Définition de « permanente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permanente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permanente pour aider à enrichir la compréhension du mot Permanente et répondre à la question quelle est la définition de permanente ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe permanenter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe permanenter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe permanenter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe permanenter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe permanenter.

    Pas de définition complémentaire
    PERMANENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. a) 1370-72 «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer» (N. Oresme, Ethiques, I, 15, éd. A. D. Menut, p.132); b) 1931 permanente subst. fém. (Lar. mens., déc., bulletin mens., 15 oct.-14 nov., p.[1], légende d'un dessin humoristique); 2. 1789 «qui exerce une activité permanente, qui existe constamment» (Mirabeau ds Ranft, p.55: comité permanent); 1945 subst. «membre rémunéré pour se consacrer à l'administration d'un parti, d'un syndicat» (Vailland, Drôle de jeu, p.9). Empr. au lat. permanens «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer», part. prés. adj. de permane?re «demeurer d'un bout à l'autre», «persister, persévérer». Permanent a remplacé le plus anc. parmanant, permenant (xiies. ds T.-L.), dér. de parmanoir, parmaindre «rester, persévérer», issus du lat. permanere.

    permanente au Scrabble


    Le mot permanente vaut 13 points au Scrabble.

    permanente

    Informations sur le mot permanente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permanente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permanente

    Les rimes de « permanente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de permanente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de savante      Rimes de embêtante      Rimes de gante      Rimes de intermittente      Rimes de liquéfiante      Rimes de dérangeante      Rimes de incroyante      Rimes de coupante      Rimes de indifférentes      Rimes de tangente      Rimes de présidente      Rimes de consentent      Rimes de bandantes      Rimes de froufroutante      Rimes de tangentes      Rimes de régentent      Rimes de volantes      Rimes de pétulante      Rimes de ascendantes      Rimes de inquiétantes      Rimes de blanchissante      Rimes de complimente      Rimes de éclaboussante      Rimes de exténuantes      Rimes de occupantes      Rimes de incapacitante      Rimes de grouillantes      Rimes de terrifiantes      Rimes de dévorantes      Rimes de pimentent      Rimes de déstabilisante      Rimes de irradiantes      Rimes de atténuantes      Rimes de astreignante      Rimes de endurante      Rimes de acanthes      Rimes de déjantent      Rimes de tournoyante      Rimes de étudiante      Rimes de éblouissantes      Rimes de débordantes      Rimes de non-voyante      Rimes de imposantes      Rimes de affligeantes      Rimes de grinçante      Rimes de écrasante      Rimes de chatoyante      Rimes de adorante      Rimes de tangentes      Rimes de dépaysante     

    Mots du jour

    savante     embêtante     gante     intermittente     liquéfiante     dérangeante     incroyante     coupante     indifférentes     tangente     présidente     consentent     bandantes     froufroutante     tangentes     régentent     volantes     pétulante     ascendantes     inquiétantes     blanchissante     complimente     éclaboussante     exténuantes     occupantes     incapacitante     grouillantes     terrifiantes     dévorantes     pimentent     déstabilisante     irradiantes     atténuantes     astreignante     endurante     acanthes     déjantent     tournoyante     étudiante     éblouissantes     débordantes     non-voyante     imposantes     affligeantes     grinçante     écrasante     chatoyante     adorante     tangentes     dépaysante     


    Les citations sur « permanente »

    1. La lucidité - ouverture de l'esprit sur le vrai - ne consiste-t-elle pas à entrevoir la possibilité permanente de la guerre ?

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Totalité et infini (1961)


    2. On mourait de faim en Israël à l'époque, c'était ce qu'ils appelaient la tsena, l'austérité. Il n'y avait rien à manger, j'ai vécu dans la faim permanente. Il n'y avait ni argent ni nourriture."

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 02/01/2006 sur France Culture.


    3. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    4. La matière même est une humiliation permanente jetée à la face de la raison pure. Il est impossible de la faire disparaître à jamais, mais possible d'engendrer l'illusion de sa disparition.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)


    5. C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?

      Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


    6. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    7. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    8. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    9. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    10. Une confrontation permanente entre théorie et expérience est une condition nécessaire à l'expression de la créativité.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    11. L'être sans conscience ne se juge jamais. L'absence de conscience est une bonne conscience permanente.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    12. En réalité, dans l'amour il y a une souffrance permanente, que la joie neutralise, rends virtuelle, ajourne, mais qui peut à tout moment devenir ce qu'elle serait depuis longtemps si l'on n'avait pas obtenu ce qu'on souhaiterait, atroce.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


    13. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    14. Un pays qui développe son industrie atomique choisit de par là même un Etat fort, et cela de façon permanente.

      Auteur : Robert Jungk - Source : L'Etat atomique (1979)


    15. Le capitalisme est dans son principe un état de guerre permanente, une lutte perpétuelle qui ne peut jamais avoir de fin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    16. ... Cette indifférence aux souffrances qu'on cause et qui, quelques autres noms qu'on lui donne, est la forme terrible et permanente de la cruauté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    17. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


    18. La notion d'Etat est liée à celles de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    19. J'ai toujours peur qu'un jour quelqu'un découvre que je ne suis pas si bon que cela, que mes histoires n'ont aucun intérêt ou que l'on a deviné la fin au bout de dix pages. Je me sens en insécurité permanente, mais cette insécurité me donne une force incroyable pour écrire.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    20. En réalité, dans l'amour il y a une souffrance permanente, que la joie neutralise, rend virtuelle, ajourne, mais qui peut à tout moment devenir ce qu'elle serait depuis longtemps si l'on n'avait pas obtenu ce qu'on souhaitait, atroce.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    21. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    22. Quand les gens disent de leurs drames personnels: Je n'y pense plus guère aujourd'hui. , ce qu'ils entendent par là c'est que le drame s'est installé de manière permanente dans leurs pensées et qu'il colore tout.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : La baie de midi (2010)


    23. À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021


    24. La seule atmosphère favorable au créateur est celle de la naissance de l'amour. Le mariage ou toute relation permanente avec une femme est la mort d'un grand artiste.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Mondes impossibles


    25. Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    Les citations sur permanente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permanente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permanente »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permanente»

    Les synonymes de permanente :

      1. indéfrisable

    synonymes de permanente

    Fréquence et usage du mot permanente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permanente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permanente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permanente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permanente     Citation sur permanente   Poèmes permanente   Proverbes permanente   Rime avec permanente    Définition de permanente  


    Définition de permanente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permanente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permanente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 20:02:39