La définition de Carnaval du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carnaval
Nature : s. m.
Prononciation : kar-na-val
Etymologie : Picard, les carnevieux ; de l'italien carnovale ; milanais, carnelevale, dans DU CANGE, du bas-latin carnelevamen, dit pour carnis levamen, de caro, chair (voy. ), et levamen, action d'ôter, de levare (voy. ) : c'est-à-dire temps où l'on enlève l'usage de la chair, vu que carnovale est proprement la nuit avant le mercredi des Cendres. Diez, d'après des auteurs italiens, le tire de carne et vale : adieu la chair ; mais vale n'est pas italien ; et le milanais carnelevale fait un suffisant intermédiaire entre carnis levamen, pour un mot populaire et par conséquent sujet à de fortes altérations.

Voir les citations du mot CarnavalSignification du mot Carnaval


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carnaval de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carnaval pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carnaval ?


La définition de Carnaval

Temps de divertissements compris entre le jour des Rois et le mercredi des Cendres ; les fêtes et les amusements mêmes de ce temps. Avoir, passer, faire un triste carnaval. Les carnavals des deux dernières années.


Toutes les définitions de « carnaval »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARNAVAL. n. m.
Temps destiné aux divertissements, lequel commence le jour des Rois et finit le mercredi des Cendres. Les divertissements du carnaval. Les carnavals étaient plus gais autrefois qu'aujourd'hui. Fam., Enterrer le carnaval, Le terminer par toutes sortes de divertissements. Fig., C'est un vrai carnaval, se dit d'un Homme bizarrement accoutré.

Littré

CARNAVAL (kar-na-val) s. m.
  • 1Temps de divertissements compris entre le jour des Rois et le mercredi des Cendres?; les fêtes et les amusements mêmes de ce temps. Avoir, passer, faire un triste carnaval. Les carnavals des deux dernières années. Là, dans le carnaval, vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois Fagotin et les marionnettes, Molière, Tart. II, 3. Les hospodars de Valachie et de Moldavie ne feront pas leur carnaval à Venise, Voltaire, Lett. à Cath. 34.

    Jeûner en carnaval, être très pauvre. Depuis peu chez ma cousine, Qui jeûnait en carnaval, Béranger, Le voisin.

    Familièrement. Il est fait comme un carnaval, c'est un vrai carnaval, il est habillé d'une manière extravagante.

    Il est triste comme s'il revenait d'enterrer carnaval, par allusion à la fin du carnaval suivie du carême.

  • 2 Par extension, divertissement grotesque.

    Au plur. Des carnavals.


HISTORIQUE

XVIe s. Croyez qu'en Avignon, on temps de carnaval?, Rabelais, Pant. IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARNAVAL, s. m. (Hist. mod.) tems de fête & de réjoüissance qu'on observe avec beaucoup de solennité en Italie, sur-tout à Venise.

Ce mot vient de l'Italien carnavale : mais du Cange le dérive de carn-aval, parce qu'on mange alors beaucoup de viande, pour se dédommager de l'abstinence où l'on doit vivre ensuite ; il dit en conséquence que dans la basse latinité on l'a appellé carne levamen, carnis privium ; & les Espagnols carnes tollendas.

Le tems du carnaval commence le lendemain des Rois, ou le sept de Janvier, & dure jusqu'au carême. Les bals, les festins, les mariages, se font principalement dans le carnaval. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carnaval \ka?.na.val\ masculin

  1. Festival de costume et de couleur qui commence le jour des Rois et finit le mercredi des cendres.
    • A la suite des bals masqués du carnaval de 1820, qui furent plus brillants que de coutume, la société de Milan vit éclater cinq ou six démarches complètement folles. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
    • La ville est toute illuminée. Une musique joue, la population est en fête. C'est le dimanche du carnaval. De fenêtres à fenêtres, à travers la rue, les gens se lancent des serpentins. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 163, Les éditions de France, 1928)
    1. Divertissement.
      • Si vous étiez tombée sur un talent hypocrite, sur un railleur dont les livres sont mélancoliques et dont la vie est un carnaval continuel, vous auriez pu trouver au dénouement de votre sublime imprudence un méchant homme. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. Homme bizarrement accoutré.
      • C'est un vrai carnaval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARNAVAL, subst. masc.

A.?
1. Période qui précède le Carême (de l'Épiphanie au mercredi des cendres) ? notamment jours gras (dimanche, lundi et Mardi gras) ? durant lesquels se déroulent des réjouissances publiques (mascarades, défilés de chars, batailles de confetti, etc.) ou semi-publiques (bals, etc.); p. méton., ensemble de ces réjouissances :
1. Les Italiens prétendent que notre carnaval vient de leur carnavale; que nous leur devons le mot et la chose. L'étymologiste Ducange dérive ce mot de carn-avale, parce que, dit-il, dans ce tems on mange beaucoup de viande pour se dédommager, à l'avance, des privations que le carême impose. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 61.
2. ... le carnaval se meurt en France. Ces files de voitures fermées qui marchent lentement, toute cette population parée qui sort de chez elle pour jeter un regard méprisant sur le peu de population qui paraît masquée dans les rues, le sérieux glacial qui règne sur tous les visages, tout indique que le temps du carnaval n'est plus une époque de divertissement populaire. Delécluze, Journal,1825, p. 125.
SYNT. Carnaval romain; carnaval de Nice, de Rio, de Venise (cf. Quinet, Allemagne et Italie, 1836, p. 153); chars, cortège, costumes, masques de carnaval.
? Expr. En carnaval. En période de carnaval (cf. Apollinaire, Casanova, 1918, p. 970).Jeûner en carnaval. Vivre continuellement dans la misère (cf. Béranger, Chansons, Le Voisin, t. 1, 1829, p. 180).Faire carnaval. Fêter le carnaval (Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 81).
Rem. Carnaval figure dans des titres d'?uvres musicales : les fameuses variations [de Paganini] sur l'air du Carnaval de Venise (Coppée, La Bonne souffrance, 1898, p. 67); le carnaval de Schumann (cf. R. Rolland, Jean-Christophe, La Foire sur la place, 1908, p. 663), etc.
2. P. allégorie. Sa Majesté Carnaval ou Carnaval. Figure symbolique et grotesque promenée dans les cortèges de carnaval :
3. En Provence, le mercredi des Cendres, le mannequin de Caramentran (Carême-Entrant) était processionnellement promené, jugé, condamné, exécuté. En Bretagne, carnaval était enterré; en Normandie, brûlé avec charivari; dans les Charentes, Carnaval était brûlé ou noyé. R. Devigne, Le Légendaire de France,1942, p. 100.
? P. anal., injure fam. (à l'adresse d'un animal). Vilain carnaval! (Genevoix, Rroû, 1931, p. 242); le traitant de vieux bouc, de grand carnaval et de charogne malade (Aymé, La Vouivre,1942, p. 30).
B.? P. ext. Bouffonnerie plus ou moins grotesque.
1. [P. réf. aux défilés de carnaval] Spectacle qu'offre une succession ou un pêle-mêle grotesque de personnes, de choses. Nos ministres (...) jouissent (...) d'un pouvoir éphémère, ils président (...) à des carnavals qu'ils ornent plutôt qu'ils ne les dirigent (Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 241):
4. La salle principale [de...] a été décorée par Jordaens d'une peinture insensée qui représente le triomphe de Frédéric-Henry; c'est un carnaval de viandes crues bon à jeter à la voirie; j'ai horreur de ce peintre! Du Camp, En Hollande,1859, p. 69.
? [P. réf. à certains divertissements à huis clos du Carnaval] Partie débraillée et vulgaire de plaisir :
5. Ces chasses, c'est toujours comme ça, pour les messieurs. Vous voyez le carnaval d'ici. Dans le mitan de la nuit, la viande saoule monte l'escalier, eux débraillés, elles nues, ... Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 100.
2. [P. réf. aux déguisements de carnaval]
a) [En parlant d'une pers.] Spectacle qu'offre son accoutrement ridicule :
6. Les femmes, jalouses, lui faisaient des yeux mauvais et ricanaient méchamment, se disaient de l'une à l'autre : ? Elle est encore une fois fichue comme l'as de pique! Non, quelle dégaine! un vrai carnaval! Et Antoinette, insolente, triomphante, étalait sa robe violine et sa chevelure invraisemblablement échafaudée en coques monstrueuses. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 85.
? En carnaval. À la manière d'un masque de carnaval. Des nez et des mentons en carnaval (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 65).
b) [En parlant d'une chose] :
7. Gui Patin a aussi l'expression pittoresque, inattendue, la comparaison voyante; il y a un peu de carnaval jusque dans son sérieux. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 114.
Prononc. et Orth. : [ka?naval]. Ds Ac. 1694-1932. Pour le plur. des carnavals, cf. Gramm. Ac. 1932, p. 21 et 22 : ,,Les noms en al (...) font leur pluriel en aux, sauf : bal, cal, carnaval, chacal, festival, pal, régal``. Étymol. et Hist. 1. 1268 wallon quarnivalle (Ord. du duché de Bouill., p. 3 ds Gdf. Compl.); 2. 1549 carneval « fête donnée pendant la période du carnaval » (M. de Navarre, Heptaméron, 3 ds Hug.). Empr. à l'ital. carnevalo, -le (xiiies. ds Batt.) altération, peut-être favorisée par le lat. Natale « Noël » (cf. P. Aebischer, v. bbg, p. 10) du lat. médiév. carnelevare (965 dans le Latium) bien attesté en Italie du Nord au xiies. (cf. article cité pp. 4-8) composé de carne « viande » et de levare soit au sens d'« ôter » (cf. le type concurrent en Italie carne laxare) soit par altération plaisante des formules jejunium levare « soutenir un jeûne » (ds Blaise) ou jejunium levare de carne « s'abstenir de viande » (ds Nierm.). L'attest. de 1268 pourrait être due à une relation locale avec des commerçants toscans (cf. FEW t. 2, p. 391b). Le sens premier aurait donc été « [entrée en] carême », puis « veille de l'entrée en carême » par une évolution sém. parallèle à celle de carême prenant. Fréq. abs. littér. : 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 737, b) 777; xxes. : a) 452, b) 531. Bbg. Aebischer (P.). Les Dénominations du Carnaval d'après les chartes ital. du Moy. Âge. Mél. Michaëlsson (K.) 1952, pp. 1-10. ? Hope 1971, p. 175. ? Kohlm. 1901, p. 37.

CARNAVAL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1268 wallon quarnivalle (Ord. du duché de Bouill., p. 3 ds Gdf. Compl.); 2. 1549 carneval « fête donnée pendant la période du carnaval » (M. de Navarre, Heptaméron, 3 ds Hug.). Empr. à l'ital. carnevalo, -le (xiiies. ds Batt.) altération, peut-être favorisée par le lat. Natale « Noël » (cf. P. Aebischer, v. bbg, p. 10) du lat. médiév. carnelevare (965 dans le Latium) bien attesté en Italie du Nord au xiies. (cf. article cité pp. 4-8) composé de carne « viande » et de levare soit au sens d'« ôter » (cf. le type concurrent en Italie carne laxare) soit par altération plaisante des formules jejunium levare « soutenir un jeûne » (ds Blaise) ou jejunium levare de carne « s'abstenir de viande » (ds Nierm.). L'attest. de 1268 pourrait être due à une relation locale avec des commerçants toscans (cf. FEW t. 2, p. 391b). Le sens premier aurait donc été « [entrée en] carême », puis « veille de l'entrée en carême » par une évolution sém. parallèle à celle de carême prenant.

Carnaval au Scrabble


Le mot carnaval vaut 13 points au Scrabble.

carnaval

Informations sur le mot carnaval - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carnaval au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carnaval

Les mots proches de Carnaval

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Celle     Civique     Ostéocolle     Montuosité     Vaporisation     Cassine     Attrister     Canton     Variable     Désavenant, ante     

Les citations avec le mot Carnaval


  1. Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)


  2. Quand tu souris
    Je m'envole au paradis
    Je vais à Rio de Janeiro
    Je prends ta main
    Et nos coeurs font plus de bruit
    Que toutes les cymbales
    Du carnaval.


    Auteur : Claude François - Source : Je vais à Rio (1977)


  3. Au commencement de l'année 1757 le carnaval battait son plein à Paris. J'ai toujours aimé ces réjouissances-là. Chacun s'y déguise, comme le reste de l'an, mais par exception c'est sciemment.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


  4. Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.

    Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


  5. Carnaval au soleil, - Pâques au feu.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  7. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


  8. La vertu sans mérite n’est rien d’autre qu’un déguisement de carnaval.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  9. On en est à la chienlit, monsieur ... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pirrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  10. En carnaval toute bouffonnerie est bonne.

    Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


  11. D'un coup de bâton, elle rappela Léopard aux devoirs de sa charge en le traitant de vieux bouc, de grand carnaval et de charogne malade.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  12. Mais à ces soies généralement artificielles, à ces violents tons d'aniline, il voit un aspect fol et funèbre, comme à la défroque d'un bal autant de carnaval que de fête des morts

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  13. Et je suis venu passer le carnaval à Venise.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  14. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  15. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


  16. L'amour irrégulier parlant de constance: le carnaval prêchant l'austérité.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


  17. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  18. La vie était un carnaval aux masques trompeurs, à la joie factice, une fête susceptible de si vite s'interrompre.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  19. Dans un monde qui n'est qu'une foire et un bal masqué, il est dur de ne pas même conserver les franchises des foires et les libertés du carnaval.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  20. Qui fait à ses enfants chaque semaine un carnaval,
    Les prépare pour l'hôpital.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Carnaval


  1. Que fera-t-il [le jeune marquis de Grignan] d'un carnaval à Paris et à Versailles, où l'on voudra le mettre de tout ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1690


  2. Dieu merci, nous avons l'hôtel de Carnavalet ; c'est une affaire admirable ; nous y tiendrons tous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 365


  3. Croyez qu'en Avignon, on temps de carnaval....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 14


  4. De la manière dont les jeux et les plaisirs sont à votre suite, c'est proprement le carnaval que la vie que vous faites

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 406


  5. Que fera-t-il [le jeune marquis de Grignan] d'un carnaval à Paris et à Versailles où l'on voudra le mettre de tout ?... il est bien jeune et bien peu accoutumé à cette sorte de manége

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1690


  6. Là dans le carnaval vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois fagotin et les marionnettes

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  7. Le chevalier s'en va faire sa cour, cette cour que je suis ravie qu'il puisse faire, et fâchée que ce soit en quittant cette petite chambre qui fait tout ce qui reste de supportable et de liant à ce triste hôtel de Carnavalet ; sans cela, chacun est dans son trou

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 518


  8. Charnaige [carnaval] garde [regarde] d'autre part, Et voit venir les pois au lart

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabl. t. IV, p. 88


  9. Les bals de Saint-Germain sont d'une tristesse mortelle.... le roi n'a cette complaisance que pour marquer le carnaval, sans aucun plaisir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 janv. 1674


  10. Là, dans le carnaval, vous pourrez espérer.... Et parfois Fagotin et les marionnettes

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  11. La mort du roi d'Angleterre n'a pu tenir contre la jeunesse avide des plaisirs du carnaval

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1685


  12. Laissons passer les fadeurs du jour de l'an et le tumulte du carnaval, après quoi nous verrons à qui appartiendra la tête de cet officier [le jeune d'Etallonde]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 déc. 1774


  13. Les hospodars de Valachie et de Moldavie ne feront pas leur carnaval à Venise

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 34


  14. Un jour de carnaval chez cette conseillère, Qui m'adorait, hé donc ! vous mémorez l'affaire

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, sc. 12


  15. D'Hacqueville lanterne tant pour la Carnavalette [l'hôtel Carnavalet], que je meurs de peur qu'il ne le laisse aller

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 sept. 1677


  16. D'Aubigné en franc Gaulois fit des remontrances à la dame de Carnavalet

    Auteur : D'AUB. - Source : ib.


  17. Depuis que chez ma cousine Qui jeûnait en carnaval....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Voisin.


  18. Voicy le carnaval, menons chacun la sienne ; Allons baller en masque, allons nous pourmener, Allons voir Mar Antoine ou zany bouffonner Avec son magnifique à la venitienne

    Auteur : DU BELLAY - Source : p. 411, dans LACURNE


  19. Là, dans le carnaval, vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois Fagotin et les marionnettes

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carnaval ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carnavalPoèmes carnavalProverbes carnaval

La définition du mot Carnaval est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carnaval sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carnaval présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.