goncourt, Journal,1888, p. 784).
? En partic. Matérialiser. Sur cet à-peu-près, sur ces tâtonnements précieux, quand s'est épuisé l'inconscient, l'esprit constructeur va spéculer: il devine, il « réalise » le rythme ainsi approché, il le rend explicite en alignant les éléments sur des tracés sans bavures (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 104).
? Empl. abs. Créer:
1. Une soif de créer, qui n'était qu'un besoin de pastiche, le possédait si impérieusement, que, parfois, son imagination, guidée par la lecture, découvrait d'un coup le plan d'une ?uvre nouvelle. Mais, dès qu'il tentait de « réaliser », le mirage du sujet, sommairement entr'aperçu, s'évanouissait sur la blancheur déconcertante du papier, et, une fois de plus, il butait contre son impuissance. Martin du G., Devenir,1909, p. 85.
6. HIST. DE LA MUS. Développer une transcription, d'après des indications succinctes. (Dict. xixeet xxes.).
7. PHILOS., vx. Faire exister à titre de réalité mentale ce qui n'est qu'une abstraction. Toutes les formes habituelles de notre langage nous entraînent à réaliser des abstractions (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 202).
B. ?
1. DR., ÉCON. Convertir (des valeurs, des titres, des biens) en argent liquide, par une vente. [Il faut] sur-tout qu'elles [les banques] puissent toujours, et à tout instant, être contraintes de réaliser leurs billets à vue (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 374).Il est allé vendre ses biens, tout réaliser pour pouvoir s'établir en France (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 100).
? P. méton. plais. Réaliser qqn.Convertir les biens de quelqu'un en argent liquide. Avec 12.000 francs d'argent de poche, 60.000 livres de rente, quand il aura réalisé son père, il entre à la Cour des Comptes pour sept mille et quelques cents francs par an (Goncourt, Journal,1860, p. 850).
? Réaliser l'actif. ,,Transformer en argent les divers éléments d'un patrimoine (immeubles, meubles corporels, valeurs mobilières, etc.) pour en distribuer le montant aux créanciers`` (Roland-Boyer 1983).
? Empl. abs., BOURSE. Convertir des titres, des valeurs. Mais pourquoi réaliser? Vous savez ma manière. J'attends. Cela remonte en ce moment (Hugo, Corresp.,1866, p. 549).[Les spéculateurs] qui gagnent et qui sont prudents réalisent, c'est-à-dire lèvent leur titre et vendent par le comptant (Zola, Carnets d'enquêtes,Paris, Plon, 1987 [1890], p. 77).
? Rare. [Le compl. d'obj. désigne le produit de la vente] Mais le mieux est de réaliser quelque argent, de laisser Charlotte aller en Italie, et d'aller en Angleterre (Constant, Journaux,1816, p. 470).
2. BOURSE. Réaliser (un bénéfice). Obtenir un bénéfice en liquidant. Le spéculateur, s'il lève, paie le titre au cours où il a acheté, et peut réaliser son bénéfice en le vendant au comptant, au cours du jour (Zola, Carnets d'enquêtes,Paris, Plon, 1987 [1890]p. 77).S'ils savaient tout ce que j'ai réalisé, le mois dernier, flairant la baisse (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 79).P. métaph. Mais déjà Gaston était impatient de réaliser les bénéfices de sa mésalliance (Sandeau, Sacs,1851, p. 36).
3. P. ext. Obtenir des profits, des gains. Enfin, en suivant avec exactitude et sagesse sa ligne d'opération, il vint à bout de réaliser une fortune de plus de 80 000 fr (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 351).Il avait réalisé une centaine de dollars, de grippe et de grappe (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 195).
4. COMM., vx. Réaliser des offres. ,,Mettre réellement à la disposition d'une personne les choses qui lui sont offertes`` (Comm. t. 2 1839).
C. ?
1. Se représenter quelque chose concrètement. [La comtesse] m'impute avec raison l'embarras où elle s'est trouvée, et réalise tous les dangers qu'elle a courus pour m'en rendre coupable (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1654).Le controversiste que je citais plus haut manque peut-être surtout d'imagination. S'il avait réalisé la honte et la détresse des religieuses de Port-Royal, publiquement assimilées par lui à des impudiques, il aurait déchiré son livre (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 311).
2. Prendre conscience d'une situation, d'un fait. Synon. se rendre compte*, s'apercevoir.Réaliser la gravité du problème. J'ai soudain réalisé la situation, prévu que Folcoche, sans paraître ridicule, ne pouvait organiser le siège de son propre fils dans sa propre maison (H. Bazin, Vipère,1948, p. 201):
2. ... les figures, les gestes, les voix se dénonçaient à leur tour, livraient une partie de leur secret. Trop passionnée pour en concevoir la médiocrité, ou trop pure pour en jamais réaliser l'ignominie, elle ne sentait que leur tristesse... Bernanos, Joie,1929, p. 563.
? Empl. abs. Il m'écoute: il me croit, bien sûr! Mais comme je sens qu'il ne « réalise » pas, je tente une phrase sur ce drapeau à croix gammée, dans le ciel de la Concorde (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 402).
? Réaliser que.Alors seulement Alban réalisa que, Alcaraz blessé, c'était lui qui devrait tuer ce taureau à sa place (Montherl., Bestiaires,1926, p. 549).Il faut un tel effort de l'esprit pour réaliser que ce que les yeux voient et ce que les oreilles entendent [durant un bombardement] sont les aspects divers d'un même phénomène, que le spectateur même directement menacé y demeure étranger (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 87).
? Synon. fam. de comprendre, saisir.Dieu me garde de sous-estimer votre rôle de défenseur, mais permettez-moi de vous dire que je n'arrive pas à en réaliser l'utilité (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 62).J'ai été comme cela moi-même, mais j'ai eu bientôt réalisé qu'avant tout Il est bon d'avoir de l'argent à la banque (Claudel, Échange,1954, i, p. 751).
Rem. Cette accept. s'est répandue dans les milieux mondains et cultivés ainsi que dans la lang. littér. dans le 1erquart du xxes. Elle a suscité, jusque dans les années cinquante, de vives réactions chez les puristes qui y voyaient l'une des manifestations de la contamination du fr. par l'angl. Auj. encore, cet empl. est parfois qualifié de fam. ou pop.
D. ? [Le suj. est un subst. de l'inanimé]
1.
a) Être la manifestation concrète d'une notion abstraite, d'un idéal. Et elle fixa sur moi un regard compatissant, dont le charme réalisait tout ce que j'avais rêvé de plus hardi à ma fenêtre (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 128):
3. Cet idéal, c'était la partie la plus intime de lui-même: aussi n'avait-il pu le considérer avec détachement, en tirer des émotions, jusqu'au jour où il le rencontra, réalisé au dehors, dans le corps d'une femme... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 850.
? [Le suj. désigne un signe] La pensée est native, la parole est acquise; mais la pensée n'est pas visible sans une expression qui la réalise, et l'expression n'est pas intelligible sans une pensée qui l'anime (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 244).
b) Être l'accomplissement d'une aspiration, d'une prévision. Synon. accomplir.On en tira des pronostics sinistres, que l'événement ne réalisa que trop (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 358).Réaliser le mot de qqn. C'était quasi réaliser le mot de Montaigne, qui prétend qu'on peut rendre la logique aussi aisée et agréable à l'esprit des enfants qu'un conte de Boccace (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 471).
2. [Le suj. désigne une pers.] Être l'incarnation, l'expression vivante d'un idéal abstrait. Synon. incarner.[Trompe-la-Mort] voyait en Lucien un Jacques Collin, beau, jeune, noble, arrivant au poste d'ambassadeur. Trompe-la-Mort avait réalisé la superstition allemande du double (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 506).Mademoiselle Baptistine était une personne longue, pâle, mince, douce; elle réalisait l'idéal de ce qu'exprime le mot « respectable » (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 9).
3.
a) MUS. [Le suj. désigne une note, un accord] Produire. Quoique plus élevées dans l'échelle des sons, ces notes réalisent ou suggèrent des basses plus « vraies » que celles du violoncelle (Migot, Lex. termes mus.,1935, p. 9).
b) P. anal. Produire (un bruit). Cela avait réalisé ce bruit confus, produit dans les comédies de Molière par plusieurs personnes qui disent ensemble des choses différentes (Proust, Sodome,1922, p. 639).
4. PHYS., BIOL. [Le suj. désigne un système fonctionnel] Parvenir à. Réaliser un état d'équilibre. Ton organisme ne peut pas réaliser son harmonie fonctionnelle, ton cerveau ne peut pas atteindre son rendement maximum, si tu t'obstines à donner à ton corps une alimentation putréfiée, un régime de charognard (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 378).
II. ? Empl. pronom.
A. ? Vx, empl. pronom. réfl. Devenir réel, s'effectuer. L'intellectuel [= ce qui est intellectuel] ne peut s'imaginer que lorsqu'il prend un corps, qu'il se réalise, qu'il se rend présent à nos sens, en un mot, qu'il devient sensible: je dis sensible, et non pas solide (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 245).
B. ?
1. Rare. Prendre les apparences de la réalité. Voyez comme dans Une partie de campagne tout se précise et se « réalise »; rappelez-vous M. et MmeDufour, leur fille Henriette sur la balançoire dans une guinguette de Bezons, et les deux canotiers, et le petit bois de l'Île-aux-Anglais (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 292).
2. Avoir lieu, s'accomplir. Sa prédiction ne s'est pas réalisée; ses craintes se réalisent. Tout s'était étrangement déroulé, réalisé, comme si quelqu'un, de l'autre côté, avait accepté la rançon (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 218).
? Devenir effectif. À mesure que se réalisent plus complètement les conditions de la vie sociale (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 111).Ainsi se réalise une véritable « culture des organes », qui s'ajoute à la « culture des tissus », réalisée antérieurement par le même Carrel (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 64).
? Se réaliser dans.S'accomplir par le moyen de. Cette liberté souveraine dont les mouvements de Robert étaient l'image et dans laquelle se réalise la parfaite amitié (Proust, Guermantes 2,1921, p. 415).
3. [Le suj. désigne une pers.] Devenir soi-même, s'accomplir. Se réaliser pleinement. Et puis, j'ai commencé à baisser; je ne m'en apercevais pas; je passais mon temps à « me parler » au lieu de « me réaliser » (Martin du G., Devenir,1909, p. 176).Romancier, son invention [de Gide] est ralentie par l'obsession des fins qu'il poursuit: accuser sa personnalité, se « réaliser » d'abord (Blanche, Modèles,1928, p. 193).
Prononc. et Orth.: [?ealize], (il) réalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. I. 1. 1495 (Anc. coutumes de Boulenois, art. 32 ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, p. 30: acquestes non réalisées sont réputées bien [sic] meubles); 1495 (Coutumes de Ponthieu, art. 132, ibid., p. 97: si lesdites rentes ne sont hypothequées et réalisées sur aucuns héritages); 1507 réaliser un contrat (Anc. coutumes d'Amiens, art. 65, ibid., p. 130: donations, rentes, baux à cens, à louages et autres contrats, seroient et sont réputées réalisées et hypothequaires); 2. 1690 dr. réaliser des offres (Fur.: on n'a fait que des offres labiales, il les faut realiser); 3. 1720 « convertir en espèces » (Journal et Mém. de Mathieu Marais, éd. de Lescure, t. 1, p. 396 ds Fonds Barbier: c'est ce qu'ils appellent réaliser. On achète des marchandises, des livres [...] pour ne point garder son papier); 1721 (J. Buvat, Journal de la Régence, éd. E. Champardon, pp. 199-200 cité par E. Peruzzi ds Z. rom. Philol. t. 69, p. 226: ceux qui avaient réalisé en or et en argent, en terres et en maisons); 4. 1835 fam. « obtenir comme gain » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 310: réaliser un bénéfice de 17 000 francs); 1839 (Balzac, Illus. perdues, p. 254: Finot réalise des économies). II. A. 1. a) 1611 « rendre réel » (Cotgr.); 1718 (Ac.: réalisez vos promesses); av. 1742 pronom. « devenir réel, s'effectuer » (Massillon ds J. Planche, Dict. fr. de la lang. oratoire et poét., 1819 cité ds Robert G.); b) 1850 pronom. « atteindre l'idéal que l'on s'est fixé, s'épanouir » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, p. 190: [Frédéric II aspirera] à se réaliser en grandeur pratique et utile); 2. 1751 philos. « considérer comme réel (une abstraction) » (Diderot, Lettre sur les sourds-muets, p. 43); 3. 1853 mus. réaliser une harmonie (Savard, Harm., t. 1, p. 56: pour réaliser ainsi l'harmonie que [...] nous n'avons fait qu'indiquer par un chiffre ou un signe...); 4. 1908 cin. (Brisson, Le Temps, 23 nov., 1/6 ds Giraud 1956, p. 246: aux acteurs et aux actrices célèbres de les réaliser [ces images]); 1919 (Max Linder, Le Film cité par Delluc, Charlot, 1921, p. 68, ibid.: la qualité du film et le soin apporté à le réaliser); 5. 1972 math. (Chamb.: l'événement A est réalisé par x); 1975 événement réalisé (Lar. encyclop. Suppl.). B. 1858 « se rendre compte de, éprouver » (Baudel., Avent. Pym, trad. d'E. Poe, p. 170: réaliser le total de misères que j'avais endurées); 1895 (P. Bourget, Outre-Mer, t. 2, p. 80 ds Z. rom. Philol. t. 69, p. 228 [trad. d'un texte angl.]: on réalisera combien un agrandissement est nécessaire); 1920 absol. (Proust, Guermantes 1, p. 273). Dér. sav. de réel*, d'apr. le lat. médiév. realis, suff. -iser*. Au sens II B, empr. sém. à l'angl. (empl. princ. en Amérique) to realize « concevoir nettement, bien comprendre; s'apercevoir de; se rendre compte de » (1775 ds NED). Fréq. abs. littér.: 3 024. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 351, b) 2 507; xxes.: a) 4 671, b) 6 699. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. R. Philol. fr. 1927, t. 39, p. 62. ? Bonn. 1920, p. 117, 184. ? Nyrop (K.). Réaliser. In: [Mél. Thomas (A.)]. Paris, 1927, pp. 319-322. ? Schalk (F.). Zu frz. réaliser. Rom. Forsch. 1959, t. 71, pp. 420-421. ? Quem. DDL t. 28.

RÉALISER, verbe
Étymol. et Hist. I. 1. 1495 (Anc. coutumes de Boulenois, art. 32 ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, p. 30: acquestes non réalisées sont réputées bien [sic] meubles); 1495 (Coutumes de Ponthieu, art. 132, ibid., p. 97: si lesdites rentes ne sont hypothequées et réalisées sur aucuns héritages); 1507 réaliser un contrat (Anc. coutumes d'Amiens, art. 65, ibid., p. 130: donations, rentes, baux à cens, à louages et autres contrats, seroient et sont réputées réalisées et hypothequaires); 2. 1690 dr. réaliser des offres (Fur.: on n'a fait que des offres labiales, il les faut realiser); 3. 1720 « convertir en espèces » (Journal et Mém. de Mathieu Marais, éd. de Lescure, t. 1, p. 396 ds Fonds Barbier: c'est ce qu'ils appellent réaliser. On achète des marchandises, des livres [...] pour ne point garder son papier); 1721 (J. Buvat, Journal de la Régence, éd. E. Champardon, pp. 199-200 cité par E. Peruzzi ds Z. rom. Philol. t. 69, p. 226: ceux qui avaient réalisé en or et en argent, en terres et en maisons); 4. 1835 fam. « obtenir comme gain » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 310: réaliser un bénéfice de 17 000 francs); 1839 (Balzac, Illus. perdues, p. 254: Finot réalise des économies). II. A. 1. a) 1611 « rendre réel » (Cotgr.); 1718 (Ac.: réalisez vos promesses); av. 1742 pronom. « devenir réel, s'effectuer » (Massillon ds J. Planche, Dict. fr. de la lang. oratoire et poét., 1819 cité ds Robert G.); b) 1850 pronom. « atteindre l'idéal que l'on s'est fixé, s'épanouir » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, p. 190: [Frédéric II aspirera] à se réaliser en grandeur pratique et utile); 2. 1751 philos. « considérer comme réel (une abstraction) » (Diderot, Lettre sur les sourds-muets, p. 43); 3. 1853 mus. réaliser une harmonie (Savard, Harm., t. 1, p. 56: pour réaliser ainsi l'harmonie que [...] nous n'avons fait qu'indiquer par un chiffre ou un signe...); 4. 1908 cin. (Brisson, Le Temps, 23 nov., 1/6 ds Giraud 1956, p. 246: aux acteurs et aux actrices célèbres de les réaliser [ces images]); 1919 (Max Linder, Le Film cité par Delluc, Charlot, 1921, p. 68, ibid.: la qualité du film et le soin apporté à le réaliser); 5. 1972 math. (Chamb.: l'événement A est réalisé par x); 1975 événement réalisé (Lar. encyclop. Suppl.). B. 1858 « se rendre compte de, éprouver » (Baudel., Avent. Pym, trad. d'E. Poe, p. 170: réaliser le total de misères que j'avais endurées); 1895 (P. Bourget, Outre-Mer, t. 2, p. 80 ds Z. rom. Philol. t. 69, p. 228 [trad. d'un texte angl.]: on réalisera combien un agrandissement est nécessaire); 1920 absol. (Proust, Guermantes 1, p. 273). Dér. sav. de réel*, d'apr. le lat. médiév. realis, suff. -iser*. Au sens II B, empr. sém. à l'angl. (empl. princ. en Amérique) to realize « concevoir nettement, bien comprendre; s'apercevoir de; se rendre compte de » (1775 ds NED).

Réaliser au Scrabble


Le mot réaliser vaut 8 points au Scrabble.

realiser

Informations sur le mot realiser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réaliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

realiser

Les mots proches de Réaliser

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Gars     Larme     Civilisateur, trice     Atteint, einte     Engouffrer (s')     Germanique     Péribole     Sévèrement     Collectiviste     Canin, ine     

Les citations avec le mot Réaliser


  1. Réaliser l'osmose entre individus et types, c'est précisément l'une des tâches majeures du poète.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


  2. Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…

    Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)


  3. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


  4. Contre une société qui utilise la sexualité comme moyen pour réaliser une fin socialement utile, les perversions maintiennent la sexualité comme fin en soi.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  5. J'ai le sentiment que ton existence a été, malgré toi, et justement contre toi, une existence négative. Tu n'as pas eu d'argent, tu n'as pas pu étudier, tu n'as pas pu voyager, tu n'as pas pu réaliser tes rêves. Il n'y a dans le langage presque que des négations pour exprimer ta vie.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  6. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  7. Les coeurs des hommes ont peur, les coeurs sont ainsi: ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves parce qu'ils croient ne pas pouvoir y parvenir.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  8. La conscience éclaire donc de sa lueur, à tout moment, cette partie immédiate du passé, qui, penchée sur l'avenir, travaille à le réaliser et à se l'adjoindre.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  9. Alors il put, sous l'aile de l'amour, rêver et réaliser à loisir les chefs-d'oeuvre de sa pensée.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  10. Il est impossible de ne pas conclure de tout cela que si l'Illuminisme est mort, il a des successeurs qui veulent réaliser ce qu'il a rêvé et qui emploient les moyens qu'il a exposés.

    Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


  11. Je suis de moins en moins bête, ce qui me permet de réaliser de façon de plus en plus aiguë le miracle qu’est notre métier. On entre sur scène, les gens se taisent, applaudissent, vous écoutent. C’est invraisemblable.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


  12. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  13. Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  14. L'envie n'est qu'une peur de voir de la beauté qu'on ne pourrait pas réaliser soi-même.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 avril 1905


  15. Publicité: tu appelleras liberté de réaliser ton désir la soumission à ceux qui te l'ont inspiré.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Médiatiquement correct! (2004)


  16. Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous-mêmes à se réaliser.



  17. Nous cherchons à être heureux sans réaliser que le bonheur est une illusion. Il y a deux façons de se croire heureux: d'abord en satisfaisant ses désirs, ensuite en profitant de bons moments.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  18. Ne pas réaliser une situation pénible. Tout le secret est là.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), XIII


  19. Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  20. Quand on peint son héros, on peint son idéal, et l'idéal que l'on a, on se croit toujours un peu, on se croit du moins par moments, de force à le réaliser. ... Poser un héros, c'est un peu poser en héros.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  21. Réaliser le rêve des autres, c'était prendre le risque de les détruire.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  22. Et si mon corps ne me permet plus de réaliser des cascades, de foncer à bord d'une Ferrari, de courir d'un tournage à un autre, d'une représentation à la suivante, il ne m'empêche pas de tout revivre, comme si c'était hier, comme si c'était aujourd'hui. Je mesure, en vous la racontant, combien j'ai aimé la balade, combien elle a été joyeuse, folle, riche, semée d'amitié et d'amour

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  23. À force d'annoncer les événements, on en provoque l'accomplissement. Les prophètes annonçaient le Messie, et Jésus est venu. Il n'était pas annoncé parce qu'il devait arriver, mais il est arrivé parce qu'il était annoncé. Les grands désirs de l'humanité, qui ne sont que l'expression de ses grands besoins, finissent toujours par se réaliser.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  24. Une grande partie de l'existence revient à la question de savoir si la personne va être capable de réaliser ses rêves ou ne survivra en fin de compte que grâce à des compromis.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


  25. Nous nous sentons asservis à un ensemble qui nous dépasse, condamnés à ne réaliser qu'une partie de ce que nous pourrions être, voués à l'exercice, toute notre existence, d'un métier limité sans autre espoir de grandeur que d'accepter cette limitation

    Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


Les citations du Littré sur Réaliser


  1. Au lieu de frapper toujours à la porte des mathématiciens, qui se déclarent impuissants à trouver la formule pour réaliser ce rêve [la direction des ballons], ne vaut-il pas mieux s'adresser aux créatures ailées qui, sous nos yeux, pratiquent avec tant d'aisance le vol plané et le vol ramé ?

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 sept. 1873, p. 480


  2. Réaliser, au centre du tourbillon parisien, ce rêve d'isolement à deux dont se bercent tous les coeurs tendres

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, III


  3. Il était réservé au christianisme de réaliser ces songes de vertus que rêvaient les sages de Rome et d'Athènes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 3


  4. Des emprunts en viager, si souvent renouvelés par les besoins insatiables de notre gouvernement, n'auraient pu se réaliser, si ce viager n'était pas devenu un fonds commerçable

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 265


  5. Plotin s'engageait à s'y renfermer avec ses amis [dans une cité philosophique], et à y réaliser la république de ce philosophe [Platon]

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Éclectisme.


  6. Des entreprises de roulage.... pourraient.... faire le groupage des marchandises et s'approprier ainsi les bénéfices que les compagnies de chemins de fer peuvent réaliser par suite des arrondissements de poids

    Auteur : CAILLAUX - Source : Journ. offic. 3 déc. 1875, p. 9955, 1re col.


  7. Les philosophes ont été de tout temps sujets à réaliser leurs abstractions, c'est-à-dire à supposer, sans fondement, que les choses ressemblent exactement aux idées qu'ils s'en font

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 1




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réaliser ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 11h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réaliserPoèmes réaliserProverbes réaliser

La définition du mot Réaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.