La définition de Proscription du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Proscription
Nature : s. f.
Prononciation : pro-skri-psion ; en vers, de quatre syll
Etymologie : Lat. proscriptionem, de proscribere, proscrire.

Voir les citations du mot ProscriptionSignification du mot Proscription


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de proscription de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec proscription pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Proscription ?


La définition de Proscription

Terme d'antiquité romaine. Condamnation à mort sans formes judiciaires et qui pouvait être exécutée par le premier venu.


Toutes les définitions de « proscription »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSCRIPTION. n. f.
T. d'Antiquité romaine. Condamnation à mort sans forme judiciaire, et qui pouvait être mise à exécution par quelque particulier que ce fût. Les proscriptions du temps de Sylla et de Marius. Tables de proscription. Il se dit, par extension, de Mesures violentes prises contre les personnes dans les temps de troubles civils, et spécialement du Bannissement. Il s'emploie au figuré et signifie Abolition, suppression, interdiction. La proscription d'un mot, d'un usage.

Littré

PROSCRIPTION (pro-skri-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Condamnation à mort sans formes judiciaires et qui pouvait être exécutée par le premier venu. Le ravage des champs, le pillage des villes, Et les proscriptions, et les guerres civiles, Corneille, Cinna, I, 3. Les proscriptions de Sylla et d'Octave n'approchèrent pas des massacres des Cévennes, ni pour le nombre, ni pour la barbarie, Voltaire, M?urs, Rem. XVI. Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage, D'Alembert, Éloges, Montesquieu. L. Sylla fut le premier qui introduisit ces tables de proscription, comme le rapporte Velleius Paterculus, Bouchaud, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. V, p. 143.

    Proscription des biens, partage ou vente des biens d'un débiteur en fuite, au profit de ses créanciers?; c'est ce qu'on nommait proscription civile, par opposition à proscription politique.

  • 2 Par extension, mesures violentes prises contre les personnes dans les temps de troubles civils. De la proscription le génie odieux, Ayant partout des bras, des oreilles, des yeux, Des cités aux hameaux parcourt la France entière, Comme au palais des grands frappe à l'humble chaumière, Delille, Pitié, III.
  • 3 Fig. Abolition, destruction. La proscription d'un usage. Qui pourrait rendre raison de la fortune de certains mots, et de la proscription de quelques autres?? La Bruyère, XIV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROSCRIPTION, s. f. (Hist. rom.) publication faite par le gouvernement, ou par un chef de parti, par laquelle on décerne une peine contre ceux qui y sont désignés. Il y en avoit de deux sortes chez les Romains ; l'une interdisoit au proscrit le feu & l'eau jusqu'à une certaine distance de Rome, plus ou moins éloignée, selon la sévérité du decret, avec défense à qui que ce fût, de lui donner retraite dans toute l'étendue de la distance marquée. On affichoit ce decret, afin que personne ne l'ignorât : le mot d'exil n'y étoit pas même exprimé sous la république ; mais il n'en étoit pas moins réel, par la nécessité où l'on étoit de se transporter hors les limites de ces interdictions.

L'autre proscription étoit celle des têtes, ainsi nommée, parce qu'elle ordonnoit de tuer la personne proscrite, par-tout où on la trouveroit. Il y avoit toujours une récompense attachée à l'exécution de cette proscription. On affichoit aussi ce decret, qui étoit écrit sur des tables pour être lu dans des places publiques ; & l'on trouvoit au bas les noms de ceux qui étoient condamnés à mourir, avec le prix décerné pour la tête de chaque proscrit.

Marius & Cinna avoient massacré leurs ennemis de sang froid, mais ils ne l'avoient point fait par proscription. Sylla fut le premier auteur & l'inventeur de cette horrible voie de proscription, qu'il exerça avec la plus indigne barbarie, & la plus grande étendue. Il fit afficher dans la place publique les noms de quarante sénateurs, & de seize cens chevaliers qu'il proscrivoit. Deux jours après, il proscrivit encore quarante autres sénateurs, & un nombre infini des plus riches citoyens de Rome. Il déclara infâmes & déchus du droit de bourgeoisie les fils & les petits-fils des proscrits. Il ordonna que ceux qui auroient sauvés un proscrit, ou qui l'auroient retiré dans leur maison, seroient proscrits en sa place. Il mit à prix la tête des proscrits, & fixa chaque meurtre à deux talens. Les esclaves qui avoient assassiné leurs maîtres, recevoient cette récompense de leur trahison ; l'on vit des enfans dénaturés, les mains encore sanglantes, la demander pour la mort de leurs propres peres qu'ils avoient massacrés.

Lucius Catilina, qui pour s'emparer du bien de son frere, l'avoit fait mourir depuis long-tems, pria Sylla, auquel il étoit attaché, de mettre ce frere au nombre des proscrits, afin de couvrir par cette voie l'énormité de son crime. Sylla lui ayant accordé sa demande, Catilina, pour lui en marquer sa reconnoissance, alla tuer au même moment Marcus Marius, & lui en apporta la tête.

Le même Sylla, dans sa proscription, permit à ses créatures & à ses officiers de se vanger impunément de leurs ennemis particuliers. Les grands biens devinrent le plus grand crime. Quintus Aurelius, citoyen paisible, qui avoit toujours vécu dans une heureuse obscurité, sans être connu ni de Marius, ni de Sylla, appercevant son nom dans les tables fatales, s'écria avec douleur ; malheureux que je suis, c'est ma belle maison d'Albe qui me fait mourir ; & à deux pas de-là, il fut assassiné par un meurtrier.

Dans cette désolation générale, il n'y eut que C. Metellus, qui fut assez hardi pour oser demander à Sylla, en plein sénat, quel terme il mettroit à la misere de ses concitoyens : nous ne te demandons pas, lui dit-il, que tu pardonnes à ceux que tu as résolu de faire mourir ; mais délivre-nous d'une incertitude pire que la mort, & du moins apprens-nous ceux que tu veux sauver. Sylla, sans paroître s'offenser de ce discours, lui répondit froidement, qu'il ne s'étoit pas encore déterminé. Enfin, comme dit Saluste, neque priùs jugulandi suit finis quàm Sylla omnes suos divitiis explevit.

Les triumvirs Lépide, Octave & Antoine renouvellerent les proscriptions. Comme ils avoient besoin de sommes immenses pour soutenir la guerre, & que d'ailleurs ils laissoient à Rome & dans le sénat des républicains toujours zélés pour la liberté, ils résolurent avant que de quitter l'Italie, d'immoler à leur sûreté, & de proscrire les plus riches citoyens. Ils en dresserent un rôle. Chaque triumvir y comprit ses ennemis particuliers, & même les ennemis de ses créatures. Ils pousserent l'inhumanité jusqu'à s'abandonner l'un à l'autre leurs propres parens, & même les plus proches. Lépidus sacrifia son frere Paulus à d'un de ses collégues ; Antoine, de son côté, abandonna au jeune Octave le propre frere de sa mere ; & celui-ci consentit qu'Antoine fît mourir Cicéron, quoique ce grand homme l'eût soutenu de son crédit contre Antoine même. La tête du sauveur de l'état fut mise à prix pour la somme de huit mille livres sterling. Il mourut la victime de son mérite & de ses talens.

Largus & exundans loetho dedit ingenii fons,
Ingenio manus est & cervix coesa. Juvenal.

Enfin on vit dans ce rôle funeste Thoranius, tuteur du jeune Octave, celui-là même qui l'avoit élevé avec tant de soin ; Plotius désigné consul, frere de Plancus, un des lieutenans d'Antoine, & Quintus, son collégue au consulat, eurent le même sort, quoique ce dernier fût beau-pere d'Asinius Pollio, partisan zélé du triumvirat.

En un mot, les droits les plus sacrés de la nature furent violés. Trois cens sénateurs, & plus de deux mille chevaliers furent enveloppés dans cette affreuse proscription. Toutes ces horreurs, inconnues dans les siecles les plus barbares, & aux nations les plus féroces, se sont passées dans des tems éclairés, & par l'ordre des hommes les plus polis de leur tems. Elles ont été les fruits sanglans de ces désordres civils, & de ces vapeurs intestines qui étouffent les cris de l'humanité. (D. J.)

Proscription, (Hist. des Grecs.) les proscriptions chez les Grecs se faisoient avec les plus grandes formalités ; un héraut publioit par ordre du souverain qu'on récompenseroit d'une certaine somme, appellée ?????????????? ???????, quiconque apporteroit la tête du proscrit. De plus, afin qu'on se dévouât sans peine à faire le coup, & que le vengeur de la patrie sût où prendre la récompense dès qu'il l'auroit méritée ; on déposoit publiquement sur l'autel d'un temple la somme promise par le héraut. C'est ainsi que les Athéniens mirent à prix la tête de Xerxès ; & il ne tint pas à eux qu'elle leur coutât cent talens. On trouvera dans la comédie des oiseaux d'Aristophane, une formule de proscription contre Diagoras de Mélos. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

proscription \p??s.k?ip.sj??\ féminin

  1. (Antiquité) Condamnation à mort sans forme judiciaire, et qui pouvait être mise à exécution par quelque particulier que ce fût.
    • ? ce système devait, de guerre en guerre, de proscription en proscription, de servitude en servitude, aboutir vers la fin à une dépopulation effroyable. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 99)
  2. Action de proscrire une personne, bannissement.
    • Quelques uns, anciens massacreurs de la Saint-Barthélémy, ou bien descendants de ces bouchers qui avaient dominé Paris en 1413, ne voyait d'autre voie pour arriver à cette solution que le systèmes du duc d'Albe, les échafauds et les proscriptions. (Théophile Lavallée; Histoire des Français, 1863)
    • [?]: les protestants s'organisèrent militairement partout où cela leur était possible; ils faisaient des expéditions en pays catholiques, expulsant les prêtres, introduisant le culte réformé et promulguant des lois de proscription contre les papistes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.17)
    • Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables : découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Par ailleurs, on sait que les juifs français qui s'établirent en Italie, à la suite des proscriptions du XIVe siècle, continuèrent d'écrire en français. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. Abolition, suppression, interdiction.
    • Cette proscription n'était pas celle qu'une femme aimante frappe sur le monde entier au profit d'un seul être ; elle sait alors rire et plaisanter. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les jésuites excitèrent la Sorbonne contre Descartes, et l'on demanda la proscription de sa philosophie, d'abord au parlement, qui refusa d'intervenir; ensuite au conseil du roi, qui la proscrivit en effet. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSCRIPTION, subst. fém.

Action de proscrire.
A. ?
1. ANTIQ. ROMAINE. Condamnation à mort ou à l'exil, sans forme judiciaire, pour des motifs politiques. Proscriptions de Sylla, de Marius; sanglantes proscriptions; tables de proscription; frapper qqn de proscription. Au milieu des proscriptions, (...) un ami de Cicéron s'efforçait de le consoler de la perte de sa fille (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1836):
. Cicéron ne risquait donc rien; mais ce fut pour lui un honneur infini d'avoir le premier fait entendre une voix humaine après le silence des proscriptions. Michelet,Hist. romaine, t.2, 1831, p.207.
2. P. ext. Mesures répressives souvent arbitraires telles que le bannissement, l'exil, la déportation, en période de troubles civils ou sous une dictature. Proscriptions civiles, religieuses; listes, lois de proscription. Après vingt années de proscription (1320), blanchi par l'âge, entouré de la double majesté de la renommée et du malheur, on le voit soutenant dans l'église Sainte-Hélène à Vérone (...) une thèse de duobus elementis aquae et terrae (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p.72).J'ai échappé à la mort (...); je sais que, grâce au ciel, tu as échappé à la proscription (Sand,Lélia, 1839, p.425).Les arrestations, les proscriptions, les persécutions recommencèrent sous l'influence des Jacobins (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.93).
3. DR. CIVIL. Proscription de biens. ,,Partage ou vente des biens d'un débiteur en fuite au profit de ses créanciers`` (Littré).
B. ? Au fig. Action d'interdire formellement, de condamner, de rejeter quelque chose; p.méton., résultat de cette action. Proscription d'un mot, d'un usage. De là, la proscription du syllogisme, proscription aveugle et injuste; car les connaissances déductives sont bien des connaissances réelles (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t.2, 1829, p.468).Quoi de plus capricieux que la proscription de l'hiatus? Quoi de plus subtil que la justification des avantages de la rime? (Valéry,Variété IV, 1938, p.251).
Prononc. et Orth.: [p? ?sk?ipsj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1418 (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.8, p.600); 1486 [éd.] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, III, expos. sur le ch. 29 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. proscriptio, -onis «id.», proprement «affichage pour une vente», formé sur le supin proscriptum de proscribere «proscrire». Fréq. abs. littér.: 239. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 697, b) 428; xxes.: a) 91, b) 136.

PROSCRIPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1418 (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.8, p.600); 1486 [éd.] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, III, expos. sur le ch. 29 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. proscriptio, -onis «id.», proprement «affichage pour une vente», formé sur le supin proscriptum de proscribere «proscrire».

Proscription au Scrabble


Le mot proscription vaut 18 points au Scrabble.

proscription

Informations sur le mot proscription - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot proscription au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proscription

Les mots proches de Proscription

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Andain     Bambou     Croupier     Thon     Homicide     Gâte-sauce     Indisciplinable     Uniflore     Physiologie     Câpre     

Les citations avec le mot Proscription


  1. La faveur personnelle du cardinal Fleury a inondé la France non seulement de proscriptions, mais d'expatriations.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  2. Il parlait, et sans pouvoir préciser les motifs ni l'étendue de la proscription, on constatait qu'un grand nombre de mots étaient bannis de son discours.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  3. Il doit surtout réclamer les mots qu'on a laissés mal à propos vieillir, et dont la proscription a énervé et appauvri la langue au lieu de la polir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. La liberté, la sûreté, la modération des impôts, la proscription du luxe, sont les vrais principes et les vrais soutiens de la population.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


Les citations du Littré sur Proscription


  1. Je n'appelle plus Rome un enclos de murailles Que ses proscriptions comblent de funérailles

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  2. Remets dans ton esprit, après tant de carnages, De tes proscriptions les sanglantes images

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  3. Qui pourrait rendre raison de la fortune de certains mots, et de la proscription de quelques autres ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  4. .... J'annonce aux nations Que je finis le meurtre et les proscriptions

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. V, 5


  5. La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés ; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien.... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage.... telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barbier de Sév. II, 8


  6. Un apologiste chrétien a dit, en souvenir de Néron : Nous tirons gloire d'un tel inaugurateur de notre proscription

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Et les proscriptions et les guerres civiles

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  8. Les proscriptions de Sylla et d'Octave n'approchèrent pas des massacres des Cévennes, ni pour le nombre, ni pour la barbarie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, rem. XVI


  9. La liberté, la sûreté, la modération des impôts, la proscription du luxe, sont les vrais principes et les vrais soutiens de la population

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Anal. Exp. des lois, Oeuv. t. VI, p. 317, dans POUGENS.


  10. Les proscriptions étaient les armes à son usage [de Philippe II, d'Espagne]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 165


  11. L'archevêque Péréfixe pousse jusqu'à cent mille le nombre des victimes frappées dans la proscription de Charles IX

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XV


  12. Un monitoire est une espèce de proscription.... voyez quel effet horrible ont produit les monitoires contre les Calas et les Sirven

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M***, mars 1767


  13. Compris dans les condamnations et proscriptions de 1848, il trouva, avec ses autres compagnons d'infortune, un asile à Turin, la grande hospitalière de ces glorieux réprouvés

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Revue german. t. XXV, p. 121


  14. Le dictateur a été le pédagogue des triumvirs, bien qu'il y ait eu quarante-six ans entre lui et eux ; la première proscription a été la tablature de la seconde : Sylla l'a bien pu ; pourquoi ne le pourrai-je pas ?

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. 8


  15. À la proscription peu se sont dérobés

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 4


  16. Les Philippiques de Cicéron sont des libelles ; mais les proscriptions des triumvirs furent des libelles plus terribles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.


  17. Il doit surtout réclamer les mots qu'on a laissés mal à propos vieillir, et dont la proscription a énervé et appauvri la langue au lieu de la polir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 201


  18. Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu. L.


  19. Les éloges que Virgile, Horace et Ovide même prodiguèrent à Auguste étaient beaucoup plus forts [que les éloges prodigués à Louis XIV] ; et, si on songe aux proscriptions, ils étaient assurément bien moins mérités

    Auteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. art. XXVIII


  20. Sylla fut le premier qui introduisit ces tables de proscription, comme le rapporte Velleius Paterculus

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. V, p. 143


  21. Sa triste apothéose d'Octave, surnommé Auguste, à qui il [Virgile] dit que.... le Scorpion se retire pour lui laisser une place dans le ciel : le Scorpion aurait mieux fait de s'allonger pour percer de son aiguillon l'auteur des proscriptions

    Auteur : Voltaire - Source : Singul. de la nat. XV


  22. Le ravage des champs, le pillage des villes, Et les proscriptions, et les guerres civiles

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  23. La faveur personnelle du cardinal Fleury a inondé la France non-seulement de proscriptions, mais d'expatriations

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 225


  24. De la proscription le génie odieux, Ayant partout des bras, des oreilles, des yeux, Des cités aux hameaux parcourt la France entière, Comme au palais des grands frappe à l'humble chaumière

    Auteur : DELILLE - Source : Pitié, III




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Proscription ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h13











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur proscriptionPoèmes proscriptionProverbes proscription

La définition du mot Proscription est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Proscription sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Proscription présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.