Définition de « biglés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biglés pour aider à enrichir la compréhension du mot Biglés et répondre à la question quelle est la définition de bigles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe bigler.

    Pas de définition complémentaire
    BIGLE1, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1336 bigre « qui louche » (A.N. JJ 70, fo58 ro, sans contexte dans Gdf. Compl.); 1471 bigle (Lettre de Louis XI, IV, pp. 299-300; v. no33 dans Fr. mod., t. 4, p. 340); cf. 1550 (B. de La Grise, trad. de Guevera, l'Orloge des Princes, II, 10 dans Hug.). Prob. malgré le hiatus chronol., déverbal de biscler avec attraction de aveugle*, v. bigler (FEW t. 1, p. 380; Bl.-W.5; voir W. v. Wartburg dans R. de dialectol. rom., t. 3, p. 459). L'hyp. d'un empr. au prov. mod. biscle [Palay, p. 155 « qui louche »] (EWFS2) que l'on fait remonter au lat. *bisoculus (EWFS2) (d'où fr. biseuil « qui louche ») fait difficulté du point de vue de l'accentuation, qui proviendrait de *bisclar (cf. ang. bicler < *bisoculare) apr. généralisation du rad. faible.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis 1471 [dans un emploi substantivé accompagnant un nom propre] (Lettres Louis XI, V., tome 4, page 300 : Mery de Coué le bicle, qui estoit à monseigneur de Lescun, s' en est venu et a dit adieu au duc). Première attestation présentant le phonétisme moderne, lequel s'explique par l'influence de aveugle* ou par assimilation de sonorité au contact : 1529 (Six Dames de Paris à Clément Marot [texte probablement écrit par Louis Boilleau], in Marot, ?uvres satiriques, page 188, vers 66 : Note ce point, camus ratatiné, Bigle pugnais, presumeur obstiné). Remarque : un contrôle peu concluant sur la photocopie du document d'archives de 1336 cité par TLF semble indiquer que l'attestation en question, accolée à un nom propre, n'est pas à rattacher ici. - 

    Origine :
    Formation française : conversion du verbe bigler*. Cf. von Wartburg in FEW 1, 380ab, bisoculare. L'antériorité de l'adjectif n'est pas telle qu'elle obligerait à inverser le sens de la conversion, comme l'a proposé Gamillscheg2, ce qui impliquerait de toute façon une rétroaction formelle du verbe sur l'adjectif (cf. TLF?Étym s.v. bigler pour un complément d'argumentation).


    Rédaction TLF 1975 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Jean-Paul Chauveau. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Thomas Städtler ; Nadine Steinfeld ; Fiammetta Namer.


    biglés au Scrabble


    Le mot biglés vaut 9 points au Scrabble.

    bigles

    Informations sur le mot bigles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biglés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigles

    Les rimes de « biglés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de biglés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ourlé      Rimes de meublée      Rimes de encellulées      Rimes de ventilez      Rimes de petit-salé      Rimes de obnubilé      Rimes de empilais      Rimes de redoublées      Rimes de stimulé      Rimes de chapelet      Rimes de piler      Rimes de refoulait      Rimes de annulés      Rimes de troublée      Rimes de engueulez      Rimes de tourneboulés      Rimes de bouclé      Rimes de chevalets      Rimes de coulée      Rimes de raclée      Rimes de filai      Rimes de encerclés      Rimes de gondolé      Rimes de émasculée      Rimes de voler      Rimes de désarticulait      Rimes de emmitouflée      Rimes de granulé      Rimes de dédoublée      Rimes de stylée      Rimes de chialé      Rimes de contre-allée      Rimes de cavalait      Rimes de bringuebalaient      Rimes de miauler      Rimes de insufflées      Rimes de déréglé      Rimes de gilet      Rimes de ailées      Rimes de voilez      Rimes de trimbalaient      Rimes de signalai      Rimes de rassemblait      Rimes de troublés      Rimes de cigler      Rimes de découplée      Rimes de dallé      Rimes de stylets      Rimes de bâcler      Rimes de faufilaient     

    Mots du jour

    ourlé     meublée     encellulées     ventilez     petit-salé     obnubilé     empilais     redoublées     stimulé     chapelet     piler     refoulait     annulés     troublée     engueulez     tourneboulés     bouclé     chevalets     coulée     raclée     filai     encerclés     gondolé     émasculée     voler     désarticulait     emmitouflée     granulé     dédoublée     stylée     chialé     contre-allée     cavalait     bringuebalaient     miauler     insufflées     déréglé     gilet     ailées     voilez     trimbalaient     signalai     rassemblait     troublés     cigler     découplée     dallé     stylets     bâcler     faufilaient     


    Les citations sur « biglés »

    Les citations sur biglés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigles »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot biglés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biglés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biglés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biglés     Citation sur biglés   Poèmes biglés   Proverbes biglés   Rime avec biglés    Définition de biglés  


    Définition de biglés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biglés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biglés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:48:00