Définition de « démissionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demissionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démissionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Démissionnaire et répondre à la question quelle est la définition de demissionnaire ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : démissionnaire

  • Celui, celle qui donne sa démission. - Il est nommé à la préfecture de… en remplacement de monsieur un tel, démissionnaire. Adjectivement, - Un ministre, un préfet démissionnaire. (-réf-)


    Définitions de « démissionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMISSIONNAIRE, adj. et subst.

    A.? DR., vx. (Celui, celle) qui bénéficie d'une renonciation à quelque chose, en particulier à des biens. L'héritier démissionnaire (DG).
    B.? Usuel
    1. (Celui, celle) qui renonce à une fonction, à une charge, à une dignité de son plein gré ou sous la contrainte, qui donne sa démission. Les ministres du Cabinet démissionnaire (Combat,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 1).
    ? [En parlant d'un agent des services de l'État] Démissionnaire d'office. Qui est contraint de démissionner, cette démission masquant une révocation (cf. Organ. hospit. Fr., 1957, p. 12).
    2. (Celui, celle) qui renonce à la lutte, qui a une attitude de fuite devant les difficultés de la vie. C'est un impuissant, ce n'est pas un démissionnaire de la fonction du réel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 358):
    Baptiser je-ne-sais-quoi, quand on pourrait le calculer, le déterminisme encore inexpliqué d'une aberration astronomique, ce n'est pas de la métaphysique, mais de la psychasthénie; tout mathématicien peut être démissionnaire à ses heures, ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 37.
    Prononc. et Orth. : [demisj?n?:?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1752 (J. du Palais ds Trév.). Dér. de démission*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Darm. 1877, p. 197.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    démissionnaire \de.mi.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui démissionne
      • Un ministre, un préfet démissionnaire.
      • (Figuré) ? Les élèves perturbateurs, c'est à la schlague qu'il faut les remettre au pas. Quant aux parents démissionnaires, on va leur supprimer les allocs ! (Véronique Soulé, Sarkozy en Père Fouettard, dans Libération du 27 mars 2010)

    Nom commun - français

    démissionnaire \de.mi.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui donne sa démission.
      • Il est nommé à la préfecture de? en remplacement de monsieur un tel, démissionnaire.
      • Il proteste néanmoins contre les motifs allégués par M. de Cassagnac pour justifier sa démission, déclarant, au besoin, que le démissionnaire a assigné à la déclaration publiée par le Comité un sens et une portée que repoussent les termes mêmes de cette déclaration. (Édouard Montagne, Histoire de la Société des gens de lettres, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMISSIONNAIRE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui donne sa démission. Il est nommé à la préfecture de... en remplacement de monsieur un tel, démissionnaire. Adjectivement, Un ministre, un préfet démissionnaire.

    Littré

    DÉMISSIONNAIRE (dé-mi-sio-nê-r') s. m.
    • 1Anciennement, celui, celle en faveur duquel se fait la démission.
    • 2Aujourd'hui celui ou celle qui a renoncé à une dignité, à un emploi.

      Adj. Un employé démissionnaire.


    REMARQUE

    Les substantifs de ce genre en aire ont ordinairement le sens passif?: donataire, celui à qui l'on donne?; légataire, celui à qui on lègue?; cela est surtout vrai quand ils viennent de verbes où l'on peut distinguer le sens actif et le sens passif. Dans d'autres cas ils ont le double sens passif et actif, comme démissionnaire, comme pensionnaire, celui à qui on paye pension, et celui qui la paye. Dans d'autres cas enfin ils n'ont que le sens actif?: commissionnaire, celui qui fait des commissions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démissionnaire »

    Démission.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de démissionner, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMISSIONNAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Av. 1752 (J. du Palais ds Trév.). Dér. de démission*; suff. -aire2*.

    démissionnaire au Scrabble


    Le mot démissionnaire vaut 16 points au Scrabble.

    demissionnaire

    Informations sur le mot demissionnaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démissionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demissionnaire

    Les rimes de « démissionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de démissionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de couverts      Rimes de érablières      Rimes de ignorèrent      Rimes de rouvert      Rimes de aptères      Rimes de crucifères      Rimes de émissaires      Rimes de élaborèrent      Rimes de malaire      Rimes de enflammèrent      Rimes de saisonnière      Rimes de cartulaires      Rimes de épouvantèrent      Rimes de berbères      Rimes de grands-mères      Rimes de ouvrière      Rimes de décrochèrent      Rimes de cerfs      Rimes de réfractaires      Rimes de requièrent      Rimes de cancanière      Rimes de mensongère      Rimes de lord-maire      Rimes de baissèrent      Rimes de hachèrent      Rimes de signataire      Rimes de empruntèrent      Rimes de fusèrent      Rimes de trésorière      Rimes de massèrent      Rimes de tonnerres      Rimes de péninsulaires      Rimes de logèrent      Rimes de pater noster      Rimes de légionnaire      Rimes de intraoculaire      Rimes de pépère      Rimes de enchantèrent      Rimes de médullaire      Rimes de délibérèrent      Rimes de traversières      Rimes de macère      Rimes de réglementaires      Rimes de gloussèrent      Rimes de chancelières      Rimes de tourmentèrent      Rimes de condottieres      Rimes de nobiliaires      Rimes de pavillonnaire      Rimes de Heestert     

    Mots du jour

    couverts     érablières     ignorèrent     rouvert     aptères     crucifères     émissaires     élaborèrent     malaire     enflammèrent     saisonnière     cartulaires     épouvantèrent     berbères     grands-mères     ouvrière     décrochèrent     cerfs     réfractaires     requièrent     cancanière     mensongère     lord-maire     baissèrent     hachèrent     signataire     empruntèrent     fusèrent     trésorière     massèrent     tonnerres     péninsulaires     logèrent     pater noster     légionnaire     intraoculaire     pépère     enchantèrent     médullaire     délibérèrent     traversières     macère     réglementaires     gloussèrent     chancelières     tourmentèrent     condottieres     nobiliaires     pavillonnaire     Heestert     


    Les citations sur « démissionnaire »

    1. Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    Les citations sur démissionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demissionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demissionnaire »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demissionnaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démissionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demissionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démissionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démissionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démissionnaire     Citation sur démissionnaire   Poèmes démissionnaire   Proverbes démissionnaire   Rime avec démissionnaire    Définition de démissionnaire  


    Définition de démissionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démissionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démissionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:03:02