La définition de Cavale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cavale
Nature : s. f.
Prononciation : ka-va-l'
Etymologie : Caballus, cheval (voy. ). L'ancien français disait ive, de equa, par un changement analogue à celui de aqua en eve, eau.

Voir les citations du mot CavaleSignification du mot Cavale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cavale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cavale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cavale ?


La définition de Cavale

La femelle du cheval.


Toutes les définitions de « cavale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVALE. n. f.
Jument, dans le style poétique. Une cavale indomptée.

Littré

CAVALE (ka-va-l') s. f.
  • La femelle du cheval. Il n'en est point [des coursiers] de plus rapides que les cavales d'Eumélus, Le Brun, trad. de l'Iliade, livre II. C'était une cavale indomptable et rebelle, Sans frein d'acier ni rênes d'or, Barbier, Iambes.

    Populairement, grande femme mal bâtie.


HISTORIQUE

XVIe s. La plus belle et aggreable compaignie qui soit aux chevaux c'est des cavales, La Boétie, 191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cavale \ka.val\ féminin

  1. (Poétique) (Littéraire) Jument.
    • Tel fut le sort de cette bague qu'un hidalgo avait achetée d'un émir au prix d'une blanche cavale, [?]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Avant que ma mère eût apporté en mariage au guerrier Simaghan trente cavales, vingt buffles, cent mesures d'huile de glands, cinquante peaux de castors et beaucoup d'autres richesses, elle avait connu un homme de la chair blanche. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Il savait que Marc, même à pied, aimait pousser un vélo si l'occasion s'en présentait. Ça lui faisait office de cheval, de destrier de seigneur, de roncin de paysan, ou de cavale d'Indien, c'était selon. (Fred Vargas, Un peu plus loin sur la droite, Éditions Viviane Hamy, 1996, p. 207)
  2. (Argot policier) Évasion, fuite d'une personne détenue en prison.
    • Il s'est fait pincer après trois mois de cavale.
    • Fin de cavale pour le génocidaire Kabuga ... Félicien Kabuga ... qui vivait sous une identité d'emprunt ...(il) a été arrêté dans un appartement à Asnières (Haut-de Seine), samedi 16 mai, au terme de vingt-six ans de cavale et de deux mois de confinement en France. (Stéphanie MAUPAS et Jean-Philippe RÉMY, Le Monde, Mardi 19 Mai 2020, p. 12)
    • C'était la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un criminel en cavale obtenait un pardon présidentiel. (Normand Lester, « Son Altesse Trump Ier et le droit de pardon », Le journal de Québec, 9 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVALE1, subst. fém.

Jument. Hennir comme une cavale; furieux, souple comme une cavale :
1. ... c'est le vent embrasé du désert qui, chantent les Arabes, féconde les cavales, les rendant si rapides que leurs pieds ne touchent point à terre; ... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 178.
? P. métaph.
? Littéraire :
2. Fait un long article que j'ai manqué net. L'expression m'a entraîné, cavale dangereuse qui m'emporte parfois sur sa croupe... Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 397.
? Pop. Grande femme maigre et dégingandée. La s?ur d'Hubert (...) était insignifiante, une cavale aux grands pieds (P. Vialar, La Mort est un commencement, Le Petit jour, 1947, p. 236).
Prononc. et Orth. : [kaval]. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1694-1740 sous la forme cavalle. Étymol. et Hist. 1552 « jument » (Coutume de Renaix [Belgique, arrtd'Audenarde], GdCoutumier général, t. 1, p. 1142). Empr. soit au prov. cavalo « id. » (ca 1628, Cl. Brueys ds Mistral) soit plutôt à l'ital. cavalla (ca 1340 ds Batt.), du lat. caballa « id. ». Bbg. Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 33-34. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 71.


CAVALE2, subst. fém.

Arg. Évasion. [Cet homme] n'est autre que le compagnon de notre cavale (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 5, 1844, p. 172):
... j'en ai marre de ces histoires de fous, Fatima aussi; mais au lieu de faire comme tout le monde, se flinguer ou combiner des cavales, elle fait un petit travail d'escampette direction Fresnes. A. Sarrazin, La Cavale,Paris, J.-J. Pauvert, 1965, p. 105.
? Être en cavale. Je suis en cavale depuis hier soir (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 58).
Prononc. : [kaval]. Étymol. et Hist. 1829 « fuite » (Mémoires d'un forban philosophe d'apr. Esn.); 1833 « évasion » (Moreau-Christophe, Argot ds Dict. de la conversation, ibid.). Déverbal de cavaler.
STAT. ? Cavale1 et 2. Fréq. abs. littér. : 190.
BBG. ? Darm. 1877, p. 51.

CAVALE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1552 « jument » (Coutume de Renaix [Belgique, arrtd'Audenarde], GdCoutumier général, t. 1, p. 1142). Empr. soit au prov. cavalo « id. » (ca 1628, Cl. Brueys ds Mistral) soit plutôt à l'ital. cavalla (ca 1340 ds Batt.), du lat. caballa « id. ».

Cavale au Scrabble


Le mot cavale vaut 11 points au Scrabble.

cavale

Informations sur le mot cavale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cavale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cavale

Les mots proches de Cavale

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Enfeuiller (s')     Cadavre     Barrette     Merrain     Taillable     Garde-note     Entre-fuir (s')     Désavouable     Index     Sous-enveloppe     

Les citations avec le mot Cavale


  1. Les jeunes gens tombent à genoux devant leur maîtresse, comme l'infanterie devant la cavalerie, pour la vaincre ou pour donner la mort.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  2. La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les écrivains sont-ils bêtes? (1990)


  3. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  4. Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient: alarme!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Quatre beaux vers valent mieux dans une pièce qu'un régiment de cavalerie.

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748)


  6. Cavalerie: Plus noble que l'infanterie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Mais c'est vrai que je règle tous mes livres à l'oreille. Je relis tout à voix haute, et grâce à cela, je stabilise le texte. Je me dis : là, ça meurt un peu, ou, au contraire, il faut calmer le jeu, ce n'est pas la peine de cavaler comme ça. Ce que chante un livre est aussi ce qui infuse encore après qu'il est fermé, comme une poudre, un pollen qui se répand. C'est ce qui reste, et qui s'inscrit dans la mémoire collective.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  8. Ahmed: Général musulman, selon les cas en charge de l'infanterie (Ahmed Ter), de l'aviation (Ahmed Ler) ou de la cavalerie (Ahmed Deshval)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Comme tous les hommes, triés pour la cavalerie d'élite, sa taille, belle et svelte encore, pouvait faire dire du garde qu'il était bien découplé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  10. Avant de prendre Ulm, nous eûmes à livrer quelques combats où la cavalerie donna singulièrement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  11. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  12. Son bonhomme était un cavaleur de première: main au cul, haleine fraîche, oeil de velours ...

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remouille-moi la compresse (1983)


  13. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


  14. Si tu pars te suicider, je gueule au secours par la fenêtre ! Je cavale derrière toi et je te mets toute la police aux fesses !

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  15. C'est la sculpture qui apparente l'hipparque à quelque Héraclès, voire à Zeus; mais elle n'apparente pas Zeus à un hipparque, c'est-à-dire à un chef de cavalerie.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  16. Au début, j'étais à peu près seul, puis on a été deux. Et maintenant, nous voilà trois! Je vais finir dans un détachement de cavalerie...

    Auteur : Clint Eastwood - Source : A propos de son rôle dans "Le Bon, La Brute et Le Truand"


  17. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  18. O Corse à cheveux plats! que ta France était belle - Au grand soleil de Messidor! - C'était une cavale indomptable et rebelle - Sans frein d'acier ni rênes d'or!

    Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes


  19. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Cavale


  1. Elle [la dignité de tribunus militum a populo] avait le pas sur la préfecture de cavalerie et sur la prolégation

    Auteur : CH. GIRAUD - Source : Journ. des savants, juin 1875, p. 337


  2. La plus grande partie de la cavalerie, bardée de fer, couvrait le front de cette aile droite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. X, p. 219, dans POUGENS


  3. Ayant tenu son eslite de gens de pied et de cavalerie preste

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 65


  4. La vie et la mort de très haut et très puissant prince Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, maréchal général des camps et armées du roi, et colonel général de la cavalerie légère

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  5. Le prince donna au comte d'Hohenloo six troupes de cavalerie d'environ six vingt chevaux, pour au grand trot gagner par les brandes le costé de l'armée qui marchoit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 441


  6. Les Albanois lui apprenent comment à demi soleil ils avoient trouvé un grand corps d'infanterie et quelque cavalerie à leurs ailes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 8


  7. Le reste de la cavalerie tenoit un païs infini

    Auteur : LANOUE - Source : 289


  8. Le plus grand désordre y régnait ; de nombreuses colonnes de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, s'y présentaient de tous côtés ; elles se disputaient le passage ; chacun, irrité par la fatigue et la faim, était impatient d'arriver à sa destination

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IV, 7


  9. Il n'en est point [des coursiers] de plus rapides que les cavales d'Eumélus

    Auteur : LE BRUN - Source : trad. de l'Iliade, livre II


  10. Sylla son questeur lui amena un puissant corps de cavalerie, qu'il avait levé chez les Latins

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. IX, 403


  11. Et quasi aussi tost que vos sentinelles, vedetes, ou batteurs d'estrade, elle [la cavalerie] vous est sur les bras

    Auteur : LANOUE - Source : 635


  12. Les seigneurs s'étant trouvés le lendemain au rendez-vous, le cheval de Darius ne fut pas plutôt dans l'endroit où il avait senti la cavale, qu'il hennit : sur quoi Darius fut salué roi par les autres, et placé sur le trône

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 343, dans POUGENS


  13. Qu'est devenue cette redoutable cavalerie... ? Ni les chevaux ne sont vites, ni les hommes ne sont adroits que pour fuir devant le vainqueur

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de G.


  14. À mon regret diray cavalerie, infanterie, enseigue colounelle, esquadrons, au lieu de chevalerie, pietons, enseigne coronale

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 105, dans LACURNE


  15. Comme mots nouveaux en l'art militaire vous avez maintenant cavalerie et infanterie

    Auteur : H. EST. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  16. Le lendemain, dès le point du jour, on entendit nos timbales, et on vit paraître quelque cavalerie

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I p. 229


  17. L'écuyer de Darius fit aller et venir le cheval au long de cette cavale.... et enfin lui permit de saillir la cavale

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod.


  18. C'était une cavale indomptable et rebelle, Sans frein d'acier ni rênes d'or

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  19. Il fit passer la cavalerie sur des radeaux

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VII, 8


  20. Prenant ce chemin-là, ils s'embarrassoyent en un païs montagneux et boscageux, où la cavalerie eust peu profité

    Auteur : LANOUE - Source : 674


  21. D'autres [oiseaux] dérobent un crin à une cavale, ou le brin de laine que la brebis a laissé suspendu sut la ronce

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 6


  22. Puis la cavalerie commença à passer, à s'atendre et à reprendre quelque forme

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 441


  23. Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9


  24. Il fut deffait et pris par un gros hot de cavalerie italienne

    Auteur : CARL. - Source : I, 44


  25. Si cet homme [aussi grand que le mont Athos] avait la vue assez subtile pour vous découvrir quelque part sur la terre, avec vos armes offensives et défensives, que croyez-vous qu'il penserait de petits marmousets ainsi équipés, et de ce que vous appelez guerre, cavalerie, infanterie... ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cavale ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cavalePoèmes cavaleProverbes cavale

La définition du mot Cavale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cavale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cavale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.