Définition de « éléments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éléments pour aider à enrichir la compréhension du mot éléments et répondre à la question quelle est la définition de elements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de élément.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLÉMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 881 « âme, forces, principe(s) constitutif(s) de l'être » (Ste Eulalie, éd. ds Henry Chrestomathie t. 2, vers 15); 1. a) 1119 « matière, substance de l'univers (sous quatre formes appelées les quatre éléments) » (Ph. de Thaon, Comput, 855 ds T.-L.); b) ca 1450 « id. » au plur. « les forces naturelles » (Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XXII, 15252, II, 267 ds IGLF : faison tonner les elemens); c) 1588 « milieu naturel, approprié » (Montaigne, Essais, III, IX, éd. A. Thibaudet, p. 1105); 2. ca 1200 « partie constitutive d'un tout » d'où spéc., au plur. « principes de base dans un domaine de la connaissance » (Dialogue Grégoire, 185, 14 ds T.-L.). Empr. au lat. class.elementum « un des quatre éléments », ordinairement employé au plur. pour désigner des principes, des rudiments, notamment les lettres de l'alphabet et les quatre éléments de l'univers.

    éléments au Scrabble


    Le mot éléments vaut 9 points au Scrabble.

    elements

    Informations sur le mot elements - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éléments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elements

    Les rimes de « éléments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éléments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de électroaimant      Rimes de rebondissement      Rimes de asservissements      Rimes de entassement      Rimes de enveloppement      Rimes de cycliquement      Rimes de mandement      Rimes de portement      Rimes de transformant      Rimes de dressement      Rimes de effondrement      Rimes de amalgamant      Rimes de puissamment      Rimes de ruissellement      Rimes de enracinements      Rimes de blanchement      Rimes de fragilement      Rimes de personnellement      Rimes de exclamant      Rimes de absurdement      Rimes de cisaillement      Rimes de songeusement      Rimes de aucunement      Rimes de consentements      Rimes de jugements      Rimes de désengagement      Rimes de démesurément      Rimes de remaniements      Rimes de nuitamment      Rimes de fréquemment      Rimes de déracinement      Rimes de enfermement      Rimes de déments      Rimes de rythmant      Rimes de baissement      Rimes de prestement      Rimes de nettoiement      Rimes de préalablement      Rimes de diamants      Rimes de mathématiquement      Rimes de immuablement      Rimes de antiallemands      Rimes de vaniteusement      Rimes de réellement      Rimes de rétrécissements      Rimes de enrichissement      Rimes de principalement      Rimes de bêlements      Rimes de relogements      Rimes de sottement     

    Mots du jour

    électroaimant     rebondissement     asservissements     entassement     enveloppement     cycliquement     mandement     portement     transformant     dressement     effondrement     amalgamant     puissamment     ruissellement     enracinements     blanchement     fragilement     personnellement     exclamant     absurdement     cisaillement     songeusement     aucunement     consentements     jugements     désengagement     démesurément     remaniements     nuitamment     fréquemment     déracinement     enfermement     déments     rythmant     baissement     prestement     nettoiement     préalablement     diamants     mathématiquement     immuablement     antiallemands     vaniteusement     réellement     rétrécissements     enrichissement     principalement     bêlements     relogements     sottement     


    Les citations sur « éléments »

    1. Nous avons su asservir les éléments, et nous ne savons pas maîtriser nos passions.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    2. Cette harmonie constitue un des éléments nouveaux des toujours délicieusement abracadabrantesques compositions de Waroquier ...

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Littérature et Arts plastiques, Les salons du printemps, 1921


    3. Le sukiyaki est un ragoût dont on connaît et reconnaît tous les éléments, puisqu'il est fait devant vous, sur la table même, sans désemparer, pendant que vous mangez.

      Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)


    4. L'idéologie est une pensée chargée d'affectivité où chacun de ces deux éléments corrompt l'autre.

      Auteur : Jules Monnerot - Source : Sociologie du communisme (1949)


    5. Plus une organisation est large, plus grand est le risque d'avoir de mauvais éléments.

      Auteur : Usamaru Furuya - Source : Le Cercle du Suicide (2005)


    6. La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    7. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    8. La vie politique est ainsi faite qu'elle oblige à choisir entre des éléments qui n'ont de sens que parce qu'ils se complètent.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    9. Même si l’immense majorité des gens était raisonnable, il y en avait toujours qui, se croyant plus forts que les autres, étaient prêts à affronter les éléments déchaînés, persuadés de s’en sortir indemnes.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)


    10. La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés.

      Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


    11. Penser un objet et connaître un objet, ce n'est donc pas une seule et même chose. La connaissance, en effet, suppose deux éléments : d'abord le concept, par lequel, en général, un objet est pensé et ensuite l'intuition par laquelle il est donné.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Théorie transcendantale des éléments


    12. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    13. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    14. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    15. Le cubisme est l'art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Peintres cubistes (1913)


    16. Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    17. L'instauration du fondement de la métaphysique est une «dissociation» de notre connaissance, c'est-à-dire de la connaissance finie, en ses éléments.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Kant et le Problème de la métaphysique (1929)


    18. Ils discutaient métaphysique, toujours d'accord sur les hommes et discors ... sur les éléments.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    19. Jamais il n'avait pensé à cela : toute la beauté de la vie, c'était justement le corps, les sens qui la créaient. L'âme ne pouvait faire aucun rêve céleste si le corps n'en captait les composantes idéales, si les sens n'en recueillaient les éléments à recomposer.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    20. L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    21. La grandeur se compose de deux éléments qui sont l'essence même du génie: deviner et oser. Se donner à ce qui sera malgré la résistance de ce qui est.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    22. C'est la supériorité et la loi puissante de cet art que son rythme, sa vitesse, son caractère d'éloignement de la vie, son aspect illusoire exigent un criblage serré et l'essentialisation de tous ses éléments.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : A propos du cinéma


    23. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    24. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    25. Un homme d'Etat, Dieu merci! n'a pas charge de faire régner la vertu ni de punir les vices, mais de gouverner avec les éléments existants.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    Les citations sur éléments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elements »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « elements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éléments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éléments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éléments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éléments     Citation sur éléments   Poèmes éléments   Proverbes éléments   Rime avec éléments    Définition de éléments  


    Définition de éléments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éléments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éléments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:00:20