Définition de « délinquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delinquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délinquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Délinquant et répondre à la question quelle est la définition de delinquant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.l??.k??|t) délinquant

  • Relatif à la délinquance. - Un comportement délinquant. (fr-rég|de.l??.k??) délinquant (m)

  • (juri) Celui, celle qui a commis un délit. - Juger un délinquant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe délinquer. (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : criminel




    Définitions de « délinquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLINQUANT, ANTE, adj. et subst.

    (Celui, celle) qui a commis un/des délit(s). L'enfance, la jeunesse délinquante; délinquant primaire. Juger un délinquant (Ac.1932) :
    1. « ... les Social Workers, » (...) ont fait de ces tribunaux des cliniques destinées à empêcher que les petits délinquants ne deviennent, plus tard, de grands criminels. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 137.
    ? P. ext. (Celui, celle) qui a commis une faute quelconque :
    2. ... les enfants Valjean, habituellement affamés, allaient quelquefois emprunter au nom de leur mère une pinte de lait à Marie-Claude, qu'ils buvaient derrière une haie ou dans quelque coin d'allée (...). La mère, si elle eût su cette maraude, eût sévèrement corrigé les délinquants. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 107.
    Prononc. et Orth. : [del? ?k? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1375 (Texte cité ds Hist. des anciennes corporations de Rouen, 555, Ouin-Lacroix d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480). Part. prés. adjectivé et substantivé de délinquer*. Fréq. abs. littér. : 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délinquant \de.l??.k??\ masculin (pour une femme, on dit : délinquante)

    1. (Droit) Celui qui a commis un délit.
      • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. (Archives israélites de France?, T.4, 1843, page 685)
      • Elle appelle le délinquant à son tribunal ; elle commence par lui administrer la bâtonnade pour lui rafraîchir la mémoire, et ensuite elle lui dit : Prouve ton innocence. (Eugène Pelletan, Les droits de l'homme, 1858, p. 107)
      • « Les irréprochabilités, dit-il, ne sont pas toujours la preuve d'une moralisation réelle ». Du moment où M. Gaudon demande aux colonies pénitentiaires de transformer les jeunes délinquants en petits saints prédestinés aux joies du paradis ou en candidats admissibles aux prix de vertu fondés par M. de Montyon, il est évident qu'il a raison de trouver que les colonies pénitentiaires n'ont pas résolu et ne pourront même jamais résoudre un pareil problème ! (Charles Lucas, « Quelques observations sur les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, [?]. », dans la Revue critique de législation et de jurisprudence, tome 16, Paris : chez Cotillon, 1860, page 569)
      • À la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire. (Les délinquants usagers de drogues et le système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l'Europe (Strasbourg), page 95)

    Adjectif - français

    délinquant \de.l??.k??\ masculin

    1. Relatif à la délinquance.
      • Réécouter les enregistrements, consigner tous les résultats dans des tableaux de suivi, donner la parole aux commerces délinquants dans un souci de démarche équitable... (Jean-Louis Fortin, Un débat national grâce à notre enquête, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
      • Pas besoin de se garder une petite gêne ou de faire preuve d'un MINIMUM de jugement en sachant qu'on exhibe des comportements délinquants alors que des milliers de personnes sont abonnées à nos plateformes et, dans certains cas, nous admirent ? on est en vacances, on fait ce qu'on veut et on publie le tout sur les réseaux sociaux. (Geneviève C., Influenceurs: hashtag nombrilisme!, Le Journal de Québec, 7 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLINQUANT, ANTE. n.
    T. de Jurisprudence. Celui, celle qui a commis un délit. Juger un délinquant.

    Littré

    DÉLINQUANT (dé-lin-kan, kan-t') s. m.
    • Terme de jurisprudence. Celui, celle qui a commis un délit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il faisoit punir les delinquans avec telle moderation, qu'il donnoit assez à cognoistre que ce n'estoit point par appetit de vengeance, Amyot, Artax. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉLINQUANT, adj. pris subst. (Jurisprud.) est celui qui commet ou qui a déjà commis quelque crime ou délit. Ce terme vient du latin delinquere. Voy. ci-après Délit. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « délinquant »

    Délinquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Participe présent adjectivé et substantivé de délinquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLINQUANT, ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1375 (Texte cité ds Hist. des anciennes corporations de Rouen, 555, Ouin-Lacroix d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 480). Part. prés. adjectivé et substantivé de délinquer*.

    délinquant au Scrabble


    Le mot délinquant vaut 18 points au Scrabble.

    delinquant

    Informations sur le mot delinquant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délinquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delinquant

    Les rimes de « délinquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de délinquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de piquants      Rimes de arquant      Rimes de toscans      Rimes de coruscants      Rimes de délinquant      Rimes de paniquant      Rimes de arcans      Rimes de trafiquant      Rimes de anglican      Rimes de débarquant      Rimes de invoquant      Rimes de toscans      Rimes de diagnostiquant      Rimes de intoxiquant      Rimes de Focant      Rimes de croquant      Rimes de attaquant      Rimes de paniquant      Rimes de cancans      Rimes de Quevaucamps      Rimes de manquant      Rimes de camps      Rimes de forniquant      Rimes de grandiloquent      Rimes de manquant      Rimes de clinquant      Rimes de délinquant      Rimes de marquant      Rimes de braquant      Rimes de fabricants      Rimes de provocants      Rimes de urticants      Rimes de convainquant      Rimes de fréquent      Rimes de répliquant      Rimes de disséquant      Rimes de prédicant      Rimes de astiquant      Rimes de camp      Rimes de clinquants      Rimes de briquant      Rimes de bifurquant      Rimes de choquantes      Rimes de toucan      Rimes de manquants      Rimes de clinquant      Rimes de authentiquant      Rimes de communicants      Rimes de conséquents      Rimes de éloquent     

    Mots du jour

    piquants     arquant     toscans     coruscants     délinquant     paniquant     arcans     trafiquant     anglican     débarquant     invoquant     toscans     diagnostiquant     intoxiquant     Focant     croquant     attaquant     paniquant     cancans     Quevaucamps     manquant     camps     forniquant     grandiloquent     manquant     clinquant     délinquant     marquant     braquant     fabricants     provocants     urticants     convainquant     fréquent     répliquant     disséquant     prédicant     astiquant     camp     clinquants     briquant     bifurquant     choquantes     toucan     manquants     clinquant     authentiquant     communicants     conséquents     éloquent     


    Les citations sur « délinquant »

    1. Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l'école, l'asile, ont une drôle de gueule; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c'est le langage qui a une drôle de gueule.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    2. Il faut souhaiter que la suppression du service militaire n'augmente pas le nombre de nos chômeurs, de nos délinquants et de nos ennemis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Et un, et deux, et trois zéros! Mon fils est donc un dangereux délinquant?
      Ou vous lui en voulez?


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    4. Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    5. La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    6. C'est un chien incomparable. Parbleu ! il court aussi vite qu'un délinquant en fuite ou qu'un pleutre devant l'adversaire.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Fuente Ovejuna


    7. Ma Traque: Autobiographie d'un CRS ayant passé sa vie à pourchasser les délinquants.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants qu'on n'a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l'usine.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    9. Les délinquants font moins de mal qu'un mauvais juge.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : La Politique de Dieu et le gouvernement du Christ (1626), I, 9


    10. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    11. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    12. Bientôt, il n'y aura plus de criminels, rien que des malades; plus d'opposants, rien que des délinquants ; plus de déviants, rien que des tordus.

      Auteur : Roger Gentis - Source : N'être (1977)


    13. Je méprise un juge lorsqu'il arrache l'aveu d'un délinquant par la promesse de la liberté. Un tel juge renonce à sa force et à son talent.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    14. Certains délinquants sont comme des fromages: ils commencent à se montrer coulants quand ils sont faits...

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    15. Les parents des mineurs délinquants seront sanctionnés: on recherche activement les parents des Boys band.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    16. La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    17. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    18. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    19. Quatre-vingts pour cent des délinquants sont issus de parents misérables. Au point que le professeur Heuyer peut écrire: «La délinquance infantile n'a pas des causes morales, mais des causes sociales.»

      Auteur : Jean Rostand - Source : Science fausse et fausses sciences (1958)


    Les citations sur délinquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delinquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delinquant »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delinquant»

    Les synonymes de délinquant :

      1. coupable
      2. fautif
      3. blâmable
      4. condamnable
      5. délictueux
      6. répréhensible
      7. punissable
      8. dévoyé
      9. égaré
      10. immoral
      11. pervers

    synonymes de délinquant

    Fréquence et usage du mot délinquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delinquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délinquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délinquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délinquant     Citation sur délinquant   Poèmes délinquant   Proverbes délinquant   Rime avec délinquant    Définition de délinquant  


    Définition de délinquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délinquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délinquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:04:54