La définition de Frangé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frangé, ée
Nature : part. passé de frang
Prononciation : fran-jé, jée
Etymologie : Wallon, frinche ; provenç. fremna ; sicil. frinza ; du lat. fimbria, par transposition de l'r frimbia, où bi (comparez plonger) se change en g doux à l'exemple de mi qui se change aussi en g doux, simius, singe. On peut, à franger, voir la forme frienger. L'italien frangia, l'espagnol fransa, l'allemand Franse, l'anglais fringe, viennent du français. Varron rapproche fimbria de fibra, fibre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frangé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frangé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frangé, ée ?
La définition de Frangé, ée
Garni de franges. Un rideau frangé.
Toutes les définitions de « frangé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bordure de quelque fil que ce soit, d'où pendent des effilés et dont on se sert pour orner les vêtements, les meubles, les draperies, etc. Frange d'or. Frange de soie. Vêtement à franges. Rideaux à franges. Il désigne aussi la Ligne alternativement brillante ou obscure dans le cas où les ondulations lumineuses se contrarient.
Littré
-
1Bande d'un tissu étroit d'où pendent des filets et qui sert à orner les robes, les meubles, les garnitures de carrosse, les parements d'église, etc.
Vous ferez, avec de petits cordons, des franges que vous mettrez aux quatre coins du manteau dont vous vous couvrez
, Sacy, Bible, Deutéron. XXII, 12.Fig.
Partout l'écume brillante D'une frange étincelante Ceint le bord des flots amers
, Lamartine, Harm. I, 3. - 2 Terme d'anatomie. Franges synoviales, replis des synoviales légèrement flottants dans les cavités articulaires.
- 3Poisson du genre cyprin.
HISTORIQUE
XIIe s. Cist [la charité de Christ] est li oignemenz ki dessent del chief en la barbe, ki dessent assi en l'orlle del vestiment, ensi que nes [même] une petite frange ne soit senz oignemenz
, Saint Bernard, 562.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FRANGE. Ajoutez?:Arbre à franges, le chionanthus virginiana, L.,Baillon, Dict. de bot. p. 247.
HISTORIQUE
XIIe s. Ajoutez?: Uns noirs enfezons [petit enfant] lo traoit [un moine] fors par la fringe de son vestiment
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 65.
XVe s. Le mestier de franges et rubans
, Bibl. des ch. 1874, t. XXXV, p. 519.
Encyclopédie, 1re édition
* FRANGE, s. f. (Rubannier.) vient de frangere, rompre, déchirer, enlever ; vient de ce qu'avant l'invention des franches & effilés, on effiloit réellement les extrémités & bords des étoffes & du linge, sur-tout lorsqu'ils commençoient à s'user ; & pour cacher ce défaut on effiloit plus ou moins avant suivant le besoin : de-là les différentes hauteurs des franges, les endroits usés occasionnant quelquefois des inégalités dans cet effilage, on achevoit de couper le tout suivant le contour de ces inégalités : de là les franges festonnées. Il y a des franges d'or, d'argent ou de soie, pour les ornemens d'église, les garnitures de carrosse, les garnitures de juppe, qui toutes sont guipées. Enfin il y en a d'unies & de festonnées, de toutes hauteurs, couleurs, & matieres que le métier peut employer.
Les franges pour les ornemens d'église, pour les carrosses & pour les tours de juppe, sont toutes faites au moule. Voyez Moule. Il s'en fait de différentes couleurs, ou d'une seule. Il y a de plusieurs sortes de façons de les faire de différentes couleurs, soit en mélangeant ensemble ces couleurs, ou en travaillant une certaine quantité de duites avec une couleur, puis avec une autre, & cela alternativement autant qu'il y a de couleurs différentes. Cette façon n'est guere d'usage que pour les ornemens d'église : cela se pratique plus volontiers, lorsque l'étoffe de ces ornemens est de plusieurs couleurs. Il se fait des franges pour les vestes en n?uds, graine d'épinards, sourcils d'hannetons, enfin de toutes les façons. La fécondité des ouvriers en ce genre est inconcevable, ils savent par mille mains-d'?uvres ingénieuses réveiller le goût & satisfaire l'inconstance. Voyez Tisser, Guiper.
La frange est composée de trois parties, qui sont la chaînette, la tête & le corps.
Quand la frange est tout-à-fait basse, on l'appelle mollet.
Quand la tête en est large & ouvragée à jour, & que les fils en sont plus longs & plus pendans qu'aux franges ordinaires, on la nomme crêpine.
Il y a des franges de soie torse, & d'autres dont la soie n'est pas torse : ces dernieres se nomment franges coupées.
On attache les franges & les crêpines par la tête, & de maniere que les filets tombent toujours perpendiculairement en em-bas.
Le mollet au contraire peut s'appliquer comme on veut ; parce que les fils en sont si courts, qu'ils se soûtiennent d'eux mêmes.
Il n'y a que les Tissutiers-Rubaniers qui peuvent fabriquer des franges ; c'est pourquoi on les appelle aussi Frangiers, quoique les statuts de leur métier ne leur donnent point cette qualité.
Les franges & les mollets font partie du commerce des Merciers, qui peuvent même en faire fabriquer, pourvû que ce soit par les Tissutiers-Rubaniers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
frange \f????\ féminin
-
Bordure de quelque fil que ce soit, d'où pendent des effilés et dont on se sert pour orner les vêtements, les meubles, les draperies, etc.
- À la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
- Christine, sur ta veste en jean, y'a des têtes de mort, une frange en soie. ? (Les Wampas, Christine - Rock'n'Roll Part 9, 2006)
-
(Vexillologie) Bordure de passementerie, broderie, n?uds ou simplement effilochée décorative utilisée pour orner les drapeaux, pavillons?
- De chaque maison pend un drapeau, un seul, le pavillon de la maison, un vieux drapeau d'avant 70, avec ses franges d'or. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
(Figuré) Bordure, bord.
- Sans la frange argentée qui badinait devant le brick, [?], les voyageurs auraient pu se croire immobiles au milieu de l'Océan, tant la mer y était calme. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- [?]; la netteté décroit rapidement et les objets brillamment éclairés sont entourés d'une frange colorée où l'on retrouve toutes les couleurs du spectre. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 87)
- (Figuré) La lune entrait dans un nuage noir, dont elle brodait les extrémités d'une frange blanchâtre. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
-
(Optique) Ligne alternativement brillante ou obscure dans le cas où les ondulations lumineuses se contrarient.
- On se trouve donc dans des conditions très différentes des appareils optiques destinés à l'étude des interférences, où les deux rayons marchent dans le même sens en se coupant sous un angle très aigu. Plus cet angle est aigu, plus les franges d'interférence sont larges et par conséquent faciles à observer. ? (Poincaré, Théorie Maxwell, 1899)
-
(Coiffure) Cheveux retombant sur le front.
- Ses cheveux, étalés en frange sur le front, s'y déroulaient avec une élégance foraine du meilleur aloi. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Sociologie) Minorité ensemble de personnes plus ou moins marginalisé d'une collectivité, d'un mouvement, marge, périphérie.
- Repéré sur les podiums, encouragé par des stars américaines comme Rihanna ou Jennifer Lawrence, le mouvement « No Bra » séduit aujourd'hui une frange d'anonymes. ? (Catherine Rollot, « No Bra », la révolution du sans soutien-gorge est en marche, Le Monde. Mis en ligne le 16 novembre 2018)
- Nous n'avons qu'à rappeler les méandres créés autour de l'utilisation du mot nègre, de la non-reconnaissance du racisme systémique ou de l'appropriation culturelle pour mesurer la montée certaine du radicalisme de quelques franges. ? (Réjean Parent, Entre blessures et bienfaits, Le journal de Québec, 3 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRANGE, subst. fém.
Frangé, ée au Scrabble
Le mot frangé, ée vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot frange--ee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frangé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Frangé, ée
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
-
terminaisons informatives exhibitionniste cuivrées chialer oreillettes bigote béribéri raft parcoure
Les citations avec le mot Frangé, ée
Les citations du Littré sur Frangé, ée
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frangé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frangé, ée
Poèmes frangé, ée
Proverbes frangé, ée
La définition du mot Frangé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frangé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frangé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.