La définition de Concevable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concevable
Nature : adj.
Prononciation : kon-se-va-bl'
Etymologie : Concevoir.

Voir les citations du mot ConcevableSignification du mot Concevable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concevable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concevable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concevable ?


La définition de Concevable

Qui peut être conçu, compris.


Toutes les définitions de « concevable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCEVABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se concevoir, se comprendre. Je ne sais comment cela peut se faire, cela n'est pas concevable. Cela est-il concevable? C'est à peine concevable.

Littré

CONCEVABLE (kon-se-va-bl') adj.
  • Qui peut être conçu, compris. Seigneur, un tel succès à peine est concevable, Corneille, Héracl. V, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

concevable \k??s.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se concevoir, se comprendre.
    • Je ne sais comment cela peut se faire, cela n'est pas concevable. - Cela est-il concevable ? - C'est à peine concevable.
    • Ces régimes ne sont concevables que dans le cadre d'entreprises monopolistiques qui peuvent toujours aller chercher plus de revenus en refilant la facture à leurs clients captifs. (Retraites - Responsabilité collective, Le Devoir.com, 12 aout 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCEVABLE, adj.

A.? [En parlant d'une idée, d'une relation, d'un processus, etc. saisissable par l'intelligence] Qui peut être saisi par la pensée (cf. concevoir II A). La sensibilité est discontinuité. Elle est faite d'instants ou éléments isolés les uns des autres et sans lien concevable ni perceptible (Valéry, Suite,1934, p. 42):
1. Le fini est connu préalablement; mais il est connu tout seul : le fini est connu directement par les sens ou la conscience; l'infini est invisible, insaisissable; il n'est que concevable et compréhensible; il échappe aux sens et à la conscience et ne tombe que sous l'entendement... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 453.
PARAD. Sensible, perceptible, intelligible, imaginable, expérimentable, explicable.
? [L'accent est mis sur l'aspect virtuel, possible de l'obj. à concevoir (cf. également envisageable, pensable)] . Comment se peut-il que l'affaire de la liberté et du libre arbitre ait excité tant de passion et animé tant de disputes sans issue concevable? (Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 51).Entre les deux formules administratives concevables pour tenter de résoudre ce dilemme (J. Chazelle, La Diplom.,1962, p. 71):
2. ... satisfaire aux demandes et nécessités sociales. Sous cet aspect, la gestion des affaires publiques peut être interprétée comme un processus ayant pour éléments principaux la détermination et la formulation des problèmes à résoudre, la discussion des solutions concevables, la mise en ?uvre du dispositif choisi. J. Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 12.
? [Souvent précédé de loc. restrictives ou négatives, ou associé à son contraire inconcevable] L'abolition des contrôles n'est concevable que si l'erreur ou même l'échec sont suivis de sanctions rapides et lourdes (B. Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 123).Personne ne peut, enfin, nier que rien ne serait concevable sans le labeur acharné des colons qui fit jaillir du pays les richesses de la nature (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 549).Il n'est pas concevable qu'une organisation collective puisse exister sans avoir de services à rendre (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 5002).
B.? P. ext. Qui peut être facilement imaginé, compris. (cf. concevoir II B). J'aurais donné un mois de mes appointements pour qu'il trouvât son lit bassiné. Et cela est concevable; on conviendra qu'un homme à moitié gelé, (...) ne se trouve (...) pas dans une situation d'esprit favorable (A. Dumas Père, Comment je devins auteur dramatique,1833, introd., p. 26).Il était concevable que des paroles rapides, jetées le pied sur l'étrier, n'eussent pas été fidèlement transcrites (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 2, 1908, p. 286).
? [En parlant d'un sentiment et p. ext. d'un comportement; souvent précédé d'un adv. d'intensité] Une curiosité, une jalousie assez, bien, très concevable. Schmucke écoutait ce compte dans une stupéfaction très concevable, car il était financier comme les chats sont musiciens (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 225):
3. Vallombreuse s'était avancé jusqu'au milieu de la chambre, suspendant ses pas, retenant son haleine, pour ne pas déranger ce gracieux tableau qu'il contemplait avec un ravissement bien concevable... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 336.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. concevabilité. Qualité de qui est concevable (cf. Bergson, L'Évolution créatrice, 1907, p. 80). Attesté ds Littré et Guérin 1892 avec la mention ,,néol.``, puis ds Nouv. Lar. ill., ds Lar. 20eavec la mention ,,peu us.`` et ds Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k? ?s(?)vabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1547 « perceptible » (Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 28 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1647 « que l'esprit peut concevoir » (Corneille, Heraclius, V, 8). Dér. du rad. de concevoir*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 119; xxes. : a) 219, b) 608.

CONCEVABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1547 « perceptible » (Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 28 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1647 « que l'esprit peut concevoir » (Corneille, Heraclius, V, 8). Dér. du rad. de concevoir*; suff. -able*.

Concevable au Scrabble


Le mot concevable vaut 19 points au Scrabble.

concevable

Informations sur le mot concevable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concevable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concevable

Les mots proches de Concevable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Satiriser     Simuler     Loup     Mordamment     Salope     Colin-maillard     Verge     Diramation     Hennissement     Privément     

Les citations avec le mot Concevable


  1. Pourquoi les créateurs de légendes n'ont-ils jamais imaginé un monde peuplé d'êtres dépourvus d'illusion? Sans doute parce que la vie de tels êtres ne serait pas concevable.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  2. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  3. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  4. Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu'ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  5. Le coup que je viens de recevoir est si imprévu, si inconcevable, qu'il m'a d'abord anéantie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


  6. La tragédie c'est l'avènement de l'inconcevable dans chaque existence.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  7. Le sommeil d'une femme qu'on regarde intensément conjure autour d'elle une innocence, une sécurité presque démente: il m'a toujours paru inconcevable de s'abandonner ainsi les yeux fermés à des yeux ouverts.

    Auteur : Julien Gracq - Source : La Presqu'île (1970), Le roi Cophetua


  8. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre; en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  10. Au moment où nous concevons le concevable, il commence à résonner en nous et devient inconcevable.

    Auteur : Hans Arp - Source : Préface au catalogue du Salon de mai, Paris 1959.


  11. Il ne voyait à l'univers d'autre destinée concevable que d'être finalement exprimé. On pourrait dire qu'il plaçait le Verbe, non pas au commencement, mais à la fin dernière de toutes choses.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II, Mallarmé


  12. Notre conception de Dieu est-elle autre chose de plus que la personnification de l'inconcevable?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  13. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  14. De plus en plus de personnes mirent l'accent sur l'impossibilité d'approcher Dieu par la raison, car Dieu est par nature inconcevable pour l'esprit.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  15. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  16. J'ai tous les défauts des autres et cependant tout ce qu'ils font me paraît inconcevable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  17. Plus j'y pense, plus je trouve que la mort est inconcevable, inadmissible et honteusement banale.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  18. Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  19. Ne plus écrire, c'est inconcevable pour moi. L'écriture représente une grande partie de ma vie. C'est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Dans L' Obs, 26 mars 2009.


  20. La nuit! Elle est si noire et si profonde, qu'elle ne finira jamais. Inconcevable éternité!

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


  21. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  22. On ne sait si le désir de «ne pas voir la mort» exprime la crainte de la voir, l'élusion et la fuite devant l'inconcevable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


  23. Toute époque riche en discordes et en dangers de toutes sortes semble donner naissance à un dirigeant fait spécialement pour elle, un géant politique dont l'absence, rétrospectivement, serait inconcevable au moment d'écrire l'histoire de cette période.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  24. La vérité ne se tient pas ici ou là, mais dans une troisième position, inconcevable pour nos esprits. Il faut se contenter de ce doute, où tout paraît, comment dirais-je... suspendu devant nous.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : La Petite Trotteuse (2005)


  25. Il était venu s'ensevelir, au fond de ses marais... dans la plus inconcevable solitude.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


Les citations du Littré sur Concevable


  1. La moitié des passagers affaiblis, expirants de ces angoisses inconcevables que le roulis d'un vaisseau porte dans les nerfs et dans toutes les humeurs du corps agitées en sens contraire

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 15


  2. C'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces, que la nature paraît tout à fait inconcevable

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 3, dans POUGENS.


  3. La terre elle-même est emportée avec une rapidité inconcevable autour du soleil

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  4. Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevable

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2


  5. La rapacité des gouvernements est inconcevable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 5


  6. Seigneur, un tel succès à peine est concevable

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8


  7. Quand on appelle le bien mal, et le mal bien, et qu'on prend le poison pour le remède ; quand de plus, par une désorientation inconcevable des esprits et des consciences, l'ennemi trouve des dupes et des auxiliaires dans ceux-là même qu'il menace...

    Auteur : DUPANLOUP - Source : Où allons-nous ? Paris, 1876, p. 43


  8. Une rapidité si inconcevable étonna et déconcerta les Romains

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Études, 3e part. ch. 1


  9. Il [le roi] dit des biens inconcevables du chevalier, et de sa naissance, et de son mérite à la guerre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1680


  10. Ô corps mortel avec lequel je ne puis avoir ni guerre ni paix, parce qu'à chaque moment Il faut s'accorder, et à chaque moment il faut rompre ! ô inconcevable union, et aliénation non moins surprenante !

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 37


  11. Du temps de la canaillocratie, je pouvais, à mes risques et périls, dire leurs vérités à ces inconcevables souverains

    Auteur : JOSEPH DE MAISTRE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Portraits littéraires, t. II, article Joseph de Maistre.


  12. La terre est emportée avec une rapidité inconcevable autour du soleil

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  13. Duvivier] rêveur auprès du feu, sa vue se fixant sur un charbon y apercevoit des traces de figures qui frappaient son imagination ; aussitôt, prenant le crayon, il les dessinait ; il en faisait autant d'après des morceaux de pain, des fruits à moitié mangés, des plis de serviette et des bois veinés ; rien ne lui plaisait tant que de découvrir dans ces objets des caractères que l'on inventerait difficilement et qui, rendus sur le papier, paraissaient naturels ou possibles ; il est inconcevable combien il a laissé de ces charges, sans celles qu'il a dessinées sur les murailles de son logement

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ. par Dussieux, etc. t. II, p. 324


  14. Il [l'homme] est toujours disposé à nier ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux ; et c'est pourquoi toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il faut en suspendre le jugement et ne pas la nier à cette marque, mais en examiner le contraire ; et, si on le trouve manifestement faux, on peut hardiment affirmer la première, tout incompréhensible qu'elle est

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esp. géom. I


  15. [La Naissance et la Mort, deux fantômes voilés] L'un produit l'inconcevable moment de notre vie que l'autre s'empresse de dévorer

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 2


  16. L'incommodité de la soif est incroyable, et inconcevable à qui ne l'a pas éprouvée

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 465, dans POUGENS


  17. Nicétas, au rapport de cicéron, faisait tourner la terre sur son axe et, par ce moyen, affranchissait la sphère céleste de l'inconcevable vitesse qu'il fallait lui supposer pour accomplir sa révolution diurne

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 4


  18. Il est autant impossible que ce qui pense en moi soit matière qu'il est inconcevable que Dieu soit matière

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  19. Sa conduite, il est vrai, paraît inconcevable

    Auteur : Voltaire - Source : Marianne, II, 1


  20. La Vallière eut des jalousies et des désespoirs inconcevables

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Hist. d'Henr. d'Angleterre, 3e partie.


  21. Il nous fallut repasser le Rhin sur le pont de Strasbourg à travers des eaux et des fanges inconcevables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 47, 55


  22. Ses voisins firent à Rome une résistance inconcevable et furent ses maîtres en fait d'opiniâtreté

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  23. Peut-être que, par cet esprit de coquetterie inconcevable des femmes, elle [Cléopatre] avait formé le dessein de mettre encore à ses pieds un troisième maître du monde [Octave]

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 13


  24. Elle [l'âme] ose mesurer le temps, l'immensité, Aborder le néant, parcourir l'existence, Et concevoir de Dieu l'inconcevable essence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  25. Vous me voyez dans une perplexité d'esprit inconcevable

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 12




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concevable ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 17h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concevablePoèmes concevableProverbes concevable

La définition du mot Concevable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concevable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concevable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.