La définition de Sèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sèche
Nature : s. f.
Prononciation : sè-ch'
Etymologie : Sec ; ital. secca.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sèche ?
La définition de Sèche
Terme de marine. Vergue barrée gréée sur le mât d'artimon.
Toutes les définitions de « sèche »
Pas de définition complémentaireSèche au Scrabble
Le mot sèche vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot seche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sèche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sèche
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur Secte sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchésMots du jour
Fontaine Poigne Poteau Focalisation Souffleter Délation Haut, aute Gaffe Chamaillis Pharynx
Les citations avec le mot Sèche
- Mettez votre confiance en Dieu, mes gars, et conservez votre poudre bien sèche.Auteur : Oliver Cromwell - Source : Avant une bataille.
- Quand l'amour se dessèche dans un mariage, les enfants deviennent le ciment entre les briques. Quand les enfants partent, les briques restent là, posées l'une sur l'autre. Quand les enfants meurent, les briques s'effondrent.Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)
- Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise, qu'elle tombe comme un don du ciel en offrant aux mots desséchés l'éclat de son rire, le sel de ses larmes, sa toute-puissante sauvagerie.Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Ostinato (1997)
- Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.Auteur : Clément d'Alexandrie - Source : Sans référence
- Un livre non lu est une petite feuille sèche.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
- Doux hiver, printemps desséché - Pénible hiver, printemps mouillé.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Trop de lucidité dessèche; en sorte qu'une conscience délicate ne va jamais sans quelque aveuglement, sans l'ingénuité du coeur et la crédulité de l'esprit. C'est cette conscience que l'ironie des esprits forts impitoyablement pourchasse et neutralise.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Philosophie morale, La Mauvaise Conscience
- S'il pleut le jour de Sainte-Pétronille - Elle est quarante jours à sécher ses guenilles.Auteur : Dictons - Source : 31 mai
- Celui qui n'est point passionné est un homme mort ; il est une carpe qui sèche sur la pierre du bassin, se tordant de douleur sous les rayons du soleil d'août. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que de la complicité de nos coeurs. Dès lors que nous n'y reconnaissons pas notre propre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche.Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)
- J'aimerais bien être inspecteur. On mène la grande vie, hein? - L'homme entreprenant est celui qui sait s'affranchir de ses entraves, dit Bony avant d'ajouter sèchement: Et ce n'est pas une citation.
Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Toux sèche, trompette de la mort.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- On puise de l'eau pour préparer la sécheresse. Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Quelle folie de regretter et de déplorer d'avoir négligé de goûter dans le passé tel bonheur ou telle jouissance! Qu'en aurait-on maintenant de plus? La momie desséchée d'un souvenir.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Il y a des êtres qui résistent, qui restent convaincus de la valeur de leur vie même quand l'air se dessèche autour d'eux.Auteur : Cloé Korman - Source : Les hommes-couleurs (2010)
- Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche. C'est que c'est moins lourd à pousser que si le réservoir est plein.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- Il n' y a pas d'amour qui ne soit à base de sensualité. Oui, je sais: l'admiration, la tendresse, l'harmonie des urnes, on fabrique de l'amour avec cela. Mais c'est l'amour des coeurs desséchés.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Epithalame (1921)
- Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés.
Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Ce que Dieu trempe, Dieu le sèche.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Sèche
- Le Jonas [nom d'un poëme] inconnu sèche dans la poussièreAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Un sermon en France est une longue déclamation scrupuleusement divisée en trois points, et récitée avec enthousiasme ; en Angleterre, un sermon est une dissertation solide et quelquefois sèche qu'un homme lit au peuple sans geste et sans aucun éclat de voixAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. I
- Quand le luxe monte plus vite et plus haut que le travail, il dépérit dans sa source, il flétrit et dessèche le tronc qui lui donne la séveAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8
- Il est à craindre qu'un trop grand attachement à la pureté ne cause enfin de la sécheresseAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Aux âmes que Dieu éprouve.... et qu'il livre à tous les dégoûts et à toutes les sécheresses d'une vertu triste et amèreAuteur : MASS. - Source : Myst. Ass.
- Si très tost que cette petite fistule laira le couler et sechera, vous mourrez sans point de remede, mais vous avez quinze jours au plus de loisir pour vous aviser et penser à l'ame [le médecin à Charles V]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 70
- Les feux bien allumés, ils [les soldats] passèrent la nuit à se sécher, au bruit des imprécations, des gémissements de ceux qui achevaient de franchir le torrent, ou qui du haut de ses berges roulaient et se perdaient dans ses glaçonsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13
- Si c'est pour la selle qu'on achète le cheval, on examinera s'il a la tête petite, sèche et bien placée, les salières élevéesAuteur : GENLIS - Source : Mais. rust. t. I, p. 189, dans POUGENS
- Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressionsAuteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.
- Vous tirerez tout le fruit que Dieu veut de vos sécheressesAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 61
- Et l'égoïsme impur remplaçant l'amitié, Au fond de tous les coeurs a séché la pitiéAuteur : LA FOSSE - Source : Marius à Mint. I, 3
- Canche gazonnante, canche qui forme gazon (aira cespitosa, L. graminées).... l'ajonc, la brande et la bruyère ; au milieu d'elles se trouve une herbe vivace connue sous le nom de canche gazonnante, dont la feuille se dessèche l'hiverAuteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. 116
- En dégageant les sciences de la sécheresse qui en écarte la plupart des hommes, il [Fontenelle] les rendait agréables à ceux mêmes qui ne cherchent que l'amusementAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 321
- Melancolie qui est froide et secheAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 103
- Le matin elle fleurissait ; avec quelles grâces, vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée ; et ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littéralesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Je viens de lui écrire un petit billet [à Mlle de Méry] pour l'assurer que je ne suis point sèche, et qu'il eût été plus sec de ne se pas soucier de ses plaintesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juill. 1680
- Les bergers ayans quitté leurs petits parapets de pierre seche....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 69
- Tout le reste du peuple a séché de soifAuteur : SACI - Source : ib. Isaïe, V, 13
- Ce fut un grand travail que de dessécher ce cloaque [Marly] de tous les environs qui y jetaient toutes leurs voiriesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 152
- À quoi es-tu réduite, âme raisonnable ? toi qui étais née pour l'éternité et pour un objet immortel, tu deviens éprise et captive d'une fleur que le soleil dessècheAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Après avoir été utilisés comme gardes débroussailleurs, ils exerçaient dans la saison sèche une surveillance effectiveAuteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, p. 71
- Aussi a-t-il [l'âne] la jambe plus sèche et plus nette que le chevalAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 151
- Il part tout morfondu, Sèche le mieux qu'il peut son corps chargé de pluieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2
- J'ai remarqué depuis que cette manière sèche d'interroger les gens pour les connaître est un tic assez commun chez les femmes qui se piquent d'espritAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II
- Il y a des ouvrages que la nature doit produire toute seule : la contrainte des préceptes ne fait que les affaiblir et leur donner une certaine sécheresse qui les rend maigres et décharnésAuteur : BOILEAU - Source : Longin, sublime, 2
Les mots débutant par Sec Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sèche ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h04

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sèche
Poèmes sèche
Proverbes sèche
La définition du mot Sèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
