Définition de « solutionner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solutionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solutionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Solutionner et répondre à la question quelle est la définition de solutionner ?
Une définition simple :
Définitions de « solutionner »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLUTIONNER, verbe trans.
Trouver, donner une solution à quelque chose, résoudre quelque chose. La jetée pleine qui doit briser la lame dans toute sa hauteur présente des difficultés particulières que seule l'étude des circonstances locales permet de solutionner (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 234).En résumé, tout cela ne satisfait pas complètement l'esprit, et surtout ne résout pas la question principale, celle de la place du virus dans l'évolution, que l'hypothèse du parasitisme évidemment solutionnerait (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 164).Wiktionnaire
Verbe - français
solutionner \s?.ly.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Apporter une solution à, résoudre.
- J'ai cherché aussi à montrer, par quelques exemples, les meilleures façons d'attaquer le problème et les méthodes à employer pour le solutionner. ? (Jean d'Eraines, Le problème des origines et des migrations, 1814)
- Par la raison toute simple qu'il y a eu une solution véritable, une solution effective, et que, dans les affaires, ce n'est pas l'idéal qu'il faut viser, c'est l'amélioration, le progrès. Il faut solutionner, selon le mot de Gambetta. J'ai solutionné cette question dans les conditions que je vous ai énumérées. ? (Annales: Documents parlementaires, Volume 46, Chambre des députés, 1895)
- Il fallait que le troisième acte solutionnât clairement et pleinement ce passionnant problème pour soustraire le spectateur à l'espèce de malaise indéfinissable que le soupçon, exprimé par le docteur Morey sur les mobiles véritables de la conduite de son frère, avait causée. ? (La Revue hebdomadaire, volume 6, Éditions Plon, 1905, page 71)
- Cette statistique ne porte que sur les conflits déclarés et non sur ceux qui ont pu se solutionner à l'amiable, avant la crise de cessation de travail. ? (Émile Pouget, La Confédération Générale du Travail, 1910)
- Il serait à désirer également qu'on solutionnât en même temps définitivement la question des impuretés solides (parcelles minuscules de charbon, de chaux, silice, etc.) qui peuvent rester incorporées dans l'argent métallique ; [?]. ? (Journal de chimie physique , volume 14, Éditions H. Kündig, 1916, page 242)
- On sait assez que l'idiome parlé au Palais-Bourbon fourmille de locutions que réprouverait l'usage correct de la langue française. M. Paul Deschanel lui-même, pris par l'ambiance, avait un jour laissé tomber de sa bouche d'académicien la phrase suivante : « Nous ne pouvons, aujourd'hui, solutionner la question. » A quoi Clemenceau, féroce, riposta : « De quoi donc va-t-on s'occupationner ? » ? (La Croix, ?Les déformations de la langue?, nº 15833, dimanche 30 septembre?lundi 1er octobre 1934, Une)
-
? Il y a plusieurs solutions à envisager?
Il envisageait, lui ! Et des solutions, encore ! Tout juste s'il ne « solutionnait » pas lui-même ! ? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 135) - Il faut la volonté de solutionner ces problématiques et non pas nous diviser, en nous montant les uns contre les autres. ? (Libération, 13 avril 2007)
Étymologie de « solutionner »
- (1795) Dérivé de solution avec la désinence -er. Verbe de formation régulière (voir la note d'usage ci-dessous) qui participe d'une certaine tendance de remplacement de verbes du troisième groupe, irréguliers et malaisés à conjuguer, par des verbes du premier groupe, plus simples et réguliers, comme par exemple, choir par chuter, recevoir par réceptionner, ascendre par ascensionner, requérir par réquisitionner, freindre par fractionner, etc.
solutionner au Scrabble
Le mot solutionner vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot solutionner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot solutionner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « solutionner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de solutionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de repeigné Rimes de innée Rimes de protéiné Rimes de conventionnée Rimes de tannaient Rimes de éloignais Rimes de chiné Rimes de encorné Rimes de déboulonnées Rimes de déchaînée Rimes de tapiner Rimes de après-déjeuner Rimes de siliconé Rimes de embéguinées Rimes de boucaner Rimes de rançonnées Rimes de perfectionnais Rimes de radinée Rimes de Rhode-Saint-Genese Rimes de décaféiné Rimes de griffonnée Rimes de prenaient Rimes de commissionné Rimes de festonnaient Rimes de vallonnée Rimes de ordonnait Rimes de déchaînait Rimes de parrainée Rimes de klaxonnais Rimes de estaminets Rimes de plaignez Rimes de ronchonnais Rimes de ramenez Rimes de jeûné Rimes de confiné Rimes de ruinées Rimes de prytanée Rimes de étonné Rimes de sélectionnait Rimes de peiné Rimes de oxygéné Rimes de soignée Rimes de succédanés Rimes de gênée Rimes de inclinées Rimes de cornais Rimes de bolognais Rimes de étonnée Rimes de tonner Rimes de cannéeMots du jour
repeigné innée protéiné conventionnée tannaient éloignais chiné encorné déboulonnées déchaînée tapiner après-déjeuner siliconé embéguinées boucaner rançonnées perfectionnais radinée Rhode-Saint-Genese décaféiné griffonnée prenaient commissionné festonnaient vallonnée ordonnait déchaînait parrainée klaxonnais estaminets plaignez ronchonnais ramenez jeûné confiné ruinées prytanée étonné sélectionnait peiné oxygéné soignée succédanés gênée inclinées cornais bolognais étonnée tonner cannée
Les citations sur « solutionner »
- Les règlements de comptes se multiplient tellement sur l'île de Beauté qu'on en arrive à se demander si on ne solutionnera pas le dossier corse comme on a résolu le problème du milieu marseillais: par autoextinction.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous voulons bien essayer de solutionner votre problème mais il faudrait d'abord nous l'explicationner.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Réplique à Paul Deschanel qui lui avait demandé de «solutionner» un problème.
Les mots proches de « solutionner »
Sol Sol Solacier Solage Solaire Solak Solanum Solatier Soldanelle Soldat Soldatesque Soldatesquement Solde Solde Solder Soldeur Sole Sole Sole Sole Sole ou solle Soléaire Soléciser Solécisme Soleil Soleillé, ée Soleillée Soleilleux, euse Solennel, elle Solennellement Solennisation Solenniser Solennité Soler Soleret Solfatare Solfier Solidaire Solidairement Solidariser Solidarité Solide Solidement Solidifier Solidité Solier Soliloque Solin Solipède SolitaireLes mots débutant par sol Les mots débutant par so
sol sol-air solaire solaires Solaize Solaize solanacée solanacées solange solarium solariums Solaro Solaro Solbach solda soldaient soldait soldat soldât soldate soldatesque soldatesque soldats solde solde soldé soldée soldées soldent solder soldera solderais solderait soldèrent solderie soldes soldés soldeur soldeurs soldez sole solécismes soleil soleil-roi Soleilhas soleilleux soleils Solemont solen solennel
Les synonymes de « solutionner»
Les synonymes de solutionner :- 1. résoudre
2. dénouer
3. trouver
4. résorber
synonymes de solutionner
Fréquence et usage du mot solutionner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « solutionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solutionner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Solutionner ?
Citations solutionner Citation sur solutionner Poèmes solutionner Proverbes solutionner Rime avec solutionner Définition de solutionner
Définition de solutionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solutionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot solutionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
