Définition de « séduis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seduis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séduis pour aider à enrichir la compréhension du mot Séduis et répondre à la question quelle est la définition de seduis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe séduire.

    Pas de définition complémentaire
    SÉDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. trans. « entraîner quelqu'un à commettre des fautes » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 310); 2. ca 1470 « induire en erreur, faire s'égarer » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 249); 3. 1538 « abuser, déshonorer une femme, une jeune fille » (Est.); 4. 1542 seduisant part. prés. adj. « propre à plaire » paroles seduisantes (E. Dolet ds Delb. Notes mss); 1698 trans. « charmer quelqu'un, l'attirer irrésistiblement en lui plaisant beaucoup » qui seduit & qui plaist (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, XI, 96). Réfection d'apr. le lat. eccl. seducere « séduire, détourner du droit chemin », v. Blaise ? en lat. class. « amener à part, à l'écart » (d'où chez Marot séduire qqn du droict chemin « le détourner du droit chemin »; cf. aussi séduire qqn de Dieu, Péguy, loc. cit.) ? de l'a. fr. souduire « id. », att. dès ca 1100 au part. prés. adj. traitur suduiant (Roland, éd. J. Bédier, 942), lui-même du lat. subdu?cere « soulever; retirer » qui a dû prendre le sens de « séduire » en lat. pop., cf. de même l'ital. soddurre auj. en recul devant sedurre.

    séduis au Scrabble


    Le mot séduis vaut 7 points au Scrabble.

    seduis

    Informations sur le mot seduis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séduis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seduis

    Les rimes de « séduis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de séduis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de recuit      Rimes de produit      Rimes de conduit      Rimes de éconduit      Rimes de muids      Rimes de enfuis      Rimes de biscuit      Rimes de sauf-conduits      Rimes de séduit      Rimes de induit      Rimes de déduit      Rimes de suis      Rimes de sous-produit      Rimes de désennuie      Rimes de gratuit      Rimes de reconstruits      Rimes de induits      Rimes de appuies      Rimes de minuits      Rimes de reproduits      Rimes de éconduis      Rimes de enfuient      Rimes de sous-produits      Rimes de reconstruit      Rimes de détruis      Rimes de appuie      Rimes de instruit      Rimes de produis      Rimes de minuit      Rimes de essuie      Rimes de enduits      Rimes de enduit      Rimes de autoproduit      Rimes de fruits      Rimes de poursuit      Rimes de conduits      Rimes de duit      Rimes de fui      Rimes de fuie      Rimes de nuis      Rimes de Estaimpuis      Rimes de bruits      Rimes de cuis      Rimes de enduit      Rimes de presse-fruits      Rimes de icelui      Rimes de instruis      Rimes de circuit      Rimes de depuis      Rimes de introduits     

    Mots du jour

    recuit     produit     conduit     éconduit     muids     enfuis     biscuit     sauf-conduits     séduit     induit     déduit     suis     sous-produit     désennuie     gratuit     reconstruits     induits     appuies     minuits     reproduits     éconduis     enfuient     sous-produits     reconstruit     détruis     appuie     instruit     produis     minuit     essuie     enduits     enduit     autoproduit     fruits     poursuit     conduits     duit     fui     fuie     nuis     Estaimpuis     bruits     cuis     enduit     presse-fruits     icelui     instruis     circuit     depuis     introduits     


    Les citations sur « séduis »

    1. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    2. C'est très séduisant, les hommes qui ont la rage, à condition qu'elle soit constructive. On fait toute une histoire de l'âge, mais ce n'est pas si important.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Paris Match, 7 septembre 2016.


    3. Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il suscite

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    4. Je fus coquette, séduisante, comme auprès d'un homme, caressante et perfide. J'affolai cet enfant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    5. Mais évidemment, la version de la femme-derrière-tout-ça a toujours quelque chose de plus séduisant...

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    6. Depuis trois mois, il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami (1885)


    7. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


    8. A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    9. L'apparence des vertus est bien plus séduisantes que les vertus mêmes, et celui qui feint de les avoir a bien de l'avantage sur celui qui les possède.

      Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : L'Histoire du marquis de Cressy (1758)


    10. Un regard passionné. Et c'est cela, avant tout, que les femmes recherchent. Si elles peuvent lire dans le regard d'un homme une énergie, une passion, alors elles le trouvent séduisant.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    11. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    12. Les français séduisent les femmes, les anglais les épousent, les russes les violent, les américains les achètent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    13. Il n'y a que deux sortes de gens vraiment séduisants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    15. J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    16. Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami


    17. Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans être séduisants. Et c'est une faute.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Mina ne prit point les façons d'une jeune Française. Tout en admirant leurs grâces séduisantes, elle conserva le naturel et la liberté des façons allemandes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    19. Le vrai but de la séduction, c'est de s'exercer comme puissance, comme jeu, et non pas comme pouvoir. Une femme qui danse pour séduire est moins séduisante qu'une femme qui danse pour danser.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    20. Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l'avenir. Il est toujours possible de s'écarter de cette voie toute tracée qui représente parfois une solution de facilité. Mais la facilité est toujours séduisante.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    21. Séduisante est une femme quand un homme sait qu'elle est femme.

      Auteur : Gina Lollobrigida - Source : The Observer, 1956.


    22. Je découvrais les livres, où l'on peut s'ensevelir aussi bien que sous les jupes triomphales du ciel. J'apprenais que le ciel et les livres font mal et séduisent.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    23. J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu? L'éternelle Vénus (caprice, hystérie, fantaisie) est une des formes séduisantes du diable.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    24. C’est vrai que le mal est plus rapide, plus facile, plus séduisant, quand on évite de se demander ce que ce choix va nous faire perdre en chemin.

      Auteur : Claire Favan - Source : Miettes de sang (2015)


    25. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    Les citations sur séduis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seduis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seduis »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « seduis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot séduis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seduis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séduis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séduis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séduis     Citation sur séduis   Poèmes séduis   Proverbes séduis   Rime avec séduis    Définition de séduis  


    Définition de séduis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séduis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séduis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:13