La définition de Corriger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corriger
Nature : v. a.
Prononciation : ko-ri-jé. Le g prend un e quand il est s
Etymologie : Provenç. corregir, corrigir ; catal. corretgir ; espagn. corregir ; portug. corrigir ; ital. correggere ; du latin corrigere, de cum, et rigere pour regere (voy. ).

Voir les citations du mot CorrigerSignification du mot Corriger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corriger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corriger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corriger ?


La définition de Corriger

Ramener au bien ce qui est mal, à la règle ce qui s'en écarte, redresser. On corrige les défauts d'une personne, et on corrige une personne de ses défauts.


Toutes les définitions de « corriger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRIGER. v. tr.
Rectifier, améliorer conformément à une règle, à des règles. Il se dit en parlant des Personnes et des choses. Elle n'a qu'un défaut, mais il sera fort difficile de l'en corriger. Corrigez cette humeur violente. Corriger les abus. Malgré les leçons de l'expérience, nous nous corrigeons rarement de nos défauts. Ce jeune homme commence à se corriger. Il m'a envoyé son livre, son poème pour le corriger. Corriger les fautes, les défauts d'un ouvrage. Édition revue et corrigée. Il signifie spécialement, en termes d'Imprimerie, Indiquer par des signes les corrections à faire sur une épreuve. Corriger un placard, une mise en pages. Il signifie aussi figurément Réparer. Corriger l'injustice du sort. Corriger la fortune, se dit d'un Joueur qui triche avec adresse. En termes de Marine, Corriger la route d'un bâtiment en pleine mer, Rectifier par l'observation les erreurs provenant de la dérive ou de la variation de la boussole. Il signifie encore Réprimander, châtier, punir en vue d'améliorer le caractère, les habitudes. Le père corrige ses enfants. Il a besoin d'être corrigé. Corriger un chien. Corriger un cheval. Il se prend aussi pour Tempérer ; et alors il se dit surtout en parlant des Aliments, des remèdes et des humeurs. Il faut corriger la crudité de l'eau avec un peu de vin. L'acidité du citron se corrige par le sucre. Corriger l'âcreté du sang. Le participe passé

CORRIGÉ se dit comme nom masculin, dans les collèges, de la Composition donnée en exemple par le professeur sur un devoir que les écoliers ont fait eux-mêmes. Le corrigé d'un thème, d'une version latine, d'une composition française, d'une pièce de vers latins. Un recueil de corrigés. Faire son devoir d'après un corrigé.

Littré

CORRIGER (ko-ri-jé. Le g prend un e quand il est suivi d'un a ou d'un o?: je corrigeais, corrigeons, corrigeant) v. a.
  • 1Ramener au bien ce qui est mal, à la règle ce qui s'en écarte, redresser. On corrige les défauts d'une personne, et on corrige une personne de ses défauts. Une faute qui devait servir à me corriger de ma présomption, Fénelon, Tél. I. Le sénat, qui croyait que corriger Rome de ses vieilles superstitions était faire injure au nom romain, Bossuet, Hist. III, 1. Chacun a débité ses maximes frivoles, Corrigé la police et réformé l'État, Boileau, Sat. III. Je sais sur leurs avis corriger mes erreurs, Et je mets à profit leurs malignes fureurs, Boileau, Ép. VII. Pourquoi ne pas donner pouvoir aux d'Argensons Qui règlent la police et corrigent la France, De mettre les rimeurs aux Petites-Maisons?? Chaulieu, Ép. à Lafare, 1703.
  • 2Redresser ce qui est fautif ou défectueux. Corriger un thème, un devoir. Il corrigea longtemps son livre. Corriger les défauts d'un tableau. Le plan fut corrigé par une main habile.

    Terme d'imprimerie. Corriger des épreuves, indiquer par certains signes les fautes de composition ou les changements à faire?; et aussi exécuter les corrections indiquées par l'auteur ou le correcteur.

    Terme de marine. Corriger la route d'un bâtiment, rectifier par l'observation les erreurs provenant de la dérive.

  • 3Tempérer, adoucir par quelque mélange de certaines substances. Il faut corriger la crudité de l'eau par un peu de vin. Assez insensé pour imaginer que le bain dans le sang des enfants pouvait corriger le sang des vieillards, Voltaire, Phil. V, 12.

    Fig. Il corrigea habilement ce que ses paroles avaient de trop dur. Et si l'âge à mon rang fait quelque préjudice, Vous en corrigerez la fatale injustice, Corneille, Nicom. I, 2. J'ai su de mon destin corriger l'injustice, Racine, Esth. II, 1. Il était juste que les merveilles de sa mort corrigeassent l'obscurité de sa vie, Massillon, Myst. Assomp. Pour corriger le sort, il régla qu'on ne pourrait élire que dans le nombre de ceux qui se présenteraient, Montesquieu, Espr. II, 2.

    Corriger la fortune, se dit d'un joueur qui répare ses pertes en trichant avec adresse. La fortune est devenue mauvaise, il la faut corriger, Hamilton, Gramm. 3.

  • 4Punir. Il fut sévèrement corrigé. Ne méconnais donc plus la main qui te corrige?; Au défaut de la foi, ta gloire même exige Qu'on reconnaisse ici le bras d'un Dieu vengeur, Massillon, Helvétiens, V.
  • 5Se corriger, v. réfl. Amender en soi ce qui est mal. Se corriger de ses défauts. Corrigez-vous, humains?; que le fruit de mes vers Soit l'usage réglé des dons de la nature, La Fontaine, Quinquina, II. Molina assure qu'un religieux chassé de son monastère n'est point obligé de se corriger pour y retourner et qu'il n'est plus lié par son v?u d'obéissance, Pascal, Prov. 6. Il coûte moins à certains nommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défaut, La Bruyère, XI. Il s'était corrigé des excès du vin, très ordinaires en Moscovie, et dont les suites peuvent être terribles dans celui à qui on ne résiste jamais, Fontenelle, Czar Pierre. Les hommes [à Sybaris] se frisent avec tant d'art, ils emploient tant de temps à se corriger à leur miroir, Montesquieu, Gnide, IV. Personne ne se corrige, dit-on?; malheur à ceux pour qui ce principe est une vérité de sentiment, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 168, dans POUGENS.

    Se rectifier l'un l'autre, réciproquement. La découverte de nouveaux instruments, la multiplication même des observations qui se corrigent et se réforment mutuellement, Condorcet, Maurepas.

    Être corrigé, en parlant des choses. Les vices de l'esprit peuvent se corriger. Eh?! la peur se corrige-t-elle?? La Fontaine, Fabl. II, 14.

    Être tempéré, adouci. L'acidité du citron se corrige par le sucre.


SYNONYME

CORRIGER, REPRENDRE. Celui qui corrige montre la manière de rectifier le défaut. Celui qui reprend ne fait qu'indiquer la faute. Peu de gens savent corriger et beaucoup se mêlent de reprendre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Toz tex cas et les cas qui de tex [tels] poent naistre deivent estre corregié par sainte Eglise, Beaumanoir, XI, 28. Li articles qui est royés est ainsi corrigiés?, Liv. des mét. 363.

XIVe s. Les consuls ainsi corrigé et blasmé par les peres, Bercheure, f° 37, verso. Je vous pri, s'il y ha aucunes choses à corrigier dans le livre, que vous y faites enseignes [marques], Machaut, p. 148. Ainsi faisoient les nobles du bon temps, et corrigoient les gens qui disoient fables de Dieu, Modus, f° LXIII, verso. Il pense et promet tousjours à lui mesme de amender sa vie, et si ne se corrige point, Ménagier, I, 3.

XVe s. Car seignourir [il] se doit premierement, Et corrigier pour l'exemple d'autrui, Deschamps, Des vertus nécessaires au prince. Mon frere, je vous envoyai l'autre jour une fourme de scellé, afin que m'en envoyissiez ung pareil pour envoyer en Bretaigne?; et depuis ay advisé qu'il n'est pas en bonne forme et l'ay fait corriger, Lettre de Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 15. Passelion fut moult joyeulx du beau coffre et se seist au plus près, puis commença à vouloir corriger à tout les doigts à la serrure pour l'ouvrir?; et, quant il veit qu'il n'en povoit venir à chef, adonc il commença fort à se courroucer, Perceforest, t. IV, f° 46. Concluant que les compaignons fussent bannis, confiscation de biens et heritages, pugnis et corrigiés, et tous les maulx du monde, Viriville, p. 347.

XVIe s. Qu'il se contente de se corriger soy mesme, Montaigne, I, 166. Quand Froissard a faict une faulte, il la corrige en l'endroict où il en a esté adverty, Montaigne, II, 110. Eumenes, ayant veu le serment, ne le voulut pas ainsi jurer, ains le corrigea, Amyot, Eum. 23. Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature, Amyot, Phoc. 8. Je treuve celle maniere de vouloir corriger et redresser l'un par desvoyer et desbaucher l'autre, incivile et inhumaine, Amyot, Démétr. 2. Le laict d'asnesse pris chaudement, et corrigé avec un peu de sel, Paré, XX, 35. Espée, baston et verge meurdriers, varlets, enfans corrigent, Génin, Récréat. t. II, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORRIGER, v. act. voyez les différentes acceptions de l'adjectif Correct & Correctif, & du substantif Correction.

Corriger, terme d'Imprimerie ; c'est une des fonctions principales que le compositeur est obligé de faire. Après avoir levé la correction dans son composteur, il couche sa forme sur le marbre, & la desserre ; ensuite il corrige, par le moyen d'un petit instrument appellé pointe, les fautes qui ont été marquées par le correcteur en marge de l'épreuve. Voy. Compositeur, Forme, Marbre, Pointe.

Corriger un cheval, voyez Chatier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

corriger transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rectifier, améliorer conformément à une règle, à des règles. ? Note : Il se dit en parlant des personnes et des choses.
    • Le maquignon de bas étage [?] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Elle n'a qu'un défaut, mais il sera fort difficile de l'en corriger. - Corrigez cette humeur violente. - Corriger les abus.
    • Malgré les leçons de l'expérience, nous nous corrigeons rarement de nos défauts. - Ce jeune homme commence à se corriger.
    • Il m'a envoyé son livre, son poème pour le corriger. - Corriger les fautes, les défauts d'un ouvrage. - Édition revue et corrigée.
  2. (Spécialement) (Imprimerie) Indiquer par des marques les corrections à faire sur une épreuve.
    • Corriger un placard, une mise en pages.
    • Mon père est dans un journal qui s'appelle « Le Petit Marseillais [?] ».
      ? C'est le directeur ?
      ? Oh ! bien plus ! C'est lui qui corrige les articles de tous les autres ! Mais oui !
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 97)
  3. (Figuré) Réparer.
    • Corriger l'injustice du sort.
  4. (Marine) Rectifier par l'observation les erreurs provenant de la dérive ou de la variation de la boussole.
    • Corriger la route d'un bâtiment en pleine mer.
  5. Réprimander, châtier, punir en vue d'améliorer le caractère, les habitudes.
    • [?], et il vient parmi eux plein de courroux et le bras étendu pour les corriger et les châtier. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On avait beau le corriger quand les voisins le ramenaient en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. (Francis Carco, L'Homme de minuit, éditions Albin Michel, 1938)
  6. Tempérer. ? Note : Il se dit surtout en parlant des aliments, des remèdes et des humeurs.
    • Il faut corriger la crudité de l'eau avec un peu de vin. - L'acidité du citron se corrige par le sucre. - Corriger l'âcreté du sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRIGER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une chose] Faire disparaître ou relever un écart par rapport à une norme en vue de la rétablir ou de la faire respecter.
1. [Le compl. désigne la matière, le domaine dont les imperfections sont sujettes à être rectifiées] Amender, améliorer. Corriger un travail; corriger l'audition, la vue; corriger l'attitude, les manières, la tenue (de qqn).
a) Domaine de l'acoustique.Les tuyaux du second rang [flûte de Pan] (...) doivent sonner à l'octave supérieure (...) et d'autant plus qu'on les corrige visiblement à cet effet (Schaeffner, Orig. instruments mus.,1936, p. 286).
b) Domaine de la vie intellectuelle, de la création littéraire ou artistique.Vous voyez en quoi nous venons de corriger la première définition que nous avions trouvée; nous ne l'avons point détruite, mais épurée (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 29).
? En partic., B.-A., PEINT. Corriger la nature. ,,Modifier subjectivement la représentation d'un personnage ou d'un objet`` (Hugues, Expr. atelier, s.d.).
? Emploi abs. :
1. Ne crois-tu pas que nous devrions maintenant employer cet immense loisir que la mort nous abandonne, à nous juger nous-mêmes, et à nous rejuger infatigablement, reprenant, corrigeant, essayant d'autres réponses aux événements qui sont arrivés; et cherchant, en somme, à nous défendre de l'inexistence par des illusions, comme font les vivants de leur existence? Valéry, Eupalinos,1923, p. 132.
? Emploi réfl. à sens passif réciproque [Les sujets désignent des inanimés] S'apporter mutuellement une correction, s'améliorer mutuellement. Drame, aventures, agitations, tous les mots de cette espèce peuvent s'employer, pourvu qu'ils soient plusieurs et se corrigent l'un par l'autre (Valéry, Variété I,1924, p. 229).
c) Domaine de la vie morale et religieuse.J'ai prié, j'ai corrigé ma chair, j'ai dormi sous votre garde [la garde de la Vierge], j'ai vécu chaste (Zola, Faute abbé Mouret,1875, p. 1313).
d) En partic., dans le domaine de l'enseignement. Relever les écarts en vue de noter et faire respecter la norme. Corriger des devoirs :
2. Les examinateurs qui corrigent les compositions des candidats au baccalauréat ont quelquefois à s'apercevoir que les « copies » de deux candidats (placés l'un à côté de l'autre) ont un air de famille. Langlois, Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 74.
e) Loc. Corriger son plaidoyer. ,,Changer de langage, parler avec plus de circonspection, plus sagement, rétracter ou expliquer ce qu'on a dit témérairement ou faussement`` (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 43). Corriger la chance. Tricher. Il est remarquable (...) qu'on blâme au jeu de cartes (...) une pratique recommandée dans les arts de la guerre (...) où l'on s'honore de corriger les injures de la fortune (A. France, Rôtisserie,1893, p. 205).
2. [Le compl. désigne le défaut, l'erreur qui compromettent la perfection de quelqu'un, le bon ordre ou le bon fonctionnement de quelque chose] Corriger des abus.
a) Rectifier ce qui est fautif, inexact, déficient. Corriger la myopie; corriger une avance, un retard (horlog.). Le réaliste obstiné corrigera donc dans un tableau cette inflexible perspective qui fausse la vue des objets à force de justesse (Delacroix, Journal,1859, p. 232).
? En partic., TYPOGR. ,,Marquer les fautes à la marge d'une épreuve`` (Chesn. 1857). Corriger sur le plomb. ,,Remplacer par les caractères nécessaires ceux qui avaient été mis par erreur du compositeur`` (Chesn. 1857).
? MAR. Corriger le point d'un navire. Corriger la route qu'il a faite d'un midi à l'autre en rectifiant les erreurs dues à la dérive (d'apr. Bonn.-Paris 1971).
b) Tempérer (une imperfection, un défaut), (la/le) compenser au moyen de quelque chose qui (l') atténue ou qui (la/le) fasse disparaître. Ce n'est pas de leur faute, ni à Florent, ni à elle [Lydia], s'il y a un peu de sang noir dans leurs veines, d'autant plus qu'il est corrigé par du sang de héros (Bourget, Cosmopolis,1893, p. 435).
? Spéc., PHARM., ALIM. Adoucir l'amertume, tempérer le mauvais goût d'un médicament en y ajoutant une substance édulcorante. Corriger la crudité de l'eau avec un peu de vin (Ac.1835-1932).
? ART CULIN. Ajouter un produit à un plat, à une sauce pour en modifier la saveur prédominante (d'apr. Lasnet 1970).
B.? [Le compl. désigne une pers. ou un animal]
1. [La correction n'implique pas un châtiment, une punition; elle opère chez la personne qui en est l'objet une amélioration, voire une guérison] Reprendre, rectifier les imperfections, les défauts. Isabelle répéta le propos à sa fille pour l'effrayer et la corriger (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 79).
? En partic. Corriger les maîtres. Apporter un correctif, une amélioration aux modèles, aux leçons données par un maître. Il est dangereux de vouloir corriger constamment un génie comme Beethoven (Mathis-Lussy, Rythme music.,1911, p. 25).
? Emploi réfl. S'infliger à soi-même une correction, se débarrasser d'un défaut.
? [Avec compl. introduit par de] Ma pauvre tante, elle devrait bien se corriger de ses frayeurs (Dumas père, Angèle,1834, X, p. 119).
? [Sans compl.] Le Dieu selon la Bible se complète, se corrige, s'attendrit [par Jésus-Christ], s'abaisse, s'humanise, se civilise, si j'ose dire (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 9, 1863-69, p. 94):
3. D'année en année, de mois en mois parfois, la Pravda se corrige elle-même, les éditions retouchées de l'histoire officielle se succèdent, Lénine est censuré, Marx n'est pas édité. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 291.
2. [La correction implique la punition d'une faute, soit verbalement soit au moyen d'un châtiment corporel]
a) Tancer, donner une leçon à quelqu'un en vue de l'instruire, de l'améliorer. Synon. réprimander.Le public est un enfant mal élevé qu'il s'agit de corriger (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Baudel., 1896, p. 8).
b) Châtier corporellement. Corriger d'importance. Une sale bonne à coiffe bretonne corrige tous les matins un pauvre toutou qui sans doute se conduit malproprement (Colette, Cl. Paris,1901, p. 20).
Prononc. et Orth. : [k? ?i?e], (je) corrige [k? ?i:?]. Pour Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 on prononce r forte. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ». Fréq. abs. littér. : 1 454. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 196, b) 2 103; xxes. : a) 1 836, b) 2 075.
DÉR. 1.
Corrigeable, adj.,méd. Qui peut être corrigé. Tous ces troubles sont corrigeables si l'on injecte à l'animal des extraits hypophysaires totaux (Quillet Méd.1965, p. 488).Absent des dict. gén. du xixeet du xxes. ? [k? ?i?abl?]. ? 1resattest. av. 1378 corrigable « qui peut être corrigé » ([J. d'Arkel], Li Ars d'Amour, éd. J. Petit, II, 39 ds Gdf.); fin xvies. corrigeable (Baïf, Les Mimes, L. I V, 25 ds Hug.), à nouv. en 1936 « qui peut être corrigé » (Wicart, Puissances voc. Orateur, t. 1, p. 31); du rad. de corriger, suff. -able*; doublet de corrigible*.
2.
Corrigeur, euse, subst. impr.Ouvrier, ouvrière chargé(e) d'exécuter les corrections indiquées sur épreuve par le correcteur. Pour ne pas se donner la peine de desserrer, des corrigeurs peu scrupuleux enfoncent entre les lignes qui chevauchent de petits morceaux de papier mouillé (E. Leclerc, Nouv. Manuel typogr., 1932, p. 108) ? [k? ?i? ?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1311 (Arch. JJ 48, fo2 rods Gdf.); en partic. 1863 impr. (Littré); du rad. de corriger, suff. -eur2*.

CORRIGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Le compl. désigne un inanimé. 1. 1268-71 « modifier un énoncé, améliorer la teneur d'un texte » articles corrigés (E. Boileau, Métiers, 363 ds T.-L.); 1680 (Rich. : Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Revu, Corrigé, & augmenté); en partic. a) 1680 corriger un thème [d'écolier] (ibid.) d'où 1834 part. passé subst. le corrigé d'un thème (Land.); b) 1694 impr. corriger les épreuves (Ac.); 2. 1283 « (d'une instance juridique) punir un délit » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 338); 1316 corriger les vices (Jehan Maillard, Le Roman du Comte d'Anjou, éd. M. Roques, 7876 ds IGLF); 3. 1575 « ramener à la mesure quelque chose d'excessif par une action contraire » (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 173); 4. 1797 « rendre plus exact, plus précis, un calcul » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 141 : M. Dagelet a eu soin de vérifier et de corriger les relèvemens faits au compas); 1797 le Sud-Est corrigé (ibid., t. 1, p. 93). B. Le compl. désigne une pers. Av. 1285 « ramener quelqu'un dans le droit chemin en infligeant une punition » (Rutebeuf, éd. E. Farral et J. Bastin, LV, 140); 1654-55 pronom. (Abl[ancourt], Luc, I ds Rich. 1680 : Se corriger de quelque vice). Empr. au lat. class. corrigere « redresser », fig. « redresser, réformer, améliorer (un défaut, une erreur, un écrit...) ».

Corriger au Scrabble


Le mot corriger vaut 11 points au Scrabble.

corriger

Informations sur le mot corriger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corriger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corriger

Les mots proches de Corriger

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Radier     Esse     Chacunière     Absidal, ale     Pretintaille     Hottée     Confier     Probe     Menuisier     Réviviscence     

Les citations avec le mot Corriger


  1. Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


  2. On ne peut corriger les hommes qu'en les faisant voir tels qu'ils sont.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  3. Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


  4. — Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait. — Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie? demanda Julius allumé. — Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  5. S'il me reste un peu de vie, au lieu de la vivre je préférerais l'écrire: je pourrais au moins la corriger.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


  6. Il est malaisé de corriger en un jour une folie qui date de loin.

    Auteur : Ménandre - Source : Le Carthaginois


  7. Il y a un secret pour vivre heureux avec la personne qu'on aime: il ne faut pas vouloir la modifier. Pour corriger un travers qui nous agace, on a bientôt renversé son bonheur.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  8. J'ai rêvé que le Diable avait attaché à sa queue un coeur de femme; qu'il en fouettait les hommes sans pouvoir leur faire mal ni les corriger.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


  9. Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C'est une vieillesse qui n'est pas sans charme que celle que l'on consacre à corriger ses vieux contresens.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  10. Il y a deux choses que l'expérience doit apprendre: la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger; la seconde, c'est qu'il ne faut pas trop corriger.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823


  11. Aussi une réforme n'est-elle populaire que lorsqu'il s'agit de corriger... le voisin !

    Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


  12. Si la vie avait une seconde édition, ah! comme je corrigerais les épreuves!

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  13. Ne cherchez pas à corriger un esprit commun, il restera toujours le même.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  14. Quand le coeur est bon, tout peut se corriger.

    Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


  15. Il est trop rare qu'on s'écoute parler avec le dessin de se corriger.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  16. Un homme qui ne montre aucuns défauts est un sot ou un hypocrite dont il faut se méfier. Il est des défauts tellement liés à de belles qualités, qu'ils les annoncent et qu'on fait bien de ne pas s'en corriger.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  17. L'art peut corriger quelquefois,
    Mais jamais changer la nature.


    Auteur : Louis-François Jauffret - Source : Le Corbeau


  18. Si l'on écrit, c'est bien qu'on ne se satisfait pas de ce qui existe. On essaie de corriger le réel, d'en donner d'autres versions.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


  19. Celui qui, après avoir commis une faute, ne cherche pas à la corriger, en commet une autre.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  20. Un chef n'est pas là pour s'annexer les avantages, mais pour corriger les défectuosités.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  21. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. La timidité est un défaut dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 480


  23. La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 154


  24. Après une faute, ne pas se corriger, c'est la vraie faute.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  25. Et c'est une folie à nulle autre seconde - De vouloir se mêler de corriger le monde.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


Les citations du Littré sur Corriger


  1. Je confronte la théorie des savants avec l'expérience des laboureurs, je tâche de corriger ce que je vois de défectueux dans les spéculations des uns et dans la pratique des autres

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes mor. Scrup.


  2. Pour corriger le blé, Dieu permit aux moutons De retrancher l'excès des prodigues moissons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  3. Si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite et me jeter dans un train de vie exemplaire

    Auteur : Molière - Source : Festin, V, 2


  4. Certes il ne sera pas dit qu'avec ce cortége de vertus surannées et des rhapsodies de moeurs antiques, Phocion sera assez fort pour corriger la plus aimable nation de l'univers

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 61


  5. Se radviser et se corriger, ce sont qualitez rares

    Auteur : MONT. - Source : I, 168


  6. L'on apele eschiquier [en Normandie] assemblée de hautes justices, auxquiex il appartient à corriger et à amender ou à faire amender tout ce que les baillis et les autres meneurs [moindres] justiciers ont malement jugé

    Auteur : DU CANGE - Source : scacarium.


  7. Ces rapines excessives qui tournent au très grand desservice du roy ne se peuvent corriger que par chastimens exemplaires

    Auteur : LANOUE - Source : 106


  8. Le sort est une façon d'élire qui n'afflige personne, il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie ; mais, comme il est défectueux par lui-même, c'est à le régler et à le corriger que les grands législateurs se sont surpassés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 2


  9. Que la réforme ne pense pas s'excuser sur ce qu'elle pense à la fin avoir condamné en France et en Angleterre, par ses plus fameux écrivains, les guerres civiles de religion.... car les réprouver quelque temps pour y revenir après, c'est bien montrer qu'on a honte de son erreur, mais c'est montrer en même temps qu'on ne veut pas s'en corriger

    Auteur : BOSSUET - Source : 5er avert. 1


  10. Là les censeurs seraient gâtés par ceux mêmes qu'ils devraient corriger

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 19


  11. La réflexion sert de sauvegarde au caractère, sans le corriger, comme les règles en servent au génie, sans l'inspirer

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 13


  12. Il faut corriger là ce qui est dit de la hottée de poudre....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 144


  13. Pour corriger cet abus [du c employé pour s], l'on en faict un aultre, en interposant e sans le prononcer aulcunement, comme commencea, commenceons, receut

    Auteur : P. RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm franç. p. 202


  14. Quand, dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres, qu'on gâterait le discours, il les faut laisser

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 21, éd. HAVET.


  15. Son esprit [du prince Robert] était sujet à quelques travers, dont il eût été bien fâché de se corriger

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 10


  16. Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés

    Auteur : Molière - Source : Tart. Préface


  17. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 21, édit. HAVET.


  18. On appelle philologues ceux qui ont travaillé sur les anciens auteurs pour les examiner, les corriger, les expliquer et les mettre au jour

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 613, dans POUGENS.


  19. Il [le public] peut regarder avec loisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et, s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger

    Auteur : LA BRUY. - Source : les Caractères.


  20. Mais le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs ; C'est là leur lot

    Auteur : Voltaire - Source : Nanine, I, 1


  21. C'est par là qu'un auteur que presse l'indigence Peut des astres malins corriger l'influence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  22. Molina assure qu'un religieux chassé de son monastère n'est point obligé de se corriger pour y retourner et qu'il n'est plus lié par son voeu d'obéissance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  23. C'est un mal duquel j'ay tiré la raison [moyen] de corriger un mal pire

    Auteur : MONT. - Source : I, 34


  24. Il n'appartient qu'à la religion d'instruire et de corriger les hommes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  25. Jamais prince ne fut plus docile et plus prêt à se corriger de ses défauts

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 34




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corriger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corrigerPoèmes corrigerProverbes corriger

La définition du mot Corriger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corriger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corriger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.