La définition de Alcyon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alcyon
Nature : s. m.
Prononciation : al-si-on
Etymologie : Termes grecs, l'un dérive de celui qui signifie la mer (pour les rapports de ce mot, voy. ), et l'autre se traduit par qui fait ses petits, du verbe grec faire des petits, parce que l'alcyon fait son nid sur la mer. M. Benfey, II, 165, rattache la dernière partie du mot au terme grec signifiant chien (voy. ). À cause de l'étymologie quelques-uns écrivent en latin Halcyon et Halcyone.

Voir les citations du mot AlcyonSignification du mot Alcyon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alcyon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alcyon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alcyon ?


La définition de Alcyon

Oiseau de mer assez semblable à l'hirondelle, dit aussi martin-pêcheur. Les anciens racontaient que la mer demeure calme pendant que les alcyons font leurs nids.


Toutes les définitions de « alcyon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALCYON. n. m.
Nom donné par les Grecs à un oiseau fabuleux que les uns identifient avec le goéland, la mouette, les autres avec le pétrel. Les poètes ont feint que les alcyons rendaient la mer calme pendant qu'ils faisaient leurs nids. Il se dit aussi, en termes d'Histoire naturelle, d'une Sorte de polypier.

Littré

ALCYON (al-si-on) s. m.
  • 1Oiseau de mer assez semblable à l'hirondelle, dit aussi martin-pêcheur. Les anciens racontaient que la mer demeure calme pendant que les alcyons font leurs nids. Pour tout bruit le cri des alcyons et le murmure des vagues, Chateaubriand, Itinér. 217. Oiseaux chers à Thétys, doux alcyons, pleurez, Chénier, Élég. 20.
  • 2Nids d'alcyon, nids de la salangane ou hirondelle du rivage de la Cochinchine. Les nids d'alcyon sont construits avec une matière gélatineuse que les cryptes du jabot de cet animal sécrètent au temps de la ponte. Ils sont employés en Chine comme aliment.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ALCYON, s. m. alcedo, nom que les Anciens ont donné à un oiseau : mais ils n'ont pas assez bien décrit cet oiseau pour que l'on ait pû le reconnoître : ainsi nous ne savons pas précisément quel étoit l'alcyon des Anciens. Cependant les Modernes on fait l'application de ce nom. Belon l'a donné à deux especes d'oiseaux que nous appellons en François martin-pêcheur & rousserolle. Voyez Martin-Pescheur, Rousserolle. On trouvera dans l'Ornithologie d'Aldrovande, liv. XX. chap. lx. tout ce que cet Auteur a pû tirer des Anciens, par rapport à leur alcyon. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

alcyon \al.sj??\ masculin

  1. (Mythologie) Oiseau de mer fabuleux, au chant plaintif (souvent identifié avec le martin-pêcheur, la mouette, le pétrel, le goéland ou le cygne), considéré par les Grecs et les poètes, comme un signe d'heureux présage, parce qu'il ne construisait son nid, selon la légende, que sur une mer calme.
    • [?] je fus heureux que le hasard, ou plutôt la providence, m'eût donné, hirondelle, un semblable nid ; alcyon, un pareil vaisseau. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Cette belle cité, de toutes parts battue par les flots, semble posée sur l'Océan comme un nid d'alcyon. (Anonyme, Espagne - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. Martin-pêcheur.
    • Pour tout spectacle, des ruines, des rochers et la mer ; pour tout bruit, les cris des alcyons et le murmure des vagues. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • En sa soixante-deuxième année, tourmenté d'un rhume assez incommode, il alla prendre les eaux de Baies. Ce rivage, jadis cher aux alcyons, était alors fréquenté par les Romains riches et avides de plaisirs. (Anatole France, L'Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1923, Collection Pourpre, page 8)
  3. Hirondelle de mer, dite aussi salangane, martinet qui vit près des côtes maritimes, en Chine, en Polynésie, dont les nids, faits d'une matière gélatineuse, sont employés en Chine comme aliment.
    • Nids d'alcyons ou nids d'hirondelles.
  4. Sorte de polypier.
  5. (Héraldique) Meuble représentant un cygne ou martin-pêcheur, les ailes éployées, couché sur son nid, lui-même posé sur une onde dans les armoiries. Il est parfois représenté sans bec.
    • Tiercé en fasce : au I d'azur à un soleil d'or ; au II de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; au III d'argent à une mer d'azur chargée d'un alcyon d'or dans son nid de même et lampassé de pourpre, qui est du Chevalier Bruno-Philibert Audier-Massillon ? voir illustration « armoiries avec un alcyon »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALCYON, subst. masc.

A.? MYTH., littér. Oiseau de mer fabuleux, au chant plaintif, (souvent identifié avec le martin-pêcheur, la mouette, le pétrel, le goéland, le cygne), considéré par les Grecs comme un signe d'heureux présage, parce qu'il ne construisait son nid, selon la légende, que sur une mer calme :
1. Pleurez, doux alcyons, ô vous, oiseaux sacrés, Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez. A. Chénier, Bucoliques,La Jeune Tarentine, 1794, p. 167.
2. « Flots de la mer, ne rongez plus si furieusement cette falaise et n'y renversez rien! Alcyons, corneilles, goëlands, oiseaux qui partez en automne pour les grandes rives, posez-vous ici dans vos rassemblements; Dieu bénira votre traversée et fortifiera vos ailes; ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 262.
3. Les profondeurs désertes songeaient; tout fuyait, l'aigle ainsi que l'alcyon. V. Hugo, La Légende des siècles,t. 3, Suprématie, 1877, p. 40.
B.? HÉRALD. ,,Oiseau aquatique. On le représente dans l'écu sur son nid, au milieu des flots de la mer. On dit de l'alcyon qu'il est flottant lorsque les ondes qui le supportent sont d'un autre émail.`` (Grandm. 1852).
C.? ZOOLOGIE
1. Hirondelle de mer, dite aussi salangane. Petit martinet qui vit près des côtes maritimes, en Chine, en Polynésie. Nids d'alcyons ou nids d'hirondelles (faits d'une matière gélatineuse et employés en Chine comme aliment).
2. Genre de polypier marin, de l'ordre des alcyonaires :
4. Polypier ayant un axe corné, recouvert d'un encroûtement. Acétabule, coralline, éponge, alcyon, antipate, gorgone. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 288.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [alsj? ?]. ? Rem. L'ensemble des dict. du xixes. transcrivent le mot avec 3 syllabes : al-ci-on. DG. est le premier à noter àl-syon avec yod et il précise : ,,en vers : -si-on``. 2. Dér. et composés : alcyonaire, alcyoné, alcyonien.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xiiies. (Brunet Latin, Le Livre du Trésor, publ. par P. Chabaille, p. 204 ds Fr. mod., t. 21 1953, p. 218 : Alcions est uns oisiaus de mer a cui Diex a donné grandisme grace); b) 1555 « oiseau des rivières » (P. Belon, Nat. des oyseaux, 219 ds R. Philol. fr., t. 43, 1931, p. 176 : Nous mangeons indifferemment toutes autres especes d'oyseaux de riviere, fors les Halcyons), attest. isolée; c) 1829 nid d'alcyon (Boiste); Besch. 1845 précise : ils paraissent être construits avec le frai de poisson, très-répandu dans les mers voisines de la Cochinchine...; 2. 1690 ulcyonium « espèce de polypier marin » (Fur.); sous la forme alcyon à partir de Trév. 1752. Empr. au lat. alcyon (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au sens 1 dep. Pacuvius., Trag., 393 ds TLL s.v. (h)alcyon, 2514, 61 : alcyonis ritu litus pervolgans feror).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 80.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Dumas 1965 [1873]. ? Fér. 1768. ? Grandm. 1852. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755.

ALCYON, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xiiies. (Brunet Latin, Le Livre du Trésor, publ. par P. Chabaille, p. 204 ds Fr. mod., t. 21 1953, p. 218 : Alcions est uns oisiaus de mer a cui Diex a donné grandisme grace); b) 1555 « oiseau des rivières » (P. Belon, Nat. des oyseaux, 219 ds R. Philol. fr., t. 43, 1931, p. 176 : Nous mangeons indifferemment toutes autres especes d'oyseaux de riviere, fors les Halcyons), attest. isolée; c) 1829 nid d'alcyon (Boiste); Besch. 1845 précise : ils paraissent être construits avec le frai de poisson, très-répandu dans les mers voisines de la Cochinchine...; 2. 1690 ulcyonium « espèce de polypier marin » (Fur.); sous la forme alcyon à partir de Trév. 1752. Empr. au lat. alcyon (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au sens 1 dep. Pacuvius., Trag., 393 ds TLL s.v. (h)alcyon, 2514, 61 : alcyonis ritu litus pervolgans feror).

Alcyon au Scrabble


Le mot alcyon vaut 17 points au Scrabble.

alcyon

Informations sur le mot alcyon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alcyon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alcyon

Les mots proches de Alcyon

AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyonalcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon


Mots du jour


Démurer     Irrémédiablement     Os     Insondable     Monarchique     Transportation     Hydrothermal, ale     Masculinité     Affoler     Sous-diacre     

Les citations avec le mot Alcyon


  1. Pleurez, doux Alcyons! ô vous oiseaux sacrés, - Oiseaux chers à Thétys, doux Alcyons, pleurez! - Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine!

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


  2. Pleurez, doux alcyons! O vous, oiseaux sacrés,
    Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez!


    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


  3. Pleurez, doux alcyons! O vous oiseaux sacrés,
    Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez!


    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


Les citations du Littré sur Alcyon


  1. De quelle espece d'animaulx a jamais nature tant honoré les couches, la naissance et l'enfantement [il s'agit des alcyons pour qui la mer devient calme] ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 197


  2. Pleurez, doux alcyons, ô vous, oiseaux sacrés, Oiseaux chers à Thétys, doux alcyons, pleurez

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XX.


  3. Dans les champs que l'hiver désole Flore vient rétablir sa cour ; L'alcyon fuit devant Éole, Éole le fuit à son tour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  4. Les femelles [de l'alcyon] asassistent leur masle toute leur vie, sans jamais l'abandonner

    Auteur : MONT. - Source : II, 197


  5. Là où la mer, le battant tout doulcement [le nid de l'alcyon], luy enseigne à radouber ce qui n'est pas bien lié

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  6. Pour tout bruit le cri des alcyons et le murmure des vagues

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 217


  7. Leurs femelles [des alcyons] ne recognoissent autre masle que le leur propre.... s'il vient à estre debile et cassé, elles le chargent sur leurs espaules, le portent partout, et le servent jusques à la mort

    Auteur : MONT. - Source : II, 197


  8. L'Alcyon fuit devant Éole, Éole le fuit à son tour ; Mais, sitôt que l'amour s'envole, Il ne connaît plus de retour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  9. Aux endroits où elle [l'alcyon] veoid que sa structure [de son nid] se desment et se lasche pour les coups de mer

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  10. Lors les alcyons ponent et esclouent leurs petits lez le rivaige

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. v, 6


  11. Elle [la concavité du nid de l'alcyon] ne peult recevoir ny admettre aultre chose que l'oyseau qui l'a bastie ; car à toute autre chose elle est impenetrable, close et fermée

    Auteur : MONT. - Source : II, 198


  12. Oiseaux chers à Thétys, doux alcyons, pleurez

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 20


  13. Ainsi le turbulent Éole te soit aussi affable qu'aux pacifiques nids des Alcyons !

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Péd. joué, I, 5


  14. [La femelle de l'alcyon] le porte [son nid] au battement du flot marin

    Auteur : MONT. - Source : II, 198




Les mots débutant par Alc  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alcyon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alcyonPoèmes alcyonProverbes alcyon

La définition du mot Alcyon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alcyon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alcyon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.