La définition de Permettre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Permettre
Nature : v. a.
Prononciation : pèr-mè-tr'
Etymologie : Bourguig. parmetire ; ital. permettere ; du lat. permittere, de per, et mittere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de permettre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec permettre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Permettre ?
La définition de Permettre
Donner liberté, pouvoir de dire, de faire.
Toutes les définitions de « permettre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERMETTRE, verbe trans.
Permettre au Scrabble
Le mot permettre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot permettre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot permettre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Permettre
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Façonné, ée Greneter Inégalement Visitation Davidique Verrine Philologie Déchoir Contre-signifier Subversif, ive
Les citations avec le mot Permettre
- Le monde est conduit par la peur et l'intérêt. Du moins, la guerre a-t-elle le mérite de permettre à l'homme d'y être soi au centre d'une manifestation évidente d'une stupidité latente.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I
- Si les règles et les genres ont jamais été imaginés, c'était pour assurer à l'esprit humain sa pleine liberté, pour lui permettre les cris, et la surprise, et le chant profond.Auteur : Jean Paulhan - Source : La rhétorique renaît de ses cendres
- Il sait qu'une seule chose nous distingue des bêtes : le fait que chacun d'entre nous porte en lui un Éden, un royaume de silence intérieur, que certains nomment l'âme, faute d'autre nom. La difficulté consiste à permettre aux gens de l'atteindre, même un instant, de recevoir sa bénédiction, d'être sauvés du sous-murmure crasseux de la vie. Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Depuis quand le justice se soucie-t-elle du bien être des victimes ? La justice punit le coupable, mais quelle énergie insuffle-t-elle à la victime pour lui permettre de revivre ? Aucune ! Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- Le pessimisme est un luxe qu'un juif ne peut jamais se permettre.Auteur : Golda Meir - Source : Sans référence
- L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- La vie est légère, il ne faut permettre à personne de nous la rendre pesante.Auteur : Elena Ferrante - Source : Les Jours de mon abandon (2004)
- Puis-je me permettre de citer ici un mot que Clemenceau m'a dit un jour: - - Je lis souvent dans les journaux des entrefilets sur vous qui sont bien venimeux. Comment cela se fait-il ? Vous ne demandez donc jamais de service à personne ?Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain
- Le rôle d'un maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana l'envol (2008)
- Je l'interprète ainsi: les organes de la vie, les fonctions de notre organisme et celles de l'esprit, toutes ces propriétés et facultés du vivant comportent de quoi nous permettre de nous adapter, en quelque mesure, à ce qui va arriver.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Quand germent les superstitions et qu'on commence à les confondre avec la vérité vraie, c'est le début de la fin pour la civilisation. Nous ne pouvons nous permettre de penser en termes de chance ou de malchance. Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Aussitôt qu'un sujet s'est rendu trop puissant,
Encore qu'il soit sans crime, il n'est pas innocent :
On n'attend point alors qu'il s'ose tout permettre ;
C'est un crime d'état que d'en pouvoir commettre.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 1, Araspe - Dans l'obscurité, on a plus de goût à être ce qu'on est. Le visage peut se détendre enfin, se permettre d'être inquiétant.Auteur : Jean Giono - Source : De Homère à Machiavel (1986)
- Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie.
Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Aimer à sa façon, ce n'est pas aimer, c'est se permettre tous les caprices et être sûr que l'on vous aime quand même, ou que l'on vous aime davantage.Auteur : Marie Chaix - Source : L'Age du tendre (1979)
- Raconter certaines choses, c'est leur permettre de rester vivantes dans l'esprit des autres, alors qu'il nous paraît finalement plus convenable de les laisser mourir à l'intérieur de nous-mêmes.Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)
- Je sens que tout va très vite, et que la vie est bien trop courte pour se permettre la médiocrité. Je sens en moi l'urgence du bonheur.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)
- Vous n'êtes pas assez bon pour vous permettre d'être si modeste!Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Ce sont des adultes. Ils peuvent se permettre d'avoir l'air idiot. Ils assument la bêtise pour nous laisser l'intelligence. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Je crois cependant que notre nation, aujourd'hui, ne peut pas se permettre d'ignorer la question raciale. Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- J’étais dans le flou le plus total. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie, dans notre maison. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.Auteur : Francis Picabia - Source : La pomme de pins, 22 février 1922.
- Au début de chaque atelier, je demande aux stagiaires de se poser et de répondre publiquement à la question " Qui je suis ? ". C'est le point de départ de toute création. Car il ne s'agit pas pour moi de leur faire simuler des personnages, mais de leur permettre, au contraire, de les assumer à travers leur propre langage, puis de se hisser par le travail, la lecture, l'écriture, jusqu'à la force de la poésie. Le premier jour, je dis toujours : " Au commencement était le verbe, et le verbe était Dieu. Voulez-vous être Dieu avec moi ? "Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Un roman n'est pas un mensonge, puisqu'il ne se présente pas comme la vérité, même s'il s'en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu'un témoignage, permettre de toucher à l'intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
Les citations du Littré sur Permettre
- Il ne faut pas permettre à l'homme de se mépriser tout entier, de peur que, croyant avec les impies que notre vie n'est qu'un jeu où règne le hasard, il ne marche sans règle et sans conduite au gré de ses aveugles désirsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Le déversoir est destiné à permettre l'écoulement des eaux superflues qui, sans cette facilité, passeraient par-dessus la chaussée, et cela même arrive lorsque la longueur du déversoir est insuffisanteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les ponts de débarquement s'avançaient à perte de vue presque au milieu de la rade, afin de permettre l'accostage des navires d'un grand tirant d'eauAuteur : R. LE ROY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, p. 449
- Votre fierté ne doit pas même vous permettre le moindre flottement entre ce qui est digne de louange et ce qui peut mériter le blâmeAuteur : SÉGUR - Source : Galerie morale, cité dans LEGOARANT
- La même raison de spiritualité, qui avait fait permettre le célibat, imposa bientôt la nécessité du célibat mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIII, 21
- Vous ne devez vous permettre ni repos ni consolation tant que vous les verrez [vos ouailles] dans ces dispositions criminellesAuteur : MASS. - Source : Confér. zèle pour le salut des âmes
- Il [Boileau] était aussi réservé que son caractère pouvait le permettre, à l'égard de cette société vindicative [les jésuites], alors très puissante et très dangereuseAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Despr.
- Ce fut bien pis quand le roi [saint Louis] eut la faiblesse de permettre qu'il y eût dans son royaume un grand inquisiteur nommé par le pape ; ce fut le cordelier Robert qui exerça ce pouvoir nouveau d'abord dans Toulouse, et ensuite dans d'autres provincesAuteur : Voltaire - Source : ib., 63
- Vous me permettrez de vous dire que le mot de recruter est depuis longtemps fort en usage dans les pays étrangers, quand on y écrit ou que l'on y parle français ; Lafont, qui a mis les gazettes de Hollande françaises dans la plus haute réputation où elles aient été et qui vivait quelques années avant la guerre de 1672, se servait souvent de ce motAuteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 3 janv. 1697
- N'est-ce pas plutôt aux poëmes d'une longue étendue qu'il eût fallu permettre les rimes croisées ? je le croirais, non-seulement parce que les vers masculins et féminins entrelacés n'ont pas la fatigante monotonie des distiques, mais parce que leur marche libre, rapide et fière, donne du mouvement au récit, de la véhémence à l'action, du volume et de la rondeur à la période poétiqueAuteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. XI, p. 467
- Défendons-nous plutôt ce qui nous est permis, que de nous mettre en danger de nous permettre ce qui nous est défenduAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 385
- On jugea qu'il ne fallait point de prohibition ni de défense permanente soit d'exporter, soit d'importer, mais qu'il fallait tour à tour permettre et défendre l'exportation et l'importation suivant les circonstances ; ce parti parut le plus sage, et cependant il l'était le moinsAuteur : CONDIL. - Source : ib.
- .... Mais permettez.... - Je ne veux rien permettre. - Ce n'est pas un exploit. - Chanson ! - C'est une lettre. - Encor moins. - Mais lisez. - Vous ne m'y tenez pasAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 2
- La princesse des Ursins, ivre de sa faveur, crut pouvoir tout se permettre : elle intercepta une dépêche que l'abbé d'Estrées, ambassadeur de France à Madrid, écrivait au roiAuteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. V, p. 74, dans POUGENS.
- Bientôt vous le verrez [votre père Ulysse], et vous le connaîtrez, et il vous connaîtra ; mais maintenant les dieux ne pouvaient permettre votre reconnaissance hors d'IthaqueAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Ce corps [les états généraux] n'est qu'un corps de plaignants, de remontrants, et, quand il plaît au roi de le lui permettre, un corps de proposantsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 322, 225
- Premier que de passer outre, je vous prierai me permettre de faire icy cette entre-ligne pour puis reprendre à mon point le fil de cette genealogieAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 385, dans LACURNE
- C'est une règle inviolable parmi nous de ne permettre les secondes noces à l'une des parties qu'après que les preuves de la mort de l'autre sont constantesAuteur : BOSSUET - Source : Variat. 4e avertiss. § 6
- On rechausse la dernière rangée de broussailles pour lui permettre de résister au vent.... et bien l'appliquer contre le sol, afin de ne donner aucune prise aux ventouses ; car, en une seule nuit, le travail de plusieurs jours peut être perdu [il s'agit de la fixation des dunes]Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 293, Nancy, 1873
- Non-seulement de les permettre [certaines actions] et de les tolérer, mais de les approuver, mais de les canoniser, mais, si j'ose me servir de ce terme, de les diviniserAuteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 289
- Vous devez pourtant me permettre d'être galant à cette heure que je me trouve à la source de la galanterie et au lieu d'où elle s'est répandue par le mondeAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 38
- Un historien est fait pour décrire, et non pour inventer ; il ne doit se permettre aucune suppositionAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc.
- Aujourd'hui on est très disposé à permettre que ce livre [un livre sur la tolérance] perce dans le public avec quelque discrétionAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 1er mars 1764
- Abolir le mariage, permettre une brutale confusion parmi les hommesAuteur : MASS. - Source : Avent. Noël.
- Il y a des écrivains qui, affectant le style périodique, confondent les longues phrases avec les périodes ; leurs phrases sont d'une longueur insupportable ; on croit qu'elles vont finir, et elles recommencent sans permettre le plus léger reposAuteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. III, 3
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Permettre ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h24
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur permettre
Poèmes permettre
Proverbes permettre
La définition du mot Permettre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Permettre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Permettre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
