La définition de Réaffirmer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réaffirmer
Nature : v. a.
Prononciation : ré-a-fir-mé
Etymologie : Ré...., et action.

Voir les citations du mot RéaffirmerSignification du mot Réaffirmer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réaffirmer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réaffirmer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réaffirmer ?


La définition de Réaffirmer

Affirmer de nouveau.


Toutes les définitions de « réaffirmer »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÉAFFIRMER, verbe trans.

Affirmer de nouveau, avec plus de fermeté.
A. ?
1. Empl. pronom. passif. Prendre encore plus de force, devenir plus intense, plus nettement perceptible, s'accuser davantage. La nuit m'a fait grand bien et ce n'est qu'entre 3 et 5 cet après-midi (...) que la fatigue se réaffirma (Du Bos, Journal, 1928, p. 81).Le premier motif, le rude élan, se réaffirme par des trilles, aussitôt mués en douceur chaude et tendre (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 296).
2. Rare, empl. pronom. réfl. Se poser plus fermement, se consolider, retrouver plus d'aplomb. J'avais hâte de regagner le port, de me réaffirmer et réimposer sur la grève (Arnoux, Roy. ombres, 1954, p. 179).
B. ? Reconnaître, présenter avec une force renouvelée telle chose comme réelle, vraie, valable.
1. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe]
a) Réaffirmer + subst.Le peuple français proclame à nouveau que tout être humain (...) possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme (Constitution de 1946 dsDoc. hist. contemp., p. 182).L'Église catholique romaine a, dès l'origine du mouvement ?cuménique, affirmé et réaffirmé de la façon la plus nette sa doctrine de l'unité de l'Église (Philos., Relig., 1957, p. 46-9).
b) Réaffirmer que.Les auteurs réaffirment (...) que ce ne sont pas les cultures mais les individus qui entrent en contact (Traité sociol., 1968, p. 459).
c) Empl. pronom. réfl. Se reconnaître plus fortement comme authentique. Les rites sont, avant tout, les moyens par lesquels le groupe social se réaffirme périodiquement (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p. 553).
2. [Le suj. désigne une chose] Tandis que la raison décomposait l'être en facultés juxtaposées, (...) une croyance inexpliquée, mais fervente, réaffirma l'existence d'un centre intérieur (Béguin, Âme romant., 1939, p. 398).La liberté d'expression, le droit d'écrire et de parler en public, reconnus à tous les citoyens dans la Déclaration des droits de l'homme de 1789 et réaffirmés dans le préambule de la Constitution (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 88).
? Empl. pronom. Aussitôt que ma croyance descend dans le savoir, il semble qu'elle se nie ? et pourtant elle se réaffirme par delà cette négation de soi (G. Marcel, Journal, 1914, p. 92).
Prononc.: [?eafi?me], (il) réaffirme [-fi?m]. Étymol. et Hist. 1858 (Legoarant, [Dict. critique de la langue fr.] ds Littré). Comp. du préf. re-* et de affirmer*. Fréq. abs. littér.: 18.

RÉAFFIRMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1858 (Legoarant, [Dict. critique de la langue fr.] ds Littré). Comp. du préf. re-* et de affirmer*.

Réaffirmer au Scrabble


Le mot réaffirmer vaut 17 points au Scrabble.

reaffirmer

Informations sur le mot reaffirmer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réaffirmer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reaffirmer

Les mots proches de Réaffirmer

RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réauxréaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis


Mots du jour


Herniole     Poudroyer     Jeté     Désétablir     Réfactionner     Terriblement     Ténor     Factionnaire     Édicter     Rhabilleur, euse     

Les citations avec le mot Réaffirmer


  1. Nous devons réaffirmer la liberté des peuples de toutes religions et cultures de se rencontrer, de se fréquenter et d'échanger des idées et des connaissances, dans le respect mutuel et la tolérance, pour leur avantage réciproque et dans l'intérêt de l'humanité tout entière.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  2. ... la voie qui consiste à tout nier, pour voir si l'on peut ensuite réaffirmer quelque chose, à tout défaire, pour regarder ensuite tout se refaire sur un autre plan ou à notre guise ...

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


Les citations du Littré sur Réaffirmer


  1. Cette chose avait été affirmée par lui, et il vient de la réaffirmer

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Rea  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réaffirmer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h07










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réaffirmerPoèmes réaffirmerProverbes réaffirmer

La définition du mot Réaffirmer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réaffirmer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réaffirmer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.