Définition de « permanente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permanente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permanente pour aider à enrichir la compréhension du mot Permanente et répondre à la question quelle est la définition de permanente ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe permanenter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe permanenter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe permanenter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe permanenter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe permanenter.

    Pas de définition complémentaire
    PERMANENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. a) 1370-72 «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer» (N. Oresme, Ethiques, I, 15, éd. A. D. Menut, p.132); b) 1931 permanente subst. fém. (Lar. mens., déc., bulletin mens., 15 oct.-14 nov., p.[1], légende d'un dessin humoristique); 2. 1789 «qui exerce une activité permanente, qui existe constamment» (Mirabeau ds Ranft, p.55: comité permanent); 1945 subst. «membre rémunéré pour se consacrer à l'administration d'un parti, d'un syndicat» (Vailland, Drôle de jeu, p.9). Empr. au lat. permanens «qui dure, demeure sans discontinuer ni changer», part. prés. adj. de permane?re «demeurer d'un bout à l'autre», «persister, persévérer». Permanent a remplacé le plus anc. parmanant, permenant (xiies. ds T.-L.), dér. de parmanoir, parmaindre «rester, persévérer», issus du lat. permanere.

    permanente au Scrabble


    Le mot permanente vaut 13 points au Scrabble.

    permanente

    Informations sur le mot permanente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permanente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permanente

    Les rimes de « permanente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de permanente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de préadolescente      Rimes de géante      Rimes de pressante      Rimes de frémissantes      Rimes de réchauffante      Rimes de aimante      Rimes de orantes      Rimes de mortifiante      Rimes de manifestante      Rimes de impuissantes      Rimes de équivalentes      Rimes de sonnantes      Rimes de attrayante      Rimes de alarmante      Rimes de obligeante      Rimes de immanente      Rimes de permanente      Rimes de parentes      Rimes de réconfortantes      Rimes de étudiante      Rimes de impatiente      Rimes de sanctifiante      Rimes de compatissantes      Rimes de chuchotante      Rimes de affolantes      Rimes de occupantes      Rimes de descendantes      Rimes de effarantes      Rimes de passementent      Rimes de bégayantes      Rimes de conséquente      Rimes de régente      Rimes de asphyxiante      Rimes de caressantes      Rimes de claironnantes      Rimes de récentes      Rimes de représentent      Rimes de manquante      Rimes de scintillantes      Rimes de attrayantes      Rimes de déficiente      Rimes de galante      Rimes de constituante      Rimes de atténuante      Rimes de perturbante      Rimes de hivernantes      Rimes de roucoulantes      Rimes de déchirantes      Rimes de munificente      Rimes de astringente     

    Mots du jour

    préadolescente     géante     pressante     frémissantes     réchauffante     aimante     orantes     mortifiante     manifestante     impuissantes     équivalentes     sonnantes     attrayante     alarmante     obligeante     immanente     permanente     parentes     réconfortantes     étudiante     impatiente     sanctifiante     compatissantes     chuchotante     affolantes     occupantes     descendantes     effarantes     passementent     bégayantes     conséquente     régente     asphyxiante     caressantes     claironnantes     récentes     représentent     manquante     scintillantes     attrayantes     déficiente     galante     constituante     atténuante     perturbante     hivernantes     roucoulantes     déchirantes     munificente     astringente     


    Les citations sur « permanente »

    1. L' « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu'il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L' « intellectuel » est un homme dont la pensée n'est pas imitative.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    2. La nuit est un océan. Elle semble permanente. La nuit est l'ennemi des enfants. La nuit est un adversaire. La nuit est un homme qui persécute les femmes. La nuit creuse les fragilités. La nuit est mortelle.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    3. C'est un jeu. Chacun de nous joue un rôle imposé. Le ghetto est notre scène. Les pleurs, les gémissements, les lamentations sont notre musique de fond permanente. Tout cela finira-t-il un jour ?

      Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


    4. Toute opinion est transitoire et toute oeuvre est permanente.

      Auteur : Man Ray - Source : Sans référence


    5. Une loi n'est pas toujours obligatoire; elle peut toujours être changée par une autre loi: contrairement à cela, la morale est permanente; elle a sa force en elle même, parce qu'elle vient de l'ordre immuable; elle seule peut donc donner la durée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 11


    6. On réprime toujours un accès passager de colère, quand il traduit une haine permanente et profonde.

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    7. L’avenir du français, je le vois comme une évolution permanente. Les fautes d’un jour deviennent les règles du lendemain. Dans toutes les époques, on a dit que la langue était foutue et que personne ne parlait bien.

      Auteur : Alain Rey - Source : Rencontre avec le linguiste Alain Rey, INA, 26 janvier 2006


    8. J'ai toujours peur qu'un jour quelqu'un découvre que je ne suis pas si bon que cela, que mes histoires n'ont aucun intérêt ou que l'on a deviné la fin au bout de dix pages. Je me sens en insécurité permanente, mais cette insécurité me donne une force incroyable pour écrire.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    9. L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    10. Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    11. Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)


    12. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    13. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    14. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    15. Devenu insensible, pour ainsi dire, à la douleur physique, comme s'il eût été sous l'influence d'une anesthésie permanente ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    16. Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    17. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    18. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    19. La politique est une activité clanique en même temps qu'une compétition permanente d'ambitions personnelles sublimées au nom de l'intérêt général.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Je sais que nous mourrons. — Oui. Il n'est vraiment qu'une seule question à laquelle nous puissions répondre, et nous connaissons déjà la réponse... Ce qui seul rend la vie possible, c'est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    21. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


    22. Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    23. En réalité, dans l'amour il y a une souffrance permanente, que la joie neutralise, rend virtuelle, ajourne, mais qui peut à tout moment devenir ce qu'elle serait depuis longtemps si l'on n'avait pas obtenu ce qu'on souhaitait, atroce.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    24. L'homme qui n'a jamais été ou qui n'est plus aimé vit à l'état de colère permanente contre tous les amants.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    25. La révolte permanente par la parole, par l'écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite... tout est bon pour nous, qui n'est pas la légalité.

      Auteur : Petr Alekseïevitch, prince Kropotkine - Source : Le Révolté, 1880.


    Les citations sur permanente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permanente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permanente »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permanente»

    Les synonymes de permanente :

      1. indéfrisable

    synonymes de permanente

    Fréquence et usage du mot permanente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permanente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permanente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permanente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permanente     Citation sur permanente   Poèmes permanente   Proverbes permanente   Rime avec permanente    Définition de permanente  


    Définition de permanente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permanente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permanente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 16:33:08