Définition de « entêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Entêté et répondre à la question quelle est la définition de entete ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.te.te) entêté ((f) : entêtée)

  • Qui est trop attaché à ses opinions, à ses désirs ; à qui l’on ne peut faire entendre raison. - Un enfant ou un vieillard entêté. entêté ((f) : entêtée)

  • S’emploie aussi substantivement, - C’est un entêté, une entêtée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe entêter.

    Pas de définition complémentaire
    EN(-)TÊTE,(EN TÊTE, EN-TÊTE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Composé de en* et de tête*.

    entêté au Scrabble


    Le mot entêté vaut 6 points au Scrabble.

    entete

    Informations sur le mot entete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entete

    Les rimes de « entêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de entêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de plébisciter      Rimes de exorbiter      Rimes de écourtés      Rimes de cloutée      Rimes de clignotaient      Rimes de impossibilité      Rimes de flattées      Rimes de inquiété      Rimes de enchantée      Rimes de velouté      Rimes de déboîtée      Rimes de appointer      Rimes de pistait      Rimes de déroutez      Rimes de traités      Rimes de dilaté      Rimes de étais      Rimes de merveillosité      Rimes de papillotait      Rimes de débilitaient      Rimes de rejetais      Rimes de sentez      Rimes de abritée      Rimes de contentées      Rimes de éclatées      Rimes de ameutait      Rimes de cryptés      Rimes de portés      Rimes de comparabilité      Rimes de décrétés      Rimes de méditées      Rimes de exploité      Rimes de délestée      Rimes de disponibilité      Rimes de prévisibilité      Rimes de discutez      Rimes de fomentait      Rimes de exultait      Rimes de caquetait      Rimes de cliqueter      Rimes de enrégimentait      Rimes de jetais      Rimes de rotait      Rimes de prêtés      Rimes de briquetées      Rimes de préméditait      Rimes de vêtait      Rimes de insultez      Rimes de inviolabilité      Rimes de admonesté     

    Mots du jour

    plébisciter     exorbiter     écourtés     cloutée     clignotaient     impossibilité     flattées     inquiété     enchantée     velouté     déboîtée     appointer     pistait     déroutez     traités     dilaté     étais     merveillosité     papillotait     débilitaient     rejetais     sentez     abritée     contentées     éclatées     ameutait     cryptés     portés     comparabilité     décrétés     méditées     exploité     délestée     disponibilité     prévisibilité     discutez     fomentait     exultait     caquetait     cliqueter     enrégimentait     jetais     rotait     prêtés     briquetées     préméditait     vêtait     insultez     inviolabilité     admonesté     


    Les citations sur « entêté »

    1. Je ne suis pas entêté, je suis tendu: je ne sais pas me laisser aller.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    2. Tu t'entêtes à te foutre de tout
      Mais pourvu qu'elles soient douces
      D'un poète tu n'as que la lune en tête
      Des mes rondeurs tu es K.O. !


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992)


    3. Vous vous entêtez à joindre l'idée de caresse à l'idée de beauté. Vous êtes comme toutes les femmes. Une femme qui trouve le ciel beau, c'est une femme qui caresse le ciel.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


    4. Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied et échouent.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp


    5. Loue avec retenue, évitant de paraître
      Du mérite d'autrui follement entêté
      Peut-être un jour viendra qui te fera connaître
      Quel est cet ami tant vanté.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVIII


    6. Car le propre de la divinité c'est l'entêtement. Si l'homme savait pousser l'obstination à son point extrême, lui aussi serait déjà dieu. Voyez les savants, et les secrets divins qu'ils arrachent de l'air ou du métal, simplement parce qu'ils se butent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), III, 1


    7. L'entêtement est la force des faibles. La fermeté fondée sur des principes, sur la vérité et le droit, sur l'ordre et la loi, sur le devoir et la générosité, est l'entêtement des sages, des hommes supérieurs, des héros.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    8. L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    9. Plongez-vous dans de longues études; il n'y a de continuellement bon que l'habitude d'un travail entêté. Il s'en dégage un opium qui engourdit l'âme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1851


    10. L'on ne pense pas toujours constamment d'un même sujet : l'entêtement et le dégoût se suivent de près.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des Jugements


    11. Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    12. Si on est trop jeune, on ne juge pas bien. Si on est trop vieil, de même. Si on n'y songe pas assez, si on y songe trop, on s'entête, et l'on ne peut trouver la vérité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Je ne me suis jamais entêté à une idée par crainte du désarroi où je tomberais sans elle.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    14. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    15. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    16. Le problème n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui. C'est faisable avec de l'entêtement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louise Colet, 31 août 1846.


    17. Si elle est entêtée de ce magot, franchement je ne puis excuser cette dépravation de goût.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    18. L'entêtement, quand on raisonne mal, n'a pas par lui-même plus de force que rien.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    19. Un enfant c'est le dernier poète d'un monde qui s'entête à vouloir devenir grand.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    20. Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur; - Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, - Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse; - La qualité l'entête.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    21. En France surtout on confond avec entêtement femme libre et femme facile, l'idée de facilité impliquant une absence de résistance et de contrôle, un manque, la négation même de la liberté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    22. La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


    23. Allons adieu, adieu. Un baiser, un long - deux bien longs - cent. La prochaine fois nous causerons de toi. Parle-moi de ton drame, de tes travaux. Travaille, va, et le plus que tu pourras. Le problème n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui. C'est faisable avec de l'entêtement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louise Colet, 31 août 1846.


    24. La force de cervelle fait les entêtés, et la force d'esprit les caractères fermes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    25. L'encens entête et tout le monde en veut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur entêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entete »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entete»

    Les synonymes de entêté :

      1. têtu
      2. incorrigible
      3. impénitent
      4. irrécupérable
      5. incurable
      6. obstiné
      7. opiniâtre
      8. tenace
      9. persévérant

    synonymes de entêté

    Fréquence et usage du mot entêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entêté     Citation sur entêté   Poèmes entêté   Proverbes entêté   Rime avec entêté    Définition de entêté  


    Définition de entêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:46:38