La définition de Batardeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batardeau
Nature : s. m.
Prononciation : ba-tar-dô
Etymologie : Ménage tire ce mot de bâton. Mais, vu l'exemple de bastard pour batardeau, et l'emploi très fréquent de bâtard en des sens divers (voy. DU CANGE, au mot bastardus, où l'on trouve : charrette bastarde ; coustel bastard ; un petit coustel bastardeau ; il tira le basta deau de sa dague ; mou in bastart), on peut croire qu'un batardeau a été dit pour digue bâtarde. Cependant Grandgagnage cite dans le patois wallon, bate avec le sens de fascinage au bord d'un cours d'eau pour en empêcher les empiétements ; il est à remarquer que l'Académie écrit batardeau, sans accent circonflexe remplaçant l's, ce qui s'accommoderait avec bate, mais ce qui est contraire à l'orthographe des anciens textes. On pourrait aussi penser, si on abandonnait le sens dérivé de bâtard, au radical bast, qui signifie soutenir, affermir, et qui se trouve dans bâtir.

Voir les citations du mot BatardeauSignification du mot Batardeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batardeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batardeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batardeau ?


La définition de Batardeau

Terre-plein, revêtu de briques ou de pierres, pour contenir les eaux d'une rivière ou d'un étang.


Toutes les définitions de « batardeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATARDEAU. n. m.
Espèce de digue faite le plus souvent d'un double rang de pieux et d'ais, entre lesquels on entasse de la terre, construite au milieu du courant d'une rivière ou d'un canal, soit pour détourner les eaux, soit pour les contenir pendant les travaux qu'on est obligé d'y faire. Il se dit aussi, en termes de Marine, d'une Cloison étanche appliquée à la carène d'un navire pour isoler une voie d'eau que l'on veut réparer.

Littré

BATARDEAU (ba-tar-dô) s. m.
  • Terre-plein, revêtu de briques ou de pierres, pour contenir les eaux d'une rivière ou d'un étang.

    Cloison d'ais et de terre glaise qu'on fait dans l'eau pour y bâtir, quand l'eau est épuisée.

    Terme de fortification. Massif de maçonnerie pour retenir l'eau d'un fossé.

    Terme de marine. Espèce de rempart en planches afin de préserver de l'eau un bâtiment couché pour le radoub.


HISTORIQUE

XIVe s. Pour la reparation du bastard, qui est rompu es fossez de la ville de Beaune, Du Cange, bastardus.

XVIe s. Aiant fait bien asseoir un bastardeau dans le cours de la riviere tout le travail des assiegeans fut tout noié, D'Aubigné, Hist. I, 299.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BATARDEAU, s. m. terme de riviere & de mer, c'est une espece de digue faite d'un double rang de pieux joints par des planches, & dont l'intervalle est rempli de terre ; on s'en sert pour detourner l'eau d'une riviere.

On donne aussi le nom de batardeau à une espece d'échafaut fait de quelques planches qu'on éleve sur le bord d'un vaisseau, pour empêcher l'eau d'entrer sur le pont, lorsqu'on couche le vaisseau sur le côté pour le radouber. (Z)

Batardeau (le) est, dans la Fortification, un massif de maçonnerie qui traverse toute la largeur du fossé : on le place ordinairement vis-à-vis les angles saillans des bastions & des demi-lunes, & sur le prolongement des capitales de ces ouvrages.

On fait des bâtardeaux dans les fossés d'une place, pour en retemir l'eau & empêcher qu'elle ne s'écoule par les endroits du fossé qui se trouvent plus bas que les autres.

Pour qu'un bâtardeau soit bon & solide, il doit avoir depuis 15 piés jusqu'à 18 piés d'épaisseur. On le construit vis-à-vis les angles saillans des ouvrages de la fortification ; parce que dans tout autre endroit il pourroit servir de couvert à l'ennemi dans le passage du fossé contre le feu de la place. Sa partie supérieure forme une espece de toît en dos d'âne, & elle se nomme la cape du bâtardeau. On construit sur le milieu de la cape une petite tour d'environ 6 ou 7 piés de hauteur, & d'autant de diametre ; elle sert à empêcher qu'on marche sur la cape, & elle s'oppose ainsi à la desertion des soldats. Voyez un bâtardeau en D, Pl. IV. de Fortific. fig. 3. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Construction formant une retenue d'eau, afin d'assécher un terrain où l'on doit effectuer des travaux.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

batardeau \ba.ta?.do\ masculin

  1. Espèce de digue faite le plus souvent d'un double rang de pieux et d'ais, entre lesquels on entasse de la terre, construite au milieu du courant d'une rivière ou d'un canal, soit pour détourner les eaux, soit pour les contenir pendant les travaux qu'on est obligé d'y faire.
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau. (Michelle Jeanguyot & ?Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, p.55)
  2. (Marine) Cloison étanche appliquée à la carène d'un navire pour isoler une voie d'eau que l'on veut réparer.
  3. (Construction) Construction formant une retenue d'eau, afin d'assécher un terrain où on doit effectuer des travaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂTARDEAU1, subst. masc.

ARM. Petit couteau, petit poignard renfermé dans la gaine d'une dague ou parfois d'une épée.
Prononc. : [bata?do]. Étymol. et Hist. 1. Adj. et subst. 1386 coustel bastardeau « petit couteau auxiliaire de la dague » (Arch. JJ., reg. 129, pièce 36 dans Gay : Un petit coustel bastardeau); 1456, ibid.; repris subst. bâtardeau (Littré); 2. 1552 péj. « petit bâtard » (B. Aneau, Imagination Poetique, p. 88 dans Hug. : Un Bastardeau à sa mère enquestoit Filz de quel Pere engendré il estoit), bâtardeau dep. xviiies. (St-Simon, 277, 243 dans Littré), rare. Dimin. avec suff. -eau*, 1 de bâtard* étymol. 2 ? peut être rapproché du synon. plus tardif coustel bastart (1416, Arch. JJ., reg. 169, p. 447 dans Gay); 2 de bâtard* étymol. 1 a.


BATARDEAU2, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.? TRAV. PUBL. Barrage provisoire (parfois digue ou enceinte) établi dans le lit d'un cours d'eau afin de pouvoir exécuter à sec certains travaux :
1. Ils [des pontonniers] avaient construit un batardeau dans le but d'opérer à l'aise et de ne pas se tremper le nombril et les ripatons... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 955.
B.? P. anal., MAR. Caisson en bois calfaté qu'on applique à la coque d'un navire afin de la mettre à sec et de la radouber :
2. Encore la nuit qui revient me rechercher, Comme la mer qui atteint sa plénitude en silence à cette heure qui joint à l'océan les ports humains pleins de navires attendants et qui décolle la porte et le batardeau! Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 264.
Prononc. et Orth. : [bata?do]. S'écrit gén. batardeau. V. cependant bâtardeau dans DG, Lar. 20eet Lar. encyclop. (à côté de batardeau), Quillet 1965, ainsi que dans Gruss 1952, Thomas 1956, Mots rares 1965. Étymol. et Hist. 1409 maçonn. bastardeau « massif de terre ou de maçonnerie qui sert à retenir l'eau d'une rivière » (Runk. : faire les bastardeaux pour prenre la rivière) graph. attestée jusque Ac. 1718; 1680 batardeau (Rich.) graph. la plus gén. adoptée malgré bâtardeau (Ac. 1740; Trév. 1771). A prob. la même orig. que bâtardeau1étymol. 1, et serait dér. du m.fr. bastard « digue provisoire établie pour mettre à sec un endroit où l'on veut bâtir » (1399, Preuves de l'hist. de Bourg., t. 3, fo112 vodans Gay), v. FEW, s.v. bastardus, t. 15, 1, p. 73b, plutôt qu'un dér. de baste au sens de « support », cf. basque et bâtir. Fréq. abs. littér. : 3.

BATARDEAU2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1409 maçonn. bastardeau « massif de terre ou de maçonnerie qui sert à retenir l'eau d'une rivière » (Runk. : faire les bastardeaux pour prenre la rivière) graph. attestée jusque Ac. 1718; 1680 batardeau (Rich.) graph. la plus gén. adoptée malgré bâtardeau (Ac. 1740; Trév. 1771). A prob. la même orig. que bâtardeau1étymol. 1, et serait dér. du m.fr. bastard « digue provisoire établie pour mettre à sec un endroit où l'on veut bâtir » (1399, Preuves de l'hist. de Bourg., t. 3, fo112 vodans Gay), v. FEW, s.v. bastardus, t. 15, 1, p. 73b, plutôt qu'un dér. de baste au sens de « support », cf. basque et bâtir.

Batardeau au Scrabble


Le mot batardeau vaut 12 points au Scrabble.

batardeau

Informations sur le mot batardeau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batardeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batardeau

Les mots proches de Batardeau

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Mansion     Libérer     Typhonien, enne     Aptitude     Serinage     Verdissement     Bagatelle     Paris     Tempêter     Décharger     

Les citations avec le mot Batardeau


Les citations du Littré sur Batardeau


  1. Nous assistâmes à cette cérémonie [réception du duc de Berwick], avec la singularité d'y avoir eu en notre tête bâtards et bâtardeaux, et à notre queue à tous un bâtard d'Angleterre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 277, 243




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batardeau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur batardeauPoèmes batardeauProverbes batardeau

La définition du mot Batardeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batardeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batardeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.