La définition de Hâtivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hâtivement
Nature : adv.
Prononciation : hâ-ti-ve-man
Etymologie : Hâtive, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot HâtivementSignification du mot Hâtivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hâtivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hâtivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hâtivement ?


La définition de Hâtivement

Avant le temps ordinaire. Il a fait venir ces fruits hâtivement.


Toutes les définitions de « hâtivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÂTIVEMENT. (H est aspirée.) adv.
Avant le temps ordinaire. Il se dit surtout des Fruits hâtifs et des fleurs hâtives. Il a l'art de faire venir des fleurs et des fruits plus hâtivement qu'aucun autre jardinier. On dit aussi figurément Écrire hâtivement.

Littré

HÂTIVEMENT (hâ-ti-ve-man) adv.
  • 1Avant le temps ordinaire. Il a fait venir ces fruits hâtivement.
  • 2En hâte. Il partit hâtivement.

HISTORIQUE

XIIe s. Hastivement li est cheüz as piez, Ronc. p. 69.

XIIIe s. Et se vos ne les secorés hastivement, il sont pris et mort, Villehardouin, CLXX.

XIVe s. La richesse hastivement venue, hastivement s'en va, Ménagier, I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

hâtivement \ha.tiv.m??\

  1. Avant le temps ordinaire (en parlant de la culture de fleurs ou de fruits).
    • Il a fait venir ces fruits hâtivement.
  2. En se hâtant.
    • Il parcourut hâtivement l'article.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÂTIVEMENT, adv.

A. ? [Correspond à hâtif A] D'une manière hâtive, avant la date normale ou prévisible. Synon. précocement; anton. tardivement.Fleurs, fruits venus hâtivement. Fruit savoureux du Soudan, mûri hâtivement par le printemps tropical (Loti, Spahi,1881, p. 121).
? P. métaph. L'enfant tapageur se transforma, du jour au lendemain, en un garçon économe et égoïste, mûri hâtivement dans le sens de ses instincts, par l'étrange vie de gaspillage (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 49).
B. ? [Correspond à hâtif B]
1. En hâte, de façon rapide. Synon. dare-dare (fam.), prestement, promptement, vivement; anton. doucement, lentement, peu à peu.Ajouter, écrire, murmurer, répondre hâtivement; s'enfuir, partir hâtivement. M. de Cramm prit hâtivement congé de Smithson, ne se souciant pas de se retrouver en face du duc (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 327).Je refermai hâtivement les yeux, je me réfugiai tout entière dans le plaisir qu'il m'arrachait (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 74) :
1. En entendant une sorte de grattement discret à la porte, Olivier bondit de son lit, enfonça ses pieds hâtivement dans des babouches et courut ouvrir. Point n'était besoin d'allumer; le clair de lune illuminait suffisamment la chambre. Gide, Faux-monn.,1925, p. 951.
2. [Avec une idée d'excès] À la hâte, prématurément ou sans soin. Synon. à la diable (fam.), à la va-vite, précipitamment; anton. consciencieusement, minutieusement, soigneusement.Travail hâtivement effectué; conclusions, estimations, généralisations, hypothèses, schématisations hâtivement avancées. L'inspection départementale, instituée hâtivement, sans méthode (Hist. instit. et doctr. pédag.,1909, p. 318).Tant de doctrines inorganiques qui vivotent tant bien que mal sur les mots hâtivement forgés (Faure, Hist. art,1921, p. 10).Amable, hâtivement, s'en taillait une tranche de deux bons doigts d'épaisseur, sans s'inquiéter de ne pas déchirer la mie (Guèvremont, Survenant,1945, p. 10) :
2. L'ébauche de lettre que je vous ai envoyée par ma femme, trop hâtivement faite, aurait même l'inconvénient d'énoncer une inexactitude, le théâtre n'étant pas libre jadis, et qui l'a éprouvé plus que moi? Donc au panier cette paperasse. Hugo, Corresp.,1867, p. 15.
Prononc. et Orth. : [?tivm? ?] init. asp. ,,Lorsque [?] se trouve séparé par une syllabe de la voyelle accentuée finale, il y a hésitation entre [?] et [a]`` (Fouché, Prononc. 1959, p. 89). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 hastivement (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 3841). Dér. de hâtif*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 192.

HÂTIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1140 hastivement (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 3841). Dér. de hâtif*; suff. -(e)ment2*.

Hâtivement au Scrabble


Le mot hâtivement vaut 17 points au Scrabble.

hativement

Informations sur le mot hativement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hâtivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hativement

Les mots proches de Hâtivement

HâteHâté, éeHâteletHâterHâteurHâtierHâtif, iveHâtiveauHâtivementHâtivetéHatthâtahâtaihâtaienthâtaishâtaithâtâmeshâtanthâtâthâtehâtehâtéhâtéehâtenthâterhâterahâteraienthâteraithâtèrenthâteshâteshâtéshâtezhâtifhâtifshâtionshâtivehâtivementhâtiveshâtonsHatrivalHatrizeHattenHattencourtHattenvilleHattignyHattmattHattonchâtelHattonvilleHattstatt


Mots du jour


Concordat     Tronquement     Brûlure     Pélagique     Diversifier     Silique     Fortitrer     Napée     Kremlin     Ampoule     

Les citations avec le mot Hâtivement


  1. Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
    Livraison de vos corps
    Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
    Pour battre des records.


    Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945)


  2. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  3. Que ceux qui liront cet ouvrage se souviennent qu'il est plus aisé de juger hâtivement que de comprendre, plus commode de présenter ses excuses que d'exposer les faits.

    Auteur : Paul Aussaresses - Source : Services spéciaux, Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture (2001)


  4. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. Les palais d'amour hâtivement construits se transforment en prisons.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  6. Je note les faits, hâtivement, pour ne pas les oublier, parce qu'il ne faut pas oublier.

    Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


Les citations du Littré sur Hâtivement




Les mots débutant par Hat  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hâtivement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hâtivementPoèmes hâtivementProverbes hâtivement

La définition du mot Hâtivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hâtivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hâtivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.