La définition de Énonciatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énonciatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : é-non-si-a-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. enuntiativus, d'enuntiare, énoncer.

Voir les citations du mot Énonciatif, iveSignification du mot Énonciatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énonciatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énonciatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énonciatif, Ive ?


La définition de Énonciatif, Ive

Qui énonce. Terme énonciatif. Mots énonciatifs, nom donné par Beauzée aux mots qui énoncent une idée précise, par opposition aux mots affectifs, c'est-à-dire aux interjections qui n'expriment qu'une affection de l'âme. Proposition énonciative, celle qui est proprement l'énoncé d'un jugement. Construction énonciative, mot proposé par Dumarsais pour ce qu'on appelle plus souvent construction analytique, celle qui met les idées et les mots dans l'ordre le plus conforme à la raison.


Toutes les définitions de « Énonciatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNONCIATIF, IVE. adj.
Qui sert à énoncer. Terme énonciatif.

Littré

ÉNONCIATIF (é-non-si-a-tif, ti-v') adj.
  • Qui énonce. Terme énonciatif. Mots énonciatifs, nom donné par Beauzée aux mots qui énoncent une idée précise, par opposition aux mots affectifs, c'est-à-dire aux interjections qui n'expriment qu'une affection de l'âme. Proposition énonciative, celle qui est proprement l'énoncé d'un jugement. Construction énonciative, mot proposé par Dumarsais pour ce qu'on appelle plus souvent construction analytique, celle qui met les idées et les mots dans l'ordre le plus conforme à la raison.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉNONCIATIF, IVE. Ajoutez?:
2 Terme de droit. Qui énonce, expose. Il a développé des conclusions additionnelles énonciatives de faits propres à établir cette prétention, Gaz. des Trib. 2 mars 1875, p. 210, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

énonciatif \e.n??.sja.tif\

  1. Qui sert à énoncer.
    • Terme énonciatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNONCIATIF, IVE, adj.

Qui énonce. Terme énonciatif (Ac.1798-1932).Il [le livre] contient dix lois énonciatives des rapports fondamentaux de la société (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 5).Cf. énonciation ex. 2.
? GRAMMAIRE
? Vx. Mode énonciatif. Mode qui énonce un jugement. Synon. indicatif.Toutes les fois que ce mode [l'indicatif] se trouve dans le discours exprimé ou sous-entendu, il y a un jugement énoncé. Aussi l'a-t-on souvent nommé mode énonciatif, mode judicatif (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 48).
? Proposition énonciative. Proposition qui ,,exprime sans tension affective un fait positif ou négatif`` (Grev. 1969, § 176). Anton. proposition interrogative, exclamative.Une proposition interrogative peut avoir la forme d'une proposition énonciative : la mélodie fait qu'on ne s'y trompe pas (Arts et litt.,1935, p. 5006).
? HIST. Acte énonciatif. Acte d'accusation énonçant les délits imputés à Louis XVI (cf. Recueils textes hist., 1792, p. 64).
Prononc. et Orth. : [en? ?sjatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1386 « qui sert à énoncer » (Preuves de l'histoire de Bourgogne, III, 94 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 507 : parolles enuntiatives); de nouv. en 1542 (P. de Changy, Livre de l'Institution de la Femme chrestienne, I, 8 ds Gdf. Compl.); 2. 1754 ling. (Du Marsais ds Encyclop. t. 4, p. 73 a, s.v. construction). Empr. au lat. impérialenuntiativus « qui énonce ». Fréq. abs. littér. : 10.


Énonciatif, Ive au Scrabble


Le mot Énonciatif, ive vaut 21 points au Scrabble.

enonciatif--ive

Informations sur le mot enonciatif--ive - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énonciatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enonciatif--ive

Les mots proches de Énonciatif, Ive

EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormitéénonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités


Mots du jour


Gaudéamus     Tronçon     Terre     Primitivement     Gammare     Vicier     Traînant, ante     Fesse-mathieu     Goberge     Diversion     

Les citations avec le mot Énonciatif, Ive


Les citations du Littré sur Énonciatif, Ive




Les mots débutant par Eno  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énonciatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Énonciatif, ivePoèmes Énonciatif, iveProverbes Énonciatif, ive

La définition du mot Énonciatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énonciatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énonciatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.