Définition de « factice »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot factice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur factice pour aider à enrichir la compréhension du mot Factice et répondre à la question quelle est la définition de factice ?
Une définition simple : factice (mf)
Définitions de « factice »
Trésor de la Langue Française informatisé
FACTICE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
factice \fak.tis\ masculin
- Ce qui est artificiel, superficiel, feint. (Ne s'emploie qu'au singulier)
- On peut, de fait, être sincère dans le factice (c'est ce qu'écrit, du reste, Gide) ; mais le factice empêche la sincérité de tenir, de se maintenir, de durer et de pouvoir être reprise par la suite : c'est que les deux termes ne recouvrent pas le même domaine. ? (Éric Marty, L'écriture du jour - Le Journal d'André Gide, éditions du Seuil, 1985)
- Si les questions du masque et de la scène convoquent la notion d'imposture, la question du factice aussi. Le factice et le fétiche, comme nous l'avons souligné au sujet de l'image et des représentations, sont deux noms qui proviennent du même mot latin facticius, « artificiel». ? (Alice Massat, Le succès de l'imposture, Odile Jacob, 2013)
- Singapour fait cet effet de luxe, de gratuité, de factice éblouissant, d'apparat et de culte de la facilité. ? (Kamel Daoud, Cette île est un smartphone géant, Le Point n° 2464, 14 novembre 2019)
-
(Marketing) Reproduction, utilisée à des fins d'étalage publicitaire, d'un objet proposé à la vente.
- Un factice géant est une reproduction géante généralement en matière plastique d'un article à promouvoir. ? (Définition : Factice géant, definitions-marketing.com)
- Il existe plusieurs tailles de factices de celui correspondant à la taille du flacon en vente jusqu'au géant, que l'on pouvait présenter dans une vitrine et visible de loin. ? (Marie-Claire Richard-Multeau, Qu'est qu'un factice, mon expérience... , factice-parfum.over-blog.com, 11 novembre 2013)
-
Additif d'origine végétale, utilisé dans l'élaboration de caoutchoucs.
- Le factice est un pur produit de chimie du végétal obtenu par vulcanisation des huiles végétales, par exemple des huiles de colza, de ricin, de soja ou de lin, pour obtenir une gomme qui est le plus souvent broyée pour faciliter son introduction dans des formulations de caoutchouc où il joue un rôle de dispersant. ? (Sylvie Latieule, Lefrant-Rubco se partage entre chimie verte et biosourcé, revue Formule Verte, n°19, septembre 2014)
- Le factice est un additif pour caoutchouc biosourcé et le seul ingrédient non extractible. Sa formidable compatibilité avec tous les élastomères le rend indispensable. ? (Plastiques / Composites / Caoutchouc, site agrobiobase.com, consulté le 1er décembre 2019)
Adjectif - français
factice \fak.tis\ masculin et féminin identiques
- Qui est fait artificiellement ou imité de la nature.
- Point de raillerie! « L'Europe est dans un état tel, que la moindre effervescence peut mettre en péril son repos, son équilibre factice. » ? (Émile de Girardin, Paix et liberté: questions de l'année 1863, p.190)
- Ces pierres factices ont beaucoup mieux résisté aux agents atmosphériques que les pierres de grès ; elles sont composées d'un mortier parfaitement dur, mêlé de cailloux concassés de la grosseur d'un ?uf, et ont dû être façonnées dans des caisses de bois. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Nul n'oserait contester que, depuis 1918, les spéculations sur les denrées alimentaires ont été générales et sans frein. Le public se doute bien un peu qu'on l'affame et que les hauts prix maintenus malgré toutes les tentatives sont factices. Mais qui accuser ? ? (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, p.110)
- Qualifie la reproduction d'un objet ne conservant que son apparence sans aucune de ses fonctionnalités.
- Certains particuliers désirent surfer sur la vague de popularité des caméras en installant des caméras factices sur leur propriété. Est-ce véritablement efficace ? ? (7 Questions sur les caméras factices, prix-pose.com, 14 juin 2018)
- Samedi, un homme a été abattu à Chinon en brandissant une arme factice vers les gendarmes. ? (Julien Coquet, Armes factices : pourquoi elles ont pignon sur rue, lanouvellerepublique.fr, 26 juin 2018)
- Dans une interview donnée mardi à France 3, le rappeur grenoblois expliquait que tout est factice dans le clip : armes et drogues. Il doit à présent s'en expliquer devant la justice.? (Vidéo d'hommes armés : le rappeur grenoblois Corbak Hood interpellé et placé en garde à vue, France bleue, 2 septembre 2020)
-
(Courant) (Figuré) Qualifie des sentiments feints, forcés, contraires à ceux qu'on éprouve réellement.
- Ses douleurs secrètes planèrent toujours sur sa gaieté factice comme un léger nuage qui dérobe imparfaitement le soleil. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ce fut donc le clergé qui, à Plassans, mena la réaction. La noblesse devint son prête-nom, rien de plus ; il se cacha derrière elle, il la gourmanda, la dirigea, parvint même à lui rendre une vie factice. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 88)
- [?], seule la volonté farouche de vivre encore pour le revoir lui avaient donné une force factice pour lutter contre la phtisie dévorante, rapide. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Patrick multipliait les calembours mais sa gaieté semblait un peu factice. ? (Antoine Bello, Mateo, 2013 ; collection Blanche, p. 23)
- (Par extension) (Péjoratif) Qualifie un besoin, une envie, qu'on s'est créé à soi-même, qui est l'effet d'une habitude, d'un caprice.
- (Librairie) Qualifie un recueil fait de pièces diverses reliées ensemble.
- (Linguistique) Qualifie un mot qui est dérivé d'un autre mot suivant l'analogie ordinaire, mais dont l'usage n'est pas établi.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est fait artificiellement ou imité de la nature. Ce rubis n'est point naturel, il est factice. Besoin factice, Qu'on s'est créé à soi-même, qui est l'effet d'une habitude, d'un caprice. Recueil factice, en termes de Librairie, Recueil fait de pièces diverses reliées ensemble. Il se dit surtout figurément pour désigner des Sentiments feints, forcés, contraires à ceux qu'on éprouve réellement. Gaieté factice.
Littré
-
1Qui est fait ou imité par l'art.
Plusieurs compositions de pierres factices qui imitent la dureté et le brillant des pierres précieuses autant que le permet la différence des moyens employés à les produire
, Condorcet, Margraaf. -
2 Fig. Qui n'est pas naturel. Un goût factice. Une sensibilité factice.
On remet cet être factice [un enfant] entre les mains d'un précepteur
, Rousseau, Ém. I.On parle beaucoup de ma gaieté?; je crois, moi, qu'elle est factice, malgré le naturel dont on me loue
, Genlis, Ad. et Théod. t. I, lett. 6, p. 24, dans POUGENS.Besoin factice, besoin qui résulte non de la nature, mais du caprice ou de l'habitude.
À leurs besoins ils bornent leurs désirs, Mais sans chercher, au gré de vains caprices, à se créer mille besoins factices
, Malfilâtre, Narcisse, ch. I. - 3 Terme de grammaire. Mot factice, mot qui n'est pas reçu, mais qui est formé selon l'analogie, et aussi mot formé par imitation d'un son, par exemple glouglou.
- 4 Terme de logique. Idée factice, idée qui dérive d'un travail de l'intelligence, par opposition à idée innée, qui s'y forme spontanément, et à idée adventice, qui y vient du dehors, par exemple celle d'un centaure, d'un hippogriffe, etc.
- 5 Terme de bibliographie. Recueil factice, recueil fait de morceaux qui ne sont associés que par la reliure.
HISTORIQUE
XIIIe s. Faitisse [bien faite] estoit et avenant, Je ne sais fame plus plaisant
, la Rose, 1249.
XVe s. ?hanches charnues, Elevées, propres, faictisses, à tenir amoureuses lysses
, Villon, les Regrets de la belle heaulmiere. Pain blanc, fectis et bis
, Ordonn. avril 1485.
XVIe s. [Un maistre des monnoies jugea] une image d'or, après plusieurs examens, estre bon or, mais factis et non naturel
, Contes d'Eutrapel, p. 134, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
FACTICE, adject. (Gramm.) qui est fait par art, qui n'est point naturel.
Les eaux distillées sont des liqueurs factices.
On distingue le cinnabre en naturel & en factice. Voyez Cinnabre & Mercure.
Étymologie de « factice »
- (1534) Du latin facticius (« artificiel »), dérivé de facere « faire ».
Lat. factitius, de facere, faire (le radical fact, et le suffixe titius, voy. ICE, suffixe). L'ancien français faitis, le provençal faitis en dérivent, il est vrai, mais ont le sens de beau, bien fait.
factice au Scrabble
Le mot factice vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot factice - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot factice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « factice »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de factice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de amaryllis Rimes de réagisses Rimes de ptosis Rimes de bondisse Rimes de abscisse Rimes de syphilis Rimes de surgissent Rimes de repentisse Rimes de noircissent Rimes de marémotrice Rimes de infléchissent Rimes de pityriasis Rimes de convertisse Rimes de métisse Rimes de accélératrice Rimes de chérissent Rimes de électrice Rimes de embellissent Rimes de anis Rimes de remplisse Rimes de génitrice Rimes de calculatrice Rimes de angliches Rimes de régénératrice Rimes de choisisse Rimes de raidissent Rimes de hamamélis Rimes de ravisse Rimes de fendissent Rimes de immondice Rimes de opératrices Rimes de trisse Rimes de fondatrice Rimes de ramollisse Rimes de maigrissent Rimes de ensevelisse Rimes de enrichissent Rimes de beaux-fils Rimes de cardinalice Rimes de délice Rimes de milices Rimes de conductrices Rimes de maudissent Rimes de finissent Rimes de jocrisse Rimes de fiche Rimes de castratrice Rimes de automotrice Rimes de glissent Rimes de commentatriceMots du jour
amaryllis réagisses ptosis bondisse abscisse syphilis surgissent repentisse noircissent marémotrice infléchissent pityriasis convertisse métisse accélératrice chérissent électrice embellissent anis remplisse génitrice calculatrice angliches régénératrice choisisse raidissent hamamélis ravisse fendissent immondice opératrices trisse fondatrice ramollisse maigrissent ensevelisse enrichissent beaux-fils cardinalice délice milices conductrices maudissent finissent jocrisse fiche castratrice automotrice glissent commentatrice
Les citations sur « factice »
- La littérature défend l'individuel, le particulier, les couleurs, les sens et le sensible contre l'univers factice qui enrégimente et nivelle les hommes et contre l'abstraction qui stérilise.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- La vie était un carnaval aux masques trompeurs, à la joie factice, une fête susceptible de si vite s'interrompre. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- La femme est un produit de l'homme. Dieu a créé la femelle, et l'homme a fait la femme elle est le résultat de la civilisation, une oeuvre factice.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)
- Tout cela introduit à la même idée d'un écrivain surhomme, d'une sorte d'être différentiel que la société met en vitrine pour mieux jouer de la singularité factice qu'elle lui concède.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Tout ce que la femme habille de paroles est factice.Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)
- C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- L'amour sentiment est une création de l'homme, une chose factice, pas naturelle, qui va contre le voeu de la nature avec son désir de permanence et d'exclusivité.Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)
- Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier. Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- … mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- J'ai la conviction que la critique est pour longtemps une science factice et que le talent n'est soumis à aucune espèce de règle dont on puisse lui reprocher la méconnaissance.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Lettres à divers, Le manuscrit autographe, septembre 1929
- J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), II, 5
- Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur. Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas
- Après les fleurs factices singeant les véritables fleurs, il voulait des fleurs naturelles imitant des fleurs fausses.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)
- Je suis comme une pauvre fleur enfermée dans sa serre, obligée de vivre toujours dans une atmosphère factice.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)
- Une révolution est un retour du factice au réel.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La femme est un produit de l'homme. Dieu a crée la femelle, et l'homme a fait la femme; elle est le résultat de la civilisation, une oeuvre factice.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Les entretiens d'embauche sont des situations factices où chacun se présente sous son meilleur jour, en se dissimulant derrière une façade de professionnalisme.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui
Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- C'est terrible de vivre à ce point en dehors de la nature, de n'exister que dans un univers complètement factice où le paraître remplace l'être véritable. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Il ne peut y avoir rien que de factice, d'artificiel et de plâtré dans un ordre de choses où les inégalités sociales contrarient les inégalités naturelles.Auteur : Victor Hugo - Source : Journal des idées révolutionnaires de 1830
Les mots proches de « factice »
Façade Face Facétie Facétieusement Facétieux, euse Facette Fâché, ée Fâcher Fâcherie Fâcheusement Fâcheux, euse Faciendaire Faciende Facile Facilement Facilitation Facilité Faciliter Façon Faconde Façonné, ée Façonner Façonnier, ière Fac-similer Facteur Factice Facticement Factieusement Factieux, euse Faction Factionnaire Factorat Factorerie ou factorie Factotum Factum Facture Facture Facturer Facultatiste FacultéLes mots débutant par fac Les mots débutant par fa
fac fac-similé fac-similé fac-similés façade façades face face-à-face face-à-main faces faces-à-main facétie facéties facétieuse facétieusement facétieuses facétieux facette facettes facettés fâcha fâchai fâchaient fâchais fâchait fâche fâché fâché fâchée fâchée fâchées fâchées fâchent fâcher fâchera fâcherai fâcherais fâcherait fâcheras fâchèrent fâcherie fâcheries fâcheront fâches fâchés fâchés Faches-Thumesnil fâcheuse fâcheuse fâcheusement
Les synonymes de « factice»
Les synonymes de factice :- 1. artificiel
2. simulé
3. fabriqué
4. feint
5. faux
6. imité
7. contrefait
8. inventé
9. truqué
10. affecté
11. contraint
12. forcé
13. outré
14. embarrassé
15. postiche
16. inexact
17. erroné
18. fictif
19. apocryphe
20. mensonger
21. falsifié
22. insincère
23. hypocrite
24. littéraire
synonymes de factice
Fréquence et usage du mot factice dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « factice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot factice dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Factice ?
Citations factice Citation sur factice Poèmes factice Proverbes factice Rime avec factice Définition de factice
Définition de factice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot factice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot factice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
