La définition de Risque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Risque
Nature : s. m.
Prononciation : ri-sk'
Etymologie : Espagn. riesgo ; ital. risico, risco ; lat. du moyen âge, risicus, risigus. Diez le tire de l'espagn. risco, écueil, rocher escarpé, et risco, du lat. resecare, couper, appuyant cette étymologie sur ce que, dans le provençal moderne, rezegue veut dire danger et rezega couper, et que dans le dialecte de Milan resega signifie scie et danger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de risque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec risque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Risque ?
La définition de Risque
Péril dans lequel entre l'idée de hasard.
Toutes les définitions de « risque »
Trésor de la Langue Française informatisé
RISQUE, subst. masc.
Risque au Scrabble
Le mot risque vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot risque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot risque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Risque
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourne ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risquerontMots du jour
Clapier Alangui, ie Curtitude Monstrueux, euse Crochu, ue Pieusement Enclave Éconduite Désunion Octane
Les citations avec le mot Risque
- Il faut parler quand le sentiment est trop fort, il faut parler quand le verbe brûle et que l'on risque d'être consumé, bien sûr qu'il faut parler.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Trésor du temple (2001)
- La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Faire courir des risques inutiles à sa propre existence est un signe d'immaturité.Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)
- Si vous allez au Paradis sans qualifications particulières pour ce genre d'endroit, vous risquez de ne guère vous y plaire.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Rien ne ressemble plus à un innocent qu'un coupable qui ne risque rien.Auteur : Tristan Bernard - Source : L'Enfant prodige du Vésinet (1921)
- Imaginons qu’une personne qui vous est chère souffre depuis longtemps d’un chat dans la gorge ; faudra-t-il sauver le chat, au risque de perdre l’être cher, ou sacrifier le chat ? Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)
- Sans amour, vos problèmes iront croissant et se multipliant à l'infini, mais avec l'amour, quoique vous fassiez, il n'y a plus de risque, il n'y a plus de conflit. L'amour alors, est l'essence de la vertu.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)
- Quelle place la littérature prétend-elle prendre dans ce chaos où l'intime se mêle au politique, où tout semble mouvant et incertain, où le réel revendique sa part de piège et de risque ?Auteur : Karine Tuil - Source : Interview le Monde des Livres, 14 janvier 2015
- La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Quitte-t-on sa maîtresse, on risque, hélas! d'être trompé deux ou trois fois par jour.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Cela va nous coûter la vie peut être, mais nous sommes pour prendre les risques, nous sommes là pour oser et vous êtes là pour continuer la lutte coûte que coûte. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Mais aujourd'hui, ils ont simplement fait quelque chose, tout commence par là : on ne perd jamais rien à faire, on risque même de gagner ; car gagner est un risque à prendre dont les jeunes gens ne connaissent pas les conséquences. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- C'est un excellent moyen de bien voir les conséquences des choses, que de sentir vivement tous les risques qu'elles nous font courir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- S'embarquer. Sans protéger ses arrières. Courir tous les risques. Pour le défi. Pour le plaisir, surtout celui qui permet d'aller plus loin avec quelqu'un plutôt que nulle part avec tout le monde.Auteur : Pierre Bourgault - Source : Ecrits polémiques 2. La Culture (1983)
- C'est quand il considère ces harpies du dévouement qu'un homme se dit que, de tous les risques auxquels il est exposé, il n'en est aucun de plus redoutable que celui d'être aimé, du moins d'une certaine manière.Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Amour et l'Amitié (1939)
- L'athéisme est générateur d'angoisse, la population de l'Hexagone est en risque métaphysique et donc à la recherche d'un adversaire structurant, d'une cible : l'islam.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- Ne prends point part aux bruits que sème le vulgaire
De crainte de passer pour en être l'auteur.
On ne risque rien à se taire,
Et souvent pour parler on cause son malheur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XII - Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)
- Rire c'est risquer de paraître - Pleurer, c'est risquer de paraître fragile. - Aller vers quelqu'un c'est risquer de s'engager. - Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. - Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. - Vivre, c'est risquer de mourir. - Espérer, c'est risquer de désespérer. - Essayer, c'est risquer d'échouer. - Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c'est de ne rien risquer du tout. - Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. - Il peut éviter la souffrance mais il n'apprend rien ne ressent rien ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre. - Enchaîné par sa certitude, - Il devient esclave, il trahit sa liberté. - Seuls ceux qui risquent d'aimer sont libres.Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)
- Le Monde est au risque. Le Monde sera demain à qui risquera le plus, prendra plus fermement son risque. Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Je sais que pour mériter l'amour, il faut se donner corps et âme, et prendre le risque de tout perdre... mais je n'étais pas prête à le faire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui...Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
Les citations du Littré sur Risque
- C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIeAuteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.
- Les chevaliers bien armés ne couraient guère d'autre risque que d'être démontésAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51
- On court grand risque de s'abuser, lorsque l'on compte sur le bien qu'un autre vous gardeAuteur : Molière - Source : Méd. m. lui. II, 2
- Je hasarde quelques conjectures au risque de faire rire celui qui effile la charpie à l'Hôtel-DieuAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur la chirurg.
- Quand on compte sans la Providence, ma chère fille, on court risque souvent de se mécompterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 159
- Je vous souhaite, entre vous gens de mer, Qui avez chaut dedenz vostre galée, De ce bon vin frisque, friant et cler, Dont à la cour est ma gueule arrouséeAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 19
- Rien de noble ne se fait sans hazard [risques]Auteur : MONT. - Source : I, 134
- Il risque de nouveau le gain qu'il avait fait ; Mais rien, pour cette fois, ne lui vint à souhaitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14
- Lorsque le tuteur ou celui qui avait la baillie voulait courir les risques de cette procédureAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 25
- Est-elle seule ? - Oui. - Bon, je risque l'abordage ; Faites le guet, pendant que je la contre-gageAuteur : DUFRESNY - Source : Mariage fait et rompu, II, 5
- Et le roi mesme ne se put tenir de la regarder, et bien lui estoit avis qu'onques n'avoit vu si noble, si frisque ni si belle de [que] liAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 165
- Le grand vizir crut que son expédition était assez heureuse.... s'il ne mettait pas des avantages certains au risque d'une nouvelle bataille, qu'après tout le désespoir pouvait gagner contre la forceAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
- [Ils] n'ont pas, comme nous, si loin de leur berceau, Risqué delà les mers de s'ouvrir un tombeauAuteur : LEMERCIER - Source : Louis IX, IV, 5
- Une grande habileté ne suffit pas pour oser se charger d'un événement considérable ; il faut encore un zèle vif qui veuille bien courir les risques de l'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succèsAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles
- Et le roi meme ne se put tenir de la regarder ; et bien lui estoit avis qu'onques n'avoit vu si noble, si frisque, ni si belle de li [qu'elle]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 165
- Sans rentrer dans des détails, je risque seulement quelques idées sur....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 10
- La jeune fille aperçut Moréal appuyé sur la crête du mur, au risque de se couper les mains aux formidables tessons de verre qui s'y trouvaient incrustésAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, XXI
- Nous n'avons point voulu, de peur du personnage, Risquer à nous tenir ensemble davantageAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, IV, 6
- S'il [un aveu] fait peine à l'orgueil qui vous fit trop oser, Songez qu'on risque tout à me le refuserAuteur : TH. CORN. - Source : Essex, II, 6
- Chacun peut écrire chez nous [Anglais] ce qu'il pense, à ses risques et périls ; c'est la seule manière de parler à sa nation ; si elle trouve que vous avez parlé ridiculement, elle vous siffle ; si séditieusement, elle vous punit ; si sagement et noblement, elle vous aime et vous récompenseAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 9
- Je ne me rappelle pas bien les preuves ; mais il s'ensuivrait que les gens de génie sont détestables, et que, si un enfant apportait en naissant, sur son front, la caractérisque de ce dangereux présent, il faudrait ou l'étouffer ou le jeter aux cagnardsAuteur : DIDER. - Source : Neveu de Rameau, éd. Assézat, t. V, p. 393
- Du temps de la canaillocratie, je pouvais, à mes risques et périls, dire leurs vérités à ces inconcevables souverainsAuteur : JOSEPH DE MAISTRE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Portraits littéraires, t. II, article Joseph de Maistre.
- La risque [coup de main] de Monbrun, Mirabel et autres, avec 400 chevauxAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 315
- Il faut que le prêtre avertisse les mourants soupçonnés de jansénisme qu'ils seront damnés, et les communie à leurs risques et périlsAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36
- Les Suysses dansent leurs morisques, à tout leurs tabourins sonnansAuteur : COQUILLART - Source : Blason des armes et des dames.
Les mots débutant par Ris Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Risque ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h05

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur risque
Poèmes risque
Proverbes risque
La définition du mot Risque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Risque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Risque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
