Définition de « reclasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reclasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reclasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Reclasser et répondre à la question quelle est la définition de reclasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : reclasser (t)

  • Procéder à un reclassement. - Reclasser des pièces d’archives. (-réf-)


    Définitions de « reclasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECLASSER, verbe trans.

    A. ? [Sans idée de revalorisation]
    1. Reclasser qqc.
    a) ADMIN., GESTION. [Le compl. désigne une chose concr. et plus spéc. des papiers, des documents] Remettre en place ce qui était sorti d'un classement ou classer dans un nouvel ordre, selon des normes différentes. Reclasser des archives, des dossiers, des fascicules, des fiches, des livres, des papiers. Pascal s'arrêta, Clotilde lui avait passé tous les dossiers, un à un, et il les avait tous feuilletés, dépouillés, reclassés et remis sur la planche du haut, dans l'armoire (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 114).Il ramassa les feuillets que, dans son ébahissement, Morhange avait laissé choir, les compta, les reclassa (Benoit, Atlant., 1919, p. 127).
    b) SC. ET TECHN. [P. réf. à une classe soc.; le compl. désigne des idées, des productions de l'esprit, etc.] Changer de classement selon des critères scientifiques. Un physiognomoniste d'aujourd'hui, le docteur Corman, en les reclassant [les anciennes classifications astrologiques des caractères], a cru pouvoir les conserver: le type « mars » représente la combativité virile, prompte à la colère (Mounier, Traité caract., 1946, p. 122).
    2. Reclasser qqn
    a) ADMIN. PUBL. Affecter quelqu'un (dans l'incapacité d'exercer son emploi) dans une nouvelle activité ou dans un nouveau poste, généralement en assurant sa reconversion. Reclasser des chômeurs, des handicapés physiques, des ouvriers licenciés; reclasser professionnellement qqn. Le plus souvent au passif. Être affecté à une nouvelle activité. Les « titulaires » (...) doivent obligatoirement être reclassés dans un autre service [à l'armée] (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 159).Les anciens membres des corps de contrôle au Maroc et en Tunisie qui se sont trouvés reclassés dans des emplois métropolitains ou aux affaires étrangères (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 245).
    ? Empl. pronom. réfl. ou passif. Être affecté à une nouvelle activité, à un nouveau poste, changer d'activité, de poste. [L'allocation] devrait pouvoir jouer dans les régions surpeuplées pour ceux [parmi les agriculteurs] qui, en raison de leur âge, ne peuvent se reclasser (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 189):
    J'aimerais apporter de l'eau au moulin de ceux qui, à un moment de leur carrière, sont obligés de changer de profession, de se reclasser, comme le disent si bien le gouvernement et les technocrates Ya-Ka. (...) Toujours, partout, on vous dit: « Reclassez-vous. Si vous ne trouvez pas de travail dans votre profession, cherchez-en une autre ». L'Express, 3 avr. 1967, p. 12, col. 2.
    b) Donner à quelqu'un une nouvelle place dans la société. Reclasser socialement qqn. Partant de l'idée selon laquelle, le plus souvent, il ne s'agit pas d'un sujet foncièrement incorrigible, elle [la défense sociale] se propose moins de le châtier [le délinquant], ou même d'obtenir de lui un repentir plus ou moins sincère, que de le reclasser dans la société, de faire de lui un homme comme les autres (Traité sociol., 1968, p. 219).
    ? Empl. pronom. réfl. Retrouver une place dans la société, se réintégrer. Si elles [les peines] consistent dans l'emprisonnement, du moins cette détention sera organisée de telle sorte que le condamné puisse (...) apprendre ou réapprendre un métier, s'insérer dans un cadre sain; bref, se reclasser socialement (Traité sociol., 1968, p. 219).
    B. ?
    1. ADMIN. PUBL. [P. réf. à une échelle des valeurs et gén. avec idée de revalorisation] Réviser, réajuster les traitements d'une catégorie professionnelle par référence à d'autres catégories. Reclasser les traitements de la fonction publique (Lar. Lang. fr.).
    ? Faire bénéficier quelqu'un de cette nouvelle classification. Reclasser les fonctionnaires. Les stagiaires [de l'enseignement] perçoivent, dès leur entrée à l'école, la rémunération de leur catégorie, à l'échelon de début, et ils sont, éventuellement, reclassés en cours de stage (Encyclop. éduc., 1960, p. 341).
    2. [P. réf. à une classe soc.] Faire retrouver le rang social qu'on avait perdu ou faire accéder à une classe sociale estimée supérieure. « Je me suis déclassé, j'ai fait la servante, je ne le regrette pas, c'était pour la France ». C'est dans ces termes que Déroulède me dit la belle satisfaction que serait pour lui l'Académie. Elle le « reclasserait » (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 230).La famille dans laquelle ils me poussèrent avait de l'honorabilité, quelque prestige et reclassait un peu l'enfant naturel (La Varende, Indulg. plén., 1951, p. 79).
    Prononc. et Orth.: [? ?kl?se], [-a-], (il) reclasse [-kl?:s], [-as]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e), cf. aussi G. Sand ds Guérin. Dér. de classer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Darm. 1877, p. 141.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    reclasser \??.kla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Procéder à un reclassement.
      • Reclasser des pièces d'archives.
    2. Remettre en place, disposer.
      • Il est soigneux de ses affaires et de sa personne. Introduisant sa senestre derrière sa ceinture, il se reclasse confortablement les organes. (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Chapitre 32, Réédition Quarto Gallimard, page 228)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECLASSER. v. tr.
    Procéder à un reclassement. Reclasser des pièces d'archives.

    Étymologie de « reclasser »

    (Date à préciser)  Dérivé de classer, avec le préfixe re-. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECLASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e), cf. aussi G. Sand ds Guérin. Dér. de classer*; préf. re-*.

    reclasser au Scrabble


    Le mot reclasser vaut 11 points au Scrabble.

    reclasser

    Informations sur le mot reclasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reclasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reclasser

    Les rimes de « reclasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de reclasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de chaussai      Rimes de expulser      Rimes de hennissait      Rimes de enlaçait      Rimes de abcès      Rimes de retrousser      Rimes de saie      Rimes de arrachés      Rimes de déplissaient      Rimes de massais      Rimes de insuccès      Rimes de émincez      Rimes de éclaircissez      Rimes de crochées      Rimes de juchaient      Rimes de envahissaient      Rimes de chevauchée      Rimes de cliché      Rimes de transparaissait      Rimes de décaisser      Rimes de accrochaient      Rimes de bûchais      Rimes de haussais      Rimes de chassées      Rimes de tiercé      Rimes de pâtissaient      Rimes de recommencée      Rimes de prononcées      Rimes de rossait      Rimes de immiscée      Rimes de brancher      Rimes de cracher      Rimes de gâcher      Rimes de dispersez      Rimes de fauchait      Rimes de branchée      Rimes de recrachez      Rimes de chaix      Rimes de décontenancée      Rimes de ratissait      Rimes de replaçaient      Rimes de dressait      Rimes de renoncée      Rimes de évanouissait      Rimes de renversés      Rimes de pionçais      Rimes de lécher      Rimes de angoissés      Rimes de jonché      Rimes de décompressez     

    Mots du jour

    chaussai     expulser     hennissait     enlaçait     abcès     retrousser     saie     arrachés     déplissaient     massais     insuccès     émincez     éclaircissez     crochées     juchaient     envahissaient     chevauchée     cliché     transparaissait     décaisser     accrochaient     bûchais     haussais     chassées     tiercé     pâtissaient     recommencée     prononcées     rossait     immiscée     brancher     cracher     gâcher     dispersez     fauchait     branchée     recrachez     chaix     décontenancée     ratissait     replaçaient     dressait     renoncée     évanouissait     renversés     pionçais     lécher     angoissés     jonché     décompressez     


    Les citations sur « reclasser »

    Les citations sur reclasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reclasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reclasser »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reclasser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reclasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reclasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reclasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reclasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reclasser     Citation sur reclasser   Poèmes reclasser   Proverbes reclasser   Rime avec reclasser    Définition de reclasser  


    Définition de reclasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reclasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reclasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 18:18:46