La définition de Discordance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discordance
Nature : s. f.
Prononciation : di-skor-dan-s'
Etymologie : Discordant.

Voir les citations du mot DiscordanceSignification du mot Discordance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discordance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discordance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discordance ?


La définition de Discordance

État de ce qui n'est pas d'accord moralement. Discordance de caractères.


Toutes les définitions de « discordance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCORDANCE. n. f.
État de ce qui est discordant. Il se dit au sens physique et au sens moral. Discordance des sons, des couleurs, des parties d'un édifice. Discordance des esprits, des caractères. Que de discordance dans les opinions des hommes! À ce moment de la discussion, une discordance se produisit.

Littré

DISCORDANCE (di-skor-dan-s') s. f.
  • 1État de ce qui n'est pas d'accord moralement. Discordance de caractères.

    Par extension. Discordance de couleurs. Toutes les recherches et descriptions utiles [des plantes] étaient perdues, faute de pouvoir décider de quelle plante chaque auteur avait parlé? c'était certainement une perte que ces pièces devinssent inintelligibles par la seule discordance des mots, Rousseau, Botanique. Introduction.

  • 2Caractère de ce qui est discord. La discordance des sons. Interrompre un concert où ta seule présence Cause des contre-temps et de la discordance, Regnard, Fol. am. II, 7.

    Terme de musique. Manque d'accord.


HISTORIQUE

XIIIe s. Amitié est nommée l'une?; C'est bonne volenté commune De gens entr'eus sans descordance Selon la Dieu benivoillance, la Rose, 4703.

XIVe s. Une vraye doctrine n'a pas en soy de contrarieté?; mais en la fausse [il y] a souvent descordance, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Je m'esbahy s'il y a aucun qui ignore que le vice ne soit une inegalité et une discordance de m?urs qui se repugnent à soy mesme, Amyot, Nicias et Crassus, 2. Quoyque la varieté et discordance des evenements les [ceux qui interprètent les volontés de Dieu] rejecte de coing en coing et d'orient en occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon [crayon] peindre le blanc et le noir, Montaigne, I, 248.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCORDANCE. Ajoutez?:
3 Terme de géologie. Discordance de stratification, état des couches de terrain qui se rencontrent sous des inclinaisons différentes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

discordance \dis.k??.d??s\ féminin

  1. État de ce qui est discordant, tant au sens physique qu'au sens moral.
    • Discordance des sons, des couleurs, des parties d'un édifice.
    • Discordance des esprits, des caractères.
    • À certains moments, l'ampleur de cette discordance statistique préoccupe le FMI à cause de ses implications analytiques pour les études des Perspectives de l'économie mondiale et les activités de surveillance multilatérale de l'organisation. (Perspectives de l'économie mondiale: octobre 1996 : étude effectuée par les services du Fonds monétaire international, 1996)
  2. (Géologie) Interruption dans la continuité des strates créées par sédimentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCORDANCE, subst. fém.

Fait de manquer d'accord, d'unité, d'harmonie.
A.? Domaine intellectuel, moral.[Gén. à propos d'une pers. considérée dans ses rapports avec autrui ou avec elle-même] La gravité a besoin d'uniformité et d'harmonie, tandis que la gaîté se compose de saillies et de discordances (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 109).Elle a le souvenir indécis d'une existence de labeurs, de combats, de querelles infinies, de discordances dramatiques (Duhamel, Suzanne,1941, p. 194):
1. Je ne veux qu'établir les rapports et les discordances, analyser la fusion et conter les démêlés, les antagonismes internes s'il peut s'en produire, du couple Guiscardon-Guiscard. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 39.
? Spéc., PSYCH. [À propos d'une pers. gén. atteinte de schizophrénie] Manque d'unité et de cohérence entre les différents éléments de la personnalité ou les symptômes de la maladie, en partic., l'activité mentale et le comportement. On constate une discordance entre l'activité, les idées exprimées, le ton émotionnel et la mimique (Codet, Psych.,1926, p. 39).
B.? Domaine physique.[À propos de qqc. gén. considéré par rapport à un ensemble de choses de même nature ou, p. réf. à une échelle de valeurs explicitement exprimée ou non] La Beauté d'un art plastique ne peut consister dans la discordance des proportions, dans l'exagération des formes, ni surtout dans leur suppression (Barlet, Lejay, Art de demain,1897, p. 139).Discordance grotesque entre le spectacle et la musique (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 139).
? Spécialement
1. Domaine mus.Dissonance :
2. L'oreille pouvant percevoir plusieurs sons à la fois, il y a des ensembles de sons qui lui sont désagréables, et d'autres (...) qui lui plaisent; les premiers se nomment discordances, et les derniers accords... Huberson,Nouv. Manuel compl. de l'accordeur et du réparateur de pianos,1926,p. 134.
? P. métaph. Ces vers d'airain retentissant comme des tonnerres lointains, sans jamais éclater, par cette suprême loi de l'art que tout éclat est une discordance (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 310).
? P. ext. [À propos d'un bruit quelconque] Baisse et discordance des cris, éparpillement du nombre (Frapié, Maternelle,1904, p. 27).
2. GÉOL. [À propos d'un terrain stratifié] Discordance de stratification. État d'un terrain qui ne présente pas de couches en successions parallèles et régulières. Les géologues doivent observer avec soin les superpositions et les discordances stratigraphiques, car elles leur servent à déterminer l'âge relatif des divers mouvements du sol (Boule, Conf. géol.,1907, p. 45).
3. PHYS. [À propos de vibrations sinusoïdales] Fait de ne pas être en relation de concordance. Lois déduites de la théorie des accords et des discordances des vibrations lumineuses (Fresnel, Diffraction lumière,1816, p. 260).Les rayons qui ont été obscurcis par la discordance de leurs vibrations redeviennent lumineux ensuite dans la partie du trajet où les ondulations sont d'accord (Fresnel, Diffraction lumière,1816p. 268).
Prononc. et Orth. : [disk? ?d? ?:s]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 descordance « désaccord, différend » (B. de Ste-Maure, Troie, 441 ds T.-L.); 2. début xives. discordance spéc. mus. [graphie Ms. A. xives.] « dissonance » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre X, 2586). Dér. du rad. du part. prés. de descorder, discorder*; suff. -ance*; formé comme anton. de accordance*. Fréq. abs. littér. : 142.

DISCORDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 descordance « désaccord, différend » (B. de Ste-Maure, Troie, 441 ds T.-L.); 2. début xives. discordance spéc. mus. [graphie Ms. A. xives.] « dissonance » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre X, 2586). Dér. du rad. du part. prés. de descorder, discorder*; suff. -ance*; formé comme anton. de accordance*.

Discordance au Scrabble


Le mot discordance vaut 17 points au Scrabble.

discordance

Informations sur le mot discordance - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discordance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discordance

Les mots proches de Discordance

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Variabilité     Burgau     Audacieusement     Avalé, ée     Ordonné, ée     Reclure     Convoi     National, ale     Purgé, ée     Charivarique     

Les citations avec le mot Discordance


  1. Un accord parfait continu; oui, c'est cela: un accord parfait continu... Mais tout notre univers est en proie à la discordance, a-t-il ajouté tristement.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  2. La preuve la plus forte de la différence importante et infinie de l'intelligence humaine c'est la discordance des affirmations des Dogmatiques, en particulier sur ce qu'il convient de choisir et d'éviter.

    Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 14


  3. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l'harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l'épanouissement de l'accord.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


  4. Les contraires s'accordent, la discordance crée la plus belle harmonie: le devenir tout entier est une lutte.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragments


  5. S'il est vrai que la même chose revient, encore et encore, sous des noms différents, la fraternité des êtres dissemblables ne peut apparaître que sous la forme de confusion, de discordances et de distances infranchissables.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


  6. Je m'esbahy s'il y a aucun qui ignore que le vice ne soit une inegalité et une discordance de moeurs qui se repugnent à soy mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias et Crassus, 2


Les citations du Littré sur Discordance


  1. Cette infinie et perpetuelle discordance d'opinions et de raisons qui accompagne et embrouille le vain bastiment de l'humaine science

    Auteur : MONT. - Source : II, 306


  2. Je m'esbahy s'il y a aucun qui ignore, que le vice ne soit une inegalité et une discordance de meurs qui se repugnent à soy-mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. et Nicias, 2


  3. Quoyque la varieté et discordance des evenements les [ceux qui interprètent les volontés de Dieu] rejecte de coing en coing et d'orient en occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon [crayon] peindre le blanc et le noir

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  4. Interrompre un concert où ta seule présence Cause des contre-temps et de la discordance

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. am. II, 7


  5. Je m'esbahy s'il y a aucun qui ignore que le vice ne soit une inegalité et une discordance de moeurs qui se repugnent à soy mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias et Crassus, 2


  6. Il est très probable que la discordance signalée entre MM. Héraud et Bonnifet tient à ce que M. Héraud, missionnaire de l'Académie, avait entre les mains une lunette excellente....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : 28 janv. 1875, p. 751, 3e col.


  7. Quoique la varieté et discordance continuelle des evenements les rejecte de coing en coing et d'Orient en Occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon peindre le blanc et le noir

    Auteur : MONT. - Source : I, 248




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discordance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discordancePoèmes discordanceProverbes discordance

La définition du mot Discordance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discordance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discordance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.