La définition de Barbier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbier
Nature : s. m.
Prononciation : bar-bié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Barbe ; provenç. barbier ; espagn. barbero ; portug. barbiero ; ital. barbiere. Dans l'ancien français, à côté de barbier, on disait barbere au nominatif, barbeor au régime, d'où barbieur dans le XIVe siècle.

Voir les citations du mot BarbierSignification du mot Barbier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbier ?


La définition de Barbier

Celui dont le métier est de faire la barbe.


Toutes les définitions de « barbier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBIER. n. m.
Celui dont le métier est de faire la barbe. Une boutique de barbier. Prov. et fig., Un barbier rase l'autre, se dit lorsque des gens d'une même profession, ou ayant un intérêt commun, se soutiennent, se louent réciproquement.

Littré

BARBIER (bar-bié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des barbiers adroits, dites?: des barbié-z adroits) s. m.
  • Celui dont le métier est de faire la barbe.

    Il y avait autrefois des chirurgiens barbiers (voy. l'HIST.).


    PROVERBE

    Un barbier rase l'autre, les gens de même état se rendent de mutuels services.

HISTORIQUE

XIIIe s. La maisun pere Amic lo barbeor, Bibl. des chartes, 3e série, t. V, p. 89. Onques vilains cui barbiers sache Les denz, ne fu si angoisseus, Lai de l'ombre. Si se font fere corones les uns as autres, ou à un barbier auquel il font entendant qu'il sont clerc, Beaumanoir, XI, 45. Il venoit tant de char morte es gencives à nostre gent, que il convenoit que barbiers ostassent la char morte, pource que il peussent la viande mascher et avaler aval, Joinville, 237.

XIVe s. Une espée Tranchant com rasoer que porte barbieur, Guesclin. 16213.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BARBIER, s. m. artisan qui fait la barbe. Il y a à Paris deux communautés, qui suivant leurs statuts, ont droit de tenir boutique ouverte pour faire la barbe, & d'y mettre des bassins pour enseigne.

La premiere est celle des maîtres Chirurgiens, dont les bassins de l'enseigne doivent être jaunes : la seconde est celle des Perruquiers, dont les bassins sont blancs. Voyez Chirurgie.

BARBIER, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) poisson de mer du genre appellé anthias, selon Rondelet. Voy. Anthias. Voici comme il décrit ce poisson. Le corps est de couleur rougeâtre, la tête est ronde & de différentes couleurs, le bec est mousse, les dents sont petites ; il a sur le dos, assez près de la tête, une nageoire qui s'étend jusqu'à la queue, & dont le premier aiguillon est long, fort & tranchant : on l'a comparé à un rasoir ; & c'est pourquoi on a donné à ce poisson le nom de barbier. Il a deux nageoires auprès des oüies ; deux autres sous le ventre, longues & menues ; & enfin une autre au-delà de l'anus. Toutes ces nageoires sont de couleur rousse. La queue est de la même couleur ; elle est terminée par deux nageoires. On a cru que lorsque le barbier étoit pris à la ligne, il la coupoit avec son aiguillon tranchant. Cela peut être : mais on a pretendu de plus que les autres poissons de cette espece venoient au secours de celui qui étoit pris, & le délivroient en coupant la ligne. Des poissons si intelligens pourroient bien aussi arracher l'hameçon du corps de celui qui l'auroit avalé. Leur aiguillon seroit aussi propre à cette opération qu'à la premiere. Si un de ces poissons a jamais coupé une ligne par hasard, je ne serois pas surpris qu'on leur attribuât des actions qui supposent un dessein prémedité, tant le commun des hommes est porté à croire des choses dénuées de toute vraissemblance. Voyez Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbier \ba?.bje\ masculin (pour une femme, on peut dire barbière, mais ce mot est rare)

  1. (Barbe, Coiffure) Celui dont le métier est de couper la barbe ou les cheveux.
    • C'était le mercredi 15 novembre de l'an de grâce 1665. Ce soir-là, il y avait petit souper et grande compagnie, rue Vieille-du-Temple, chez La Vienne, le baigneur à la mode, l'étuviste en renom, le barbier du monde élégant. (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, p.1)
    • Ce sont les plaies faites maladroitement, par les barbiers d'occasion, à l'aide de mauvais rasoirs, voire même de couteaux, plus ou moins bien affilés, qui créent des portes d'entrée à la contamination. (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, vol. 20, Éditions Masson et Cie, 1909, p. 155)
    • Toilette du bataillon. Le barbier passe pour particulièrement francophile. Tout le monde va se raser chez lui. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le meilleur barbier de France est à Brive, et il s'agit d'une barbière ! (Nicolas Blanzat, C'est une première : une barbière de Brive sacrée meilleur barbier de France !, dans France Bleu, 30 novembre 2019 [texte intégral])
  2. (Québec) (Coiffure) Coiffeur pour homme, sans nécessairement qu'il coupe les barbes.
    • Ainsi, divers mots et expressions, courants au Québec au début du siècle, ont pratiquement disparu aujourd'hui. En voici ... un barbier (un coiffeur) ; une bombe (une bouilloire) ; un haim (un hameçon) ; une pelle-à-feu (une sage-femme) ; etc. (Mario Bélanger, Petit guide du parler québécois, Éd. Stanké, 1997)
  3. (Ichtyologie) Synonyme de barbier commun (poisson).
  4. (Ichtyologie) Synonyme de gobiésocidé ou porte-écuelle (poisson).
  5. (Vieilli) Chirurgien.
    • (...) bien te blesseras quelque hutte, dont tu languiras toute ta vie entre les mains des barbiers. (Rabelais, Pantagruel roy des disposdes, chapitre XIV)
    • On sait fort bien que beaucoup de barbiers avaient ajouté à leurs multiples activités médicales ou dentaires la pratique de l'orchidectomie (la castration), avec des instruments plus que primitifs et dans des conditions d'hygiène que l'on peut imaginer. (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBIER, subst. masc.

A.? Celui dont le métier est de faire la barbe :
1. Ceux qui étaient nés dans les villes se rappelaient des rues toutes retentissantes, des tavernes, des théâtres, des bains, et les boutiques des barbiers où l'on écoute des histoires. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 127.
2. Amédée ne songeait plus qu'on l'attendait; (...) C'est alors qu'un Sicilien à voix forte entra dans la boutique, crevant cette tranquillité; que le barbier, tout causant aussitôt, ne rasa plus que d'une main distraite et, d'un franc coup de lame, vlan! écornifla le bouton. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 798.
3. Il [Lormont] était du reste très soigné de sa personne; le matin, après la visite du barbier, il se passait la main sur les joues afin de vérifier si elles étaient bien rasées... Loti, Quelques aspects du vertige mondial,1917, p. 40.
? P. ext., vx ou région. Coiffeur :
4. Les magasins sont remplis de marchandises de toutes sortes, et surtout d'étoffes des Indes, qui affluent à Damas par les caravanes de Bagdhad. Des barbiers invitent les passants à se faire couper les cheveux. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 223.
5. Le barbier livournais se mit à la besogne sans observation. Lorsque l'opération fut terminée, lorsque Edmond sentit son menton entièrement rasé, lorsque ses cheveux furent réduits à la longueur ordinaire, il demanda un miroir et se regarda. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 269.
? Pop., vx
1. Importun :
6. Quel barbier! Il m'a tenu la jambe un quart d'heure sous la pluie. A. Bruant, L'Arg. au XXes.,dict. fr.-arg., 1905, p. 260.
2. Proverbe :
7. On dit prov. et fig. qu'un barbier rase l'autre, pour dire que les gens d'un même ordre, d'une même compagnie ou d'une même profession, se servent et se favorisent mutuellement. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang.,1813, p. 18.
Rem. On rencontre dans la docum. le fém. barbière « femme du barbier » (1292, H. Géraud, Paris sous Philippe-le-Bel, 1837). ,,... il se faisait raser tous les jours par un barbier qui avait été fou, et qui le détestait, étant jaloux de M. Gillenormand à cause de sa femme, jolie barbière coquette`` (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 713).
B.? Vieux
1. Celui qui autrefois exerçait simultanément la profession de chirurgien et celle de barbier :
8. Il [Marcasse] prit sur lui d'envoyer chercher au village le plus voisin un barbier qui me saigna dès le matin, et quelques instants après je repris ma raison. Sand, Mauprat,1837, p. 302.
Rem. On disait alors souvent chirurgien-barbier.
2. Barbier du roi. ,,Officier chargé de soigner la barbe du roi et ayant bouche à la cour`` (Lar. 19e).
C.? ICHTYOL. Poisson dont la nageoire est en forme d'épine tranchante. Synon. porte-écuelle.
PRONONC. : [ba?bje]. Littré signale : ,,l'r ne se lie jamais``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1221 « chirurgien, barbier » (Lai Ombre, éd. J. Bédier, 160 dans T.-L. : vilains cui barbiers sache des dens ne fu si angoisseus); ca 1230 « celui qui fait la barbe » (Eustache le Moine, éd. W. Foerster, 1968, ibid.); 2. 1580-92 ichtyol. (Montaigne, II, 12 dans Hug. : Les barbiers quand l'un de leurs compagnons est engagé, mettent la ligne contre leur dos, dressans une espine qu'ils ont dentelee comme une scie, à tout laquelle ils la scient et coupent). 1 dér. de barbe1*; suff. -ier*; 2 de barbier pris au sens de « chirurgien », le métier de barbier allant dans le passé souvent de pair avec celui de chirurgien, ce nom a été donné à cette sorte de poisson à cause de son épine dorsale tranchante comme une lancette de chirurgien (v. Barbier dans R. Lang. rom., t. 58, p. 283).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 460; xxes. : a) 523, b) 136.
BBG. ? Barb. jr. Poissons 7 1915, pp. 282-283. ? Barb. Misc. 2 1925-28, pp. 96-98. ? Duch. 1967, p. 62. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 273. ? Lew. 1960, pp. 209-210. ? Mellot (J.). Qu'est-ce qu'un coiffeur? Vie Lang. 1970, pp. 571-581.

BARBIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1221 « chirurgien, barbier » (Lai Ombre, éd. J. Bédier, 160 dans T.-L. : vilains cui barbiers sache des dens ne fu si angoisseus); ca 1230 « celui qui fait la barbe » (Eustache le Moine, éd. W. Foerster, 1968, ibid.); 2. 1580-92 ichtyol. (Montaigne, II, 12 dans Hug. : Les barbiers quand l'un de leurs compagnons est engagé, mettent la ligne contre leur dos, dressans une espine qu'ils ont dentelee comme une scie, à tout laquelle ils la scient et coupent). 1 dér. de barbe1*; suff. -ier*; 2 de barbier pris au sens de « chirurgien », le métier de barbier allant dans le passé souvent de pair avec celui de chirurgien, ce nom a été donné à cette sorte de poisson à cause de son épine dorsale tranchante comme une lancette de chirurgien (v. Barbier dans R. Lang. rom., t. 58, p. 283).

Barbier au Scrabble


Le mot barbier vaut 11 points au Scrabble.

barbier

Informations sur le mot barbier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbier

Les mots proches de Barbier

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Turbith     Valetage     Revenu     Diamantifère     Pinée     Allophylique     Validation     Cavillation     Becque-cornu ou bec-cornu     Réverbère     

Les citations avec le mot Barbier


  1. Un barbier rase l'autre;
    Une main lave l'autre;
    Un âne frotte l'autre.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Beauce: le paysan est le barbier de la rase campagne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Ce jour-là j'avais extorqué de mon père la permission de suivre Barbier.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  4. Barbier: Aller chez le frater, chez Figaro. Le barbier de Louis XI. Autrefois saignait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Elle ne se donnait même pas la peine de dire «la barbe» mais se contentait de faire passer sa main, comme un barbier, sur son visage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  6. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire; une espèce de factotum. Il est notoire que ce monsieur fait bien ses affaires avec vous.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), II, 23, Bégearss


  7. Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


  8. Jugez, seigneurs, du dépit que j'eus d'être tombé entre les mains d'un barbier si babillard et si extravagant!

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


Les citations du Littré sur Barbier


  1. Barbier, sanz rasoir, sanz cisailles, Qui ne sez rooigner ne rere, Tu n'as ne bacins ne teailles, Ne de quoi chaufer ewe clere

    Auteur : RUTEB. - Source : 214


  2. Le [un grave magistrat] voilà prêt à l'ouïr avec un respect exemplaire ; que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé.... je parie la perte de la gravité de notre sénateur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 11, édit. LAHURE, 1860


  3. Un pauvre homme estant condamné à mourir, et passant devant la boutique d'un chirurgien, requit la justice de permettre qu'il fust saigné, priant le barbier de luy ouvrir la veine : le prevost lors luy va respondre : Hé mon amy, je le veux ; mais que te servira la saignée ? Le pauvre patient luy respond : Si fera, bien me servira ; ne dit-on pas que la première saignée sauve la vie à un homme ? Je ne fus jamais saigné

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, II, p. 36, dans LACURNE


  4. Et voila les pauvres medecins, chirurgiens, apoticaires et barbiers à blanc, lesquels ayans ceste marque d'avoir esté constitués à penser les pestiférés, tout le monde après les fuit comme la peste mesme

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 12


  5. Enfin le barbier portugais s'enhardit ; il recousit ma peau ; sa femme même eut soin de moi

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 28


  6. Je luy ay appris à relever sa ceinture à la fosse de l'estomac, comme le petit Auger barbier de Paris

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  7. Vieil medecin et jeune barbier [chirurgien]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 435


  8. Barbier sans rasoir, sanz cisailles, Qui ne sez rooigner ne rere, Tu n'as ne bacins ne toailles, Ne de quoi chaufer ewe clere

    Auteur : RUTEB. - Source : 214


  9. Tristement dégarni du tissu de cheveux Dont la main d'un barbier coiffa son front crasseux

    Auteur : Voltaire - Source : Marseill. et Lion.


  10. Arnault de la Forge malicieusement toucha de sa main sur la poitrine ledit barbier, et lui donna une volte [soufflet]

    Auteur : DU CANGE - Source : volta.


  11. Si se font fere corones les uns as autres, ou à un barbier auquel il font entendant qu'il sont clerc

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 45


  12. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire, espèce de factotum

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. II, 23


  13. Au barbier qui la barbe oste, Qui ma barbe osta, Et à la mode qui trotte, Qui me la coupa....

    Auteur : BASSEL. - Source : V


  14. Il y avoit un barbier d'etuves qui estoit fort brave [fier]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXII


  15. Il y a trois sortes de gloire, la divine, celle du cavallier, et celle du barbier

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 4


  16. Voyez-le entrer dans un sermon où il apporte un zèle tout dévot.... que le prédicateur vienne à paraître : si.... son barbier l'a mal rasé.... je parie la perte de la gravité de notre sénateur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, III, 3, édit. HAVET.


  17. Au cerf la biere, au sanglier le miere [c'est-à-dire les plaies faites par le cerf sont mortelles ; celles que fait le sanglier reclament le médecin ; proverbe qu'on trouve aussi sous la forme : au cerf la bierre, au sanglier le barbier]

    Auteur : LE ROUX - Source : Dict. comique.


  18. Au barbier qui la barbe oste, Qui ma barbe osta, Et à la mode qui trotte, Qui me la coupa

    Auteur : BASSELIN - Source : V


  19. Quand le barbier eut vu la jambe à nu, il ne trouva point de lieu entamé, ni meurdri

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XIII


  20. En sang qu'on mect en poylettes secher Chez les barbiers, quant pleine lune arrive

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  21. Bartholo : Comment ! je vous demande à tous deux s'il est entré quelqu'un chez Rosine, et vous ne me dites pas que ce barbier....L'Eveillé : Est-ce que c'est quelqu'un donc, M. Figaro ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 7


  22. Il n'y a dignité temporelle en France qui entre en comparaison avec celle du roy ; et neantmoins il n'y a parole en laquelle nos devanciers se soient tant licentieusement desbordés qu'en cette-ci : roy des merciers, roy des barbiers, roy d'armes, roy des ribaux....

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 720, dans LACURNE


  23. Argentiers, fourriers, brodeurs, apotiquaires et barbiers

    Auteur : CARL. - Source : IV, 10


  24. Barbiers, cuisiniers, bouteillers, muletiers...

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 370


  25. L'evesque anichila le mariage de la cordouanniere au barbier

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXVII




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbierPoèmes barbierProverbes barbier

La définition du mot Barbier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.