Définition de « cornouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cornouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cornouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Cornouille et répondre à la question quelle est la définition de cornouille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : cornouille (f)

  • Fruit du cornouiller. (-réf-)


    Définitions de « cornouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORNOUILLE, subst. fém.

    BOT. Fruit du cornouiller, oblong, de la forme et de la taille d'une olive; spéc., fruit comestible du cornouiller commun (dit « mâle »), rougeâtre, à saveur aigrelette. Cornouilles fraîches, séchées; confiture de cornouilles. Les cornouilles mûres se mangent crues ou confites au sucre (Baudrillart, Nouv. Manuel forest., trad. de Burgsdorf, t. 1, 1808, p. 285).Nous goûtions aux noisettes et aux mûres des haies, aux arbouses, aux cornouilles, aux baies acides de l'épinevinette (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 81).
    Rem. Quelques dict. gén. attestent, dans le même sens, le subst. fém. corne.
    Prononc. et Orth. : [k? ?nuj]. Ds Ac. depuis 1718. Étymol. et Hist. [1229-52 cornolles (J. de Garlande, ds Scheler, Lex., p. 77 ds DG)]; 1remoitié xives. cornoylle (Abavus, Vat. lat. 2748, 1726, éd. M. Roques, I, 136); 1538 cornoille (Est., s.v. cornus); 1680 cornouille (Rich.). Cornolle, dér. en -u?lla du lat. cornum, v. corne « cornouille » (dès 1160-85 cornelles, Guill. d'Angleterre, éd. H. Wilmotte, 434, dér. en i?cula); l mouillé est issu par l'intermédiaire du dér. (v. cornouiller) du contact du ll avec -ier (FEW t. 2, p. 1206 b). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cornouille \k??.nuj\ féminin

    1. (Botanique) Fruit du cornouiller, Cornus mas.
      • Avec les cornouilles, au goût acidulé rappelant la cerise et la groseille, riches en vitamine C, en sucre et en pectine, on fait surtout de la confiture, nommée kisil en Russie, un sirop, le croniat, remplacé par la grenadine, et de la limonade dans le sud de l'Europe. (Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 65, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORNOUILLE. n. f.
    Fruit du cornouiller.

    Littré

    CORNOUILLE (kor-nou-ll', ll mouillées, et non cor-nou-ye) s. f.
    • Le fruit du cornouiller, rouge et d'une saveur aigrelette.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Coings, cormes, nefles et cornoille, Paré, XVIII, 66. Les cormes et cornoailles, cueillies devant leur maturité, De Serres, 237. En la propre maniere que les cerizes, sont confites les cornoailles, c'est assavoir, dans le sucre infus au propre jus de ce fruit, duquel, sans autre humeur, se fait le syrop, appellé corniat du nom du fruit, De Serres, 864.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cornouille »

    Picard, corgnolle?; wallon, coinioule, du latin corniculum, petite corne (à cause de la forme du fruit), diminutif de cornu, corne. Le bourguignon dit courgelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cornum (« fruit d'un petit arbre des haies ») de cornus, « cornouiller ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORNOUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1229-52 cornolles (J. de Garlande, ds Scheler, Lex., p. 77 ds DG)]; 1remoitié xives. cornoylle (Abavus, Vat. lat. 2748, 1726, éd. M. Roques, I, 136); 1538 cornoille (Est., s.v. cornus); 1680 cornouille (Rich.). Cornolle, dér. en -u?lla du lat. cornum, v. corne « cornouille » (dès 1160-85 cornelles, Guill. d'Angleterre, éd. H. Wilmotte, 434, dér. en i?cula); l mouillé est issu par l'intermédiaire du dér. (v. cornouiller) du contact du ll avec -ier (FEW t. 2, p. 1206 b).

    cornouille au Scrabble


    Le mot cornouille vaut 12 points au Scrabble.

    cornouille

    Informations sur le mot cornouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cornouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cornouille

    Les rimes de « cornouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de cornouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de pendouille      Rimes de andouilles      Rimes de vadrouilles      Rimes de gargouillent      Rimes de bafouilles      Rimes de pouilles      Rimes de tartouilles      Rimes de tambouille      Rimes de trouille      Rimes de grattouillent      Rimes de scribouille      Rimes de farfouilles      Rimes de mouilles      Rimes de casse-couilles      Rimes de bredouilles      Rimes de gargouilles      Rimes de bredouille      Rimes de quenouille      Rimes de papouille      Rimes de bafouilles      Rimes de épouille      Rimes de patrouilles      Rimes de glandouille      Rimes de pattemouilles      Rimes de souille      Rimes de petzouille      Rimes de tartouille      Rimes de bafouillent      Rimes de mâchouille      Rimes de petzouilles      Rimes de fouillent      Rimes de trifouille      Rimes de verrouilles      Rimes de patrouille      Rimes de dépouille      Rimes de patrouilles      Rimes de grattouilles      Rimes de gazouille      Rimes de embrouillent      Rimes de nouilles      Rimes de quenouilles      Rimes de nouille      Rimes de homme-grenouille      Rimes de bouillent      Rimes de fouille      Rimes de farfouillent      Rimes de rouilles      Rimes de débrouille      Rimes de chatouilles      Rimes de pendouilles     

    Mots du jour

    pendouille     andouilles     vadrouilles     gargouillent     bafouilles     pouilles     tartouilles     tambouille     trouille     grattouillent     scribouille     farfouilles     mouilles     casse-couilles     bredouilles     gargouilles     bredouille     quenouille     papouille     bafouilles     épouille     patrouilles     glandouille     pattemouilles     souille     petzouille     tartouille     bafouillent     mâchouille     petzouilles     fouillent     trifouille     verrouilles     patrouille     dépouille     patrouilles     grattouilles     gazouille     embrouillent     nouilles     quenouilles     nouille     homme-grenouille     bouillent     fouille     farfouillent     rouilles     débrouille     chatouilles     pendouilles     


    Les citations sur « cornouille »

    1. Elle prit un fléau, au long manche et au battoir de cornouiller, que des boucles de cuir reliaient entre eux.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    3. A Saint-Auneuil, - Cueille les cornouilles.

      Auteur : Dictons - Source : 17 octobre


    Les citations sur cornouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cornouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cornouille »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cornouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cornouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cornouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cornouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cornouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cornouille     Citation sur cornouille   Poèmes cornouille   Proverbes cornouille   Rime avec cornouille    Définition de cornouille  


    Définition de cornouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cornouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cornouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:28:14