La définition de Gesticulateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gesticulateur
Nature : s. m.
Prononciation : jè-sti-ku-la-teur
Etymologie : Lat. gesticulatorem, de gesticulare, gesticuler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gesticulateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gesticulateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gesticulateur ?
La définition de Gesticulateur
Celui qui fait beaucoup de gestes en parlant.
Toutes les définitions de « gesticulateur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui gesticule. Cet avocat parle assez bien, mais c'est un grand gesticulateur.
Littré
- Celui qui fait beaucoup de gestes en parlant.
C'est une habitude singulière qui leur a été transmise par les Romains, aussi grands gesticulateurs
, Staël, Corinne, XV, 8.
REMARQUE
L'Académie ne donne pas le féminin gesticulatrice?; mais rien n'empêche de le recevoir.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gesticulateur \??s.ti.ky.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : gesticulatrice)
- Celui qui gesticule.
- Cet avocat parle assez bien, mais c'est un grand gesticulateur.
- Bernanos restait pour Malraux un écrivain aux romans pleins de soutanes ; Malraux pour Bernanos n'était qu'un gesticulateur aux déclamations emphatiques. ? (Édouard Leduc, Georges Bernanos: Le sceptre et la croix, 2016)
Nom commun - français
gesticulatrice \??s.ti.ky.la.t?is\ féminin (pour un homme, on dit : gesticulateur)
- Celle qui gesticule.
- C'était une bulle assez étroite, et par rapport à la taille de ses occupants; trois dockers hindous s'y trouvaient figé dans un état de voluptueuse extase, accroupis autour d'une gesticulatrice qui déclamait des phrases brèves en ponctuant le terme de chacune du choc, dardé contre un timbre en bronze, des ongles postiches qui mettaient des lames d'or au bout de ses doigts. ? (André Pieyre de Mandiargues, Le musée noir: Soleil des loups, 1957)
Trésor de la Langue Française informatisé
GESTICULATEUR, -TRICE, adj.
Qui a l'habitude de faire beaucoup de gestes (en parlant). L'Europe aristocratique se plaît à confondre le peuple de France avec les peuples imaginatifs et gesticulateurs, comme les Italiens, les Irlandais, Gallois, etc. (Michelet, Peuple,1846, p. 197).Notre petit sergent de ville fort en gueule et gesticulateur se fait peu respecter (Morand, New-York,1930, p. 91).Gesticulateur au Scrabble
Le mot gesticulateur vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot gesticulateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gesticulateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gesticulateur
Gésier Gésine Gésir Gesse Gestation Geste Geste Gestes Gesticulaire Gesticulateur Gesticulation Gesticulé, ée Gesticuler Gestion Gestionnaire gésier gésiers Gesincourt gésine gésir Gesnes Gesnes-en-Argonne Gesnes-le-Gandelin Gespunsart gestapiste gestapo Gestas gestation gestations geste Gesté Gestel Gestel gestes gesticula gesticulai gesticulaient gesticulais gesticulait gesticulant gesticulant gesticulante gesticulantes gesticulants gesticulateurs gesticulation gesticulations gesticulatoire gesticule gesticulé gesticulent gesticuler gesticules Gestiès gestion gestionnaire gestionnaire gestionnaires gestionnaires gestuel gestuelle gestuelle Gesves Gesvres Gesvres-le-ChapitreMots du jour
-
traquent touchantes recousait crétin apprivoisées éclusées turboréacteur retraversa ismaélite florianne
Les citations avec le mot Gesticulateur
Les citations du Littré sur Gesticulateur
- C'est une habitude singulière qui leur a été transmise par les Romains, aussi grands gesticulateursAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 8
Les mots débutant par Ges Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gesticulateur ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gesticulateur
Poèmes gesticulateur
Proverbes gesticulateur
La définition du mot Gesticulateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gesticulateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gesticulateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
