La définition de Indécision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indécision
Nature : s. f.
Prononciation : in-dé-si-zion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : In.... 1, et décision.

Voir les citations du mot IndécisionSignification du mot Indécision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indécision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indécision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indécision ?


La définition de Indécision

Défaut de décision.


Toutes les définitions de « indécision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDÉCISION. n. f.
Caractère d'un homme indécis. Son indécision est cause qu'on ne finit rien avec lui. Je suis encore dans l'indécision du parti que je prendrai.

Littré

INDÉCISION (in-dé-si-zion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Défaut de décision. Une piété faible qui jette l'indécision dans leurs entreprises, Massillon, Pet. car. Écueils.
  • 2 Terme d'administration. Partie indécise dans un compte. Il reste à régler les indécisions.
  • 3Ce qu'il y a de non déterminé, de non limité dans une chose. L'indécision des nuances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

indécision \??.de.si.zj??\ féminin

  1. Caractère d'un homme indécis, d'une femme indécise.
    • Toby s'arrêta à l'endroit où cette dernière rue tourne dans Knight's Place. Puis il se mit à courir en avant, en arrière, avec une de ses oreilles dressée et l'autre traînante : exactement l'image de l'indécision canine ! Enfin, il se mit à trottiner en rond, levant la tête vers nous de temps en temps, comme pour demander que l'on veuille bien comprendre son embarras. (Arthur Conan Doyle, Le Signe des quatre, 1890, éd. Le livre de poche, 1966, p. 329)
    • L'abstraction devient la puissance de réflexion, l'inaction une capacité à formuler les problèmes, l'inadaptation une polyvalence, l'indécision la certitude de l'incertain, la rhétorique un agir communicationnel, la complication la conscience de la complexité et l'achiffrisme s'évanouit dans l'usage commune d'une règle de trois appliquée à une langue des affaires qu'on apprend comme n'importe quelle langue. (Alain Etchegoyen, Le capital-lettres : des littéraires pour l'entreprise, éd. François Bourrin, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDÉCISION, subst. fém.

A. ? [Correspond à décision I] Manque de décision. Synon. hésitation, indétermination, irrésolution, perplexité; anton. assurance, certitude, détermination, résolution.Demeurer, être dans l'indécision. Ma majorité me rappela à Paris, où je trouvai des tourments sans nombre : tiraillements d'argent, (...) indécision sur le choix d'une carrière (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 40).Il y avait dans Laurent des brutalités sombres, des indécisions poignantes (Zola, T. Raquin,1867, p. 58).Il eut quelques minutes d'indécision où plutôt d'attente lorsque l'étrave de l'Étoile-des-mers fonça sur l'iceberg (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 185).
B. ? [Correspond à décision II]
1. État, caractère d'une personne qui manque de décision :
1. ... le même désir qui me presse, celui de redevenir indépendant et libre du singulier asservissement où me retiennent d'un côté les excellentes qualités de Minette et de l'autre l'indécision de mon caractère. Ce désir a été pour moi un tourment continuel. Si j'avais pu vouloir, j'aurais su rompre ou j'aurais épousé Minette. Constant, Journaux,1804, p. 168.
2. Au fig., littér. État, caractère d'une chose indécise, mal déterminée. Synon. flou, imprécision; anton. netteté, précision.Un vague et une indécision de lignes, que semblent avoir caressées les pinceaux de Corot (Goncourt, Journal,1858, p. 544).Il y eut un cri, un bond, et, dans l'indécision du crépuscule (...) la chanteuse se dressa, épouvantée (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 317).Ses traits n'avaient plus l'indécision de l'adolescence, mais n'avaient pas encore la dure précision de la maturité (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 148):
2. Lamartine a pu évoquer le charme du visage maternel ou pressentir dans la grâce de sa fille le bonheur futur d'un époux; cette indécision de contours entre des sentiments si divers a laissé intactes des délicatesses que d'autres ont choquées. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 191.
Prononc. et Orth. : [? ?desizj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1611 « état de ce qui est indécis » (Cotgr.); 2. av. 1742 « manque de décision d'une personne » (Massillon, Pet. car. Écueils ds Littré). Dér. de indécis* d'apr. décision*. Fréq. abs. littér. : 333. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 476; xxes. : a) 438, b) 574.

INDÉCISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « état de ce qui est indécis » (Cotgr.); 2. av. 1742 « manque de décision d'une personne » (Massillon, Pet. car. Écueils ds Littré). Dér. de indécis* d'apr. décision*.

Indécision au Scrabble


Le mot indécision vaut 13 points au Scrabble.

indecision

Informations sur le mot indecision - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indécision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indecision

Les mots proches de Indécision

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Gruotte     Restreint, einte     Radis     Consacré, ée     Quille     Cotillon     Hiérarchie     Visitandine     Fortuitement     Né, née     

Les citations avec le mot Indécision


  1. Mais quel directeur de conscience comprendrait assez subtilement ce flottement, cette indécision passionnée de tout mon être, cette égale aptitude aux contraires.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 janvier 1912


  2. La honte … En ai-je été nettoyée par Le Deuxième sexe ou au contraire submergée ? J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  3. J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  4. Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie (1892)


  5. Laissez les femmes dans l'indécision, vous aurez toujours la curiosité pour vous.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


  6. Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui n'est habituelle que l'indécision.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


  7. Un être dont la pure volonté découle de sa disposition naturelle, sans réflexion, hésitation ni indécision, est ce que nous appelons une personne innocente, et l'innocence est toujours l'état de la perfection morale la plus grande.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


  8. La tare est la conscience qui crée l'indécision, la paresse, la gaucherie, et qui altère la volonté. Or une volonté malade rend l'homme impropre à l'action et en fait un être dangereux pour soi et pour autrui.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Chemin de velours. Nouvelles dissociations d'idées (1902)


  9. L'incertitude, l'indécision et le doute, ces trois morceaux de la même croix.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  10. L'indécision nuit à tous nos succès; il n'est pas de bon vent pour le marin qui ne sait à quel port il veut aborder.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. L'homme du monde parfait serait celui que l'indécision ne ferait jamais rester à court et que rien non plus ne ferait se presser.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  12. L'indécision, l'anxiété sont à l'esprit et à l'âme ce que la question est au corps.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 338


  13. La raideur de l'esprit se concilie d'ailleurs fort souvent avec une certaine indécision dans la pratique.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Essais de morale et de critique (1859)


Les citations du Littré sur Indécision


  1. Une piété faible qui jette l'indécision dans leurs entreprises

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Écueils.


  2. Les prétentions et l'indécision firent ôter l'estrapontin de son carrosse [de Louis XV enfant] pour n'y laisser que les deux fonds

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 53




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indécision ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h24










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indécisionPoèmes indécisionProverbes indécision

La définition du mot Indécision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indécision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indécision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.