La définition de Brisis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brisis
Nature : s. m.
Prononciation : bri-sî
Etymologie : Briser. L'ancienne forme de ce mot, si on le trouvait, serait briseïs, dérivant d'un bas-latin brisaticius.

Voir les citations du mot BrisisSignification du mot Brisis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brisis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brisis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brisis ?


La définition de Brisis

Terme d'architecture. L'angle que forment les deux plans d'un comble brisé.


Toutes les définitions de « brisis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRISIS. n. m.
T. d'Architecture. Ensemble des angles que forment les deux plans d'un comble brisé. Il loge dans les brisis du château.

Littré

BRISIS (bri-sî) s. m.
  • Terme d'architecture. L'angle que forment les deux plans d'un comble brisé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRISIS. Ajoutez?:

En brisis, en forme de brisis. Une immense cour est occupée sur chacun de ses quatre côtés par un bâtiment composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage en brisis?; en bas sont les écuries, en haut les greniers, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1867, p. 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRISIS, s. m. se dit, en Architecture, de l'angle que forme un comble brisé, c'est-à-dire la partie où se vient joindre le faux-comble avec le vrai, comme sont ceux à la mansarde : aussi ce nom n'est-il usité que dans cette sorte de couverture. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brisis \b?i.zi\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Couvertures) Partie inférieure du versant d'une toiture brisée.
  2. (Couvertures) Partie inférieure la plus pentue d'un toit à l'italienne où d'un d'un toit à la Mansart.
    • La ligne de bris sépare le brisis du terrasson des combles à la Mansart. (Ursula Bouteveille, Mise en ?uvre couverture et des toitures-terrasse, Éd. Le moniteur, 2015)
  3. (Architecture) Étage mansardé qui se situ entre la ligne de bris de la toiture et l'entablement.
    • Il enjoignit à ses inspecteurs de préparer des rapports sur ce sujet de manière qu'il pût faire cause commune avec le gouverneur et parvenir à faire supprimer les espaces habités dans le brisis. (William Ritchey Newton, La petite cour, Éd. Fayard, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRISIS, BRÉSIS, subst. masc.

ARCHIT. Arête de l',,angle formé par les deux plans d'un comble brisé`` (Barb.-Card. 1963). L'eau ruisselait doucement sur le brisis du toit (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1203).
? P. ext. ,,Étage compris entre l'entablement d'une façade et le brisis`` (Barb.-Card. 1963) :
On observera que le brésis du comble est établi en encorbellement sur les murs de face, au moyen d'un système de potences formant corniche saillante et abritant parfaitement les murs. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 310.
PRONONC. ET ORTH. : [b?izi]. [i?] mi-long à la voyelle de 1resyll. dans Barbeau-Rodhe 1930; s final est transcrit dans Land. 1834, Gattel 1841 et Nod. 1844. Brésis et brisis alternent selon les dict. et les auteurs.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1175 bruiseïz « action de briser » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11685); 1676 archit. (Félibien Dict., p. 504 : Brisis. Dans les Combles coupez la partie supérieure & qui va jusqu'au faiste, se nomme brisis. On appelle aussi le brisis, l'endroit où le toit est coupé & comme brisé). Dér. du rad. de briser* étymol. 1; suff. -is*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.

BRISIS, BRÉSIS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1175 bruiseïz « action de briser » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11685); 1676 archit. (Félibien Dict., p. 504 : Brisis. Dans les Combles coupez la partie supérieure & qui va jusqu'au faiste, se nomme brisis. On appelle aussi le brisis, l'endroit où le toit est coupé & comme brisé). Dér. du rad. de briser* étymol. 1; suff. -is*.

Brisis au Scrabble


Le mot brisis vaut 8 points au Scrabble.

brisis

Informations sur le mot brisis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brisis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brisis

Les mots proches de Brisis

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Conserve     Halenée     Fluidifiant, ante     Excréteur, ice     Différemment     Remplacer     Cabaler     Canonique     Provocatif, ive     Moignon     

Les citations avec le mot Brisis


Les citations du Littré sur Brisis


  1. Les soudoyers de Cambrisis eurent congé et accord d'entrer en Hainaut, et d'y faire aucune envaye ou chevauchée au dommage du pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  2. Une immense cour est occupée sur chacun de ses quatre côtés par un bâtiment composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage en brisis ; en bas sont les écuries, en haut les greniers

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1867, p. 328




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brisis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brisisPoèmes brisisProverbes brisis

La définition du mot Brisis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brisis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brisis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.