La définition de Singerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Singerie
Nature : s. f.
Prononciation : sin-je-rie
Etymologie : Singer ; wallon, sîgreie ; on a dit singoiement, au XIIIe siècle, dans le même sens (DU CANGE, simiaticus).

Voir les citations du mot SingerieSignification du mot Singerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de singerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec singerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Singerie ?


La définition de Singerie

Grimaces, gestes, tours de malice.


Toutes les définitions de « singerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINGERIE. n. f.
Cage où sont enfermés les singes. La singerie d'un jardin zoologique. Il se dit aussi d'une Décoration murale, d'une peinture, d'une tapisserie dont les singes sont les principales figures. La singerie de Chantilly. Il désigne figurément une Grimace, un geste malicieux. Faire des singeries. Il se dit aussi d'une Démonstration hypocrite, de la simulation d'un sentiment. Cet étalage de douleur n'est que singerie.

Littré

SINGERIE (sin-je-rie) s. f.
  • 1Grimaces, gestes, tours de malice. Chaque jour nous apercevons Que tout est plein de singerie?; Et les singes et les guenons Font une grande confrérie, le Ballet des rues, 1647, dans Rev. de l'instr. publ. 22 févr. 1866. Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries, La Fontaine, Fabl. VI, 6. Après avoir passé plus d'une grosse demi-heure à se divertir de leur inquiétude, et à faire mille petites singeries qu'elle voyait bien ne pouvoir être plus mal placées, Hamilton, Gramm. 4.
  • 2Agaceries, minauderies. Et l'on fait mille petites singeries aux personnes, quand on les aime du bon du c?ur, Molière, D. Juan, II, 1. Si j'étais maître à danser, je ne ferais pas toutes les singeries de Marcel, Rousseau, Ém. II. En donnant au bailli tantôt un coup de pied, tantôt un coup de bâton, et par d'autres singeries très agréables, La Harpe, Cours de litt. t. IV, p. 491.
  • 3Imitation gauche ou ridicule. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 24, dans POUGENS. Malheureusement, je remarque dans son style une singerie continuelle de ces trois plumes célèbres [Voltaire, Diderot et J. J. Rousseau], Grimm, Corresp. 2e part. t. I, p. 168. La plupart de nos poésies du jour, légères ou non légères, sont remplies de ces plates singeries d'un excellent original, La Harpe, Correspond. t. II, p. 181.
  • 4Manières hypocrites. Celui-ci [le P. Tellier] avait fait toutes les mines, pour ne pas dire les singeries d'un homme qui redoutait cette place [confesseur du roi], Saint-Simon, 217, 180. Les enfants ont une sagacité singulière pour démêler, à travers toutes les singeries de la décence, les mauvaises m?urs qu'elle couvre, Rousseau, Ém. IV. Une longue et habituelle singerie de bravoure lui avait imposé, Diderot, le Neveu de Rameau. Va, dans le siècle du bon ton Les m?urs sont une singerie, Dorat, cité dans LA HARPE, Correspond. t. III, p. 17.
  • 5Réunion de singes. Le vaisseau heurte un roc et se brise à leurs yeux, Et la mer abîma toute la singerie, Lamotte, Fabl. II, 6.

    Ménagerie de singes. L'aménagement de la singerie du jardin d'acclimatation, Journ. offic. 17 nov. 1869, p. 1476, 3e col.

  • 6Tableau, estampe représentant des singes en costume d'homme et dans différentes actions de la vie humaine. La singerie de Teniers.

HISTORIQUE

XVe s. Puis leur bailla ung petit singeot pour leur esbanoyer?; si ne pourriez croire les joyeuses cingeries qui furent entre les enfants et le cynge, Perceforest, t. VI, f° 109. Dames de pensée amoureuse Font faire mille singeries, Aux maris chere marmiteuse, Aux fringants mille fringueries, Coquille, Blason des armes et des dames.

XVIe s. Et aultres pareilles singeries [tours de force] de quoy il vivoit, Montaigne, I, 368. Je ne m'estonne plus de ceulx que les singeries d'Apollonius et de Mahumet embufflerent [séduisirent], Montaigne, IV, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

singerie \s???.?i\ féminin

  1. Cage où sont enfermés les singes.
    • La singerie d'un jardin zoologique.
  2. Décoration murale, peinture, tapisserie dont les animaux singeant les activités humaines sont les principales figures, typique du style rococo du XVIIIe siècle.
    • La singerie de Chantilly.
  3. (Figuré) Grimace, un geste malicieux.
    • Or, pendant qu'il se tenait à cheval, on le voyait constamment se balancer en avant et en arrière, [?], et tantôt se mettant la figure contre la queue, rêvant, faisant la moue, mille gestes et mille singeries, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  4. Démonstration hypocrite, de la simulation d'un sentiment.
    • Cet étalage de douleur n'est que singerie.
    • Ma mère continua ainsi :
      « Tout n'est au fond qu'une grande illusion, et ce qui le prouve, c'est que, dans beaucoup de cas, rien n'est plus facile que de duper la nature par des singeries qu'elle ne sait pas distinguer de la réalité.
      (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 34)
    • ? Je connais les déguisements qui conviennent à toutes ces sortes de singeries, m'avait-elle expliqué. Dans la journée, il faut être printanière, claire et nette, chic et surtout pas provocatrice. Le soir, romance et falbalas, charme et féminité. Ne vous faites aucun souci, je serai une cavalière à la hauteur de votre rêve. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 250)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINGERIE, subst. fém.

A. ?
1. Ménagerie, grande cage où sont regroupés des singes, soit pour l'étude et l'expérimentation, soit pour la présentation au public. La singerie du Jardin des Plantes. Une singerie tiède, garnie de glycines grimpantes pour les ouistitis (A. Daudet,Rois en exil, 1879, p. 81).
2. BEAUX-ARTS. Représentation (tableau, sculpture, tapisserie) dont le singe est la figure principale. La grande Singerie du château de Chantilly. Mais une certaine légèreté, une certaine fantaisie [dans le style ornemental de Bérain] se glissent dans les détails: chinoiseries et singeries font leur apparition (Viaux,Meuble Fr., 1962, p. 83).
B. ? Gén. au plur.
1. Gambades, grimaces, pitreries malicieuses dignes d'un singe. Des singeries d'enfant. Nous avions toujours à nos trousses une nuée de polissons qui faisaient la roue sur nos derrières, appelaient Bamban par son nom, le montraient du doigt, lui jetaient des peaux de châtaignes, et mille autres bonnes singeries (A. Daudet,Pt Chose, 1868, pp. 73-74).Mon père ne pouvait supporter les grimaces, ni chez nous, ni chez les étrangers. Rencontrions-nous dans la rue un passant qui regardait le ciel en clignant de l'?il et en montrant les dents, papa lui disait tout net son sentiment sur cette pratique: « Pas de singeries, monsieur! Ou vous vieillirez avant l'heure » (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 120).
? Faire des singeries. Faire le pitre à la manière d'un singe. Il ne faut pas toujours faire ses singeries sur la même place. Les spectateurs finissent par connaître tous vos tours et les exécuteraient eux-mêmes (Gautier,Fracasse, 1863, p. 183).
2. Péj. Attitude affectée, hypocrite et souvent ridicule. Synon. minauderies, simagrées, grimaces (au fig.).Des singeries de société. Je suis en général peu curieux de toutes les singeries qui se font dans le monde, mais celle-là mérite d'être vue et je sais bien bon gré à Louise de m'y avoir fait assister (Delécluze,Journal, 1825, p. 249).Ces singeries, ces parades de petit chien, cette ingénuité frelatée, ne plaisaient à Christophe en aucune façon (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p. 732).
? Faire des singeries. Je n'ai pas le temps d'aller prostituer mon caractère à faire des singeries de dandy auprès d'une femmelette (Balzac,Corresp., 1833, p. 215).
3. Imitation maladroite ou caricaturale de quelqu'un ou de quelque chose. On se croit libre alors qu'on imite on fait l'homme On veut dans cette énorme et plate singerie Lire on ne sait trop quelle aventure à la gomme (Aragon,Rom. inach., 1956, p. 16).
? [En art] Imitation souvent médiocre d'un artiste ou d'un mouvement. Synon. plagiat.Les poëtes sont une race à part, une race des plus intéressantes quand elle est sincère, quand l'imitation et la singerie (...) ne s'y mêlent pas (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 55).
? Par singerie. Par esprit d'imitation. J'écrivais par singerie, par cérémonie, pour faire la grande personne (Sartre,Mots, 1964, p. 116).
4. Représentation caricaturale et trompeuse, simulacre, faux-semblant. Et tout cet amour entre hommes et femmes est une singerie. Sachez que vous êtes enfoncée en pleine grimace, en plein ridicule, et en pleine imbécillité (Montherl.,Maître Sant., 1947, II, 2, p. 634).
Prononc. et Orth.: [s? ? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 « imitation gauche et ridicule » (Gilles li Muisit, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 275); 2. a) 1478-80 « manières affectées » (Guillaume Coquillart, Le Blason des armes et des dames, 351 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 263); b) 1933 « actes jugés comme de pures formalités » (Duhamel, Notaire Havre, p. 161); 3. 1531 [éd.] « grimace, geste malicieux » les joyeuses cingeries (Perceforest, t. VI, f o109); cf. 1548 (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. II, p. 105); 4. a) déb. xviiies. « réunion de singes » (La Motte, Fabl., II, 6 ds Littré); b) 1869 « ménagerie de singes » la singerie du jardin d'acclimatation (Journ. offic., 17 nov., p. 1476, ibid.); 5. 1752 peint. (Trév.). Dér. de singe*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Gohin 1903, p. 347.

singerie1 . « Grimace, gambade, tour comique »

SINGERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 « imitation gauche et ridicule » (Gilles li Muisit, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 275); 2. a) 1478-80 « manières affectées » (Guillaume Coquillart, Le Blason des armes et des dames, 351 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 263); b) 1933 « actes jugés comme de pures formalités » (Duhamel, Notaire Havre, p. 161); 3. 1531 [éd.] « grimace, geste malicieux » les joyeuses cingeries (Perceforest, t. VI, f o109); cf. 1548 (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. II, p. 105); 4. a) déb. xviiies. « réunion de singes » (La Motte, Fabl., II, 6 ds Littré); b) 1869 « ménagerie de singes » la singerie du jardin d'acclimatation (Journ. offic., 17 nov., p. 1476, ibid.); 5. 1752 peint. (Trév.). Dér. de singe*; suff. -erie*.

Singerie au Scrabble


Le mot singerie vaut 9 points au Scrabble.

singerie

Informations sur le mot singerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot singerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

singerie

Les mots proches de Singerie

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Titiller     Coaguler     Conditionner     Reine     Courir     Sauve-l'honneur     Soudainement     Séducteur, trice     Pigeonner     Parquet     

Les citations avec le mot Singerie


  1. Je me rends compte que, malgré le déni, malgré les singeries que nous nous imposions pour nous métamorphoser, l'empreinte des origines restait.

    Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


  2. Mais n'importe quelle bêtise, des grimaces, des singeries ... Ca les fait chaque fois crouler de rire... Tout leur est bon, n'est-ce pas?

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  3. Toutes les singeries de sensibilité qu'une femme fait abusent toujours un amant ; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


Les citations du Littré sur Singerie


  1. Les singeries que les basteleurs apprennent à leurs chiens

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  2. Malheureusement, je remarque dans son style une singerie continuelle de ces trois plumes célèbres [Voltaire, Diderot et J. J. Rousseau]

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 2e part. t. I, p. 168


  3. Et l'on fait mille petites singeries aux personnes, quand on les aime du bon du coeur

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, II, 1


  4. Des moyens si estranges [singeries des sorciers] semblent venir de quelque abstruse science

    Auteur : MONT. - Source : I, 96


  5. Dames de pensée amoureuse Font faire mille singeries, Aux maris chere marmiteuse, Aux fringants mille fringueries

    Auteur : COQUILLE - Source : Blason des armes et des dames.


  6. Si j'étais maître à danser, je ne ferais pas toutes les singeries de Marcel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. Celui-ci [le P. Tellier] avait fait toutes les mines, pour ne pas dire les singeries d'un homme qui redoutait cette place [confesseur du roi]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 180


  8. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS, au mot singerie.


  9. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS


  10. Les enfants ont une sagacité singulière pour démêler, à travers toutes les singeries de la décence, les mauvaises moeurs qu'elle couvre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  11. Va, dans le siècle du bon ton Les moeurs sont une singerie

    Auteur : DORAT - Source : cité dans LA HARPE, Correspond. t. III, p. 17


  12. Et, par plaisir, la tiare essayant, Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  13. Une longue et habituelle singerie de bravoure lui avait imposé

    Auteur : DIDER. - Source : le Neveu de Rameau.


  14. La plupart de nos poésies du jour, légères ou non légères, sont remplies de ces plates singeries d'un excellent original

    Auteur : LAHARPE - Source : Correspond. t. II, p. 181


  15. En donnant au bailli tantôt un coup de pied, tantôt un coup de bâton, et par d'autres singeries très agréables

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. IV, p. 491


  16. Et aultres pareilles singeries [tours de force] de quoy il vivoit

    Auteur : MONT. - Source : I, 368


  17. Je ne m'estonne plus de ceulx que les singeries d'Apollonius et de Mahumet embufflerent [séduisirent]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 161


  18. Leur inanité leur donne poids et reverence [aux singeries des sorciers]

    Auteur : MONT. - Source : I, 90


  19. Car en tout temps ces petits trivelins Vont inventant nouvelles singeries

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2


  20. Telles aultres singeries [médicales] qui ont plus le visage d'un enchantement magicien que de science solide

    Auteur : MONT. - Source : III, 213


  21. Le vaisseau heurte un roc et se brise à leurs yeux, Et la mer abîma toute la singerie

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 6


  22. Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  23. Un talent rare et fort au-dessus du mérite de cette singerie, qu'on appelle pastiche, c'est de savoir réellement s'assimiler à un grand écrivain

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 190


  24. Après avoir passé plus d'une grosse demi-heure à se divertir de leur inquiétude, et à faire mille petites singeries qu'elle voyait bien ne pouvoir être plus mal placées

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Singerie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 05h28










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur singeriePoèmes singerieProverbes singerie

La définition du mot Singerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Singerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Singerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.