La définition de Fécule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fécule
Nature : s. f.
Prononciation : fé-ku-l'
Etymologie : Lat. faecula, diminutif de faex, lie.

Voir les citations du mot FéculeSignification du mot Fécule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fécule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fécule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fécule ?


La définition de Fécule

Autrefois nom donné aux matières qui se précipitent des sucs obtenus par expression.

Toutes les définitions de « fécule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉCULE. n. f.
Poudre blanche assez semblable à l'amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines. Fécule de pomme de terre, de manioc, etc.

Littré

FÉCULE (fé-ku-l') s. f.
  • 1Autrefois nom donné aux matières qui se précipitent des sucs obtenus par expression. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre, Condorcet, Margraaf.
  • 2Fécule verte, nom impropre donné au dépôt qui se forme dans les sucs végétaux obtenus par expression, et formé de chlorophylle, de résine, de cire et d'une matière azotée ou extractive.
  • 3Aujourd'hui, synonyme d'amidon. On dit aussi fécule amylacée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FÉCULE, s. f. (Pharmacie.) On appelle fécule, une poudre blanche assez semblable à l'amydon, qui se separe du suc exprimé de certaines racines, & se précipite à la maniere des feces.

Les racines dont on tire communément les fécules, sont la bryone, l'iris nostras, & le pié-de-veau. Voyez ces différens articles.

On attribuoit autrefois à ces fécules les vertus médicinales des racines dont on les retiroit. Zwelfer a le premier combattu cette erreur : il dit dans ses notes sur la pharmacopée d'Augsbourg, que les fécules ne sont rien autre chose que des poudres subtiles farineuses, privées du suc végétal, qui n'ont conséquemment aucune efficacité, aucune vertu. Dans son appendix ad animadversiones, il appelle les fécules un médicament inutile & épuisé, inutile & effetum medicamenti genus. Qui pourra croire, ajoûte-t-il, qu'une racine que l'on a épuisée de son suc par l'expression, ait encore les vertus qu'elle avoit auparavant ? or les fécules sont dans ce cas ; elles ne different point du reste de la racine que l'on rejette comme inutile, & conséquemment on doit les bannir de l'usage médicinal.

Nous pensons aujourd'hui comme Zwelfer : on ne garde plus les fécules dans les boutiques, & les Medecins ne les demandent plus.

On donne aussi quelquefois le nom de fécules, à ces feces vertes qui se séparent des sucs exprimés des plantes lorsqu'on les purifie. Voyez Partie colorante verte des plantes, au mot Végétal. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fécule \fe.kyl\ féminin

  1. Poudre blanche à très forte teneur en amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines.
    • Fécule de pomme de terre, de manioc, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉCULE, subst. fém.

Substance amylacée pulvérulente, blanche et fine, obtenue par broyage des graines, racines ou tubercules de certaines plantes. Fécule alimentaire, industrielle; fécule de cassave, de manioc, de pomme de terre. Synon. amidon.Préparations où le beurre s'unit au sucre, aux ?ufs, à la fécule, telles que les biscuits, les macarons, les gâteaux parés, les meringues, et autres friandises pareilles (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 280).Les tissus de coton, de lin et coton de lin; un apprêt d'amidon ou de fécule leur donne la raideur nécessaire et bouche les trous du tissage (Civilis. écr.,1939, p. 1203).
Rem. En emploi abs. fécule désigne gén. la fécule de pomme de terre. L'amidon de froment, par exemple, se distingue sans peine de l'amidon de pommes de terre (...). Aussi le commerce a-t-il établi une dénomination différente pour l'amidon de pommes de terre, qui est connu plus généralement sous le nom de fécule (Courtin, Encyclopédie moderne, Mongie, 1823, t. II, p. 88).
REM.
Féculerie, subst. fém.Usine de fabrication de la fécule. Dans de nombreux cas, la glucoserie est accolée à la féculerie et à l'amidonnerie, la fécule et l'amidon servant de matière première pour la fabrication du glucose (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 11).
Prononc. et Orth. : [fekyl]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1679 (Dodart, Projet de l'Histoire des Plantes, ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au lat. impérial faecula « tartre », de faex, faecus, v. fèces. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 278-279.

FÉCULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1679 (Dodart, Projet de l'Histoire des Plantes, ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au lat. impérial faecula « tartre », de faex, faecus, v. fèces.

Fécule au Scrabble


Le mot fécule vaut 11 points au Scrabble.

fecule

Informations sur le mot fecule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fécule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fecule

Les mots proches de Fécule

Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, entefécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents


Mots du jour


Récompensé, ée     Encommencer     Fendeur, euse     Cyr (saint-)     Chiquenille     Rémission     Cloqué, ée     Mugot     Représentativement     Hypogastre     

Les citations avec le mot Fécule


Les citations du Littré sur Fécule


  1. Amidon est une expression spécifique ; fécule un terme générique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. L'humeur feculent et melancholique, qui, comme une lye pesante et terrestre, enfermé au creux et vouste du foye....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  3. Terme correspondant à celui de pain, dans toute la Polynésie et une grande partie de l'Australie, tandis qu'aux îles Sandwich on donne ce nom aux variétés de l'arum comestible (aroïdées), dont les racines sont très riches en fécule (caladium esculentum) ; à la Nouvelle-Zélande on désigne par là le pain grossier fait en broyant sur des pierres les racines fibreuses de l'acrostic fourchu (fougères)

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  5. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17


  6. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux ; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident ; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 719




Les mots débutant par Fec  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fécule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h10










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur féculePoèmes féculeProverbes fécule

La définition du mot Fécule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fécule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fécule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.