Définition de « séduis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seduis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séduis pour aider à enrichir la compréhension du mot Séduis et répondre à la question quelle est la définition de seduis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe séduire.

    Pas de définition complémentaire
    SÉDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. trans. « entraîner quelqu'un à commettre des fautes » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 310); 2. ca 1470 « induire en erreur, faire s'égarer » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 249); 3. 1538 « abuser, déshonorer une femme, une jeune fille » (Est.); 4. 1542 seduisant part. prés. adj. « propre à plaire » paroles seduisantes (E. Dolet ds Delb. Notes mss); 1698 trans. « charmer quelqu'un, l'attirer irrésistiblement en lui plaisant beaucoup » qui seduit & qui plaist (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, XI, 96). Réfection d'apr. le lat. eccl. seducere « séduire, détourner du droit chemin », v. Blaise ? en lat. class. « amener à part, à l'écart » (d'où chez Marot séduire qqn du droict chemin « le détourner du droit chemin »; cf. aussi séduire qqn de Dieu, Péguy, loc. cit.) ? de l'a. fr. souduire « id. », att. dès ca 1100 au part. prés. adj. traitur suduiant (Roland, éd. J. Bédier, 942), lui-même du lat. subdu?cere « soulever; retirer » qui a dû prendre le sens de « séduire » en lat. pop., cf. de même l'ital. soddurre auj. en recul devant sedurre.

    séduis au Scrabble


    Le mot séduis vaut 7 points au Scrabble.

    seduis

    Informations sur le mot seduis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séduis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seduis

    Les rimes de « séduis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de séduis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de relui      Rimes de court-circuits      Rimes de réintroduit      Rimes de enduis      Rimes de introduis      Rimes de réduits      Rimes de reproduit      Rimes de court-circuit      Rimes de cuit      Rimes de minuits      Rimes de induit      Rimes de cui-cui      Rimes de bruits      Rimes de séduit      Rimes de essuie      Rimes de détruis      Rimes de lui      Rimes de recuit      Rimes de déconstruit      Rimes de luit      Rimes de biscuits      Rimes de nui      Rimes de reconduit      Rimes de enduits      Rimes de enduit      Rimes de conduits      Rimes de enfuie      Rimes de puis      Rimes de produits      Rimes de coupe-circuit      Rimes de fortuit      Rimes de fortuits      Rimes de retraduit      Rimes de instruits      Rimes de microcircuits      Rimes de fruits      Rimes de microcircuit      Rimes de truies      Rimes de ennui      Rimes de enfuient      Rimes de traduis      Rimes de pertuis      Rimes de étuis      Rimes de cuit      Rimes de produits      Rimes de produis      Rimes de suie      Rimes de autodétruit      Rimes de Estaimpuis      Rimes de ennuis     

    Mots du jour

    relui     court-circuits     réintroduit     enduis     introduis     réduits     reproduit     court-circuit     cuit     minuits     induit     cui-cui     bruits     séduit     essuie     détruis     lui     recuit     déconstruit     luit     biscuits     nui     reconduit     enduits     enduit     conduits     enfuie     puis     produits     coupe-circuit     fortuit     fortuits     retraduit     instruits     microcircuits     fruits     microcircuit     truies     ennui     enfuient     traduis     pertuis     étuis     cuit     produits     produis     suie     autodétruit     Estaimpuis     ennuis     


    Les citations sur « séduis »

    1. Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. Seuls nous séduisent les esprits qui se sont détruits pour avoir voulu donner un sens à leur vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    3. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Depuis trois mois, il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami (1885)


    5. Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il suscite

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    6. Monsieur l'abbé, qu'est-ce que c'est que l'amour ? Qu'est-ce que séduire ? Me séduisez-vous ? Ai-je pour vous de l'amitié ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


    7. L'intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    8. On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    9. Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    10. Les français séduisent les femmes, les anglais les épousent, les russes les violent, les américains les achètent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    11. Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent. Puis vint l'année qui acheva son agonie de saxifrage.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    12. Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    13. Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    14. Rien de si aimable qu'un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu'un séducteur.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706)


    15. Je ne savais pas encore que les amis étaient les meilleurs traîtres en puissance mais je savais que les choses les plus séduisantes étaient forcément les plus dangereuses.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    16. Joli minois est toujours séduisant.

      Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Papillon et le Mûrier


    17. On se demande où on trouve le courage de se lever le lendemain matin et de retourner au travail, et d'être séduisante et gaie, et de donner du courage à tout le monde alors qu'on voudrait plutôt mourir que de continuer cette vie-là.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    18. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    19. Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    20. C'est très séduisant, les hommes qui ont la rage, à condition qu'elle soit constructive. On fait toute une histoire de l'âge, mais ce n'est pas si important.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Paris Match, 7 septembre 2016.


    21. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    22. L'Eglise a toujours tout fait pour soigner son image de marque tapageuse parce qu'elle sait que seuls le ridicule, le tape-à-l'oeil, le clinquant et le mauvais goût séduisent les foules.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    23. J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    24. C'est très séduisant de voir quelqu'un de passionné. On est toujours attiré par quelqu'un qui est attiré par quelque chose d'autre que soi.

      Auteur : Guillaume Canet - Source : Interview dans Psychologies, novembre 2007.


    25. Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l'avenir. Il est toujours possible de s'écarter de cette voie toute tracée qui représente parfois une solution de facilité. Mais la facilité est toujours séduisante.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    Les citations sur séduis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seduis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seduis »

    Sédatif, iveSédationSédentaireSédimentSédimentationSéditieusementSéditieux, euseSéditionSéducteur, triceSéductibleSéductionSéduireSéduisant, ante

    Les mots débutant par sed  Les mots débutant par se

    sedanSedanSedanSedanSedansédatifsédatifsédatifssédatifssédationsédativesédativesSédeilhacsédentairesédentairesédentairessédentairessédentarisaientsédentarisationsédentarisesédentarisersédentarismesédentaritéSéderonsedia gestatoriasédimentsédimentairesédimentairessédimentationsédimentationssédimentesédimentéesédimentsséditieuseséditieusesséditieuxséditieuxséditionséducteurséducteurséducteursséducteursséductionséductionsséductriceséductriceséductriceséductricesséductricesséduira

    Les synonymes de « seduis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot séduis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seduis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séduis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séduis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séduis     Citation sur séduis   Poèmes séduis   Proverbes séduis   Rime avec séduis    Définition de séduis  


    Définition de séduis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séduis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séduis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:24:48